Le festival du film de Colmar

Le 7e art sous le feu des projecteurs - du 7 au 14 avril 2024

Du 7 au 14 avril, la Ville de Colmar met le cinéma à l'honneur ! Le Festival du film fait son retour pour une 27e édition, et affirme son identité en se concentrant sur les métiers du cinéma, comme l'année dernière. Au programme : avant-premières, rencontres avec les équipes de production, ateliers, ciné-concerts... Des moments privilégiés pour découvrir les coulisses du 7e art.

Du comédien au réalisateur, en passant par l'ingénieur son, le chef opérateur, le cascadeur et bien d'autres encore, le Festival du film de Colmar mettra les métiers du cinéma à l'honneur dans sa programmation ! Les séances et conférences organisées dans le cadre du Festival du film viseront à présenter le cinéma et ses métiers, tout en laissant place à des discussions avec des professionnels du milieu. Autant de rebondissements et d'événements pour tenir le public en haleine durant toute une semaine !

 

Image
Visuel 2024 du festival du film de Colmar

L'éducation à l'image

Le Festival du film veut permettre à l'ensemble des habitants du territoire de Colmar de profiter de la magie du cinéma !

Une séance en audio-description sera proposée grâce à un partenariat avec le Centre d'action communale de la Ville de Colmar et le cinéma CGR.

La Ville a également à cœur de faire découvrir la magie du 7e art aux Colmariens dès leur plus jeune âge, et met en place des actions culturelles sur son territoire en s’appuyant sur des partenaires tels que LE RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission). Au programme : création de films de poche (réalisés avec une caméra de poche ou un téléphone mobile), découverte du trucage vidéo et du bruitage et ateliers autour de la photographie 3D. Ces ateliers à destination des scolaires se dérouleront au centre socio-culturel le Pacific, fraîchement rénové.

D'autres ateliers seront proposés gratuitement au grand public le samedi 13 avril de 14h à 16h au Pôle média-culture Edmond-Gerrer.

Enfin, la Ville de Colmar a fait le choix de la diversité et propose de découvrir une sélection de films en version originale sous-titrée

 

Le programme des séances - en bref

Sauf mention différente, les séances sont offertes par la Ville de Colmar et ses partenaires. Les billets sont à retirer gratuitement au cinéma CGR à partir du 25 mars.

Les séances du festival seront animées par le maître de cérémonie Fayssal Benbahmed, comédien strasbourgeois spécialisé en théâtre d’improvisation et beatboxing.

En ouverture de chaque séance, l'association MIRA (Mémoire des images réanimées d'Alsace) proposera un montage inédit d'images issues de ses collections.

 

Date / heure Lieu Intitulé Genre
Dimanche 07 avril de 14h à 18h CGR Temps fort Japon Animations / exposition
Dimanche 07 avril à 15h CGR Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust (VOSTFR) Animé
Dimanche 07 avril à 20h CGR Film d’ouverture surprise Long-métrage
Lundi 08 avril à 20h CGR Frères Long-métrage (avant-première)
Mardi 09 avril à 15h30 CGR J’adore ce que vous faites Long métrage
Mardi 09 avril à 18h PMC Zoom sur le métier de cascadeur Conférence
Mardi 09 avril à 20h CGR Un p’tit truc en plus Long métrage (avant-première)
Mercredi 10 avril à 10h PMC Les métiers du cinéma, parcours inspirants en région Grand Est Conférence
Mercredi 10 avril à 14h CGR Les petits singuliers Courts-métrages à partir de 6 ans
Mercredi 10 avril à 18h CGR Zoom sur la méthode de l’Actors Studio Conférence
Mercredi 10 avril à 20h CGR Sur les quais (VOSTFR - Noir & Blanc) Long métrage
Jeudi 11 avril à 20h CGR Justice climatique Documentaire
Vendredi 12 avril à 18h30 CGR Cosmos Courts-métrages
Vendredi 12 avril à 20h CGR Les trois fantastiques Long métrage (avant-première)
Samedi 13 avril à 10h Espace Lézard Café cinéma au sortir du marché Echange convivial
Samedi 13 avril à 14h CGR Programme de courts-métrages Grand Est & Prix du Public Courts-métrages
Samedi 13 avril de 14h à 16h PMC Atelier d’éducation à l’image Découverte du montage vidéo interactif
Samedi 13 avril à 20h CGR L’enfant qui mesurait le monde Long métrage (avant-première)
Dimanche 14 avril à 17h Le Grillen L’œil et l’oreille Ciné-spectacle musical tout public

