La protection contre le risque d'inondation

Le système d’endiguement

Notre territoire est exposé aux risques d’inondation liés aux cours de l’Ill et de la Lauch, et c’est pourquoi des digues protègent partiellement les zones concernées.

Dans le prolongement d’une évolution réglementaire récente, le terme « digues » est désormais remplacé par « système d’endiguement », terme qui désigne l’ensemble des ouvrages qui contribuent à la protection (les digues proprement dites, mais aussi les routes en remblai, les linéaires de murs, etc.).

Conformément à la réglementation, il est obligatoire, pour chaque système d’endiguement, de définir la zone concernée ainsi que le niveau de protection ; c’est-à-dire le niveau de crue jusqu’auquel ces ouvrages sont efficaces.

Les Syndicats Mixtes de l’Ill et de la Lauch sont compétents pour la gestion des inondations. Ils assurent l’entretien des ouvrages en collaboration avec Rivières de Haute-Alsace.

Vous trouverez de plus amples informations sur le système d’endiguement, et notamment la zone concernée, via le lien suivant :

 

Renseignements

Rivières de Haute-Alsace
18 rue Edouard Benes - 68000 COLMAR
03 68 07 02 80
contact@rivieres.alsace

 

La surveillance des digues par la Réserve communale de sécurité civile

En cas d’inondation, la commune a la charge de la surveillance des digues. À Colmar, cette mission est confiée à des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile, formés spécifiquement pour cette mission. 

Si vous souhaitez vous engager au sein de la Réserve communale de sécurité civile de Colmar, vous trouverez tous les renseignements et les modalités d'inscription sur la page dédiée à la réserve communale de sécurité civile de Colmar.

Haut de page