28e édition - Du 12 au 22 septembre 2024
C'est l'événement musical de la fin de l'été. Toute la ville vibrera autour de cette musique plus que centenaire mais pourtant bien vivante et qui ne cesse de se renouveler.
Concerts, masterclass, spectacles, projections de films, conférences : des formes traditionnelles aux propositions les plus innovantes, les lieux culturels colmariens se teinteront d’une couleur jazz pendant les deux semaines de festivités, du 12 au 22 septembre 2024.
A partir de cette année, le Colmar Jazz Festival, pleinement ancré dans son époque, proposera une large palette de concerts et de temps forts dédiés à promouvoir la visibilité des femmes musiciennes dans ce secteur.
Depuis sa création en 1996, le Colmar jazz Festival a à coeur de dénicher les nouvelles pépites du jazz en les faisant dialoguer avec des artistes de la scène internationale. Les formes plus traditionnelles, au plus près des racines de ce style musical, y trouvent également une place de choix à chaque édition.
Le Colmar jazz festival est une organisation de la Ville de Colmar.
Contact
Ville de Colmar
Direction de la culture
1 place de la Mairie
BP 50528 - 68021 Colmar Cedex
Emma Schoepfer
Sébastien Eidenschenck
03 89 20 68 78
festival-jazz@colmar.fr
Élu en charge du festival : Michel Spitz
Organisation : Ville de Colmar
Coordination, programmation, administration et technique : Direction de la culture et les équipes de la salle Europe, du Grillen et du théâtre municipal
Communication et presse : Direction de la communication - 03 69 99 56 21
Airelle Besson & Lionel Suarez
Compositrice et trompettiste de jazz virtuose, Airelle Besson dialogue avec l’accordéoniste Lionel Suarez dans des compositions où se mélangent tendresse, esprit dansant et jeu complice. Un voyage en apesanteur, jusqu’aux sommets de l’émotion. (© photo : Michal-Sykora)
► Le festival
Jeudi 12 septembre – 20h30 – Le Grillen - Entrée libre
Soirée d’ouverture Jazz IN/Jazz OFF
Le Colmar Jazz Festival et l’association Jazz Off Colmar s’associent pour une soirée d’ouverture des plus éclectiques.
Musina Ebobissé - Abstract Narratives
Modern Jazz
Le groupe mélange le jazz moderne européen et américain, les couleurs impressionnistes classiques, et l’énergie des musiques actuelles. C'est une musique à multiples facettes tantôt méditative tantôt orageuse au fil des scénarios sonores que les 5 musiciens font émerger. Ils explorent leurs architectures musicales avec un grand sens du jeu collectif et de la narration. (© photo : Aleksei Kostromin)
- Musina Ebobissé : saxophone ténor, composition
- Olga Amelchenko : saxophone alto
- Simon Chivallon : piano
- Etienne Renard : contrebasse
- Stéphane Adsuar : batterie
Naïssam Jalal
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
Flûtiste vertigineuse et compositrice prolifique, Naïssam Jalal se produit avec ses différentes formations, dévoilant un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Elle a répondu à l’invitation de l’association Jazz Off Colmar qui lui a laissé carte blanche. Elle propose un programme spécialement conçu pour cette soirée commune IN et OFF. (© photo : Seka)
Vendredi 13 septembre – À partir de 18h30 – Foyer du théâtre municipal
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
Le Colmar Jazz Festival, pleinement ancré dans son époque, a à coeur de renforcer la visibilité des femmes oeuvrant dans le domaine musical, et propose une large palette de concerts et de temps forts autour de ce sujet.