 

Le programme des séances - en détails

Sauf mention différente, les séances sont offertes par la Ville de Colmar et ses partenaires. Les billets sont à retirer gratuitement au cinéma CGR à partir du 25 mars.

Les séances du festival seront animées par le maître de cérémonie Fayssal Benbahmed, comédien strasbourgeois spécialisé en théâtre d’improvisation et beatboxing.

En ouverture de chaque séance, l'association MIRA (Mémoire des images réanimées d'Alsace) proposera un montage inédit d'images issues de ses collections.

 


Dimanche 07 avril de 14h à 18h - Hall du CGR

Temps fort Japon

Le dimanche 7 avril, le Japon investira les murs du cinéma CGR ! À l’occasion de la projection du film Nicky Larson – City Hunter : Angel Dust de Kazuyoshi Takeuchi et Kenji Kodama, des animations (jeux, cosplay, dégustation de thés), une exposition et d’autres surprises en lien avec la culture japonaise seront proposées dans le hall du cinéma, de 14h à 18h. 

Ce temps fort dédié au Japon et la projection du film sont organisés en partenariat avec la librairie La capsule, Geeking Dome, Konjaku, les thés Teisuto, le C.E.E.J.A et Shogi Passion.


Dimanche 07 avril à 15h - CGR

Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust (VOSTFR) - 1h34

Image

Animé de Kazuyoshi Takeuchi et Kenji Kodama, 2023, déconseillé aux moins de 12 ans.

Synopsis : Nicky Larson est City Hunter, un détective privé opérant à Tokyo avec son énergique partenaire Laura. Un jour, une inconnue prénommée Angie fait appel à eux pour une demande étrangement simple : retrouver son chat ! Ils acceptent la mission, Laura pour la généreuse récompense et Nicky pour les charmes d’Angie. En parallèle, Hélène, lieutenante de la police de Tokyo, enquête sur l'Angel Dust, une technologie mystérieuse qui transforme les soldats en surhommes mais attention, le trio des Cat's Eye est aussi sur le coup ! Quel est le lien entre ces deux affaires ? Nicky Larson va se retrouver au cœur d’une bataille épique, qui l'amènera sur les traces de son propre passé.


Dimanche 07 avril à 20h - CGR

Film d’ouverture surprise 

Le film d'ouverture sera dévoilé une semaine avant le festival. La projection aura lieu en présence de l'équipe du film


Lundi 08 avril à 20h - CGR

Frères - 1h46 - Séance en avant-première

Image

Long-métrage d'Olivier Casas inspiré d'une histoire vraie, 2024

La séance aura lieu en présence du réalisateur, de Michel De Robert, dont l’histoire a inspiré le scénario et d’Olivia Chiché, monteuse du film.

Synopsis : Deux jeunes frères, abandonnés par leur mère durant l’été 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils survivront seuls comme des enfants sauvages pendant sept ans. Au-delà du froid, de la faim et des difficultés, ces deux enfants vont révéler des capacités d’adaptation exceptionnelles, développer un lien fusionnel hors du commun et goûter à une vie en symbiose avec la nature et à la liberté absolue.


