Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Colmar, Capitale des vins d'Alsace

Colmar est la « Capitale des vins d’Alsace »… Cette appellation, officialisée le 1er novembre 1999, elle la doit en grande partie à M. Gilbert Meyer, à l’époque Député-maire, qui en est l’initiateur. C’est en effet lui qui, conscient de l’impact en terme d’image et de notoriété que cette appellation pouvait entrainer pour la Ville, en avait fait la demande auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Cette démarche avait été acceptée en concertation avec les professionnels du vin, le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) et l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA), syndicat général de défense des appellations.

La décision de l’INPI a bien entendu été favorisée par l’implication exemplaire de Colmar dans la viticulture : siège de toutes les instances viti-vinicoles d’Alsace, elle accueille une Bourse aux vins et déploie un domaine viticole (ex. Institut Oberlin), tous deux plus que centenaires. La ville est également le lieu de la recherche et de l’expérimentation dans le domaine, sachant par ailleurs mêler habilement le festif à la valorisation des productions régionales : qui ne connaît pas la Foire aux vins d’Alsace ?

 

Panorama Vignes Colmar Capitale des Vins Alsace

Colmar, située au cœur du vignoble d’Alsace, est la capitale des vins d’Alsace.

La route des vins d'Alsace

Carte simplifiée de la Route des Vins d'Alsace

Sa position centrale en fait un formidable point de départ pour parcourir la Route des Vins d’Alsace et partir à la découverte des richesses viticoles de la région.

Ce magnifique parcours, où se marient paysages, patrimoine et gastronomie, est également le chemin qui conduit aux portes des caves et des caveaux de dégustation où les vignerons alsaciens vous réserveront le meilleur accueil et vous feront découvrir la variété et la richesse aromatique des cépages ainsi que les trois appellations d’origines contrôlées Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace.

www.route-des-vins-alsace.com

 

Et pourquoi ne pas visiter Colmar et sa région à vélo ? 

www.alsaceavelo.fr

 

 

Retrouvez plus d'informations sur les vignobles et les viticulteurs en Alsace sur le site de l'office de tourisme :

www.tourisme-colmar.com


Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace

Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) est institué par décret en date du 22 avril 1963. Son champ d’activité couvre à l’origine l’Appellation d’origine contrôlée « Alsace », reconnue par un décret du 3 octobre 1962.

Il s’étend plus tard aux appellations « Alsace grand cru » et « crémant d’Alsace » officialisées par deux décrets, respectivement du 20 novembre 1975 (modifié en 1992) et du 24 août 1976.

Le Comité interprofessionnel du vin d’Alsace – dénomination initiale du CIVA – prend ainsi par la suite le nom qu’il porte aujourd’hui, afin notamment de tenir compte de la diversité des vins d’Alsace et de leurs appellations.

Contact

Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire aux Vins
68012 Colmar Cedex
Tél. 03 89 20 16 20
Courriel : civa@civa.fr

www.vinsalsace.com