Colmar jazz festival

Fidélité sereine aux fondamentaux du jazz, inscription systématique à l’affiche de nouveaux espoirs et de jazzmen confirmés, ouverture internationale et talents locaux sont les caractéristiques permanentes du Colmar jazz festival depuis son lancement en 1996.

Le Colmar jazz festival est une organisation de la Ville de Colmar.

 

27e édition - du 14 au 24 septembre 2023

Le toucher : “Le Jazz dans la peau” : tel est le fil rouge de cette édition !

Se laisser parcourir du frisson des sensations et des émotions artistiques, à la découverte de propositions musicales variées, de la plus familière à la plus audacieuse : c’est cette expérience que reflète le visuel proposé par l’illustratrice Virginie Humbrecht pour cette édition 2023.

Toucher avec les yeux la musicalité, c’est admirer le frottement des cordes du guitariste Sébastien Giniaux lors d’une masterclass et d’un concert, ou encore danser sur les sons d’un DJ Jazz : Hugues the Tea Man.


La vue : Être subjugué par le jeu des artistes virtuoses programmés, comme Tigran Hamaysan au piano ou Lucienne Renaudin Vary à la trompette, se laisser surprendre par la seule fanfare en patin à roulettes du monde, Roller Brass Band, ou encore par l’énergie dégagée par la musique à l’état pur de Pinto !.  

Le festival permettra aussi au public de (re)découvrir le spectacle des lieux culturels colmariens, avec une programmation qui fait écho à leur architecture : le Gospel de Sparkle Family le 19 septembre et la mise en valeurs des orgues par Bernard Struber et Congé Spatial à l’Église Saint Matthieu à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ou encore le Michael Alizon Quintet dans le bel écrin rouge et or du Théâtre municipal. 


L’odorat et le goût : Lors d’un concert jazz et vin, le public pourra déguster des breuvages proposés par les diVINes d’Alsace, en osmose avec les différents univers jazz proposés par le Bessy Gordon Quartet. Une nouvelle occasion de célébrer le 70e anniversaire de la Route des Vins d’Alsace. 


L’ouïe : Le sens premier pour accueillir la musique ! Du jazz le plus classique au plus moderne, toute une palette de sonorités sera déployée. L’histoire du jazz sera contée pour les petites et les grandes oreilles lors du spectacle “Chut Oscar !” (proposé pour les scolaires et tout public).

 

Avec ce festival, la Ville s’inscrit aussi dans une démarche de réseau avec le dispositif Propulsion, un programme transfrontalier accélérateur de carrière à destination de jeunes porteurs de projets liés au jazz : les lauréats français et luxembourgeois de la première édition seront accueillis aux côtés de leur mentor, le groupe OZMA, à la Salle Europe. 

Une attention toute particulière est accordée au travail mené par les festivals voisins et amis dans la conception même du Colmar Jazz Festival. Aussi, le collectif OH ! propose un détonnant « Frankenstein's Concerto », issu d’une création “Jazzdor” 2022. Une soirée commune avec notre fidèle partenaire qu’est l’Association Jazz Off, programmatrice du festival éponyme et simultané, permettra de belles découvertes avec le Gin Tonic Orchestra et Sesam

 

Contact

Ville de Colmar
Direction de la culture
1 place de la Mairie - BP 50528 - 68021 Colmar Cedex

Estelle Zimmermann
Sébastien Eidenschenck

03 68 09 03 07
festival-jazz@colmar.fr

 

Image
Affiche 2023 du Colmar jazz festival

Le programme

 

 

En préambule du festival 

Image
Sébastien Giniaux

Mercredi 13 septembre - 17h - Foyer du théâtre municipal

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Master class guitare acoustique (jazz et manouche)
avec Sébastien Giniaux

Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est aujourd'hui l'un des représentants incontournables de la guitare jazz française, internationalement reconnu comme l'un des meilleurs musiciens du style jazz manouche.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 


 

► Jeudi 14 septembre - 20h30 - Salle Europe

Soirée d'ouverture - Tarif catégorie B

 

Melkoni Project

Melkoni est un projet artistique à la frontière entre chanson française et musique improvisée où règnent sensibilité et maîtrise instrumentale. Le groupe se forme à l’été 2018 tout d’abord autour d’un répertoire de reprises, puis évolue progressivement vers des compositions originales. On pourrait citer bien des influences telles que Nougaro, Barbara, Minvielle... C’est un répertoire riche en textes poétiques emplis d’une douce mélancolie qui ne berce pas dans le spleen, bien au contraire. Ainsi, ces deux passionnés de musique et de poésie s’accordent à merveille lorsqu’ils révèlent des mélodies de haute voltige, véritables enchaînements de sens et de nuances.

