Piétonnisation du centre-ville

Réserver la rue aux piétons et aux modes de déplacement doux : voilà en quoi consiste la piétonnisation. Mais il ne s’agit pas seulement de fermer la circulation aux véhicules motorisés. Il s’agit de transformer en profondeur l’espace public, pour le rendre plus vert, attractif et propice à la détente.
Les avantages de ce processus sont nombreux pour la santé, l’environnement et le cadre de vie.

Colmar ne part pas de zéro en la matière. Des projets d’ampleur, dans le passé, ont permis de piétonniser certains espaces, comme la place de la Montagne verte.
Dans tous les cas, le constat est le même : la piétonnisation a permis d’apaiser la rue, sans qu’elle perde de sa vitalité. La Municipalité souhaite accentuer ce type de projets. Les travaux de la place de la Cathédrale sont emblématiques. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour la rue des têtes.

 

Comment imaginez-vous le centre-ville de demain ?

La Municipalité a lancé une concertation globale sur l’avancée de la piétonnisation au centre-ville.
Quelles rues piétonniser ? Quel est votre avis sur la piétonnisation de la rue des têtes et du pont de la rue Turenne ?
À noter que les riverains auront toujours accès à leur domicile.

En guise de préparation, jetez un oeil à cette carte. Elle présente le projet de piétonnisation le plus ambitieux. Qu’en dites-vous ?

Pour accompagner cette réflexion, les dessins réalisés lors de la journée “Mobil’été” sont exposés dans le hall de la Mairie jusqu'à mi novembre (accès libre durant les horaires d’ouverture). À l’issue de votre visite, remplissez le formulaire et glissez-le dans l’urne prévue à cet effet.

La concertation s'est terminée le 15 novembre 2022.

 

 

Les dessins réalisés lors de la journée “Mobil’été”

Image
Image
Image
Image

Les débuts de la piétonnisation

La piétonnisation du centre-ville ne date pas d’hier… La rue des clefs, par exemple, était ouverte à la circulation des voitures jusqu'à la fin de années 1970.
Zooms sur les changements les plus spectaculaires.

 

Image

Rue des clefs : des voitures aux piétons

Artère emblématique du centre-ville, la rue des clefs voit défiler des centaines de piétons par jour. Mais il y a 50 ans, les véhicules motorisés pouvaient la traverser, tandis que les passants utilisaient les trottoirs. Le 19 novembre 1978, un nouveau plan de circulation a été mis en place, pour désengorger le centre. Dans ce cadre, la rue des clefs est La rue des clefs avant sa piétonnisation devenue piétonne.

 

Image

Place Unterlinden : un espace réaménagé

Jusque dans les années 2010, entre les bains municipaux et l’entrée actuelle du Musée Unterlinden, les voitures circulaient dans la rue d’Unterlinden. Dans le cadre du projet d’extension du Musée Unterlinden de 2013 à 2016, cette rue a été transformée en place et le canal a été découvert. Aujourd’hui, elle est piétonne.

 

Image

Place du marché-aux-fruits : plus de terrasse !

Là aussi, un parking était installé sur la place du marché-aux-fruits. Mais depuis 2021, les terrasses s’épanouissent, permettant la valorisation du Koïfhus, entièrement rénové. Si les véhicules peuvent toujours circuler dans cette partie de la Grand’rue, la circulation dans les rues du Conseil souverain et des tanneurs jusqu’au marché couvert est interdite.

 

Image

Montagne verte : le nouveau poumon vert

Avant les aménagements paysagers et la pelouse, un parking s’étendait sur le parc de la Montagne verte. De 2018 à 2020, l’espace a été entièrement réaménagé, pour laisser place aux piétons. Un parking sous-terrain de 690 places a été construit, tandis qu’un parc urbain d’1,7 hectare a été créé. Sublimé, ce dernier prolonge la coulée verte qui s’étend de la médiathèque au marché couvert. C’est une bulle verte, où il fait bon flâner.

 

Depuis 2020, la démarche s'accélère

Un centre-ville plus vert et plus apaisé. Dans la foulée de l’aménagement du parc de la Montagne verte, la Municipalité a développé des projets de piétonnisation,
toujours en concertation avec les habitants.