Mardi 09 avril à 15h30 - CGR

J’adore ce que vous faites - 1h31

Image

Long-métrage (comédie) de Philippe Guillard, 2022

Cette séance sensitive est accessible aux sourds et aux malentendants ainsi qu’aux aveugles et aux malvoyants (audiodescription et boucle sonore adaptée). Elle est proposée en partenariat avec le CCAS de la Ville de Colmar et l'association Tôt ou t'Art.

Synopsis : Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…


Mardi 09 avril à 18h - Auditorium du Pôle Média Culture

Conférence - Zoom sur le métier de cascadeur : Des arts martiaux aux arts cinématographiques - 1h30

Image

Cascadeur, comédien, coordinateur et régleur de cascades, Michel Berreur retracera son parcours dans le cinéma français, des années 70 à nos jours aux côtés des plus grands (Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès, Roger Moore….). Au programme, extraits de films, interview, échange avec le public, dédicaces.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le PMC et le Réseau des bibliothèques de Colmar.
La modération sera assurée par Philippe Heidet, cinéphile colmarien.


Mardi 09 avril à 20h - CGR

Un p’tit truc en plus - 1h39 - Séance en avant-première

Image

Long-métrage (comédie) d'Artus, 2024

La séance aura lieu en présence d'Artus.

Synopsis : Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. 


Mercredi 10 avril à 10h - Auditorium du Pôle Média Culture

Conférence - Les métiers du cinéma, parcours inspirants en région Grand Est - 2h

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’association M’as-tu vu ?, les Kinotechniciens, et la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, proposera au public de découvrir les activités cinématographiques sur le territoire du Grand Est.

En présence de Christophe Damour, Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Unistra, Franck Dubois, représentant des Kinotechniciens, et de comédiens et techniciens de la région Grand Est.

 


Mercredi 10 avril à 14h - CGR

Les petits singuliers - 47mn

Image

Courts métrages à partir de 6 ans, 2024

La séance est organisée en partenariat avec LE RECIT et sera animée par la conteuse Esmé Planchon.

Pour cette séance adaptée au jeune public, le Festival propose un programme de quatre courts-métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie.


Mercredi 10 avril à 18h - CGR

Conférence - Zoom sur la méthode de l’Actors Studio - 1h

Image

Cette conférence est organisée en partenariat avec la librairie Le Libroscope, qui proposera à cette occasion une sélection d’ouvrages sur le cinéma.

En présence des auteurs de l’ouvrage Actors Studio - Histoire et esthétique d'une méthode, de Broadway à Hollywood : Michel Cieutat, Christophe Damour, Jacques Demange, Christian Viviani.

Qu'évoque encore aujourd'hui l'Actors Studio, ce laboratoire pour comédiens créé par Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford en 1947 à New York, à partir de celui conçu, à Moscou, par l'acteur, metteur en scène et pédagogue russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle ? Qui en est réellement issu ? A quoi correspond exactement la mythique "Méthode", qui a généré une véritable révolution esthétique au sein du théâtre américain, puis de Hollywood et produit leurs meilleurs représentants pendant plus de six décennies ? Quatre spécialistes français du sujet s'efforcent de répondre à ces questions en évoquant la manière dont les plus grands interprètes des "Fifties" , Marlon Brando, Eva Marie Saint, Montgomery Clift, Marilyn Monroe, James Dean, de même que celles et ceux des "Seventies" , Dustin Hoffman, Jane Fonda, Robert De Niro, Al Pacino, Meryl Streep, ont pratiqué ce style de jeu. 


Mercredi 10 avril à 20h - CGR

Sur les quais (VOSTFR - Noir & Blanc) - 1h46

Image

Séance cinéma de patrimoine, long-métrage (policier, drame, romance) de Elia Kazan, 1955

La séance est organisée en partenariat avec la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg. Elle aura lieu en présence de Michel Cieutat, Christophe Damour, Jacques Demange et Christian Viviani, enseignants-chercheurs en cinéma et collaborateurs de la revue Positif.