  • Louise Perret : chant
  • Sébastien Giniaux : guitare

 

Image
Melkoni Project

Sébastien Giniaux - « D'ici-Danses Quartet »

Après de nombreuses collaborations dans des styles aussi variés que le swing manouche, le jazz, la musique d'Afrique de l'ouest, ou les musiques balkaniques ; de nombreux projets en tant que leader (Mélodie des Choses, African Variations, Balkan Project, Django 53...) et plus d'une vingtaine d'enregistrements, le guitariste/violoncelliste/compositeur et peintre Sébastien Giniaux présente aujourd'hui son nouveau quartet, autour d'un répertoire de compositions personnelles. C'est encore la guitare acoustique qui est mise à l'honneur, et Sébastien s'est entouré pour cette nouvelle aventure de musiciens inspirés et inspirants : Laurent Derache à l'accordéon, Damien Varaillon à la contrebasse, et Fabrice Moreau à la batterie. Une musique résolument ancrée dans le jazz, colorée par les influences multiples de ce musicien sans frontières, faisant naître des mélodies singulières et vibrantes.

  • Sébastien Giniaux : guitare
  • Laurent Derache : accordéon
  • Damien Varaillon : contrebasse
  • Fabrice Moreau : batterie
Image
Sébastien Giniaux quartet

 


 

► Vendredi 15 septembre - 20h30 - Grillen

Soirée commune Colmar jazz festival et Jazz off - Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Gin Tonic Orchestra

Live Band constitué d’une section rythmique et d’une panoplie de synthétiseurs, Gin Tonic Orchestra redéfinit l’univers des musiques électroniques depuis 5 ans. Leur musique aventureuse s’inspire du future jazz de Tokyo, le broken beat de Londres ou encore la house de Chicago. Après quelques apparitions sur les labels Mother Tongue ou encore Jazz à Vienne, ils créent leur propre label Floors Records afin de sortir leur album.

  • Victor Dijoud : piano
  • Léo Puccio : batterie
  • Léo Aoun : basse
  • Clément Ceni : guitare
  • Théo Giroudon : machine

 

Image
Gin Tonic Orchestra

SESAM

A force d’improvisations et de rêveries collectives, SESAM anime un répertoire qui se réinvente à chaque représentation. Le résultat, aussi vaste que leurs influences, se perd entre les genres. Le quintet messin n’est pas un groupe de jazz, ni un groupe de rock ou de fusion, et encore moins un groupe de jam. Bien à l’écart des étiquettes et peu envieux d’en forger de nouvelles, SESAM invite chacun à se faire son propre avis. Affranchis de ces carcans, leurs créations ouvrent la voie vers un imaginaire à géométrie variable. Ensemble, ils fourmillent, cherchent, recommencent, et parfois : ils trouvent aux abords de l’inconnu, difficile de savoir ce que l’on ramènera.

  • Léo Lévèque : batterie 
  • Emmanuel Abdul : guitare & basse 
  • Marc Stehlin : trompette & voix 
  • Mathis Klaine : claviers 
  • Yacine Belmahi : basse 

 

Image
Sesam

 


 

► Samedi 16 septembre - Déambulation

Entrée libre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : thème 2023  « Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport"

 

Roller Brass Band

La seule fanfare au monde sur patins à roulettes ! Les musiciens du Roller Brass Band conjuguent à merveille l’aspect ludique des acrobaties sur rollers et une technicité musicale impressionnante sur des arrangements de funk, salsa, musique de l’est, variété française et américaine avec des reprises de Toto, Mickael Jackson, Bill Withers, Lettuce, Joe Dassin ainsi que quelques compositions. Alternant déambulations sténographiées et séquences statiques dansées, Roller Brass Band abolit les frontières entre marching band, parade de cirque et spectacle de rue. 

  • Simon Corneille : saxophone 
  • Charles Saint Dizier : trombone
  • Gael Fajeau : sousaphone 
  • Thibaut Bosworth-Gérôme : keytar
  • Nicolas Fougeray : percussion
  • Emmanuel Demangeon : percussion
  • Valériane Michelini : danseuse
  • Sylvio Coco : danseur

 

  • 14h : place la montagne verte
  • 15h30 : Maison des associations / ancienne manufacture des tabacs - 6 route d’Ingersheim
  • 17h : Place Rapp, en partenariat avec le Marathon de Colmar

 

Image
Roller Brass Band

 


 

► Samedi 16 septembre - 20h30 - Salle Europe

Soirée Propulsion - dispositif de découverte européen - Tarif catégorie B

 

Hugo Diaz Quartet

À la confluence des différents courants qui ont porté son évolution artistique, Hugo Diaz dévoile un projet singulier au travers d’une suite de compositions originales. Celles-ci révèlent une écriture riche, des métriques surprenantes et des plages modales épurées laissant place à la recherche sonore et à l’expression des différents solistes.
Soutenues par un trio en osmose, les sonorités pures du saxophone soprano sont parfois triturées par l’électronique maîtrisée. Hugo Diaz Quartet nous transporte vers un jazz lyrique aux multiples influences, entre fougue et langueur.

