Colmar, ville sans tabac

La Ville de Colmar s’engage dans une démarche forte de prévention du tabagisme.
C’est un enjeu à la fois environnemental et de santé publique.

Image
Dessin d'un mégot de cigarette

Un fléau pour la santé et l’environnement

  • Le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année, dont 45 000 des suites d’un cancer.
  • Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer de poumon.
  • Une cigarette consommée, c’est : 3,7 l d’eau et 3,5 g de pétrole.
  • Un mégot jeté dans la nature pollue jusqu’à 500 l d’eau.
  • C'est le 3e déchet le plus mortel pour les animaux marins.

 


Journée sans tabac - mercredi 31 mai 2023

La Ville de Colmar s’associe à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin pour organiser, le 31 mai, la première édition de “La journée sans tabac à Colmar” à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Le 31 mai, à Colmar, le tabac va perdre du terrain. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser les Colmariens aux dangers du tabac et, en particulier, de dissuader les jeunes de commencer à fumer. De nouveaux “espaces sans tabac” seront inaugurés. Ils s’ajoutent aux 51 espaces sans tabac qui existent déjà à Colmar.
« La loi interdit depuis 2015 de fumer dans les aires collectives de jeux. Les espaces sans tabac rappellent cette interdiction et incitent à la respecter », explique Patrick Strentz, président de la Ligue contre le cancer 68.

Au travers de la lutte contre le tabac, il s’agit de prévenir les cancers et préserver la santé de tous. Cela s’inscrit aussi dans la protection de l’environnement. En
France, on estime la quantité de mégots jetés chaque année entre 20 000 et 25 000 tonnes. Dans le cadre de la Journée citoyenne du 13 mai, des ateliers de ramassage de mégots seront organisés. « Le fruit de cette récolte sera visible le 31 mai dans des aquariums installés place Rapp. »

Objectifs

  • Préserver l’environnement des mégots et des incendies
  • Réduire l’initiation des jeunes au tabagisme
  • Encourager l’arrêt du tabac
  • Lutter contre le tabagisme passif
  • Promouvoir des messages de santé publique à l’attention des colmariens

Programme de la journée

► De 13h à 16h : village de stands associatifs, place Rapp.

Plusieurs associations seront présentes pour informer et sensibiliser le public à propos de l’impact du tabac sur la santé et sur l’environnement.

► A 14h : Inauguration d'espaces sans tabac au départ du champ de Mars

Éric Straumann, Maire de Colmar, Daniel Nizri, Président National de la Ligue contre le cancer et Patrick Strentz, Président de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin inaugureront plusieurs Espaces sans Tabac, dont le premier se situe au Champ de Mars de Colmar.

Le parcours sera le suivant :

  • 14h00 : Inauguration de l’Espace sans Tabac du Champ de Mars
  • 14h30 : départ pour l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau
  • Point d’étape dans la cour du Musée Bartholdi
  • 16h00 : Arrivée au Koïfhus pour la conférence

► 16h : conférence "Le cycle de dépendance", au Koïfhus.

Une conférence animée par le Dr. Patrick Strentz, Président de la Ligue contre le cancer, se tiendra à 16h au Koïfhus (Salle de la Décapole). Il s’agira d’aborder la 
question du cycle de dépendance, les nouveautés (puff, snus…), les méfaits du tabac sur la santé et l’environnement. Cette conférence est gratuite et tout public. Nombre de places limité à 120.

Un pot de l’amitié sera proposé par la Ville à l’issue de la conférence.

 


Réduction des mégots sur l'espace public

Chaque année, 7,7 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans l'espace public. Une grande partie d'entre eux finit dans les eaux usées puis dans les océans. ALCOME un éco-organisme est désormais en charge du traitement de ce déchet particulièrement polluant.

L'objectif d'ici 2027 est de réduire de 40% les mégots sur l'ensemble du territoire.

Dans le cadre de la Journée citoyenne du 13 mai, des ateliers de ramassage de mégots seront organisés.

 


Lutte contre le tabac - Des actions concrètes

Les espaces sans tabac

Depuis le 29 juin 2015, le décret n°2015-768 interdit de fumer dans les espaces de jeux pour enfants. La Ligue contre le cancer, engagée depuis des années dans la lutte contre le tabagisme, soutient donc naturellement ce décret à travers le label « Espaces sans Tabac », créé en 2012.