18h30 : La représentation des femmes dans le jazz actuel
Table ronde et dégustation de vin – Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec l’Association Jazzé Croisé et le collectif Incisifves, le festival vous propose un temps d’échange autour d’un verre de vin sur la représentation des femmes dans le Jazz actuel. En partant d’une étude publiée en 2023 faisant un état des lieux des inégalités persistantes entre femmes et hommes dans les musiques jazz et improvisées, la discussion s’orientera vers les initiatives et dynamiques qui se mettent en place dans le secteur pour qu’il devienne plus favorable aux femmes musiciennes. |
Invités (sous réserve) :
- Emma Mellado, collectif Incisifves (Modération)
- Pierre-Antoine Badaroux, directeur artistique du Umlaut Big Band
- Céline Stenz, membre fondatrice des DiVINes d’Alsace
- Compagnie Tangram (dispositif Propulsion Woman)
- Louise Wetterwald, leadeuse du Garance 4tet et membre du collectif Incisifves
20h15 : Garance 4tet – Jazz vocal – Entrée libre avec billet obligatoire
Le Garance 4tet est composé de Grégory Schneider, guitariste bebop, habité par l'énergie du swing, de Louise Garance Wetterwald, chanteuse jazz à la voix cristalline et aux teintes lyriques, de Waldémar Szymanski, contrebassiste pétillant, au jeu solide, et de Nicolas Schmitt, batteur élégant au groove intense. Ils ont décidé de recentrer leur énergie autour d’un répertoire de standards incontournables, mais aussi de remettre en lumière des perles rares, à l'aide d'une plume française et engagée. (© photo : Jean Jacques Schwartzenberger)
- Louise Garance Wetterwald : chant
- Waldémar Szymanski : contrebasse
- Grégory Schneider : guitare
- Nicolas Schmidt : batterie
21h15 : Umlaut Big Band / Mary’s Idea – Tarif A
Mise en lumière d'une figure féminine incontournable de l'histoire du jazz et de son évolution.
Le Umlaut Big Band est un orchestre de 14 musiciens qui, depuis 2011 sous l’impulsion de Pierre-Antoine Badaroux, explore à la fois le répertoire historique des Big Bands (1920-1940) à partir d’archives sonores et manuscrites rares, et aussi un répertoire de création plus contemporain. À l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique du groupe a pour fondement la conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes. Le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses, des grandes salles de concerts aux places de villages.
Mary Lou Williams est une musicienne qui a traversé l'histoire du jazz, en restant toujours perméable à ses différentes mutations, proche des jeunes musiciens, et constamment dans la réinvention. Il s'agit donc, pour la première fois, de considérer l'oeuvre de Mary Lou Williams dans son ensemble et dans une lecture qui permettra un éclairage nouveau sur une figure injustement négligée. (© photo : Léa Lanoë)
Samedi 14 septembre – 16h – Koïfhus - Tarif A
Jeu d’enquête grandeur nature : Mary Lou Williams
Dans cette murder party créée spécialement pour le Colmar Jazz Festival, en lien avec le programme du Umlaut Big Band, l’enquête policière se mêle à la musique. En petits groupes, vous devrez mener l'enquête, comme dans un Cluedo géant, et aurez le plaisir d’écouter du jazz en live, pour revivre l’ambiance de l’époque. Interrogez les acteurs incarnant les différents suspects, collectez des indices et dénouez les mystères pour découvrir qui est le véritable coupable. Préparez-vous à plonger dans cette intrigue fascinante et à mettre vos talents de détective à l'épreuve ! Une récompense spéciale attend celles et ceux qui viendront déguisés…
- Création : L’Amuseuse
- Jeu : Les ZidéfuZ, association colmarienne de théâtre d’improvisation
- Musique : Hélène Eschbach (contrebasse), Dominique Humbert (saxophone), Pierre Grunert (guitare)
- Tout public à partir de 12 ans (durée 2h-2h30)
Samedi 14 septembre – 20h30 – Église Saint-Matthieu
Marcel Loeffler & Julien Pidancier
Du swing au tango
Un phrasé aérien et limpide, un sens aigu de l’improvisation, Marcel Loeffler est un styliste hors pair…
Du traditionnel tzigane au tango et de la musique classique au jazz swing, Marcel Loeffler est un improvisateur plein de verve et d’imagination. Avec Julien Pidancier au violon, il propose une balade musicale autour d’Astor Piazzola et de Claude Debussy, avec des escapades vers la musique traditionnelle tzigane ou le swing manouche de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.