  • Hugo Diaz : saxophone soprano et composition
  • Alexandre Cahen : piano
  • Vladimir Torres : contrebasse
  • Louis Cahen : batterie 

 

Image
Hugo Diaz

Daniel Migliosi Quintet

Le jeune quintette du trompettiste luxembourgeois Daniel Migliosi apporte sur scène un mélange de hard bop traditionnel et d'éléments de jazz moderne, afin de créer son propre son et d'inviter le public à un voyage à travers les atmosphères les plus diverses. Avec Benedikt Göb au piano, Jan Blikslager à la basse et Mathieu Clément à la batterie, Daniel Migliosi se consacre à ses propres compositions et arrangements. Outre une période d'inspiration à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, les quatre musiciens partagent le besoin d'enrichir continuellement leur jeu d'idées nouvelles et personnelles. L'échange, les intérêts musicaux communs et l'amitié se concentrent dans un spectacle expressif et interactif. Des compositions originales inspirées par les "Young Lions" des États-Unis permettent un échange musical parfait entre les quatre "Young Lions" de Cologne et du Luxembourg.

  • Daniel Migliosi : trompette, composition 
  • Adrian Gallet : saxophone ténor
  • Benedikt Göb : piano
  • Jan Blikslager : contrebasse
  • Kai Craig : batterie
Image
Daniel Migliosi quintet

OZMA

Sept albums à son actif, 450 concerts sur 4 continents, 39 pays traversés, des projets pluridisciplinaires collaboratifs avec des artistes des quatre coins du monde. Autant de dialogues et d’échanges généreux qui n’ont cessé de nourrir le travail des musiciens d’OZMA. Depuis 2001, OZMA nous fait voyager, à travers les continents mais aussi les styles musicaux, empruntant largement aux grammaires du rock, des musiques traditionnelles ou des paysages électroniques. Comme une volonté d’entendre John Coltrane dialoguer avec Rage Against The Machine, Ravi Shankar jammer avec Pink Floyd, ou Amon Tobin s’acoquiner avec les fanfares de la Nouvelle-Orléans…

  • Stéphane Scharlé : batterie
  • Édouard Séro-Guillaume : basse, clavier
  • Musina Ebobissé : saxophone, claviers 
  • Ossian Macary : trombone
  • Martin Ferreyros : guitare, clavier

 

Image
Ozma

 


 

► Dimanche 17 septembre - 14h-15h30 / 16h-17h30 - Église Saint-Matthieu

Journées européennes du patrimoine - Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Récital d’orgue jazz et patrimoine, en partenariat avec la paroisse protestante de Colmar et ASMEO 

  • 14h00 et 16h00 : récital Bernard Struber, variations de pièces de George Gershwhin et Duke Ellington sur l’orgue Silbermann, jouées sur l’orgue de Saint-Matthieu.
  • 14h30 et 16h30 : intervention autour du patrimoine de l’église Saint-Matthieu et de ses orgues.
  • 15h et 17h : concert Congé Spatial, Duo orgue et saxophone - sur l’orgue du Chœur d’Antoine Bois.

 

Bernard Struber

Guitariste de rock, pianiste de jazz, pédagogue, improvisateur, par-delà les frontières il donne aussi des concerts d’orgue et écrit pour des harmonies, des chœurs, des ensembles contemporains. Il s’est vu décerner le « Django d’Or », grand prix SACEM de la création. A l’occasion des journées du patrimoine il a arrangé spécialement pour l’orgue Silbermann des pièces issues du « Porgy and Bess » de Georges Gerschwin et des « Masterpieces 1940 » de Duke Ellington.

  • Bernard Struber : orgue Silbermann
Image
Bernard Struber

Congé spatial

Congé spatial est un vaisseau orbital d'exploration musicale piloté par deux aventuriers à l’affût de constellations sonores inconnues. Entre embardées rythmiques à vitesse lumière et vol harmonique stationnaire, ce curieux biplace emprunte des trajectoires soniques inattendues, détonantes et éclectiques. Habituellement adepte des synthétiseurs et autres pédales d'effets, c'est cette fois un univers totalement acoustique que Congé spatial vous propose de découvrir à l'occasion d'une création pour orgue et saxophones. Décollage immédiat ! 

