Le festival du film de Colmar

Le 7e art sous le feu des projecteurs - du 12 au 18 mars 2023

Image
Photo d'une chaise, d'un clap et d'un mégaphone de cinéma

Après une pause en 2022, le Festival du film de Colmar fait son grand retour du 12 mars au 18 mars 2023. Soirées thématiques, rencontres, avant-premières, master class… Le fil rouge de cette 26e édition, les métiers du cinéma, vous plongera dans les coulisses du 7e art...

Attention, ça tourne !

Cette année, la Ville de Colmar déroule à nouveau le tapis rouge. Pour la première fois, le Festival du film (“7 jours pour le 7e art”) est organisé au mois de mars. Fondé en 1996, il se tenait jusqu’alors à l’automne.

Ce rendez-vous incontournable va désormais fleurir à quelques jours du printemps, pour mieux s’inscrire dans le calendrier culturel.

 

Célébrer le cinéma

Pour sa 26e édition, il se concentre sur l’art du cinéma et met à l’honneur toute la diversité de ses genres : documentaires, comédies, court métrages... Bien entendu, l’esprit festif sera au rendez-vous, avec des avant-premières, des rencontres et des découvertes. “Il s’agit de revenir en salle, redonner envie, être curieux !”.

Par ailleurs, le Festival invite les spectateurs à découvrir les coulisses du cinéma : “Tout le monde est curieux de savoir ce qui se passe derrière la caméra”. Des acteurs aux réalisateurs, en passant par les techniciens, scénaristes, ou projectionnistes… Il suffit de rester pendant les génériques des films pour se rendre compte du nombre de personnes impliquées dans la conception d’un film. “Ce sont des métiers de transmission, qui offrent de vraies possibilités d’évolution.”

A l'affiche

Le Festival du film de Colmar vous invite à découvrir au cinéma CGR de Colmar, des films lors d’après-midi ou de soirées thématiques : grand public, art et essai, courts-métrages... Ne manquez pas non plus les avant-premières, en présence des équipes ! Rachel Lang, réalisatrice originaire de Strasbourg, est d’ores et déjà annoncée pour des échanges à destination des scolaires. La programmation d’une des soirées a été réalisée en partenariat avec l’association Lézard.
Lors de la soirée patrimoine, découvrez le film "Cinéma paradiso" (1989), l’histoire émouvante d’un cinéaste qui apprend la mort de son meilleur ami. En préambule, l’association MIRA présentera un montage de quelques minutes constituée de vidéos d’archives personnelles réalisées en Alsace.

Passez derrière la caméra...

De nombreuses animations lèveront le voile sur les coulisses du cinéma. L’association Le Récit mènera des ateliers de découverte du cinéma avec les scolaires, mais aussi à destination du grand public sur l’image, le son, le casting, la régie… Par ailleurs, l’association M’as-tu vu, qui rassemble des acteurs et actrices de la région Grand Est, animera des échanges avec le public à l'issue des projections.
Les élèves de la section cinéma audiovisuel du lycée Kirschleger de Munster bénéficieront également de master-class et de temps privilégiés avec des professionnels du cinéma.

Des nouveautés

Le Festival s’ouvre à une variété de publics.

Programmé le dimanche matin, “Mon tout premier cinéma” proposera une projection adaptée aux plus jeunes, à partir de 3 ans. Une après-midi sera consacrée à l’univers du manga, avec une animation particulière : trois animés (films d’animation d’origine japonaise, souvent adaptés de mangas) seront soumis au vote sur la page Facebook de la Ville de Colmar. Le film gagnant sera diffusé pendant cette après-midi spéciale !
Enfin, dans le hall du cinéma CGR, vous aurez l’occasion de découvrir des films en réalité virtuelle, pour une expérience encore plus immersive !

Focus sur Lucas Stoll

Image
Lucas Stoll - Réalisateur

Lors du Festival du film, le réalisateur Lucas Stoll, originaire de Colmar, présentera son documentaire retraçant la carrière au cinéma de l’acteur Jean-Claude Dreyfus.

