Un nouveau coeur de ville - Place de la Cathédrale

Le projet

Image
Colmar - place-cathedrale-vue-aerienne.jpg

Située au centre du Site patrimonial remarquable, écrin de la Collégiale, la conception de la place sera menée en parallèle des études relatives aux travaux de rénovation de l’édifice. La valorisation de cet espace interroge également sur les déplacements mais aussi sur une nouvelle manière de mieux vivre en ville. 

Outre la surface d’environ 80 ares de la place de la Cathédrale, déduction faite de l’édifice central, il est proposé d’assurer la continuité des aménagements sur les espaces attenants pour une parfaite cohérence. Ainsi, au Nord du site, la rue des prêtres et une portion de la rue étroite seront intégrées à l’opération. Au Sud, la rue des tourneurs sera elle aussi aménagée. Des interventions plus ponctuelles sont enfin prévues rue de l’église. 

La préservation des perspectives sur la Collégiale, sa mise en valeur, la présence du canal, l’appropriation de l’espace piétonnisé par les habitants et les visiteurs, l’embellissement du cadre de vie, sont autant d’enjeux auxquels l’aménagement devra répondre sur le site ou à l’échelle du centre-ville. 

 

Enjeux de l’aménagement de la place

Ce réaménagement, inscrit au programme « Action cœur de ville »*, fait écho au projet d’ampleur de la Montagne verte. En effet, la construction du parking de stationnement souterrain permettra la suppression des places de parkings autour de la place de la Cathédrale. Ce réaménagement important aura pour objectif d’embellir le cadre de vie et de renforcer la vitalité du commerce de proximité. 

* « Action cœur de ville » est un dispositif mis en place au niveau national par le Gouvernement en faveur des villes moyennes afin de redynamiser leur centre-ville. Colmar fait partie des 222 villes françaises retenues.

Image
Place de la Cathédrale : plan des états des lieux

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Votre avis sur l'aménagement de cette place nous intéresse, faites nous part de votre avis et de vos idées via le formulaire ci-dessous.

 

Concours d’idées

Au regard de l’importance de ce projet, un concours d’idées a été lancé à destination des professionnels sous l’égide de la « Commission Cathédrale » composée d’élus et de partenaires extérieurs (Architectes des bâtiments de France, Conseil des sages, Paroisse Saint-Martin, Office du tourisme, Vitrines de Colmar…). Le but recherché étant d’enrichir la réflexion sur les grands principes de réaménagement de la place. 

Par le biais d’esquisses, 5 équipes composées de paysagistes, urbanistes et architectes ont été sélectionnées après un appel à candidature pour apporter un avis sur les futurs usages de la place, la circulation ou encore l’importance du végétal.

 

Les différentes propositions

 

Image

Présentation du projet
cabinet d'architecture

IOEW

Image

Présentation du projet
cabinet d'architecture

FRYS ASSOCIES SARL

Image

Présentation du projet
cabinet d'architecture

PENA PAYSAGES

Image

Présentation du projet
cabinet d'architecture

STOA

Image

Présentation du projet
cabinet d'architecture

DEBARRE DUPLANTIERS ASSOCIES

 

Documents d'informations

 

Renseignements

Service Études d’Urbanisme et Projets d’Ensemble
Mairie de Colmar – Bâtiment A – 2e étage
Tél. 03 68 09 03 05
urbanisme@colmar.fr

Haut de page