  • Pierre Lapprand : saxophone
  • Etienne Manchon : orgue
Image
Congé Spatial

 


 

The Sparkle Family

The Sparkle Family n'est pas un groupe de gospel comme on a l'habitude d'en voir. Lorsque  The Sparkle Family chante, le public découvre des sons et des rythmes gospel qu'il n'avait peut-être jamais entendu auparavant.

Elle emmène chaque auditeur dans un voyage musical passionnant, là d'où ils viennent tous individuellement. Nous partons pour les îles des Caraïbes, le Cameroun, le Togo, Madagascar, le Congo, l'Amérique latine, la France et bien sûr, l'Amérique du Nord, lieu à partir duquel le gospel s'est répandu internationalement. Les artistes vous feront vivre un voyage musical inédit, humain et authentique. Le doux mélange de leurs différents timbres vocaux et de leurs arrangements frais, originaux et raffinés vous emmènera dans ce Nouveau Monde du gospel, où le groove, les rythmes et l'ambiance susciteront inévitablement un champ magnétique émotionnel et solaire au fil de mélodies telles qu'Amazing Grace, Hallelujah, ou encore, Glory Glory... 

The Sparkle Family - A New World of Gospel, est un groupe au concept unique, qui fait de chacune de ses rencontres avec son auditoire un instant hors du temps.

  • Steven Kagoume : chant
  • Flore Mayima : chant
  • Mayiha-Ta Nguidjoe Nyemek : chant
  • Rémy Arenas : chant
  • Michel Latour : chant
  • Lionel Galonier : percussions
  • Sylvain Ratovondrahety : piano
  • Nello Dronne : orgue

 

Image
The Sparkle Family

 


 

► Mercredi 20 septembre - 15h - Grillen

Spectacle musical tout public à partir de 6 ans - Tarif jeune public

 

Chut Oscar !

Venez vous asseoir à côté de Mamajazz ! Elle va vous conter sa vie, si étroitement liée à la folle épopée du jazz aux États-Unis. Mamajazz, qui n'aime pas être interrompue par son perroquet Oscar, trop bavard, navigue au gré de ses souvenirs d'enfance : de la Nouvelle-Orléans à New-York en compagnie de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou encore Miles Davis... Dans ce spectacle pour toute la famille, un quartet de jazz illustre en "live" les propos de Mamajazz, personnage de cinéma d'animation. Ils nous font découvrir tous les styles de jazz de 1920 à nos jours. Traverser un siècle de jazz, c'est palpitant !

  • Fred Gardette : saxophone
  • Franck Détraz : contrebasse
  • Pascal Mériot : guitare
  • Erwan Bonin : batterie

 

Image
Chut Oscar !

 


 

Tigran Hamasyan - The Call Within

Le pianiste embarque l'auditeur dans un voyage sonore et musical intense au cœur d'un monde intérieur. Le musicien abat les frontières du jazz pour proposer une musique qui n'appartient qu'à lui. Une musique vibrante, volcanique, imprégnée de rock, de metal et de folklore arménien, et dans laquelle des polyrythmies, mesures impaires et tempos haletants alternent avec des phases plus apaisées, poétiques, éthérées, comme une vague sonore et cinématique en perpétuelle mutation.
Tigran Hamasyan utilise sa propre voix, juvénile et tendre, contrepoids de flots de sons électrisants. Parfois son chant sans paroles semble nous parvenir d'un lointain monastère d'Arménie, parfois le pianiste siffle délicatement, parfois il glisse de discrètes percussions vocales. Parmi les thèmes qui ont inspiré ses compositions : des légendes folkloriques chrétiennes et pré-chrétiennes de son pays, la poésie, l'astrologie, l'art rupestre et le design ancien, la géométrie, la cartographie...

  • Tigran Hamasyan : piano
  • Marc Karapetian : basse
  • Martin Wangermee : batterie
Image
Tigran Hamasyang

 


 

Michael Alizon - Around Quintet
Assoc’in Jazz

Ce nouveau groupe a vu le jour en avril 2022. D’abord sous la forme d’un quartet, à présent élargi à 5. Un projet du saxophoniste Michael Alizon, avec la volonté de réunir une équipe inédite, en imaginant un son d’ensemble à partir des différentes personnalités artistiques des musiciens. Un répertoire tissé de compositions et de quelques adaptations, notamment des célèbres Brecker Brothers. Ce Quintet aux sonorités très électriques, aux grooves urbains, parfois funk, parfois trip-hop, vous invite à un voyage dans de multiples couleurs.

