Les villes jumelées avec Colmar
Le jumelage, une ouverture sur le monde.
Découvrez les jumelages de la ville de Colmar dans la brochure :
Vale of White Horse (Grande-Bretagne)
L'historique des jumelages
Le 15 juin 1962, M. Joseph REY, alors Maire de Colmar, signe un pacte solennel de jumelage entre les villes de COLMAR, SCHONGAU (D), LUCCA (I), SINT-NIKLAAS (B), et HYDE (GB). Les Villes s’engagent à « maintenir des liens permanents entre les municipalités des communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour favoriser par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant d’une fraternité européenne. »
Ce jumelage en étoile est modifié par le remplacement de HYDE, par le District du Vale of White Horse en 1978.
Ces relations seront complétées par des jumelages bilatéraux avec EISENSTADT en Autriche en 1983. Puis, en 1986, à l’occasion de la restauration de la Statue de la Liberté, construite par le colmarien Auguste Bartholdi, la Ville de Colmar accède à la proposition de jumelage de PRINCETON, dans le New-Jersey aux Etats-Unis.
GYÖR, en Hongrie, est notre dernière ville sœur, le jumelage est signé en 1993. L’immense espoir suscité, en Europe, après la chute du mur de Berlin, permettait d’élargir le cercle des villes jumelées dans l’esprit des premiers engagements au-delà des frontières de l’Europe de 1962.
Les dates des jumelages
Décidés par délibération du Conseil Municipal
Conseil Municipal du 12 mars 1962
Jumelage avec les villes de :
- LUCCA (I)
- HYDE (G.B.)
- SCHONGAU (D)
- SINT NIKLAAS (B)
Conseil Municipal du 23 février 1978
- Jumelage avec le District du VALE OF WHITE HORSE (GB)
Conseil Municipal du 18 juillet 1983
- Jumelage avec la Ville de EISENSTADT (A)
Conseil Municipal du 15 décembre 1986
- Jumelage avec la Ville de PRINCETON (USA)
Conseil Municipal du 12 juillet 1993
- Jumelage avec la Ville de GYÖR (H)
L'association du jumelage
Les amis du jumelage
Cette association colmarienne est née en 1991. Elle est une initiative de familles colmariennes qui recevaient des jeunes originaires des villes jumelées à l’occasion d’échanges d’été.
Son action s’inscrit directement dans le droit fil des engagements des communes partenaires.
Ainsi, l’association organise des échanges, des séjours, des stages, des manifestations culturelles ou sportives, à Colmar et participe aux manifestations organisées par ses correspondants dans les villes partenaires.
Si chaque année l’association organise un voyage dans une ville jumelée, elle s’investit également dans les projets qui impliquent personnellement les membres en proposant un hébergement familial pour un week-end prolongé aux habitants de nos villes jumelées ou lors de séjours linguistiques et culturels.
Par ces échanges, des relations se tissent entre les familles qui saisissent cette opportunité pour développer d’autres projets plus personnels. Réalisant ainsi l’objectif poursuivi par les pionniers du jumelage à Colmar.
CONTACT
Président : David Mallen
Correspondante : Claudine Koebel
03 89 23 31 29
ajc7@laposte.net
www.ajcolmar.fr
Adresse Postale
Les Amis du Jumelage, Mme Claudine Koebel
Maison des Associations
6 route d’Ingersheim - 68000 Colmar