Ensemble, imaginons la Plaine Pasteur de demain !
Colmar poursuit sa mue ! Le projet de réaménagement de la Plaine Pasteur entre dans une nouvelle étape en étant sélectionné par le programme national "Quartiers de demain". Cette initiative gouvernementale vise à repenser nos villes en les rendant plus durables, plus inclusives et plus attractives. 10 projets, dont celui de Colmar, ont été retenus.
Lancée à l’initiative du Président de la République, la consultation internationale d’architecture, d’urbanisme et de paysage "Quartiers de demain" vise la réalisation de projets démonstrateurs de la transition écologique et solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Un appel à candidatures international a été lancé auprès des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. 3 candidats ont été retenus courant janvier 2025 pour élaborer, pendant 9 mois le projet de la Plaine Pasteur de demain.
En octobre 2025, un projet lauréat sera désigné et se verra confier la maîtrise d’œuvre du projet. Les travaux sont attendus pour 2026.
Trois équipes d'urbanisme ont été sélectionnées pour l'aménagement de la Plaine Pasteur
Éric Straumann, Maire de Colmar, s'est rendu aux rencontres nationales "Quartiers de demain", organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, le 4 mars 2025. À cette occasion, les 3 équipes de paysagistes et d'urbanistes sélectionnées pour le réaménagement de la Plaine Pasteur ont été dévoilées.
Les trois équipes sélectionnées pour l'aménagement de la Plaine Pasteur, espace de 5,5 hectares, dans le quartier prioritaire Europe-Schweitzer, vont commencer à travailler sur leurs propositions, avec pour ambitions de :
- Concevoir un espace public pour faire cohabiter une diversité d’usages sportifs, de loisir et de convivialité tout en préservant la naturalité.
- Faire de la Plaine Pasteur un lieu à l’attractivité forte à l’échelle de la ville et de l’agglomération et un véritable levier de cohésion sociale, en la concevant comme un espace inclusif, où chacun puisse trouver sa place.
- S’appuyer sur une approche scientifique rigoureuse en matière de stratégie environnementale et de développement de la biodiversité.
Les équipes sélectionnées
L’agence L’Anton & Associés créée en 2001 est dirigée par Jean-Marc L’Anton. Désormais associé à Valérie Poteau, Robin Mazzella et Anne-Sophie Cordier, il regroupe autour de lui une dizaine de collaborateurs, qui réalisent de nombreux projets opérationnels d’espaces publics, de parcs, d’espaces linéaires, de ZAC, etc. Cette expérience a amené l’agence à intervenir également dans la programmation d’opérations d’urbanisme.
- Paysagiste urbaniste : AGENCE L’ANTON & ASSOCIES
- Architecte : ATELIER CITE ARCHITECTURE sarl
- Sociologie urbaine : TRAIT CLAIR
- Expertise écologique : TRANS-FAIRE
- Ingénierie VRD : OTEIS S.A.S.
- Expertise prévention situationnelle : CRONOS CITY LAB (SS traitant)
- Economie de la construction : OTEIS S.A.S.
- Ingéniérie TCE : OTEIS S.A.S.
- Ingénierie écologique et gestion hydraulique : SINBIO SCOP
L’Atelier de Jacquelin Osty a travaillé sur plusieurs grands projets : les boulevards de Chartres Coeur de Ville, la ZAC et le parc de Clichy-Batignolles, l’espace paysager du zoo de Vincennes et l’écoquartier de Rouen. La scénographie telle qu’elle est pratiquée par la paysagiste est d’abord une façon d’ancrer un paysage dans son territoire. Osty s’inscrit dans les pas de Frederick Law Olmsted à Boston avec les systèmes de parcs fondés sur les continuités hydrauliques, écologiques et les parcours.
- Paysagiste urbaniste : Atelier Jacqueline Osty & Associés
- Architecte : Inessa HanschArchitecte SARL
- Sociologie urbaine : Socio en Ville - Bénédicte de Lataulade
- Expertise écologique : Biotope – Agence Grand Est, Antenne Alsace
- Ingénierie VRD : TPF Ingénierie S.A.S.
- Expertise prévention situationnelle : CRONOS CITY LAB
- Economie de la construction : TPF Ingénierie S.A.S.
- Ingéniérie TCE : TPF Ingénierie S.A.S.
- Développement durable : SOL PAYSAGE
BASE est une agence de paysage fondée en 2000 qui compte plus de quatre-vingt-dix paysagistes, urbanistes, designers, diplomé(e)s en architecture et ingénieurs dans trois agences à Paris, Lyon et Bordeaux. L’agence réunit l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage : la maîtrise d’oeuvre de parcs urbains ou d’environnements naturels d’une part, la conception d’espaces publics d’autre part, mais également la planification et le développement de territoires urbains, économiques, industriels ou encore touristiques.