  • Michael Alizon : saxophone, effets
  • Jean-Yves Jung : claviers
  • Erwin Siffer : claviers 
  • Claire Chookie Jack : basse électrique 
  • Jérôme Spieldenner : batterie

 

Image
Michael Alizon quintet

Phillip Klawiter - Frankenstein’s Concerto     
Création Jazzdor 

Frankenstein’s Concerto est une pièce longue en 3 mouvements qui a pour but d’allier la musique classique avec la musique jazz moderne. C’est la résurrection d’une forme ancienne de la musique classique, le concerto. Ce genre musical se compose d’une forme en trois mouvements (modéré, lent, vif). Traditionnellement, le concerto est interprété par un soliste et un ensemble accompagnateur. Pour souligner la virtuosité du soliste, le concerto dispose d’une plage solo - souvent écrite mais parfois improvisée - et le solo est une des caractéristiques majeures du jazz. 
Au cours du XXe siècle l’improvisation s’est développée notamment grâce au jazz et parfois la musique contemporaine. Ainsi, dans chaque ensemble de jazz, chacun est improvisateur et accompagnateur.  C’est de cette richesse que la pièce Frankenstein’s Concerto veut puiser sa force et son originalité. A tour de rôle chaque interprète devient soliste en suivant la trame du concerto. Grâce à l’improvisation, chaque musicien développe le matériel thématique de la pièce et devient, au-delà d’interprète, un compositeur en temps réel. 

Avec cette forme concerto jouée par des musiciens interprètes et improvisateurs, on vit l’essence même d’une histoire écrite il y a plusieurs siècles dans un contexte musical moderne qui ne sera jamais jouée deux fois de la même manière.

  • Francesco Rees : batterie
  • Kalevi Uibo : guitare électrique 
  • Jean-René Mourot : piano et Fender Rhodes
  • Michael Alizon : saxophone tenor 
  • Pascal Beck : trombone 
  • Phillip Klawitter : contrebasse et composition 

 

Image
Frankenstein's concerto

 


 

► Samedi 23 septembre - 18h30 - Grillen

Inédit cette année, le Colmar jazz festival s'associe à la programmation culturelle célébrant le 70e anniversaire de la Route des Vins d'Alsace et propose un concert "jazz et vin" en partenariat avec l'association les diVINes d'Alsace et le Bessy Gordon Quartet.

Accès libre au concert
Dégustation gratuite : réservation obligatoire par mail : aeh@colmar.fr

 

Bessy Gordon Quartet

Des racines haïtiennes, une naissance à Paris, quelques années à Marseille d’autres à New-York, Bessy Gordon est une artiste nomade. Elle a accompagné pléthore d’artistes internationaux sur scène. On l’a vue aux côtés de Claude Nougaro, Jimmy Cliff, Manu Dibango, Sting, Salif Keita, Alpha Blondy et la liste est loin d’être exhaustive.

Après un coup de foudre pour l’Alsace, elle s’installe à Colmar en 2012 et s’entoure d’un quartet de musiciens expérimentés de la région pour proposer un répertoire mêlant standards de jazz, bossa nova, ballades.

Lors de ce concert, le public pourra déguster des breuvages en adéquation avec le programme musical.

  • Bessy Gordon : chant
  • Eric Theiller : trompette
  • Jean-Marc Clergue :  guitare
  • Clément Reinhart : batterie    
  • Jacki Boesch :  basse
Image
Bessy Gordon quartet

 


 

Labkif

Ces jeunes musiciens, formés ensemble au Conservatoire de Strasbourg s'amusent à confronter les formes traditionnelles du jazz et la musique électronique. Développant une énergie progressive, la performance proposée par le duo est tout à la fois subtile, explosive et spontanée, révélant la complicité musicale des deux instrumentistes, qui collaborent ensemble depuis longtemps.

  • Grégoire Kieffer : claviers    
  • Pierre Labreuche : batterie

Seamer

Entre hip-hop et jazz, Seamer [ci-mer] propose une musique sincère qui ne finit pas de se renouveler. Lors de la naissance du groupe en 2018, le désormais quintet a d’abord commencé en tant que trio : composé à l’origine par Gintz, Anvi et Jonas Gomar. Depuis, ils ont été rejoints par Lucas Marseu en 2019, suivi de Nello Dronne en 2022. 

Après la sortie de son premier EP - Liquide - en juin 2021 et une première tournée éponyme, le groupe travaille désormais sur son prochain projet d'EP qui sortira à l’automne 2023. 