- Marcel Loeffler : accordéon
- Julien Pidancier : violon
Ballaké Sissoko & Vincent Segal - Musique de nuit
Musique du monde
En duo, c’est aussi et surtout avec les oreilles – le premier véritable instrument du musicien – que tout se joue. Cet art de la conversation basé sur l’entente et l’attention à l’autre, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal le poussent ici à son plus haut degré de justesse. A l’abri des terribles grondements de l’actualité, “Musique de Nuit” célèbre ce qui rend ce monde encore poétiquement habitable. Loin de sa fureur, et au plus près de ses frémissements, ce programme sonne dans le grand brouhaha des hommes comme une ode à l’irréductible pouvoir du murmure et de l’écoute, de la bonne et belle intelligence, du savoir sensible mis en harmonie. (© photo : Claude Gassian)
- Ballaké Sissoko : kora
- Vincent Ségal : violoncelle
Dimanche 15 septembre – 10h30 – Salle Europe
Masterclass avec Hannah Featherstone – Tarif B
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
Le Colmar Jazz Festival donne carte blanche à l’artiste Hannah Featherstone pour proposer un atelier vocal tout public en amont de son concert en première partie de Marion Rampal.
Cet atelier intitulé "Circle Singing : prendre sa place par l’improvisation vocale" sera limité à 12 personnes.
Dans un espace de confiance et d’ouverture, les participants interagiront par le biais de l’improvisation vocale. Nous explorerons la créativité individuelle et collective. L’objectif est que chacun puisse découvrir l’étendue de sa propre voix et prendre sa place au sein du groupe. |
Dimanche 15 septembre – 16h – Kiosque à musique du Champ de Mars – Entrée libre
Groupe "Jam"
Jam est un quintet de jazz composé de 5 amis musiciens qui se sont rencontrés dans divers Big Bands de jazz du centre-Alsace depuis plus de 15 ans, ce qui confère au groupe une solide complicité musicale. À travers le swing, le bebop, le groove ou le latin, Jam reprend des thèmes connus et méconnus du jazz, en laissant la part belle à l'improvisation, honorant ainsi la grande tradition des musiciens de jazz.
- Hervé Frantz : piano
- Dominique Fix : basse
- Jean-Michel Schaeck : batterie
- Pascal Steffanut : saxophone
- Victor Oberlin : trompette
Dimanche 15 septembre – 20h30 – Salle Europe – Tarif A
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
Hannah Featherstone
Singer-songwriter, Hannah Featherstone est une artiste franco-britannique animée du désir de mettre l’autre en lumière. Rompue à l’exercice du piano classique dès le plus jeune âge, elle fait ses armes au sein de choeurs gospel et de musique sacrée pour ensuite devenir soliste dans divers ensembles. Avec son 2e album solo Ode To The Unseen, salué par Radio France et FIP, elle tisse une musique électro jazz délicate portée par un groove à la James Blake. Une invitation à contempler la puissance de ce qui émane en douceur.
Hannah Featherstone : voix, clavier, électronique
Marion Rampal
Jazz poétique
Marion Rampal a toujours été une empêcheuse de chantonner en rond. Trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, elle n’en a jamais fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du coeur. Artiste remarquée du Jazz français - Victoire du Jazz 2022 -, elle trace sa route de songwriter à travers un écriture singulière.
Concocté avec son complice Matthis Pascaud - guitares et réalisation - son nouvel opus Oizel, qui fait la part belle à ses influences folk et pop, dessine le folklore d’une artiste aussi inclassable qu’attachante. Voix posée, nue et frémissante, dans un français subtilement malaxé - sa langue des coeurs coulé s-, elle en appelle aux inspirants oiseaux, merles moqueurs ou oies sauvages, drôles de piafs, libertaires et marginaux de toutes plumes.
- Marion Rampal : voix
- Matthis Pascaud : guitare
- Simon Tailleu : contrebasse
- Raphaël Chassin : batterie
Lundi 16 septembre – 20h – Cinéma CGR – 5€ (billets en vente uniquement au CGR)
Blue Giant – Film – VOSTFR – À partir de 10 ans
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu'il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s'entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l'aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagnés de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l'espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Mardi 17 septembre – 20h30 – Théâtre municipal – Tarif A
Hommage à Michel Hausser
Né à Colmar, Michel Hausser (vibraphoniste, accordéoniste) est une figure incontournable du Jazz français depuis les années 50. On lui doit la création du "Chat qui pêche", fameux jazz club parisien. Compagnon de route de Quincy Jones, il a participé à des milliers de séances d'enregistrement. Fondateur du festival de jazz de Munster, il fit la découverte du groupe des Youngblood il y a une quinzaine d'années et en devint un inconditionnel.
