Le festival du livre de Colmar

Les 26 et 27 novembre 2022

33e édition, sur le thème : Liberté, je lis ton nom

 

Liberté, liberté chérie !

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom - fier et universel - est inscrit au fronton de nos mairies. Liberté. C’est un tel trésor, on en oublierait sa valeur dans nos démocraties. Liberté de consommer à en épuiser la planète ou liberté de braver la santé d’autrui n’est pas liberté. Songez aux pays où s’exprimer librement ne se conçoit pas, où la liberté s’acquiert par le sang versé. Où les artistes sont muselés.

Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures. Quant à la liberté de tous, elle se fonde sur le vivre-ensemble : accueillir l’autre, et partager, et transmettre. Liberté, j’écris ton nom, s’enflammait Éluard. Et c’est bien un Colmarien, Auguste Bartholdi (dont on commémore le centenaire de son musée), qui érigea la Statue de la liberté, symbole de l’espoir en un monde meilleur.

Rien d’étonnant donc à ce que - après les retrouvailles heureuses avec son public l’an dernier - le Festival du livre de Colmar célèbre la Liberté, je lis ton nom ! - comme un contrat social - pour sa 33ème édition les 26 et 27 novembre 2022. Pour rappeler à quel point le livre est synonyme d’ouverture et de découvertes. Des auteurs de tous genres – roman, essai, BD, jeunesse - diront, par le témoignage, le dialogue ou le divertissement, ces nouveaux horizons que portent notre époque. C’est une promesse. Ce sera une fête.

Jacques Lindecker
Chroniqueur littéraire à L’Alsace, auteur et conseiller littéraire du Festival du livre de Colmar

Image
Affiche 2022 du festival du livre de Colmar

Contact

Festival du livre de Colmar
Pôle Média-Culture Edmond Gerrer
1 place de la Montagne Verte
68000 Colmar

festivaldulivre@colmar.fr

 

bibliotheque.colmar.fr/festivaldulivredecolmar

www.facebook.com/FDLColmar

Haut de page