- Paysagiste urbaniste : BASE
- Architecte : BASE
- Sociologie urbaine : Sónia LAVADINHO - Bfluid recherche & expertise
- Expertise écologique : EODD INGENIEURS CONSEILS
- Ingénierie VRD : ARTELIA
- Expertise prévention situationnelle : CRONOS CONSEIL
- Economie de la construction : ARTELIA
- Ingéniérie TCE : ARTELIA
- Préfiguration, prototypage, activation : Atelier NA
Les prochaines étapes du projet
Les trois équipes sélectionnées travailleront en lien avec le jury citoyen pour proposer chacune un projet d'aménagement de la Plaine Pasteur.
Des points d'attention particuliers seront portés sur les questions suivantes :
- Comment faire d’un aménagement paysager un vecteur d’identité et d’attractivité pour le territoire ?
- Comment penser l’aménagement non pas comme un espace figé mais comme un espace vivant amené à évoluer et à s’enrichir au fil des saisons et des années, notamment en termes de biodiversité ?
- Comment s’appuyer sur une pluralité d’usages pour faire d’un aménagement paysager un lieu appropriable par tous les publics dans une dynamique de lien
- avec son environnement proche ?
À l'issue de la consultation, une équipe lauréate sera sélectionnée parmi les trois projets élaborés. La maîtrise d'oeuvre du projet sera confiée à cette équipe lauréate, afin de commencer la phase de réalisation du projet.
Le calendrier
- Mai 2025 : Dix manufactures seront organisées dans chaque quartier, dont celui de la Plaine Pasteur à Colmar, pour construire le projet avec les habitants
- 6 juin 2025 : Manufacture nationale à la Cité de l’Architecture et du patrimoine en présence des jurys citoyens et des concepteurs de projets
- Novembre 2025 : Annonce des équipes lauréates (une pour chaque site)
- 2 décembre 2025 : Inauguration de l’exposition Quartiers de demain à la Cité de l’Architecture et du patrimoine, qui présentera les projets lauréats
- 2026 : Lancement de la phase de réalisation du projet
ContactService politique de la ville 03 89 20 68 55
|
Un projet construit avec les habitants
Un des objectifs du programme "Quartiers de demain" est d’intégrer les habitants et les usagers de manière active dans l’élaboration des projets, afin de s'assurer que les transformations à venir répondent à leurs besoins et attentes.
Vous pourrez ainsi aller à la rencontre des équipes de paysagistes-urbanistes, lors d’ateliers à idées ou encore participer au jury citoyen.
Un jury citoyen pour la Plaine Pasteur
La Ville de Colmar a mis en place un jury citoyen composé d’habitants et d’usagers, volontaires pour participer activement aux choix de conception de cet espace commun. L’objectif est de créer un lieu qui réponde aux besoins et aux attentes de tous les habitants, et qui favorise le bien-être et le lien social.
Le jury analysera, aux différentes étapes, le travail réalisé par les équipes de professionnels et sera représenté, avec voie délibérante, à la commission qui validera le choix des scénarios d’aménagement puis le projet lauréat.
Les candidatures pour être jury (pour les personnes âgées de 16 ans et plus) se sont déroulées du 19 novembre au 31 décembre 2024.
Chaque membre du jury est prêt à s’investir lors de réunions participatives, d'ateliers de co-conception et d’échanges avec les architectes, paysagistes et urbanistes, à raison de 4 réunions et 2 temps d’échanges avec les professionnels.



Les premières étapes du projet (2023-2024)
La Plaine Pasteur se dessine : un projet pour et avec les habitants !
La Ville de Colmar a engagé une réflexion sur le réaménagement de la Plaine Pasteur. Pour la première fois, professionnels et habitants ont été associés au projet à travers un concours d'idées professionnel, une enquête et un atelier participatif. Les résultats issus de ces consultations font à présent l'objet d'une exposition itinérante.
Les habitants l’utilisent pour faire du sport, se promener, la traversent pour aller au travail, dans les commerces... La Plaine Pasteur, ce vaste îlot vert de 5,5 hectares situé à l’ouest de l’hôpital Pasteur, ne sera bientôt plus la même.
C’est à la suite de l’appel aux initiatives citoyennes, organisé en 2022, que la Ville de Colmar a décidé de lancer le réaménagement de la Plaine Pasteur. En partenariat avec le Conseil d’initiative citoyenne (CIC), la collectivité avait invité les habitants à proposer des idées d’amélioration du cadre de vie. Le réaménagement de la Plaine Pasteur était une proposition de plusieurs habitants.