“J’ai visionné tellement d’images d’archives de Jean-Claude Dreyfus que j’ai l’impression de le connaître aussi bien qu’un ami de longue date.”
C’est une expérience qui a marqué Lucas Stoll, 29 ans. Aux côtés de Yannick Bruni et Adrien Juncker, il a réalisé et produit un documentaire de 98 minutes sur l’acteur Jean-Claude Dreyfus (Delicatessen, Un long dimanche de fiançailles, etc.). Mais au départ, en 2019, les trois compères n’imaginaient pas en faire un documentaire : il s’agissait simplement de filmer une table ronde avec cet homme de cinéma qui les fascinait. Comme dans les meilleures histoires, un renversement de situation a changé la donne. “Au final, l’échange a duré plus de cinq heures, et il nous a raconté toute sa vie. Il fallait en faire un documentaire”,
raconte Lucas Stoll. Ce dernier s'est aussi rendu chez l’acteur, dans le sud, pour filmer des séquences complémentaires.

Le Festival du film sera l’occasion de découvrir ce documentaire passionnant. Depuis plus de dix ans, le Colmarien d’origine mène une variété de projets : documentaires, longs-métrages ou courts-métrages de fiction… Depuis 2019, il est aussi chef opérateur des vidéos du célèbre Youtubeur Squeezie. Se lancer dans les métiers du cinéma implique, selon lui, d’être “passionné et curieux” : “J’ai l’impression d’apprendre en permanence”, confie-t-il.

► Projection de L’extravagante petite vie de J.C.D Dreyfus, le lundi 13 mars.

 

Image
Michel Spitz - Adjoint en charge de la culture, des arts et du patrimoine

“Le Festival du film s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions, tout en proposant des éléments d’innovation. L’objectif est d’y associer un panel varié d’intervenants et de l’inscrire de manière encore plus forte dans le paysage culturel.”

Michel Spitz,
Adjoint en charge de la culture,
des arts et du patrimoine

Image
Estelle Zimmermann - Responsable du pôle publics, festivals et culture créative de la Ville de Colmar

“Le Festival du film de Colmar vous invite à venir en salle, découvrir et partager. Au travers des projections et animations, c’est l’occasion de retrouver le plaisir de voir
des films au cinéma – une expérience à part entière.”

Estelle Zimmermann,
Responsable du pôle publics,
festivals et culture créative
de la Ville de Colmar

Contact

Ville de Colmar
Direction de la culture
1 place de la Mairie
BP 50528 - 68021 Colmar Cedex

festivalfilm@colmar.fr

 

Les chiffres clés

  • 2021 : le festival fête son 25e anniversaire
  • Plus de 1200 personnalités du monde du cinéma et de télévision présentes à Colmar
  • Près de 400 films, téléfilms, courts-métrages, documentaires, docu-fictions, captation de théâtre
  • 49 trophées distribués, les premiers en 2003
  • 2018 : à la fermeture du Colisée en 2017, le CGR devient l'unique opérateur colmarien.
  • 2010 : première captation d'une pièce de théâtre présentée au festival 
  • 2007 : au Colisée, cinéma historique depuis 1996 se rajoute un nouveau partenaire, le CGR
  • 2006 : Francis Huster devient le parrain du festival
  • 2005 : sous l'égide de l'association Culture et Loisirs de la Ville de Colmar depuis 1996, le festival devient une partie intégrante de la Ville de Colmar avec son budget annexe propre.
  • 2005 : première soirée dédiée aux courts-métrages tournés ou produit en Alsace 
  • 2004 : le festival du cinéma change de dénomination et devient le festival du Film
  • 2000 : intégration dans la programmation du festival, de téléfilms ou de série. Dès 1999, le téléfilm "La secrétaire du père-noël ", une co-production franco-allemande, tourné en partie à Colmar a lancé la réflexion de la présence de téléfilms au festival.
  • 1996 : création du festival du cinéma "7 Jours pour le 7ème Art".

 

 

 

Haut de page