L'école d'arts plastiques (EAP) de Colmar

Les fonctions possibles d'une école d'art s'inscrivent dans une problématique générale que l'on peut définir par trois termes : apprendre, pratiquer et produire.
Ce sont là trois modalités aussi essentielles que banales de la relation à toute activité humaine.

 

Image
Colmar - afap-vignette.jpg
Image
Colmar - afap-entree.jpg

Contact

Ecole d'arts plastiques de Colmar
6 route d’Ingersheim - 68000 Colmar
Tel. 03 89 24 28 73
eap-contact@colmar.fr

École d'arts plastiques de la Ville de Colmar

 

Dans ses missions, l’école d'arts plastiques de Colmar, structure municipale à part entière rattachée à la Direction du Développement et du Rayonnement Culturel, tente de répondre à ces différentes fonctions :

  • Pour les plus de 18 ans qui souhaitent une formation ou une pratique dans une discipline artistique précise.

Le département art vous propose de découvrir, expérimenter et faire la synthèse des langages plastiques, en privilégiant une démarche créatrice personnelle. Au moment opportun les ateliers apportent les techniques picturales, graphiques, manuelles ainsi que les éléments théoriques de connaissance nécessaire à la création :

  • En recherchant et approfondissant les formes d’expression les plus diverses.
  • En privilégiant une expression personnelle qui implique dans toute création, sensibilité, imagination et créativité.
  • En s’ouvrant résolument à l’art contemporain pour une meilleure appréhension du monde qui nous entoure. Des visites pédagogiques sont organisées à l’espace Malraux tout au long de l’année.

L’objectif de cet enseignement est d’être capable de produire en apprenant à s’exprimer, à représenter, à composer, à coder tout en acceptant de s’informer, d’organiser sa perception, mais aussi de comprendre les expressions actuelles.

Ce cours se propose de développer une attitude de confiance envers la création plastique sur des thèmes et des sujets motivants, qui supposent toujours implication et recherches personnelles en utilisant le potentiel créateur qui existe en chacun de nous.

Pour les jeunes de 7 à 18 ans qui recherchent des loisirs créatifs ou une formation progressive en arts plastiques.

 

Les ateliers d’arts plastiques pour enfants sont ouverts à tous les jeunes désireux de consacrer une part de leurs loisirs à des activités artistiques.

Ils ont pour but :

  • D’ouvrir les jeunes au monde de la création plastique, de la couleur, de l’image, de la forme et de la matière.
  • De favoriser l’évolution et la maîtrise des approches plastiques suivant leurs envies.
  • De développer l’épanouissement personnel, le pouvoir de l’imagination et de sensibilité à d’autres formations artistiques, ainsi que l’habileté manuelle. Ces ateliers constituent une initiation motivante aux différents langages plastiques.

Pour répondre à la difficulté d’orientation dans le champ des arts plastiques, L’e.a.p. Colmar propose une classe préparatoire aux formations supérieures.

Devant la difficulté à trouver une orientation choisie, devant la multiplicité des propositions et des filières, devant les exigences des concours d’entrée aux écoles supérieures d’art, les élèves ont souvent besoin d’une phase de maturité entre le moment où ils sortent de terminale et l’instant du choix qui doit les engager pour un minimum de 5 années d’études.

La classe préparatoire propose une scolarité à temps complet (35h/sem.) dont le but est de permettre aux étudiants de poursuivre ultérieurement une formation supérieure en arts plastiques. Elle s’adresse également aux adultes désireux de consacrer une année à la découverte des arts plastiques.

Quelle que soit sa filière d’origine l’intégration dans la classe préparatoire doit apporter à l’élève le savoir-faire et les connaissances suffisantes pour prétendre intégrer les écoles des Beaux-Arts, arts décoratifs, arts appliqués, architecture, cinéma, etc.

Les objectifs

La classe préparatoire de l’e.a.p. Colmar a pour objectif de rendre les élèves autonomes face à leurs pratiques et de leur ouvrir un champ de possibilités en matière de recherches plastiques, tout cela dans un encadrement et soutien à la fois intellectuel et technique de la part de l’ensemble des professeurs.
Les élèves doivent travailler en dehors des heures de cours, pour poursuivre leurs travaux ou effectuer des recherches. Cette autonomie donne à l’élève plus de recul sur les choix qu’il doit opérer en matière d’orientation et dans la préparation de ses dossiers de concours.

L’orientation

  • Les écoles supérieures d’Art
  • Les écoles d’arts appliqués
  • Les écoles d’architectures
  • Les écoles de cinéma
  • Les cursus universitaires
  • Les formations professionnelles et V.A.E.

La scolarité

La scolarité s’étale de septembre à juin. Les périodes de vacances sont les mêmes que celles de l’Académie de Strasbourg. Dès le premier trimestre, les élèves sont encouragés à recueillir un maximum d’informations sur les écoles supérieures d’art en parlant avec les professeurs. Ils sont invités à se présenter à plusieurs concours afin de maximiser leurs chances de réussite. Le premier trimestre sert à l’acquisition d’un rythme et d’une méthodologie de travail, condition sine qua non à l’accomplissement et à l’épanouissement de l’élève. A la fin de l’année scolaire, les élèves exposent leurs travaux à l’Espace d’Art Contemporain André Malraux.

La pédagogie

Le projet pédagogique de la classe préparatoire s’articule autour de trois axes fondamentaux que sont les cours théoriques, les exercices pratiques, et les travaux en atelier.

