Quartier Europe

Le 6 janvier 1960, un arrêté ministériel autorise l'urbanisation de toute la partie située à l'ouest de l'hôpital Pasteur qui se résumait alors à des champs. Etabli par l'architecte Gustave Stoskopf, le projet «zone à urbaniser par priorité» est approuvé par la Municipalité le 5 février 1962. Les accords ministériels, les subventions et les crédits sont accordés en juin 1963, permettant le démarrage des premiers chantiers soit près de 1400 logements dont 280 pour les rapatriés d'Afrique du Nord. Les premiers habitants emménagent à l'automne 1964. L'urbanisation se poursuit les années suivantes et atteint 3 000 logements en 1977, regroupant ainsi un Colmarien sur cinq.

Les bureaux de vote du quartier Europe

Bureaux n° 29 et 30 - Ecole Jean-Jacques Waltz - 1 rue Henri Schaedelin
Bureau n° 32 - Ecole Les Coquelicots - 19 rue de Berlin
Bureaux n° 33 et 34 - Ecole Les Violettes - 14 rue de Genève
Bureaux n° 35 et 36 - Ecole Saint-Exupéry - 2 rue de Stockholm

 

Voir le(s) jour(s) de marché dans ce quartier

 

Image
Le quartier Europe à Colmar

Réunion de quartier

Foyer Saint-Paul
22 avenue de Paris

 

Image
Colmar - agenda-2018.jpg

Découvrez l'agenda 2018 de la Ville de Colmar : "Regards croisés",
qui présente les quartiers de la ville via le jeu des photos avant/après.

 

Les infrastructures municipales dans mon quartier


Ouvrir la carte en pleine page

L'actualité dans votre quartier

Un concert de Grégory Ott trio avec en guest Léopoldine HH et Matskat autour de deux génies : Miles Davis, l’enfant terrible de la note bleue et Serge Gainsbourg, poète mal aimé et agitateur.
Achetez vos billets !  La billetterie est désormais ouverte et la programmation dévoilée.  Nouveauté ! Une formule d’abonnement est proposée afin de profiter de plus de concerts et spectacles à prix réduits. • 60€ pour 3 spectacles / personne • 80€ pour 4 spectacles / personne
Grand gagnant du tremplin 2019 organisé par le festival, le duo « Far Est Unlimited » ou « FEU » est résolument aventureux et expérimental. Installés à Strasbourg, le saxophoniste Rémi Psaume et le guitariste et chanteur Stéphane Galeski partagent un goût immodéré pour le jazz, le groove, les musiques d’ici et d’ailleurs et l’improvisation.
Pianiste virtuose diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle en Suisse, Sébastien Troendlé alimente son éclectisme en collaborant à des projets allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues. Musicien avant même d’être instrumentiste, il investit la scène autant que le studio et travaille régulièrement en tant que compositeur, arrangeur et directeur musical.
Batteur de référence sur la scène française, Mourad Benhammou a su imposer son swing. Maintes fois collaborateur de musiciens qui ont fait le bop et le hard bop, l’artiste transmet une technique, un style, une tradition orale, bref, un art de vivre. Pour cette soirée, Il invite la chanteuse Viktorija Gečytė.
Haut de page