Aussi Fred Nardin et ses complices ont décidé de lui rendre respectueusement hommage en invitant Alexis Valet au vibraphone et Charles Kieny à l'accordéon.
- Fred Nardin : piano
- Joachim Govin : contrebasse
- Nicolas Charlier : batterie
- Charles Kieny : accordéon
- Alexis Valet : vibraphone
- Bernard Struber : guitare
- Jon Boutellier : saxophone
Mercredi 18 septembre – 16h – CDRS – Entrée libre
Sieste musicale sous les tilleuls
Dans cette invitation à la détente et à la contemplation, Kalevi Uibo propose un concert tout en lenteur, avec sa guitare, ses effets et un traitement sonore onirique et psychédélique. Entre musique ambiante spontanée, compositions originales et morceaux revisités de Thelonious Monk, Bill Frisell, Mal Waldron, Pharoah Sanders, on se pose, on se repose, on ferme les yeux et on voyage. (© photo : Bartosch Salmanski)
- Kalevi Uibo : guitare, effets
Mercredi 18 septembre – 18h – Le Discobole – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Apéro Vinyle
Le disquaire colmarien Le Discobole vous accueille dans sa boutique pour un moment de convivialité en musique. Une sélection de vinyles sera jouée par le DJ Hughes the Teaman. Un apéritif sous la forme d'une auberge espagnole accompagnée de jazz.
Jeudi 19 septembre – 19h – Auditorium du PMC – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Documentaire "Rewind & play" - Durée : 65 min
Jeudi 19 septembre – 20h30 – Le Grillen – Tarif B
Bodies
Jazz électro acoustique
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
Bodies est un quartet de jazz électroacoustique basé à Bruxelles, dirigé par la saxophoniste Alejandra Borzyk. Ils expérimentent avec les textures du saxophone et les synthétiseurs, créant un paysage sonore ambigu, qui combine des rythmes de différents styles.
- Alejandra Borzyk : saxophone, compositions
- Camille-Alban Spreng : claviers
- Mateusz Malcharek : basse
- Elie Gouleme : batterie
Léon Phal
Parmi les artistes de sa génération, personne ou presque n’aura connu d’ascension aussi fulgurante que Léon Phal. En seulement quatre ans d’une carrière ponctuée d’une victoire aux tremplins de Nancy Jazz Pulsations et de Jazz à Vienne en 2019, le saxophoniste franco-suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes qui tiennent le jazz en aussi haute estime que l’electro et qui, sans les dissoudre l’une dans l’autre, n’ont jamais érigé de frontières entre leurs passions, prouvant combien de choses elles ont à se dire pourvu qu’on sache les marier. (© photo : Stanislas Augris)
- Léon Phal : saxophone
- Zacharie Ksyk : trompette
- Gauthier Toux : claviers,
- Rémi Bouyssière : contrebasse
- Arthur Alard : batterie
Vendredi 20 septembre – 20h30 – Salle Europe – Tarif B
KAY! Lettres à un poète disparu
Action culturelle et développement des publics : un atelier d’écriture et de spoken word avec Lamine Diagne sera proposé aux jeunes du centre socioculturel Europe.
"KAY! Lettres à un poète disparu", spectacle convoquant musique, création visuelle et lecture, est une correspondance posthume entre deux auteurs qu'un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKAY et questionne l'altérité, l'ancrage et cette mobilité de l'humanité devenue une manière d'habiter le monde.
"KAY !" est née de la rencontre entre Matthieu Verdeil, réalisateur d'un documentaire sur l'écrivain et Lamine Diagne auteur, conteur et musicien de jazz, et de leur engouement commun autour de Claude McKAY. (© photo : R. Arnaud)
- Lamine Diagne : voix, saxophone et flûte
- Wim Welker : guitare
- Christophe Lincontang : contrebasse
- Ben Rando : claviers
- Jérémi Martinez : batterie
- Matthieu Verdeil : réalisateur et création vidéo
- Éric Massua : directeur technique et création vidéo
- Thibault Gaigneux : création lumière
Samedi 21 septembre – 16h30 dans la cour de l'Espace Malraux – Entrée libre
En partenariat avec le Marathon de Colmar.
