L'école d'arts plastiques (EAP) de Colmar

Image
L'entrée de l'école d'arts plastiques de Colmar

Les fonctions possibles d'une école d'art s'inscrivent dans une problématique générale que l'on peut définir par trois termes : apprendre, pratiquer et produire.

Ce sont là trois modalités aussi essentielles que banales de la relation à toute activité humaine.

Contact

Ecole d'arts plastiques de Colmar
6 route d’Ingersheim - 68000 Colmar
Tel. 03 89 24 28 73
eap-contact@colmar.fr

Facebook (@eapcolmar)
Instagram (@ecoleartsplastiquescolmar) 

 

 

Pour les jeunes de 7 à 18 ans qui recherchent des loisirs créatifs ou une formation progressive en arts plastiques.

 

Les ateliers d’arts plastiques pour enfants sont ouverts à tous les jeunes désireux de consacrer une part de leurs loisirs à des activités artistiques.

Ils ont pour but :

  • D’ouvrir les jeunes au monde de la création plastique, de la couleur, de l’image, de la forme et de la matière.
  • De favoriser l’évolution et la maîtrise des approches plastiques suivant leurs envies.
  • De développer l’épanouissement personnel, le pouvoir de l’imagination et de sensibilité à d’autres formations artistiques, ainsi que l’habileté manuelle. Ces ateliers constituent une initiation motivante aux différents langages plastiques.

Peinture

Au-delà d’une approche de peinture à l’huile, sur chevalet ou sur chassis entoilés, cet atelier tente d’explorer le plus grand nombre de techniques possibles : pigments, peinture acrylique, pastels, adjonction de matériaux divers, transferts, collages, etc. En variant les formats et les supports, cet atelier aborde aussi bien le travail d’après nature que le portrait, mais aussi la théorie des couleurs ou encore la composition.

Céramique

Ces cours proposent aux élèves de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances des possibilités, des contraintes et des limites liées au travail de la terre. Grès, porcelaine et terre papier, émaux, engobes, séchage, biscuit, cuissons basses et hautes températures, etc.

Illustration / BD / Manga

L’atelier d’illustration/BD propose aux élèves de s’initier aux nombreuses approches possibles du vaste domaine de l’image narrative : la mise en scène, le découpage, le storyboard, les bases de l’écriture, les dialogues, le graphisme, la mise en couleur, etc.

Volume porté

Ce cours propose une approche du volume au travers de la question de la parure contemporaine et du corps. A partir de sujets proposés en cours d'année, il vous sera proposé de concevoir et de réaliser des volumes structurant le corps lorsqu'ils sont portés.

Gravure

Ce cours propose de découvrir certaines techniques de gravure taille douce. Ces techniques, remontant pour certaines à !'Antiquité, permettent de dynamiser et d'affirmer un vocabulaire graphique singulier. Durant l'année scolaire seront tout particulièrement abordés : la pointe sèche, le monotype, le gaufrage et la gravure sur bois ou sur linoléum.

Dessin

L'objectif du cours est d'expérimenter des fonctions différentes du geste graphique, d'élargir notre perception et notre capacité de restitution en abordant des dimensions plastiques comme la composition, le rythme, l'ombre & la lumière, l'étude des valeurs, le croquis, les proportions humaines, la perspective, etc. ; et ceci avec des outils variés tels que les crayons, feutres, crayons de couleur, encres, etc.

Modèle vivant

L'atelier de dessin d'après modèle vivant est ouvert aux adultes et aux adolescents de tous niveaux qui y réalisent des croquis et des études anatomiques. Le modèle prend la pose tandis que les élèves s'exercent à transcrire au crayon, à l'encre, au fusain ou à la sanguine, la structure du corps, les pleins et les vides.
Savoir dessiner un corps dans l'espace ne s'improvise pas, c'est une discipline exigeante et très formatrice, qui aiguise le regard. Ces cours sont un excellent complément aux cours de dessin, de peinture, de volume ou de céramique.

Photographie

Ce cours du soir s'adresse à un public d'adultes débutants et amateurs plus avertis ayant une petite pratique de la photographie ou déjà quelques connaissances basiques en photographie numérique et argentique. L'objectif réside dans le développement d'une écriture photographique personnelle basée sur l'acquisition des fondamentaux, tant techniques qu'artistiques. Ce cours aborde la photographie non pas comme une finalité, mais comme un moyen d'expression personnel et singulier.