La rue des marchands, dédiée aux piétons

Depuis le 1er octobre 2020, la rue des marchands est entièrement piétonne. À cette date, le dernier tronçon encore ouvert à la circulation a été rendu interdit aux véhicules motorisés. La cohabitation des voitures et des piétons posait des problèmes de sécurité.
La Municipalité avait lancé une enquête, en 2020, pour connaître l’avis des habitants sur la question. Il est apparu que 92% des personnes interrogées étaient favorables à la piétonnisation de cette portion.

Une partie de la Grand’rue déjà piétonne

Une expérimentation a débuté à l’été 2020 pour piétonniser le tronçon de la Grand’rue entre la rue de l’église et la rue des Augustins. Suite aux retours positifs, la Ville a décidé de maintenir cette portion en zone piétonne.

Bientôt la fin des parkings au pied de la Cathédrale

Après les fouilles archéologiques, le chantier d’aménagement de la place de la Cathédrale devrait débuter en début d’année prochaine. Cette nouvelle place fera la part belle aux espaces verts et arborés. Les habitants pourront s’y retrouver et se reposer.
Actuellement dévolue au stationnement, la place de la Cathédrale deviendra piétonne, permettant ainsi aux Colmariens de se réapproprier cet espace central. L’aire piétonne s’étendra également de la rue étroite jusqu’à la place Jeanne-d’Arc.

Le pont de la rue Turenne : des pistes à explorer

Depuis des années, le pont de la rue Turenne constitue une zone de danger. Dans ce secteur, les conflits entre les piétons et les véhicules sont nombreux.
Face à ce constat, la Ville réfléchit à deux solutions principales : soit mettre le pont en sens unique, de la rue Turenne vers la place des Six montagnes noires, de manière à réduire le trafic d’environ 44%. L’autre solution consisterait à mettre le pont en aire piétonne. Pour déterminer la marche à adopter, la Ville souhaite recueillir l’avis des habitants.

Dans la rue des têtes, une réflexion en cours

Pour améliorer le cadre de vie et favoriser la déambulation des piétons dans cette rue commerçante, une réflexion pour piétonniser la rue des têtes est engagée depuis le début de l’année. Une réunion s’est déroulée le 2 février avec les riverains et les commerçants. Ce projet inclurait la piétonnisation d’une partie de la rue Kléber entre la place des Martyrs et la rue des bains.

Pour aider à la réflexion, des dessinateurs se sont installés dans la rue des têtes le 26 juin dernier lors de la journée “Mobil’été”. Ils proposaient aux habitants d’imaginer la rue des têtes de demain. Comment réaménager cet espace ? De nombreuses idées ont émergé : une coulée verte, une prairie fleurie, des bancs, etc.

 

Les avantages de la piétonnisation

  • Une meilleure sécurité
  • Un apaisement général
  • La mise en valeur des commerces et des monuments
  • Un environnement plus sain et une meilleure santé car moins de pollution
  • La possibilité d’aménager l’espace pour améliorer le cadre de vie : végétalisation, mobilier urbain...
  • Une meilleure intégration des modes de déplacement doux

 

Aller au centre-ville, c'est facile !

  • Six parkings en ouvrage sont à votre disposition autour et dans le centre-ville : Mairie, Rapp, Lacarre, Saint-Josse, Montagne Verte et Gare/Bleylé. Le stationnement y est gratuit 1 heure.
  • Plus de 300 arceaux à vélo sont installés au centre-ville, tandis que des pistes cyclables relient le centre aux autres quartiers, et même à d’autres communes.
  • N’oubliez pas les navettes gratuites “Coeur de Ville” : du lundi au samedi, de 9h à 19h, des minibus électriques circulent dans le centre-ville. Dans les zones d’arrêt à la demande, vous pouvez monter ou descendre où vous le souhaitez. Depuis le 1er septembre, le circuit a été modifié et les navettes desservent désormais la gare de Colmar.
    Plus d'’infos sur trace-colmar.fr
Haut de page