Kameleon Big Band
Le Kaméléon Big Band, orchestre de jazz en grande formation, regroupe 22 instrumentistes venant de tout le département pour répéter à Kaysersberg Vignoble. Le Kaméléon Big Band interprète un répertoire très éclectique, mêlant différents styles tels que le swing des années 40, le jazz moderne, le rock, la soul music ou la pop la plus récente, arrangés de manière contemporaine.
Samedi 21 septembre – 20h30 – Théâtre municipal – Tarif B
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
Architectes
Et si l’architecture était une partition en trois dimensions et que chaque bâtiment renfermait des mélodies, des harmonies ? Le projet de Jérôme Fohrer se penche sur cette question et dresse une série de portraits sonores d’architectes célèbres en y mêlant mots, dessins et plans. Une partition sensible pour (re)découvrir des personnalités et des chefs d’oeuvre de l’architecture comme vous ne les avez jamais… entendus !
- Erwin Siffer : piano
- Jérôme Fohrer : contrebasse
- Francesco Rees : batterie
Orchestra Nazionale della Luna
Fondé par Kari Ikonen et Manuel Hermia, l’Orchestra Nazionale della Luna constitue un quartet de jazz moderne, à la fois ancré dans la tradition du jazz et ouvert sur notre époque et l’ensemble des horizons de notre vaste monde. Les instruments comme le moog et le bansuri élargissent le champ d’un quartet classique en invitant les sonorités de l’Inde,
de la musique arabe, en même temps que des effets plus électroniques. Explorant à la fois l’équilibre entre composition et improvisation, sons acoustiques et électroniques, ordre et chaos, leur nouveau répertoire questionne les disruptions sociales causées par les nouvelles technologies et par l’intelligence artificielle. (© photo : Krisztina Csendes)
- Kari Ikonen : piano et moog
- Manuel Hermia : saxophone, bansuri et flûte
- Sébastien Boisseau : contrebasse
- Teun Verbrungen : batterie
Dimanche 22 septembre – Centre-ville de Colmar – Entrée libre
Performance improvisée danse/musique
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
La danseuse Catherine Conreaux Feldmann (compagnie du Grenier) et la contrebassiste Hélène Eschbach vous offrent une proposition inédite. Un temps dansé sur une improvisation musicale dans différents lieux publics patrimoniaux colmariens. (© photo : Pancake ! Photographie / gracieuseté de l’ÉSAL)
- 11h30 : Cloître de la Bibliothèque des Dominicains
- 14h : Place de la Cathédrale, côté Corps de garde
- 15h : Place Unterlinden
Dimanche 22 septembre 15h30 - Le Grillen – Tarif jeune public
Spectacle de marionnettes
Tout public à partir de 4 ans. Des séances scolaires seront proposées le lundi 23 septembre à 10h et 14h.
"Django !"
Tous les jours, Papy attend avec impatience son petit moment de repos : lire son journal et écouter… Django ! Django Reinhardt bien sûr, le roi du jazz manouche ! Mais c’est sans compter sur son petit-fils Léo qui, lui, veut découvrir la musique des « grands » et savoir qui est ce Django dont son Papi parle tant.
- Anthony Bailleul : marionnettiste
- Jérôme Chatoux : marionnettiste
- Steaven Rottier : technique et théâtre d’ombre
- Clément Dague : guitare
- Nathan Adenot : guitare et violon
Dimanche 22 septembre – 18h – Le Grillen – Tarif B
Soirée Jazz Migration
Mamie Jotax - Duo sonique et onirique
Fil rouge – Les femmes dans le jazz
Du néant aseptisé émerge un jardin étrange, baroque et coloré. Les éléments organiques éclosent et se transforment sous le regard malicieux et les doigts magiques de deux créatures mythologiques. Démiurges cuisinières, maternelles, enfantines ou dévoreuses, elles s’amusent avec les éléments, se les disputent, y plongent, les goûtent ou les détruisent. En duel ou jumelles, elles dialoguent et s’amusent au gré des sons, convoquant jeux de mains, jeux d’échelles et jeux de doubles. Les univers se multiplient, se métamorphosent et se mêlent avant de retourner au néant. (© photo : Laurent Vilarem)
- Camille Maussion : saxophones soprano et ténor, voix
- Carmen Lefrançois : saxophones alto, soprano et baryton, flûte, voix
Prospectus
Quartet sans harmonie pensé collectivement, Prospectus forge un son à quatre voix, et met l’accent sur la liberté des discours qui se croisent et s'entremêlent. Résolument acoustique, leur musique est brute, spontanée, tellurique. Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise actuelle (Rob Brown, Chris Lightcap, Rob Mazurek) et les figures historiques de cette musique (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées ou rugueuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musiciens. (© photo : Thibault Gomez)
- Léa Ciechelski : saxophones, flûtes
- Henri Peyrous : saxophones, clarinettes
- Julien Ducoin : contrebasse
- Florentin Hay : batterie
Les tarifs
Chaque concert du festival correspond à l'une des 3 catégories de tarifs : catégorie A, B ou jeune public.
