Présentation, inscription et contact pour la petite enfance à Colmar

Présentation

Les établissements et les services d’accueil d’enfants veillent à la santé, la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation.

Les structures d’accueil collectif permettent de recevoir, pendant la journée, des enfants de moins de 6 ans dont les parents travaillent, suivent une formation ou sont à la recherche d’un emploi.

La gestion des établissements d’accueil collectif relève pour l’essentiel des collectivités territoriales (principalement les communes) ou des associations relevant de la loi de 1901. Les autres organismes potentiellement gestionnaires, notamment les caisses d’allocations familiales (CAF), les organismes privés à but lucratif, les mutuelles ou les comités d’entreprises interviennent beaucoup plus rarement dans ce domaine.

Inscription

Structures municipales

  • Pour un accueil régulier : remplir le formulaire de préinscription (dès le début de la grossesse) et le retourner au service petite enfance.
  • Pour un accueil occasionnel : les inscriptions se font directement dans la structure.

Structures associatives et structures privées

  • Les inscriptions se font directement dans la structure.

Accueillir un enfant en situation de handicap

Un enfant en situation de handicap est un enfant qui a besoin de soins et/ou d’une attention spécifique, en raison de problèmes médicaux (santé, physique ou psychique) avec ou sans problèmes psycho-sociaux.

Télécharger la plaquette "Accueillir un enfant en situation de handicap"

 

Contact

Service petite enfance de la ville de Colmar
8 rue Rapp - 68000 Colmar
03 89 20 68 22
petite-enfance@colmar.fr
 

Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Haut de page