Plaine Pasteur

La Plaine Pasteur se dessine : un projet pour et avec les habitants !

La Ville de Colmar a engagé une réflexion sur le réaménagement de la Plaine Pasteur. Pour la première fois, professionnels et habitants ont été associés au projet à travers un concours d'idées professionnel, une enquête et un atelier participatif. Les résultats issus de ces consultations font à présent l'objet d'une exposition itinérante.

 

Les habitants l’utilisent pour faire du sport, se promener, la traversent pour aller au travail, dans les commerces... La Plaine Pasteur, ce vaste îlot vert de 5,5 hectares situé à l’ouest de l’hôpital Pasteur, ne sera bientôt plus la même.

C’est à la suite de l’appel aux initiatives citoyennes, organisé en 2022, que la Ville de Colmar a décidé de lancer le réaménagement de la Plaine Pasteur. En partenariat avec le Conseil d’initiative citoyenne (CIC), la collectivité avait invité les habitants à proposer des idées d’amélioration du cadre de vie. Le réaménagement de la Plaine Pasteur était une proposition de plusieurs habitants.

L’objectif est de rendre cet espace visible et accessible à tous, lui donner une identité claire et permettre aux habitants de se l’approprier. Afin de dessiner les lignes directrices qui permettront de composer le projet, la Municipalité a souhaité s’appuyer sur différentes visions du futur aménagement. À l'image de ce qui avait été réalisé pour la place de la Cathédrale, la Municipalité a ouvert un concours d'idées destiné aux professionnels du paysage et de l'urbanisme.
Trois bureaux d'études ont ainsi réfléchi sur la Plaine Pasteur de demain.

En parallèle, le CIC a proposé de faire appel aux habitants à travers un questionnaire et un atelier à idées, à l'automne 2023.

Image
La Plaine Pasteur à Colmar

 


L'exposition itinérante

Les résultats du concours d'idées et de l'atelier participatif sont présentés sous la forme d'une exposition itinérante. À partir du 5 mars 2024, les habitants pourront la découvrir sur les grilles du Pôle média-culture, place du 2 février. Puis, l'exposition sera installée au CSC Europe.

 


Votre avis nous intéresse !

Réagissez dès maintenant aux concepts d’aménagement, issus de l’atelier à idées des habitants et du concours d’idées auprès des professionnels du paysage et de l’urbanisme.


Les résultats de l'enquête

Dans un questionnaire réalisé au deuxième semestre 2023, le CIC, en lien avec la Ville de Colmar, a demandé aux habitants quels sont leurs usages actuels et leurs attentes pour la Plaine Pasteur de demain.

Le questionnaire a obtenu 436 réponses, dont 77% des répondants qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement la Plaine Pasteur. Ceux qui ne fréquentent pas ou peu la Plaine Pasteur mettent en avant les raisons suivantes : le manque d’ombre et de végétation (55%), les aménagements ne correspondent pas à leurs attentes (44,5%), ils ne s’y sentent pas en sécurité (31,5%) et ils n’ont rien à y faire (29,6%).

Pour la future Plaine Pasteur, les répondants souhaitent un lieu de détente et de calme, mais aussi un lieu d’activités, de sport et de rencontre.

 


L'atelier à idées

Le 14 octobre 2023, la Ville organisait, en partenariat avec le CIC, un atelier participatif invitant les habitants à partager leurs idées pour le réaménagement de la Plaine Pasteur. Répartis en petits groupes, les 30 participants à l’atelier avaient une vue imprenable sur l’actuelle Plaine Pasteur.

Au cours de l’atelier participatif, six grands thèmes ont émergé parmi les nombreuses idées mises en avant :

  • Plus de végétal, plus de biodiversité
  • Un espace pédagogique sur la nature et le paysage
  • Un espace à l'esthétique marquée
  • Favoriser la multiplicité des usages
  • Ouvrir le parc vers les hôpitaux
  • Affirmer la vocation sportive de la Plaine Pasteur

 


Le concours d'idées professionnel

La Ville a fait appel à des professionnels du paysage et de l'urbanisme pour qu'ils proposent leurs idées de réaménagement de la Plaine Pasteur.

 

L'agence Digitale Paysage : un parc vivifiant et accueillant

La société bas-rhinoise propose d’enrichir l’existant et d’assurer un bon équilibre entre transformation du lieu et préservation de ce qui est déjà présent. Le parc se structurerait autour de deux grandes plaines, complétées par des sous-espaces plus intimistes (cabinets de verdure, aires de pique-nique, toiles suspendues au-dessus de la promenade).

Ce projet inclut une diversification et densification du végétal. La plaine nord serait maintenue ouverte, comme une respiration au centre de la plaine.

Enfin, il est proposé de reconnecter le parc aux axes de circulation piétonne du quartier dans son ensemble, et de créer des entrées facilement identifiables.

 

Les planches du projet


 

L'agence Grue : vers un lieu emblématique

Les paysagistes de la société Grue, basée en région parisienne, proposent de transformer la plaine en un parc durable et un relais de la biodiversité.
Les professionnels suggèrent d’intégrer des bosquets, des grandes pelouses résistantes à la sécheresse, mais aussi des milieux frais et humides, permettant une gestion intégrée des eaux de pluie.

Ce projet comprend le développement d’un. maillage de chemins pour différents usages (chemin piéton, voie vélo, etc.).

Il est proposé de développer de nouveaux usages sportifs et ludiques et de créer des lieux collaboratifs. L’offre sportive présente sur le site serait conservée et mise en scène avec des gradins.

 

Les planches du projet


 

L'agence Ghau : marcher jusqu’au centre de la clairière

Les professionnels de ce bureau d’étude ont l’idée de structurer la Plaine Pasteur autour d’une grande promenade, sous forme d’anneau (5 m de large et 700 m de long), permettant de parcourir le site dans sa globalité et de relier différents lieux.

Autour de cet anneau, différents sous-espaces seraient créés pour des usages variés (parvis, verger bosselé, aire de jeux, espaces sportifs, etc.). Des espaces qui seraient juxtaposés autour d’une grande clairière.

Ce projet incorpore le parc dans une trame verte et bleue, grâce notamment à des plantations jouant le rôle de corridor écologique. Il est proposé de créer un îlot de fraîcheur grâce à l’ombre portée des arbres.

 

Les planches du projet

Haut de page