Le festival du livre de Colmar

Les 26 et 27 novembre 2022

33e édition, sur le thème : Liberté, je lis ton nom

 

"Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures."

Jacques Lindecker
Auteur, chroniqueur pour le journal L' Alsace,
et conseiller littéraire pour Colmar

Un souffle de liberté au festival du livre

Avec le thème de la liberté comme fil rouge, la 33e édition du Festival du livre sera riche en découvertes. Ces deux jours permettront de célébrer le livre, la lecture et l’écriture, au travers de rencontres exceptionnelles et d’ateliers.
Des grands noms seront présents, voix incontournables de la scène littéraire actuelle, tandis que des nouveautés sont au programme…

Image
Affiche 2022 du festival du livre de Colmar

L comme Liberté

« Le livre est vecteur de liberté. » Avec cette affirmation, Jacques Lindecker, conseiller littéraire du festival depuis 2019, donne le ton. Une multitude de rendez-vous variés permettront d’explorer cette notion, pendant deux jours.
Elle trouve un résonance particulière dans le monde actuel. « Une guerre est arrivée presque à nos portes », rappelle Jacques Lindecker, qui met aussi en avant ce paradoxe : « Aujourd’hui, nous avons des outils à notre disposition qui nous donnent illusion d’une liberté absolue. » Enfin, « le thème de cette édition est un clin d’oeil au sculpteur colmarien Auguste Bartholdi », ajoute Salvatore Armenia, chargé de mission des bibliothèques de Colmar. Son oeuvre phare, “La liberté éclairant le monde”, reste l’un des symboles de liberté les plus célèbres au monde.

I comme Invitation

Gratuit, le Festival du livre se veut accessible à tous. Tout amoureux du livre, curieux, jeune ou moins jeune, est invité. En 2019, année de référence, 25 000 visiteurs ont répondu présents. « C’est une manifestation populaire et de qualité. Valeur refuge pendant la pandémie, le livre raconte des histoires de vivre ensemble », affirme Jacques Lindecker. La programmation répond aussi à des exigences fortes. « On veut des voix qui témoignent, des voix puissantes et argumentées. »

V comme Voyage

Quand un lecteur s’empare d’un livre, tout un monde s’ouvre à lui. Le livre permet de rêver, de s’échapper, de réfléchir et parfois de se remettre en question. C’est une pause sublime dans la vie quotidienne. Le Festival du livre propose de poursuivre ce voyage, d’explorer de nouveaux horizons. « Grâce au livre, on se libère des chaînes de l’exclusion, des stéréotypes et de nos préjugés », renchérit Jacques Lindecker. Et malgré l’émergence des écrans, le livre papier reste à la page.

R comme Rencontres

Une riche programmation attend les visiteurs. Des entretiens seront organisés avec des auteurs autour de questions transversales.
Des rencontres sur le conflit, la terre, la justice en France, l’engagement ou encore les changements de vie sont prévues. L’occasion de voir et d’entendre vos écrivains préférés : Michel Bussi, Agnès Ledig, Virginie Grimaldi, Natacha Calestrémé, mais aussi Arnaud Cathrine ou Julia Deck.

Christophe Haag vous en dira plus sur la chance, et comment faire pour la saisir… Franz-Olivier Giesbert endossera le rôle de grand témoin politique et Gilles Pialoux celui de grand témoin de la résilience. Jim Fergus, un mythe de la littéraire américaine, est aussi à l’affiche.
Le festival permet la rencontre des lecteurs avec les auteurs, mais aussi les libraires, associations, bibliothèques et autres structures.

E comme Écoles

En amont de l’événement, des écrivains se rendront dans les classes d’écoles, de collèges et de lycées de Colmar et alentour pour échanger avec les élèves. Au préalable, les élèves travaillent sur l’oeuvre de l’auteur, ou le thème de la liberté. Un projet mené en lien avec l’association AbéCéDaire, les enseignants, professeurs documentalistes, mais aussi les bibliothèques municipales et la Bibliothèque d’Alsace.

 

Retrouvez le programme complet du festival du livre de Colmar à l'adresse

 festivaldulivre.colmar.fr

 

Image
Bandeau pour le festival du livre 2022

Contact

Festival du livre de Colmar
Pôle Média-Culture Edmond Gerrer
1 place de la Montagne Verte
68000 Colmar

festivaldulivre@colmar.fr

bibliotheque.colmar.fr/festivaldulivredecolmar
facebook.com/FDLColmar

Haut de page