En partenariat avec l’Association des Maires du Haut-Rhin, le comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer accompagne les communes dans leur démarche
en décernant aux espaces de jeux pour enfants ce label, symbole de l’engagement contre le tabagisme qui contribue à :

  • Éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants ;
  • Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac ;
  • Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains ;
  • Préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies ;
  • Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

Il peut également être attribué à d’autres espaces publics extérieurs, non soumis aux décrets actuellement en place, comme des espaces de loisirs sportifs (plages, stades, parcours de santé, etc.) ou l’abord des écoles.

Au 1er janvier 2023, le département du Haut-Rhin compte 739 « Espaces sans tabac » créés avec 134 communes partenaires.

Les entretiens individuels

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 57% des fumeurs déclarent vouloir cesser. En 2018, 24,9% des fumeurs quotidiens avaient fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours de la dernière année (Santé Publique France, Baromètre santé 2017).

Le Grand-Est a une prévalence plus élevée de tabagisme quotidien chez les 18-75 ans : 30.1% par rapport à la moyenne en France : 26.9%. Les raisons pour arrêter de fumer peuvent être multiples et face aux craintes exprimées par de nombreux fumeurs vis-à-vis du sevrage tabagique, un accompagnement par un professionnel peut être nécessaire.

C’est pourquoi, depuis 2016, le comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer propose aux fumeurs une aide et un soutien à travers des entretiens de motivation à l’arrêt du tabac destinés à ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

Gratuits et sur rendez-vous, ces entretiens ont pour objectif de travailler à l’aide d’outils sur la motivation à l’arrêt. Ils sont réalisés par les chargés de prévention formés à l’Aide au Sevrage Tabagique.

Contacts

Colmar et environs : Giscard LOUMEDJINON
giscard.loumedjinon@ligue-cancer.net | 06 82 68 59 99

Mulhouse et Sud Alsace : Catherine HOERTH
catherine.hoerth@ligue-cancer.net | 07 85 71 60 72

 


Lutte contre le tabac - Un enjeu double

Un enjeu de santé publique

Les données relatives aux conséquences de la consommation de tabac sur la santé démontrent l’urgence d’agir et la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de santé :

  • Premier facteur de risque de cancers évitables, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année, dont 45 000 des suites d’un cancer.
  • Le tabagisme multiplie 10 à 15 fois le risque de cancer du poumon par rapport à un non-fumeur.
  • Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer du poumon, responsable de 8 cancers sur 10 chez les hommes (83%) et de 7 cancers sur 10 chez les femmes (69%).

Une menace pour l'environnement

Engagée de longue date pour la dénormalisation du tabagisme et investie dans de nombreuses actions de prévention de sa consommation, la Ligue contre le cancer dénonce également l’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement : en plus d’être particulièrement meurtrier, le tabac pollue la planète à grande échelle, amoindrit ses ressources naturelles et contribue au réchauffement climatique.

  • Dans le monde, 6 000 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année, générant 4 500 milliards de mégots1 jetés par an. En France2, on estime la quantité de mégots jetés chaque année entre 20 000 et 25 000 tonnes.
  • La culture du tabac, par les ressources qu’elle exige, est une activité énergivore, qui requiert de grandes surfaces de terrain : 1300 m2 sont par exemple nécessaires pour faire pousser 1 tonne de tabac (ou six tonnes de tomates).
  • Une reconversion des champs de tabac en agriculture nourricière pourrait nourrir entre 10 et 20 millions de personnes dans le monde.

Une cigarette consommée, c’est :

  • 3,7 litres d’eau
  • 3,5 grammes de pétrole
  • Une empreinte carbone équivalente à une émission de 14g de CO2 dans l’atmosphère.

Ainsi, la production de tabac participe à 5% de la déforestation mondiale et engendre une pénurie hydrique en consommant 22,2 milliards de m3 d’eau par an, tout en polluant les terres et nappes phréatiques.

 

 

Image
Bandeau Colmar dit non à la cigarette
Haut de page