Plein | Réduit | Réduit + | |
Catégorie A | 25€ | 22€ | 15€ |
Catégorie B | 15€ | 12€ | 10€ |
Catégorie jeune public | 10€ | 8€ | --- |
Pass festival | 80€ | 70€ | 60€ |
Tarif réduit : accordé sur présentation d’un justificatif aux jeunes de 18 à 26 ans ; aux titulaires de la carte Cézam ; aux abonnés du Théâtre municipal, de la Salle Europe, de la Comédie de Colmar, des Tanzmatten de la Ville de Sélestat ; aux groupes à partir de 10 personnes ; aux personnes en situation de handicap avec un taux d’invalidité d’au moins 80% avec gratuité pour l’accompagnateur si sa présence est nécessaire, aux membres du GAS et aux élèves du Conservatoire de Colmar.
Tarif réduit + : accordé sur présentation d’un justificatif aux moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS,) et aux structures bénéficiaires du Pass Culture.
Pass festival : donne accès à tous les concerts et spectacles de la programmation à l’exception d’Airelle Besson, de la masterclass et de la Murder Party.
La billetterie
Vous pouvez acheter vos billets :
- Dès maintenant sur la billetterie en ligne
- Au théâtre municipal et à la salle Europe à partir du 3 septembre pendant les heures d'ouverture de la billetterie.
- En caisse du soir, 1 heure avant le début du concert.
Infos pratiques
Lieux principaux du festival
- Salle de spectacles Europe - 13 rue d'Amsterdam
- Théâtre municipal de Colmar - 3 place Unterlinden
- Le Grillen - 19 rue des Jardins
- Église Saint-Matthieu - 3 Grand’Rue
- Koïfhus - Place de l’ancienne douane
Lieux partenaires
- CDRS - 40 rue du Stauffen
- Comédie de Colmar - 6 route d’Ingersheim
- Le Discobole - 7 rue de la porte neuve
- Cinéma CGR - 1 place Scheurer Kestner
Lieux publics extérieurs
- Kiosque à Musique - Champ-de-Mars
- Place Rapp
- Cloître de la bibliothèque des Dominicains
- Place du 2 février, espace vert devant le Pôle Média Culture
- Place Unterlinden
Les horaires
L’heure indiquée correspond au début des concerts, l’ouverture des portes a lieu 30 minutes avant.
Médias
Culturels
2023 - du 14 au 24 septembre
Melkoni Project, Sébastien Giniaux, Gin Tonic Orchestra, SESAM, Roller Brass Band, Hugo Diaz Quartet, Daniel Migliosi Quintet, OZMA, Récital d’orgue jazz et patrimoine, Bernard Struber, Congé spatial, The Sparkle Family, Chut Oscar !, Tigran Hamasyan, Michael Alizon, Phillip Klawiter, Bessy Gordon Quartet, Labkif, Seamer, DJ Hugues The Tea Man, Pinto !, Lucienne Renaudin Vary
Programme du Colmar jazz festival 2023
2022 - du 15 au 27 septembre
Christophe Imbs, Julien Lourau, Anne Paceo, Baptiste Trotignon, Pierre Bethmann, Paul Lay, Eric Legnini, Laurent Bardainne, Jean Lucas, Fred Pallem, Femi Kuti, Kid Be Kid, Bada-Bada, Leïla, Franck Wolf
Programme du Colmar jazz festival 2022
2021 - du 17 au 27 septembre
Vix trio, Di Mauro Swing, Mourad Benhammou & Soulfull, Viktorija Gecyte, Grégory Ott, Léopoldine HH, Matskat, Far Est Unlimited (FEU), No jazz, China Moses, Léon Phal quintet, Sarah McKenzie, Médéric Collignon, Le jus de Bocse, Mae Defays Trio, Sylvain Luc, Biréli Lagrène, Claire Parsons, Michelle David & The Gospel Sessions, Sly Johnson
Programme du Colmar jazz festival 2021
