Qu’est-ce que le plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) ?
Limiter les nuisances sonores liées à la circulation
La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit, et à partir de ce diagnostic, la réalisation de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
En France, depuis 1978, date de la première réglementation relative au bruit des infrastructures, et plus particulièrement depuis la loi de lutte contre le bruit de 1992, des dispositifs de protection et de prévention des situations de fortes nuisances ont été mis en place. Le PPBE élaboré par la commune de COLMAR est établi à partir de plans d’actions existants ou projetés. L’enjeu est d’assurer une cohérence de toutes les actions du gestionnaire communal sur le territoire de Colmar.
Il est à noter que la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et l’Etat, gestionnaires d’infrastructures sur le ban communal, élaborent leurs propres PPBE recensant leurs voiries supportant un trafic supérieur à 8 200 véhicules/jour et supérieur à 82 passages/jour pour les voies ferrées.
- Lien de consultation CEA
- Lien de consultation PPBE Etat pour les infrastructures routières et ferroviaires
Les cartes de bruit stratégique
Conformément aux exigences réglementaires, la première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Pour y parvenir, le gestionnaire communal dispose des cartes de bruit établies par le Préfet du département du Haut-Rhin approuvées le 21 décembre 2018 et disponibles sur le site Internet de la préfecture : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Bruit-des-infrastructures-de-transports/Routes-et-voies-ferrees/Cartes-de-bruit-strategiques-CBS
Le contenu du PPBE
Après le diagnostic des voies concernées grâce aux Cartes de Bruit Stratégique, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement a été établi par la ville, il recense :
- le bilan des actions réalisées par la commune de COLMAR depuis 10 ans dans sa lutte contre le bruit des infrastructures routières dont il a la responsabilité,
- une liste d’actions permettant d’améliorer l’exposition sonore de nos concitoyens et à les organiser dans un programme global d’actions.
Le PPBE 4e échéance pour la période 2024-2029
Un PPBE dit de « 4e échéance » a été approuvé en Conseil Municipal le 24 juin 2024 (voir la délibération).
Les rues ou portions de rues gérées par la commune et concernées par cette 4e échéance de la directive sont:
- Avenue Poincaré
- Avenue Clémenceau
- Avenue de Fribourg
- Rue du Nord
- Rue Golbéry
- Avenue de la Liberté
- Pont de la Gare
- Pont de la rue d’Altkirch
- Route de Bâle
- Avenue Joseph Rey
Observation en date du lundi 29 avril 2024
Quelques propositions inspirées par d'autres villes :
► davantage de contrôles anti-bruit (respect des normes) des 2 roues motorisés par les forces de l’ordre, de manière aléatoire,
► verbalisation des bruits excessifs de tous les véhicules en journée et la nuit de manière automatisée par les radars anti-bruit Méduse/Hydre qui ont déjà fait leurs preuves par exemple en Île-de-France.
► réduire les freinages et accélérations inutiles par :
- l'optimisation des feux : ondes vertes pour réduire le bruit lié aux freinages et accélérations tout en régulant la vitesse (optimisée la nuit pour 50 ou 30km/h selon la zone), neutralisation de feux peu utiles après 22h dans les quartiers calmes,
- l'utilisation avec parcimonie des ralentisseurs et respect des normes en vigueur, non seulement au moment de la mise en service mais également chaque année par la suite car ils ont tendance à se dégrader (contrôles + réadoucissement si besoin). - idéalement: remplacement de ralentisseurs par des radars / radars tronçon et/ou feux comportementaux.
NB: les accélérations produisent du bruit et de la pollution, mais les freinages également : jusqu'à 50% des particules fines émises par les véhicules !
Observation en date du dimanche 17 mars 2024
Beaucoup de voitures circulent sur l’avenue Georges Clemenceau et en même temps les bus de la trace qui y circulent sont souvent quasi vides…
Le réseau trace répond il au besoin ? Par exemple un réseau en étoile qui permettrait pour chaque quartier de rejoindre l hyper centre, mais aussi les établissements scolaires (passage obligé pour les parents au moins 2 fois par jour)
Observation en date du mardi 12 mars 2024
Je suis ok avec le plan. Les rues du nord et rue Golbery sont extrêmement bruyantes même la nuit. Il serait bien de réduire la vitesse de circulation à 30km/h, limiter la quantité de véhicules, rajouter également des arbres, limiter le nombre de voies etc...
Observation en date du lundi 11 mars 2024
Bonjour,
Je suis résidant de la Rue du Nord, et malgré la pose de fenêtres triple vitrage, je reste excédé par le bruit (et la pollution) occasionné par la circulation dans cette voie.
La bande de roulement a certes été refaite en 2015 mais des défauts sont apparus. Dû à l'affaissement de caniveaux, le passage de Bus et/ou camions provoque des bruits d'impact et des vibrations dans les logements.
Le radar Sanction Feu Rouge n'a aucun conséquence sur la vitesse des véhicules. Dans la rue du Nord, les véhicules en provenance de la place du Saumon se dépêchent de passer avant le radar Feu rouge à l'angle de la Rue Rapp au mépris du respect de la vitesse, du bruit engendré par les vrombissements des moteurs et des nombreux élèves de l'école Maternelle Ste Anne et du collège/Lycée St André.
De nuit, le radar ne fonctionne plus et il n'empêche pas les vitesses excessives de véhicules qui circulent sur une autoroute à 2 voies (Motos, mobylettes, voitures de sport). la rue devient une vraie piste de circuit.
La rocade verte fait le tour du centre ville sauf dans la rue du Nord et la rue Golbery. De plus en plus de vélos empruntent la rue du Nord et se retrouvent au milieu d'une circulation dense et rapide. Le traffic dépasse les 4000 véhicules/jour dans la rue du Nord. Le Cerema préconise pourtant de séparer le flux Vélo/voiture au delà et ce n'est pas aux vélos de faire un détour par la rue de Thann.
Pour ces différentes raisons, je pense qu'il faudrait envisager plusieurs pistes à savoir:
- la réduction à une voie dans la rue du Nord et la rue Golbéry,
- l'installation d'une piste cyclable sécurisée,
- la pose/remplacement du radar feu rouge par un radar vitesse,
- une réduction de la vitesse à 30km/h dans tout le centre.
Cordialement.
Le PPBE 3e échéance pour la période 2018-2023
Un PPBE dit de « 3e échéance » a été approuvé en Conseil Municipal le 16 décembre 2019. Les rues ou portions de rues gérées par la commune et concernées par cette 3e échéance de la directive sont :
- Avenue Poincaré
- Avenue Clémenceau
- Avenue de Fribourg
- Rue du Nord