Cycle de conférences (Histoire des arts)

Il s'agit d'un cycle de 6 conférences autour d'une thématique annuelle articulées et dispensées par un(e) conférencier(e).


Vidéos (à partir de janvier 2023) (jeunes et adolescents)

Concevoir et réaliser ses propres vidéos en apprenant à utiliser l'image comme support d'un récit, à comprendre son propre rapport à l'image et en apprenant à l'utiliser avec justesse, cohérence et pertinence.

 

Pour répondre à la difficulté d'orientation dans le champ des arts plastiques, L'EAP Colmar propose un cursus préparatoire aux formations supérieures.
Devant la multiplicité des propositions et des filières, devant les exigences des concours d'entrée aux écoles supérieures d'art, les élèves ont souvent besoin d'une phase de maturité entre le moment où ils sortent de terminale et l'instant du choix qui doit les engager pour un minimum de 5 années d'études.
Le cursus préparatoire propose une scolarité à temps complet (36h/sem.) dont le but est de permettre aux étudiants de poursuivre ultérieurement une formation supérieure en arts plastiques. Il s'adresse également aux adultes désireux de consacrer une année à la découverte des arts plastiques avec l'objectif d'une réorientation professionnelle envisagée.

Les objectifs

La classe préparatoire de l'EAP Colmar a pour objectif de rendre les élèves autonomes face à leurs pratiques et de leur ouvrir un champ de possibilités en matière de recherches plastiques, tout cela dans un encadrement et soutien à la fois intellectuel et technique de la part de l'ensemble des professeurs.
Les élèves doivent travailler en dehors des heures de cours, pour poursuivre leurs travaux ou effectuer des recherches. Cette autonomie donne à l'élève plus de recul sur les choix qu'il doit opérer en matière d'orientation et dans la préparation de ses dossiers de concours.

L’orientation

Quelle que soit sa filière d'origine l'intégration dans le cursus préparatoire doit apporter à l'élève le savoir-faire et les connaissances suffisantes pour prétendre intégrer :

  • Les écoles supérieures d'Art
  • Les écoles d'arts appliqués
  • Les écoles d'architectures
  • Les écoles de cinéma
  • Les cursus universitaires
  • Les formations professionnelles et V.A.E.

La scolarité

La scolarité s'étale de septembre à juin. Les périodes de vacances sont les mêmes que celles de l'Académie de Strasbourg. Dès le premier trimestre, les élèves sont encouragés à recueillir un maximum d'informations sur les écoles supérieures d'art en concertation avec les professeurs. Ils sont invités à se présenter à plusieurs concours afin de maximiser leurs chances de réussite. Le premier trimestre sert à l'acquisition d'un rythme et d'une méthodologie de travail, condition sine qua non à l'accomplissement et à l'épanouissement de l'élève. A la fin de l'année scolaire, les élèves exposent leurs travaux à l'Espace d'Art Contemporain André
Malraux.

La pédagogie

Le projet pédagogique de la classe préparatoire s'articule autour de trois axes fondamentaux que sont les cours théoriques, les exercices pratiques, et les travaux en atelier.

Apprendre

  • Histoire de l’art
  • Couleur
  • Méthodologie

Pratiquer

  • Croquis
  • Photographie
  • Volume
  • Expression plastique

Produire

  • Atelier de pratique personnelle
  • Temps forts
  • Workshops

Se nourrir

  • Voyages d’étude
  • Rencontre avec des artistes
  • Visites d’expositions et de musées

L'équipe pédagogique

  • Thomas Perraudin : Responsable (sculpteur en céramique et verre)
  • Katia Ghys : Secrétaire
  • Timothée Sitter : Chargé des relations éducation-culture, Cinéma (plasticien)
  • Danièle Baumann : Volume, Arts Appliqués, Dessin, Couleur, Expression plastique (plasticienne)
  • Jérôme Peyrat : Dessin, Etude documentaire, Bande dessinée et image narrative, Cinéma (illustrateur)
  • Dominique Strubel : Peinture, Modèle vivant, gravure (plasticien)
  • Sandrine Rummelhart : Photographie numérique et argentique (photographe)
  • Sébastien Osswald : Histoire des Arts (professeur)
  • Paul Teyssier : Expression plastique (plasticien)
  • Marion Barret : Céramique (céramiste)
  • Rose-Marie Crespin : Volume porté (plasticienne)
  • Marie Failla : Expression plastique (plasticienne)

