Appel aux initiatives citoyennes

Image
Appel aux initiatives citoyennes 2022

Citoyens, répondez à l'appel !

La Ville de Colmar lance un appel aux initiatives citoyennes.

Si vous habitez à Colmar et que vous avez des projets pour améliorer le cadre de vie, alors cette démarche est faite pour vous. Dès maintenant, vous pouvez proposer vos idées à la Mairie, qui les étudiera en partenariat avec le conseil d’initiative citoyenne. A terme, certains projets pourront être mis en œuvre, à partir de l’année prochaine.

Vos idées et vos projets font avancer Colmar. Voilà pourquoi cet appel est lancé : impliquer les habitants sur des sujets qui les concernent de près, mais aussi soutenir des actions concrètes et innovantes.

Quel genre de projets ?

Les projets proposés doivent s’inscrire dans une volonté d’amélioration du cadre de vie des habitants et profiter au plus grand nombre. Jeunesse, environnement, solidarité… les thèmes peuvent être variés.

Qui peut participer ?

Tous les habitants de Colmar (les mineurs doivent être représentés par un représentant légal). Les projets peuvent être proposés à titre individuel ou collectif (collectif d’habitants, associations…). Les classes et leurs enseignants peuvent également déposer des projets.

Comment se déroule l’appel aux initiatives ?

  • Du 14 février au 15 avril 2022 : dépôt des projets sur le site internet de la Ville ou dans la boîte mise à disposition dans le hall de la mairie, après avoir complété le formulaire dédié. 
  • Du 15 avril à fin juin 2022 : analyse des projets par le conseil d'initiative citoyenne et les services de la Ville. Les lauréats sont ensuite sélectionnés par un groupe de travail composé d'élus, de membres du conseil d'initiative citoyenne et de techniciens de la Ville.
  • Septembre 2022 : présentation des projets lauréats
  • 2023 : réalisation des projets lauréats 

Quels critères les projets doivent-ils respecter ?

  • Être d’intérêt général, à visée collective et accessibles à toutes et tous gratuitement.
  • Être localisés sur la commune de Colmar, terrains municipaux ou accord du propriétaire de la parcelle concernée moyennant une convention de mise à disposition.
  • S’inscrire dans les compétences de la Ville. Le projet peut éventuellement concerner le patrimoine d’un tiers (bailleurs sociaux par exemple), après accord de celui-ci.
  • Correspondre à des dépenses d’investissement.
  • Être concrètement réalisable et pouvant démarrer dès 2023.

Ne sont pas éligibles les projets :

  • Qui concernent la maintenance ou l’entretien normal et régulier de l’espace public ou d’un équipement.
  • Qui sont déjà en cours de réalisation, prévus ou allant à l’encontre de projets en cours ou prévus par la Municipalité.
  • Qui comportent des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou contraires au principe de laïcité.

Comment proposer un projet ?

Le porteur de projet doit compléter le formulaire en ligne ou la version papier à déposer dans le hall de la Mairie. Si le projet est déposé à titre collectif, un référent unique doit être désigné.

Afin que les projets puissent être étudiés, ils doivent être suffisamment précis et détaillés. Le conseil d’initiative citoyenne pourra, le cas échéant, contacter le porteur de projet pour des éléments complémentaires.

La période pour proposer des projets est terminée.

Les documents

 

Contact

Service politique de la Ville
03 89 20 68 55
initiatives@colmar.fr

 

    Plus de démocratie participative

    Cet appel aux initiatives citoyennes s’inscrit dans une démarche de la municipalité visant à développer la démocratie participative. Dans cette optique l’année dernière, un conseil d’initiative citoyenne a été mis en place. Des représentants de chaque quartier le composent. Ses missions : débattre et faire des propositions à l’équipe municipale pour améliorer le cadre de vie. L’appel aux initiatives citoyennes s’appuie sur ce conseil, mais est ouvert à l’ensemble des habitants.

    Haut de page