2020 - festival annulé en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19
2019 - du 1er au 23 septembre
M’Scheï (Matthieu Scheideker), Big Daddy Wilson, Anthony Jambon, Térez Montcalm, Sylvain Luc, Stéphane Belmondo, Obradovi Tixier Duo, Weare4 (Sly Johnson, Laurent de Wilde, André Ceccarelli, Fifi Chayeb), Foehn Trio, Thomas Dutronc & les esprits manouches
Programme du Colmar jazz festival 2019
2018 - du 10 au 15 septembre
Francky Reinhard, Jean-Marc Foltz & Philippe Mouratoglou duo, Michael Alizon, Sébastien Troendlé, Sarah Lenka, Marion Rampal, Five for jazz, Hugh Coltman, Sedna Organ Trio, Richard Galliano
Programme du Colmar jazz festival 2018
2017 - du 11 au 16 septembre
Michel Hausser jazz trio, René Urtreger, David Sauzay quintet, Walter Ricci, Rhoda Scott lady quartet, Rick Margitza & Tony Lakatos, the two gypsy tenors, Anne Quillier sextet, David Enhco quartet, Michel Portal, Antonio Farao' trio, Daniel Humair, Seamus Blake & " Bridges ", Reinhardt, Daussat, Voilqué, The Big Boys
Programme du festival de jazz de Colmar 2017
2016 - du 12 au 17 septembre
Werner Brum Feeling jazz quintet, Nicolas Folmer, Cecil L. Recchia, Géraldine Laurent quartet, George Cables American trio, Flash Pig, Kyle Eastwood quintet, Camille Bertault quartet, Tom Harrell quartet, Le Chinois, Yorgui Loeffler, Gemma Abrié, Moulin à café jazz hot orchestra
Programme du festival de jazz de Colmar 2016
2015 - du 7 au 12 septembre
Emil Afrasiyab & friends, Colmar Jazz Big Band, Champian Fulton trio, Stéphane Belmondo, The Latin Tinge, Airelle Besson - Nelson Veras, Samy Thiébault quartet, The Bobby Broom organ-isation, Vincent Herring & André Villeger, Brenda Boykin, Moulin à Café Jazz Hot Orchestra
Programme du festival de jazz de Colmar 2015
2014 - du 8 au 13 septembre
Anne Ducros, Biel Ballester, Dave Mitchell, Leo Hipaucha, Joe Magnarelli, Mourad Benhammou, David Sauzay, Terell Stafford, Donald Brown, Steve Nelson, Joshua Redman, Wolfgang Muthspiel, Gwilym Simcock, Tineke Postma, Denise Gordon
Programme du festival de jazz de Colmar 2014
2013 - du 9 au 14 septembre
Larry Coryell, China Moses & Raphaël Lemonnier, Dena Derose, Eric Legnini, Aurore Voilqué, The Jensen Sisters, Gary Smulyan, Loeffler-Beck Jazz Band, Kissamilé, Rubino Jazzband's, Struber / Rubino Fusion
Programme du festival de jazz de Colmar 2013
2012 - du 10 au 15 septembre
Mina Agossi, James Carter, Jacques Schwarz-Bart, Jeremy Pelt, Harold Mabern, Eric Alexander, Michele Hendricks, Moulin à Café Jazz Band, Ronald Baker, Le Chinois et Djanito
Programme du festival de jazz de Colmar 2012
2011 - du 12 au 17 septembre
East Side Quintet, Michael Alizon, Christian Escoudé, Yaron Herman, Roy Hargrove, Eric Reed, Barcelona Jazz Orchestra, Jesse Davis, Stefon Harris, David Sanchez, Doodlin', Les Célestins
Programme du festival de jazz de Colmar 2011
2010 - du 6 au 11 septembre
Stefano Di Battista, André Ceccarelli / David Linx, Jerry Bergonzi, Christian Escoudé, Wakenius / Terraza / Boussaguet, Peter Bernstein, Bix Six, Fellinger Réunion, Rick Hannah, Werner Brum Jazz Feeling, Jean-Pierre Derourard, Joan Orleans / Moulin à Café, Jazz Hot Orchestra