  • Jonas Gomar : batterie
  • Gintz : chant et guitare
  • Lucas Marseu : basse
  • Anvi : synthétiseur
  • Nello Dronne : clavier

 

Image
Seamer

DJ Hugues The Tea Man

Le DJ Hugues The Tea Man partagera ses morceaux jazz dans un rythme endiablé pour transformer la salle Du Grillen en piste de danse.

 


 

Pinto !

Pinto ! c'est la musique à l'état brut.    
Une musique libre et « live », entre jazz et standards révolutionnaires sud-américains, compositions personnelles, et improvisations plus ou moins déambulatoires. Trompette, saxophone, hélicon et batterie : l'essentiel est là.    
Pinto, c'est la réunion de l’Orient et de l'Accident : Pinto !

  • Christophe Rieger : saxophone
  • Paul Barbieri : trompette
  • Cédric Lemaire : batterie
  • Jean Lucas : hélicon
     
  • 14h30 : place de la gare
  • 16h : jardins du CDRS
  • 17h30 : parvis du théâtre municipal

 

Image
Pinto

 


 

Lucienne Renaudin Vary

Élue « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary a une identité artistique unique lui permettant de briller aussi bien sur les scènes classiques du monde entier que sur la scène jazz. 
Artiste éclectique sachant aborder différents genres avec un immense talent, Lucienne partage la scène avec des artistes comme Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou ou Renaud Capuçon. Depuis 2021, elle forme un duo avec l’accordéoniste Félicien Brut. Lucienne est lauréate du prix Arthur Waser 2019, devenant la première femme à recevoir le prix qui récompense les jeunes musiciens par la fondation suisse Arthur Waser.

  • Lucienne Renaudin Vary : trompette
  • Hugo Lippi : guitare
  • Vincent Bourgeyx : piano
  • Thomas Bramerie : contrebasse 
  • Franck Agulhon : batterie

 

Image
Lucienne Renaudin Vary

Les tarifs

Chaque concert du festival correspond à l'une des 3 catégories de tarifs : catégorie A, B ou jeune public.

  Plein Réduit Réduit +
Catégorie A 25€ 22€ 15€
Catégorie B 12€ 10€ 7€
Catégorie jeune public 10€ 8€ 6€
Pass festival (5 concerts) 80€ 70€ 60€

Tarif réduit : accordé sur présentation d’un justificatif aux jeunes de 18 à 26 ans ; aux titulaires de la carte Cézam ; aux abonnés du Théâtre municipal, de la salle Europe, de la Comédie de Colmar, des Tanzmatten de la Ville de Sélestat ; aux groupes à partir de 10 personnes ; aux personnes en situation de handicap avec un taux d’invalidité d’au moins 80% avec gratuité pour l’accompagnateur si sa présence est nécessaire, aux membres du GAS et aux élèves du Conservatoire de Colmar. 

Tarif réduit + : accordé sur présentation d’un justificatif aux moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS,) et aux bénéficiaires du PASS culture.

Pass festival : donne accès à 5 concerts au choix de la programmation.
 


La billetterie

Vous pouvez acheter vos billets :

  • Au théâtre municipal et à la salle Europe du 1er au 14 septembre pendant les heures d'ouverture de la billetterie.
     
  • En caisse du soir, 1 heure avant le début du concert.
     
  • Via la billetterie en ligne

 


Infos pratiques

Lieux du festival à Colmar

  • Salle de spectacles Europe - 13 rue d'Amsterdam
  • Théâtre municipal de Colmar - 3 place Unterlinden
  • Le Grillen - 19 rue des Jardins
  • Église Saint-Matthieu - 3 Grand’Rue

La buvette

Une buvette vous sera proposée avant et après les concerts à la salle Europe, au théâtre municipal et au Grillen.

Les horaires

L’heure indiquée correspond au début des concerts, l’ouverture des portes a lieu 30 minutes avant. 
 


Les partenaires

Le Colmar jazz festival est organisé par la Ville de Colmar en partenariat avec :

 

 


Archives

Retrouvez ci-dessous les plaquettes des différentes éditions du festival de jazz de Colmar depuis sa création en 1996.