L’objectif est de rendre cet espace visible et accessible à tous, lui donner une identité claire et permettre aux habitants de se l’approprier. Afin de dessiner les lignes directrices qui permettront de composer le projet, la Municipalité a souhaité s’appuyer sur différentes visions du futur aménagement. À l'image de ce qui avait été réalisé pour la place de la Cathédrale, la Municipalité a ouvert un concours d'idées destiné aux professionnels du paysage et de l'urbanisme.
Trois bureaux d'études ont ainsi réfléchi sur la Plaine Pasteur de demain.
En parallèle, le CIC a proposé de faire appel aux habitants à travers un questionnaire et un atelier à idées, à l'automne 2023.
Dans un questionnaire réalisé au deuxième semestre 2023, le CIC, en lien avec la Ville de Colmar, a demandé aux habitants quels sont leurs usages actuels et leurs attentes pour la Plaine Pasteur de demain.
Le questionnaire a obtenu 436 réponses, dont 77% des répondants qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement la Plaine Pasteur. Ceux qui ne fréquentent pas ou peu la Plaine Pasteur mettent en avant les raisons suivantes : le manque d’ombre et de végétation (55%), les aménagements ne correspondent pas à leurs attentes (44,5%), ils ne s’y sentent pas en sécurité (31,5%) et ils n’ont rien à y faire (29,6%).
Pour la future Plaine Pasteur, les répondants souhaitent un lieu de détente et de calme, mais aussi un lieu d’activités, de sport et de rencontre.
Le 14 octobre 2023, la Ville organisait, en partenariat avec le CIC, un atelier participatif invitant les habitants à partager leurs idées pour le réaménagement de la Plaine Pasteur. Répartis en petits groupes, les 30 participants à l’atelier avaient une vue imprenable sur l’actuelle Plaine Pasteur.
Au cours de l’atelier participatif, six grands thèmes ont émergé parmi les nombreuses idées mises en avant :
- Plus de végétal, plus de biodiversité
- Un espace pédagogique sur la nature et le paysage
- Un espace à l'esthétique marquée
- Favoriser la multiplicité des usages
- Ouvrir le parc vers les hôpitaux
- Affirmer la vocation sportive de la Plaine Pasteur
Les résultats du concours d'idées et de l'atelier participatif sont présentés sous la forme d'une exposition itinérante.
|
|
|
|
Le concours d'idées professionnel
La Ville a fait appel à des professionnels du paysage et de l'urbanisme pour qu'ils proposent leurs idées de réaménagement de la Plaine Pasteur.
La société bas-rhinoise propose d’enrichir l’existant et d’assurer un bon équilibre entre transformation du lieu et préservation de ce qui est déjà présent. Le parc se structurerait autour de deux grandes plaines, complétées par des sous-espaces plus intimistes (cabinets de verdure, aires de pique-nique, toiles suspendues au-dessus de la promenade).
Ce projet inclut une diversification et densification du végétal. La plaine nord serait maintenue ouverte, comme une respiration au centre de la plaine.
Enfin, il est proposé de reconnecter le parc aux axes de circulation piétonne du quartier dans son ensemble, et de créer des entrées facilement identifiables.
- Voir la synthèse du projet de l'agence Digitale Paysage
- Voir la notice explicative du projet de l'agence Digitale Paysage
Les planches du projet
|
|
|
Les paysagistes de la société Grue, basée en région parisienne, proposent de transformer la plaine en un parc durable et un relais de la biodiversité.
Les professionnels suggèrent d’intégrer des bosquets, des grandes pelouses résistantes à la sécheresse, mais aussi des milieux frais et humides, permettant une gestion intégrée des eaux de pluie.
Ce projet comprend le développement d’un. maillage de chemins pour différents usages (chemin piéton, voie vélo, etc.).
Il est proposé de développer de nouveaux usages sportifs et ludiques et de créer des lieux collaboratifs. L’offre sportive présente sur le site serait conservée et mise en scène avec des gradins.
Les planches du projet
|
|
|
Les professionnels de ce bureau d’étude ont l’idée de structurer la Plaine Pasteur autour d’une grande promenade, sous forme d’anneau (5 m de large et 700 m de long), permettant de parcourir le site dans sa globalité et de relier différents lieux.
Autour de cet anneau, différents sous-espaces seraient créés pour des usages variés (parvis, verger bosselé, aire de jeux, espaces sportifs, etc.). Des espaces qui seraient juxtaposés autour d’une grande clairière.
Ce projet incorpore le parc dans une trame verte et bleue, grâce notamment à des plantations jouant le rôle de corridor écologique. Il est proposé de créer un îlot de fraîcheur grâce à l’ombre portée des arbres.
Les planches du projet
|
|
|