Programme du festival de jazz de Colmar 2010
2009 - du 7 au 12 septembre
Jean Bernard, Ternaire Tom, Classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, Dmitry Baevsky, Jacky Terrasson, Joanne Brackeen, William Chabbey, Laurent De Wilde, Bobby Watson, Ricky Ford, Jumper’s Five, China Moses & Raphaël Lemonnier
2008 - du 8 au 13 septembre
Ravi Coltrane, Feeling Jazz Quintet, Dino Mehrstein, Nicolas Folmer, Le Quartet, Stéphane Belmondo, Eric Legnini, Jon Mayer, Charles Mac Pherson, Angelo Debarre, Ludovic Beier, New Orleans Memories
2007 - du 10 au 15 septembre
Houston Person, Pat Martino, Mito Loeffler, Rhoda Scott, Les Manouches Musiciens, Jean Bernard, Hamid Drake, Martial Solal, Werner Brum, Michel Hausser, No P, Sarah Morrow, Eric Le Lann, Robert Mérian, David Murray, New Orleans Experience
2006 - du 11 au 16 septembre
Demi Evans, Lisa Doby, Jimmy Cobb, David El Malek, Marcel Loeffler, Grant Green Jr, Géraldine Laurent, Les Célestins, Laïka Fatien, Chico Freeman, Francis Fellinger, Voice Messengers, Cyrus Chestnut
2005 - du 12 au 17 septembre
Kenny Barron, Sean & Jimmy Gourley, Phil Woods & George Robert, Dave Burrell, Terno Sinto, Larry Browne, Romane et Stochelo Rosenberg, Feeling Jazz Sextet, Eric Lotz, Gary Bartz, Les Célestins, Angela Brown
2004 - du 6 au 11 septembre
Jazz Legacy, Yorgui Loeffler, Jean-Jacques Milteau, Quintet Lunaire, Sylvia Howard, Charles Lloyd, Christophe Imbs, Cedar Walton, Doug Raney, Swing Orchestra, Benny Golson, Janice Harrington, Frank Wess
2003 - du 8 au 13 septembre
Strasax, Jean-Loup Longnon et Louis Mazetier, Jean Bernard, Guggeli Wagner, Ed Thigpen, Bernard Struber, Martial Solal et Franco d’Andrea, Alvin Queen, Javon Jackson, Mark Whitfield, Liz Mc Comb,New Orlean’s
2002 - du 9 au 14 septembre
Richard Galliano, Ron Pittner, Les Célestins, Gianni Basso, Junior Mance, Sunny Murray, Daniel Humair, Benny Bailey, GeorgeColeman, Fapy Lafertin, The Brenda Boykin Band
2001 - du 3 au 9 septembre
Classe de Jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Colmar, Frédéric Schlick, Sonia Cat Berro, Tchavolo Schmitt, Misja Fitzgerald Michel, Thierry Peala, Ron Pittner, Bennie Wallace, Pascal Bivalski et Richard Raux, Spanky Wilson, Jean-Bernard
2000 - du 3 au 10 septembre
Philippe Lejeune, Ron Pittner, Randy Weston, Michel Hausser, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, Waves, Horace Parlan et Pierre Michelot, Steve Lacy et Roswell Rudo, Laurence Allison, Christian Escoudé, Barbara Dennerlein
1999 - du 7 au 12 septembre
Frédéric Schlick, Bireli Lagrène, Nelly Pouget, Martial Solal, Daniel Humair et François Moutin, Oliver Strauch, Jeanne Lee Quintet, Paolo Fresu, Ron Pittner Noël Mc Ghie, Odile Dodard, Steve Grossman
1998 - du 1 au 6 septembre
Ron Pittner, Bobby Few, Werner Brum, Archie Sheep, Glenn Ferris, Bernard Struber, Jimmy Gourley
1997 - du 3 au 7 septembre
Steve Lacy, Michel Hausser, Johnny Griffin, Daniel Humair, Ron Pittner, Julie Monley Jean Bernard, Moulin-à-Café
1996 - du 20 au 23 juin
Michel Hausser, Marcel Loeffler, Mark Bachschmidt, Ron Pittner, Les Célestins, ORJA - Orchestre Régional de Jazz d’Alsace