Synopsis : Un jeune docker, Terry Malloy, ancien boxeur, est manipulé par son frère, avocat du syndicat des dockers dirigé par le crapuleux Johnny Friendly. Il assiste sans intervenir au meurtre d'un employé qui voulait dénoncer les méthodes illégales de ce dernier. Malloy se retrouve devant un cas de conscience…


Jeudi 11 avril à 20h - CGR

Justice climatique - 4 x 15mn

Image

Documentaire de Zouhair Chebbale, 2023

Cette séance est organisée en partenariat avec ARTE. Elle aura lieu en présence du réalisateur Zouhair Chebbale, de l’autrice Léa Ducré, du producteur Cédric Bonin (SEPPIA), et de Claude-Anne Savin (ARTE).

Synopsis : Six jeunes portugais attaquent 32 pays devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, afin de les contraindre à réduire leurs émissions de CO2. Pour la 1ère fois, la demande est jugée recevable et positionne le combat au niveau continental. En lien avec trois autres affaires, aux Pays-Bas, en France et en Suisse, un tournant crucial pour la justice climatique se dessine.


Vendredi 12 avril à 18h30 - CGR

Cosmos - 20mn et une sélection de courts-métrages

Image

Séance cinéma indépendant, court-métrage d'Arnaud Sapin, 2024

La séance aura lieu en présence de Louise Uhmann, scénariste colmarienne du film Cosmos.

Synopsis : Fanny est une étudiante étouffée par les dettes, la pression de ses études et son petit ami. Celui-ci, qui était jusque-là sa bouée de sauvetage, la quitte. Acculée, elle veut en finir, mais un inconnu qui la voit au loin la sauve. Owen, cet homme qui a su trouver les mots, dans ce sarcasme qui les lie, lui propose de travailler dans la petite entreprise familiale de fabrication de confiture. Telle une chenille qui se transforme en papillon, Fanny y trouve sa place, mais le destin en décidera autrement. Et sa malchance ira de ce petit village du centre de la France jusqu'aux plus hautes sphères de la royauté́ britannique. 


Vendredi 12 avril à 20h - CGR

Les trois fantastiques - 1h37 - Séance en avant première

Image

Long-métrage de Michaël Dichter, 2024

Ce film est soutenu par la Région Grand Est et le Bureau des images Grand Est. La séance aura lieu en présence du réalisateur Michaël Dichter.

Synopsis : Max, Vivian et Tom ont 13 ans et sont inséparables depuis toujours. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes va fermer, Vivian va déménager, et Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Il va entraîner peu à peu Max dans ses combines, et toutes ces épreuves vont mettre à mal le lien qui unit nos 3 héros…
Partenariat : Film soutenu par la Région Grand Est et le Bureau des images Grand Est.


Samedi 13 avril à 10h - Espace Lézard

Échange convivial – Café cinéma au sortir du marché – 1h30

Au Lézard, sept bénévoles sont chargés de dénicher et sélectionner collectivement les films qui composent la programmation Art et Essai en partenariat avec le CGR de Colmar. Cette commission cinéma propose un temps d’échange autour de ses films coups de cœur. Convivialité oblige, croissants et café seront de la partie !


Samedi 13 avril à 14h - CGR

Programme de courts-métrages Grand Est & Prix du Public - 2h

La séance est organisée en partenariat avec Images Est, Focus Film Grand Est et la région Grand Est.

La séance s'ouvrira par la projection inédite d’un film issu de la section cinéma du lycée Kirschleger de Munster. S'en suivra une sélection de courts-métrages tournés ou produits en région Grand Est et soumis au vote pour l’attribution du prix du public du Festival du Film de Colmar 2024.


Samedi 13 avril de 14h à 16h - Pôle Média Culture, la Nef de contes

Atelier d'éducation à l'image ouvert à tous sans inscription, à partir de 7 ans

Découverte du montage vidéo interactif avec la table Mashup

Cet atelier est proposé en partenariat avec le RECIT, Pôle régional d'éducation aux images.

