Les diables rouges : 152e régiment d'infanterie

Présentation et historique

Image

Créé en 1794, le 152e régiment d’infanterie, surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands au cours des combats de l’Hartmannswillerkopf en 1915, a conservé son nom de tradition. En 1918, il sera le premier régiment de France métropolitaine à recevoir la fourragère de la Légion d'honneur et il reprend après la Seconde Guerre Mondiale la devise de la 1ère Armée du Général De Lattre : « ne pas subir ! »

MISSION

Régiment d’infanterie blindée, appartenant à la 7e brigade blindée, le Quinze-Deux est un outil de combat performant grâce à son capital humain (1200 militaires d’active et 200 réservistes), à la modernité de ses équipements (VBCI, système de commandement numérisé, FELIN, fusils HK) ainsi qu’à l’expérience opérationnelle accumulée en étant de tous les engagements majeurs de ces dernières années (Afghanistan, République centrafricaine, Mali, territoire national, entre autres). Il se singularise par son enracinement local, résultat de cent ans de présence dans sa ville de Colmar ; résultat également d’une remarquable superposition de l’histoire et de la géographie : le Hartmannswillerkopf, terrible montagne « mangeuse d’hommes » où les fantassins du 15-2 gagnèrent leur surnom de Diables Rouges, n’est qu’à quelques kilomètres du quartier Walter où stationne aujourd’hui le régiment.

Le 152e Régiment d'Infanterie de Colmar - Les Diables Rouges

 

 

Image

 

 

Il y a bientôt cent ans, à l’issue de la Grande Guerre, le 152e régiment d’infanterie s’installe à Colmar, sa nouvelle ville de garnison. Dans l’après-midi du 2 août 1919, il défile dans les rues de la ville sous les acclamations enflammées des habitants. Pour célébrer le centenaire de son installation à Colmar, le 152e régiment d’infanterie organisera tout au long de l’année plusieurs événements accessibles au public. Les cérémonies de retour d’opérations et de remise de fourragères se feront ainsi au cœur de la ville.

Image

 

 

 

La statue du Diable Rouge

Le Maire Gilbert Meyer et le Colonel Couëtoux ont dévoilé le 28 novembre 2009 la statue du Diable Rouge élevée au milieu du giratoire des casernes. L’inauguration a rassemblé militaires, anciens combattants et élus locaux en l’honneur du 152e Régiment d’Infanterie de Colmar.

Contact

152e Régiment d'Infanterie
Quartier Walter - BP 446 - 68020 Colmar cedex

152e Régiment d'Infanterie

Le 152e RI sur le site de l'armée de terre

 

Haut de page