 

Image
Couverture de la plaquette du Colmar jazz festival 2022

2022 - du 15 au 27 septembre

Christophe Imbs, Julien Lourau, Anne Paceo, Baptiste Trotignon, Pierre Bethmann, Paul Lay, Eric Legnini, Laurent Bardainne, Jean Lucas, Fred Pallem, Femi Kuti, Kid Be Kid, Bada-Bada, Leïla, Franck Wolf

Programme du Colmar jazz festival 2022

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2021

2021 - du 17 au 27 septembre

Vix trio, Di Mauro Swing, Mourad Benhammou & Soulfull, Viktorija Gecyte, Grégory Ott, Léopoldine HH, Matskat, Far Est Unlimited (FEU), No jazz, China Moses, Léon Phal quintet, Sarah McKenzie, Médéric Collignon, Le jus de Bocse, Mae Defays Trio, Sylvain Luc, Biréli Lagrène, Claire Parsons, Michelle David & The Gospel Sessions, Sly Johnson

Programme du Colmar jazz festival 2021

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2020

2020 - festival annulé en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2019

2019 - du 1er au 23 septembre

M’Scheï (Matthieu Scheideker), Big Daddy Wilson, Anthony Jambon, Térez Montcalm, Sylvain Luc, Stéphane Belmondo, Obradovi Tixier Duo, Weare4 (Sly Johnson, Laurent de Wilde, André Ceccarelli, Fifi Chayeb), Foehn Trio, Thomas Dutronc & les esprits manouches 

Programme du Colmar jazz festival 2019
 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2018

2018 - du 10 au 15 septembre

Francky Reinhard, Jean-Marc Foltz & Philippe Mouratoglou duo, Michael Alizon, Sébastien Troendlé, Sarah Lenka, Marion Rampal, Five for jazz, Hugh Coltman, Sedna Organ Trio, Richard Galliano

Programme du Colmar jazz festival 2018
 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2017

2017 - du 11 au 16 septembre

Michel Hausser jazz trio, René Urtreger, David Sauzay quintet, Walter Ricci, Rhoda Scott lady quartet, Rick Margitza & Tony Lakatos, the two gypsy tenors, Anne Quillier sextet, David Enhco quartet, Michel Portal, Antonio Farao' trio, Daniel Humair, Seamus Blake & " Bridges ", Reinhardt, Daussat, Voilqué, The Big Boys

Programme du festival de jazz de Colmar 2017
 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2016

2016 - du 12 au 17 septembre

Werner Brum Feeling jazz quintet, Nicolas Folmer, Cecil L. Recchia, Géraldine Laurent quartet, George Cables American trio, Flash Pig, Kyle Eastwood quintet, Camille Bertault quartet, Tom Harrell quartet, Le Chinois, Yorgui Loeffler, Gemma Abrié, Moulin à café jazz hot orchestra

Programme du festival de jazz de Colmar 2016

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2015

2015 - du 7 au 12 septembre

Emil Afrasiyab & friends, Colmar Jazz Big Band, Champian Fulton trio, Stéphane Belmondo, The Latin Tinge, Airelle Besson - Nelson Veras, Samy Thiébault quartet, The Bobby Broom organ-isation, Vincent Herring & André Villeger, Brenda Boykin, Moulin à Café Jazz Hot Orchestra

Programme du festival de jazz de Colmar 2015
 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2014

2014 - du 8 au 13 septembre

Anne Ducros, Biel Ballester, Dave Mitchell, Leo Hipaucha, Joe Magnarelli, Mourad Benhammou, David Sauzay, Terell Stafford, Donald Brown, Steve Nelson, Joshua Redman, Wolfgang Muthspiel, Gwilym Simcock, Tineke Postma, Denise Gordon

Programme du festival de jazz de Colmar 2014
 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2013

2013 - du 9 au 14 septembre

Larry Coryell, China Moses & Raphaël Lemonnier, Dena Derose, Eric Legnini, Aurore Voilqué, The Jensen Sisters, Gary Smulyan, Loeffler-Beck Jazz Band, Kissamilé, Rubino Jazzband's, Struber / Rubino Fusion

Programme du festival de jazz de Colmar 2013
 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2012

2012 - du 10 au 15 septembre

Mina Agossi, James Carter, Jacques Schwarz-Bart, Jeremy Pelt, Harold Mabern, Eric Alexander, Michele Hendricks, Moulin à Café Jazz Band, Ronald Baker, Le Chinois et Djanito

Programme du festival de jazz de Colmar 2012

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2011

2011 - du 12 au 17 septembre

East Side Quintet, Michael Alizon, Christian Escoudé, Yaron Herman, Roy Hargrove, Eric Reed, Barcelona Jazz Orchestra, Jesse Davis, Stefon Harris, David Sanchez, Doodlin', Les Célestins

Programme du festival de jazz de Colmar 2011

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2010

2010 - du 6 au 11 septembre

Stefano Di Battista, André Ceccarelli / David Linx, Jerry Bergonzi, Christian Escoudé, Wakenius / Terraza / Boussaguet, Peter Bernstein, Bix Six, Fellinger Réunion, Rick Hannah, Werner Brum Jazz Feeling, Jean-Pierre Derourard, Joan Orleans / Moulin à Café, Jazz Hot Orchestra