La Table Mashup est un outil de montage interactif qui permet aux participants de l’atelier de se passer d’un ordinateur. L’utilisateur manipule des cartes sur une table pour associer entre elles des vidéos, et y ajouter des sons et sa voix. Il s’agit d’un excellent moyen d’initiation permettant aux utilisateurs de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière ludique.


Samedi 13 avril à 20h - CGR

L’enfant qui mesurait le monde - 1h44 - Séance en avant première pour la clôture du festival

Image

Long-métrage (drame) de Takis Candilis, 2024

La séance aura lieu en présence de l'équipe du film.

Synopsis : La vie d’Alexandre Varda bascule soudainement. Le puissant promoteur immobilier d’origine grecque se fait licencier par ses actionnaires et apprend, le même jour, le décès de sa fille qu’il n’avait pas vu depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.


Dimanche 14 avril à 17h - Le Grillen

L’œil et l’oreille - 1h20

Image

Ciné-spectacle musical tout public à partir de 7 ans, réalisation de la Cie Zic Zazou

Grâce à l’œil et l’oreille, vous saurez tout sur l’alliance mystérieuse et puissante de la musique et du cinéma. Sur scène et à l’écran, deux comédiens-musiciens (claviers, clarinettes, objets sonores, harpe-cageot, sax-arrosoir, ukulélé…) jouent et bruitent en direct des films taillés sur mesure. Et ils ne ménagent pas leur peine, entre poursuites, rencontres amoureuses, bagarres et duels, exploration d’une île déserte, manga, comédie musicale… 

 

Cette séance, en partenariat avec le Grillen, est soumise à une billetterie :

Tarif (paiement en caisse du jour par chèque ou espèce, pas de carte bancaire) :

  • Moins de 18 ans : 8€
  • Adultes : 10€ 

Modalités : Réservation vivement conseillée au 03 89 21 61 80 ou à communication@grillen.fr


 

Informations pratiques


Billetterie

La Ville de Colmar et ses partenaires invitent gracieusement le public aux séances pour l’ensemble des films diffusés. Les places, limitées à 4 par personne et par séance, sont à retirer au Cinéma CGR de Colmar à partir du 25 mars, et pendant toute la durée du Festival.

Il n'y aura pas de billetterie en ligne.
 

Groupes

Les associations, scolaires, entreprises ou autres personnes qui souhaiteraient organiser une venue en groupe peuvent contacter l'équipe du Festival à l'adresse mail suivante : festivalfilm@colmar.fr
 

Les lieux du festival

  • Cinéma CGR : 1 place Scheurer Kestner - 68000 Colmar
  • Pôle Média Culture Edmond Gerrer (PMC) : 1 place de la Montagne Verte - 68000 Colmar
  • Le Grillen : 19 rue des Jardins - 68000 Colmar
  • Espace Lézard : 12 route d’Ingersheim - 68000 Colmar

 

Partenaires

Le Festival du film est une organisation de la Ville de Colmar, en partenariat avec :

Le cinéma CGR, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace, Vialis, la TRACE, Image'Est, Lézard, le Bureau des images Grand Est, Focus film Grand Est, Seppia, Arte, Oniri Prod, le Musée Unterlinden, l'association Tôt ou t'Art, la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, l'association MIRA, les Réseau des Bibliothèques de Colmar, le Grillen, Wolfberger, les Kinotechniciens, M'as-tu vu ?, le CCAS de la Ville de Colmar, Renault Hess, Sineu Graff, Stihlé frères, la Maison alsacienne de biscuiterie, Le Libroscope, Teisuto, La Capsule, Geeking Dome, Konjaku, le C.E.E.J.A et l'association Shogi d'Alsace.

 

Image
Photo d'une chaise, d'un clap et d'un mégaphone de cinéma

Contact

Ville de Colmar
Direction de la culture
1 place de la Mairie
BP 50528 - 68021 Colmar Cedex

festivalfilm@colmar.fr

 

Haut de page