Apprendre

  • Histoire de l’art
  • Histoire et techniques du cinéma
  • Couleur
  • Méthodologie

Pratiquer

  • Croquis
  • Photographie
  • Volume
  • Expression plastique

Produire

  • Atelier de pratique personnelle
  • Temps forts
  • Workshops

Se nourrir

  • Voyages d’étude
  • Rencontre avec des artistes
  • Visites d’expositions et de musées

L'équipe pédagogique

  • Thomas Perraudin : Responsable (sculpteur en céramique et verre)
  • Fabienne Wanner : Secrétaire
  • Timothée Sitter : Chargé des relations éducation-culture, Cinéma (plasticien)
  • Danièle Baumann : Volume, Arts Appliqués, Dessin, Couleur, Expression plastique (plasticienne)
  • Jérôme Peyrat : Dessin, Etude documentaire, Bande dessinée et image narrative, Cinéma (illustrateur)
  • Dominique Strubel : Peinture, Modèle vivant (plasticien)
  • Christian Kempf : Photographie numérique et argentique (photographe)
  • Jean-Luc Wetzel : Histoire des Arts (professeur)
  • Paul Teyssier : Expression plastique (plasticien)
  • Gilles Acker : Céramique(céramiste)
  • Maïa Tchanturia : Expression plastique, modelage, tissage (plasticienne)

Peinture

Au-delà d’une approche de peinture à l’huile, sur chevalet ou sur chassis entoilés, cet atelier tente d’explorer le plus grand nombre de techniques possibles : pigments, peinture acrylique, pastels, adjonction de matériaux divers, transferts, collages, etc. En variant les formats et les supports, cet atelier aborde aussi bien le travail d’après nature que le portrait, mais aussi la théorie des couleurs ou encore la composition.

Céramique

Ces cours proposent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances des possibilités, des contraintes et des limites liées au travail de la terre. Grès, porcelaine et terre papier, émaux, engobes, séchage, biscuit, cuissons basses et hautes températures, etc.

Illustration / BD / Manga

L’atelier d’illustration/BD propose aux élèves de s’initier aux nombreuses approches possibles du vaste domaine de l’image narrative : la mise en scène, le découpage, le storyboard, les bases de l’écriture, les dialogues, le graphisme, la mise en couleur, etc.

Parure / bijou

Ce cours propose une approche du volume au travers de la question de la parure contemporaine et du corps. A partir de sujets proposés en cours d’année, il vous sera proposé de concevoir et de réaliser des volumes structurant le corps lorsqu’ils sont portés. Il s’agit ici de questionner la notion de bijou contemporain : le bijou peut se faire objet comme l’objet peut se faire bijou.

Gravure

Ce cours propose de découvrir certaines techniques de gravure taille douce. Ces techniques, remontant pour certaines à l’Antiquité, permettent de dynamiser et d’affirmer un vocabulaire graphique singulier. Durant l’année scolaire seront tout particulièrement abordés: la pointe sèche, le monotype, le gaufrage et la gravure sur bois ou sur linoléum.

Dessin

L’objectif du cours est d’expérimenter des fonctions différentes du geste graphique, d’élargir notre perception et notre capacité de restitution en abordant des dimensions plastiques comme la composition, le rythme, l’ombre & la lumière, l’étude des valeurs, le croquis, les proportions humaines, la perspective, etc. ; et ceci avec des outils variés tels que les crayons, feutres, crayons de couleur, à l’encre, etc.

Modèle vivant

L’atelier de dessin d’après modèle vivant est ouvert aux adultes et aux adolescents de tous niveaux qui y réalisent des croquis et des études anatomiques. Le modèle prend la pose tandis que les élèves s’exercent à transcrire au crayon, à l’encre, au fusain ou à la sanguine, la structure du corps, les pleins et les creux.
Savoir dessiner un corps dans l’espace ne s’improvise pas, c’est une discipline exigeante et très formatrice, qui aiguise le regard. Ces cours sont un excellent complément aux cours de dessin, de peinture, de volume ou de céramique.

Photographie

Ce cours du soir s’adresse à un public d’adultes débutants et amateurs plus avertis ayant une petite pratique de la photographie ou déjà quelques connaissances basiques en photographie numérique et argentique. L’objectif réside dans le développement d’une écriture photographique personnelle basée sur l’acquisition
des fondamentaux, tant techniques qu’artistiques. Ce cours aborde la photographie non pas comme une finalité, mais comme un moyen d’expression personnel et singulier.

Emploi du temps 2019/2020
Cours préparatoires et cours du soir

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Modèle vivant
débutants

17h-19h

Céramique
18h-21h

Illustration/BD/Manga
18h30-20h30

Dessin
18h30-20h30

Atelier enfants
à partir de 7 ans

14h-16h30

Atelier ado
à partir de 12 ans

14h-17h

Parure-Bijou
18h30-20h30

Peinture
14h-16h

Modèle vivant
Perfectionnement

16h15-18h15

Techniques de gravure
19h-21h30

Photographie
18h-20h

---

Atelier enfants
à partir de 7 ans

14h-16h30

Atelier ado
à partir de 12 ans

14h-17h

Droits d'écolage 2019/2020

  Colmariens Non-colmariens
Tarif jeunes et etudiants 300 € 415 €
Tarif adultes 520 € 700 €
Cours supplémentaire 150 € 220 €
Participation à la fourniture de terre à modeler 80 € 80 €
Tarif classe préparatoire à temps plein 1220 € 1500 €

Réduction de 50% sur présentation de l’avis de non imposition sur les revenus de l’année précédente.
La mention «vous n’êtes pas imposable sur le revenu» doit obligatoirement figurer sur l’avis.

 

Haut de page