Emploi du temps 2023/2024
Cours extrascolaires et de pratiques amateures

Début des cours le lundi 25 septembre 2023
Les inscriptions se font désormais de manière dématérialisée via la plateforme Colmar & moi

 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Matin Matin Matin Matin Matin Matin
--- --- --- --- ---

vidéo
(jeunes)
Salle polyvalente 1
10h-12h

Après-midi Après-midi Après-midi Après-midi Après-midi Après-midi

Modèle vivant
(adultes débutants avec classe temps plein)
Salle Modèle Vivant
16h45-18h45


Techniques de gravures
(adultes)
Salle polyvalente 1
19h-21h30

Illustration/BD/Manga/Image narrative
(enfants/jeunes/adultes)
Salle polyvalente 1
18h30-20h30


Dessin
(adultes)
Salle polyvalente 2
18h30-20h30

3 Cours arts plastiques
(enfants/jeunes/adolescents)
Salle polyvalente 1, 2 et salle modèle vivant
14h-16h30 et 14h-17h


Céramique
(jeunes)
Salle des fours
15h-17h


Céramique
(adultes)
Salle polyvalente 2
18h30-21h30


Volume porté
(adultes)
Salle polyvalente 1
18h30-21h30

Peinture
(adultes)
Salle Modèle Vivant
14h-16h


Modèle vivant
(adultes perfectionnement)
Salle Modèle Vivant
16h15-18h15


Photographie argentique et numérique
(adultes)
Salle polyvalente 2 et labo photo
18h-20h

---


2 Cours arts plastiques
(enfants/jeunes/adolescents)
Salle polyvalente 1, 2 et salle modèle vivant
4h30-17h et 14h-17h

 

Droits d'écolage 2022/2023

Droits d'écolages applicables à compter du 1er septembre 2022.

Les usagers doivent nécessairement fournir un justificatif de domicile, ainsi que l'attestation de quotient familial, annuellement à l'école d'arts plastiques pour valider leur inscription et pouvoir bénéficier des tarifs en adéquation avec leur situation.

 

QF = Quotient familial de la caisse d'allocations familiales

 

Droits d'écolage par trimestre

Par trimestre   COLMAR   COLMAR AGGLOMÉRATION  

HORS
AGGLO

Discipline QF1 QF2 QF3 QF4 QF5 QF6 QF1 QF2 QF3 QF4 QF5 QF6
Cours d'arts plastiques 48 € 62 € 73 € 88 € 103 € 120 € 83 € 103 € 123 € 144 € 175 € 206 € 213 €
Cours d'arts plastiques jeunes 48 € 62 € 73 € 88 € 103 € 120 € 62 € 73 € 88 € 103 € 120 € 144 € 175 €
Cours supplémentaire 16 € 21 € 24 € 29 € 34 € 40 € 28 € 34 € 41 € 48 € 58 € 69 € 71 €
Cursus préparatoire 192 € 247 € 292 € 353 € 412 € 480 € 235 € 291 € 348 € 408 € 495 € 583 € 583 €
Cours d'histoire de l'art 12 € 15 € 20 €
Participation fournitures 27 € 27 € 27 €

Droits d'écolage par année

Par année   COLMAR   COLMAR AGGLOMÉRATION  

HORS
AGGLO

Discipline QF1 QF2 QF3 QF4 QF5 QF6 QF1 QF2 QF3 QF4 QF5 QF6
Cours d'arts plastiques 144 € 186 € 219 € 264 € 309 € 360 € 249 € 309 € 369 € 432 € 525 € 618 € 639 €
Cours d'arts plastiques jeunes 144 € 186 € 219 € 264 € 309 € 360 € 186 € 219 € 264 € 309 € 360 € 432 € 525 €
Cours supplémentaire 48 € 63 € 72 € 87 € 102 € 120 € 84 € 102 € 123 € 144 € 174 € 207 € 213 €
Cursus préparatoire 576 € 741 € 876 € 1 059 € 1 236 € 1 440 € 705 € 873 € 1 044 € 1 224 € 1 485 € 1 749 € 1 749 €
Cours d'histoire de l'art 36 € 45 € 60 €
Participation fournitures 81 € 81 € 81 €

 

Haut de page