Programme du festival de jazz de Colmar 2010

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2009

2009 - du 7 au 12 septembre

Jean Bernard, Ternaire Tom, Classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, Dmitry Baevsky, Jacky Terrasson, Joanne Brackeen, William Chabbey, Laurent De Wilde, Bobby Watson, Ricky Ford, Jumper’s Five, China Moses & Raphaël Lemonnier

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2008

2008 - du 8 au 13 septembre

Ravi Coltrane, Feeling Jazz Quintet, Dino Mehrstein, Nicolas Folmer, Le Quartet, Stéphane Belmondo, Eric Legnini, Jon Mayer, Charles Mac Pherson, Angelo Debarre, Ludovic Beier, New Orleans Memories

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2007

2007 - du 10 au 15 septembre

Houston Person, Pat Martino, Mito Loeffler, Rhoda Scott, Les Manouches Musiciens, Jean Bernard, Hamid Drake, Martial Solal, Werner Brum, Michel Hausser, No P, Sarah Morrow, Eric Le Lann, Robert Mérian, David Murray, New Orleans Experience

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2006

2006 - du 11 au 16 septembre

Demi Evans, Lisa Doby, Jimmy Cobb, David El Malek, Marcel Loeffler, Grant Green Jr, Géraldine Laurent, Les Célestins, Laïka Fatien, Chico Freeman, Francis Fellinger, Voice Messengers, Cyrus Chestnut

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2005

2005 - du 12 au 17 septembre

Kenny Barron, Sean & Jimmy Gourley, Phil Woods & George Robert, Dave Burrell, Terno Sinto, Larry Browne, Romane et Stochelo Rosenberg, Feeling Jazz Sextet, Eric Lotz, Gary Bartz, Les Célestins, Angela Brown

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2004

2004 - du 6 au 11 septembre

Jazz Legacy, Yorgui Loeffler, Jean-Jacques Milteau, Quintet Lunaire, Sylvia Howard, Charles Lloyd, Christophe Imbs, Cedar Walton, Doug Raney, Swing Orchestra, Benny Golson, Janice Harrington, Frank Wess

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2003

2003 - du 8 au 13 septembre

Strasax, Jean-Loup Longnon et Louis Mazetier, Jean Bernard, Guggeli Wagner, Ed Thigpen, Bernard Struber, Martial Solal et Franco d’Andrea, Alvin Queen, Javon Jackson, Mark Whitfield, Liz Mc Comb,New Orlean’s

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2002

2002 - du 9 au 14 septembre

Richard Galliano, Ron Pittner, Les Célestins, Gianni Basso, Junior Mance, Sunny Murray, Daniel Humair, Benny Bailey, GeorgeColeman, Fapy Lafertin, The Brenda Boykin Band

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2000

2000 - du 3 au 10 septembre

Philippe Lejeune, Ron Pittner, Randy Weston, Michel Hausser, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, Waves, Horace Parlan et Pierre Michelot, Steve Lacy et Roswell Rudo, Laurence Allison, Christian Escoudé, Barbara Dennerlein

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 1999

1999 - du 7 au 12 septembre

Frédéric Schlick, Bireli Lagrène, Nelly Pouget, Martial Solal, Daniel Humair et François Moutin, Oliver Strauch, Jeanne Lee Quintet, Paolo Fresu, Ron Pittner Noël Mc Ghie, Odile Dodard, Steve Grossman

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 1998

1998 - du 1 au 6 septembre

Ron Pittner, Bobby Few, Werner Brum, Archie Sheep, Glenn Ferris, Bernard Struber, Jimmy Gourley

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 1997

1997 - du 3 au 7 septembre

Steve Lacy, Michel Hausser, Johnny Griffin, Daniel Humair, Ron Pittner, Julie Monley Jean Bernard, Moulin-à-Café

 


 

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 1996

1996 - du 20 au 23 juin

Michel Hausser, Marcel Loeffler, Mark Bachschmidt, Ron Pittner, Les Célestins, ORJA - Orchestre Régional de Jazz d’Alsace

Image
Couverture du programme de jazz de Colmar en 2001

2001 - du 3 au 9 septembre

Classe de Jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Colmar, Frédéric Schlick, Sonia Cat Berro, Tchavolo Schmitt, Misja Fitzgerald Michel, Thierry Peala, Ron Pittner, Bennie Wallace, Pascal Bivalski et Richard Raux, Spanky Wilson, Jean-Bernard

Haut de page