Voirie (réaménagement / travaux)

 

Le réaménagement de voies publiques à Colmar

Concertation(s) en cours

Le Conseil Municipal a décidé de lancer l'opération de requalification des tronçons Ouest et Sud de la « rocade verte ».

L'emprise du projet porte sur les boulevards du Champ de Mars, Leclerc et St Pierre, ainsi que les tronçons de l'avenue Joffre, entre la rue Bartholdi et le boulevard St Pierre, et de la route de Bâle, entre la rue St Josse et la rue Schwendi. Il s'inscrit dans la continuité des aménagements réalisés en 2015 et 2016 sur la partie Est de la « rocade verte ».

Le projet prévoit de réduire la chaussée à une voie de circulation, ce qui permet :

  • d'apaiser la circulation;
  • d'intégrer des aménagements cyclables, dans les deux sens ;
  • d'améliorer la visibilité et la sécurité aux intersections et aux traversées piétonnes;
  • d'apporter une amélioration au cadre de vie des riverains;
  • de hiérarchiser, au regard de la vulnérabilité des utilisateurs, les différents flux (véhicules motorisés/ cycles/ piétons) ;

Il prévoit aussi :

  • la suppression des feux à! 'intersection avec la rue des Blés ;
  • la création d'un carrefour giratoire à l'intersection des boulevards Leclerc, St Pierre le l'avenue Joffre ;
  • la création de plateaux surélevés aux intersections avec la rue des Blés et la rue Reubell
  • Le maintien des arbres d'alignement dans la majorité des cas, et sous réserve de leur bon état sanitaire, à l'exception :
        - du remplacement des bouleaux du boulevard St Pierre par une essence moins allergène ;
        - des arbres le long du Square Him, afin de mettre en valeur la végétation remarquable du Square.
  • La plantation d'arbres, côté Ouest du boulevard Leclerc.

Il est également envisagé, en solution variante, la création d'un carrefour giratoire à l'intersection avec la rue Turenne.

 

Voir le plan de requalification des tronçons Ouest et Sud de la « rocade verte »

 

L'ensemble de cette opération, supposant des travaux de voirie, d'ouvrage d'art, d'éclairage public et d'espaces verts, est estimé à 5 200 000 € TTC à ce stade des études.

Il est proposé de réaliser cette opération sur 2 ans, en 2021 et 2022, avec des budgets de 2 600 000 € TTC par an.

En 2021, il est proposé de réaménager les boulevards du Champ de Mars et Leclerc, ainsi que le tronçon de l'avenue Joffre, compris entre la rue Bartholdi et le boulevard St Pierre.

En 2022, les travaux comprendront la requalification du boulevard St Pierre, du tronçon de la route de Bâle compris entre la rue St Josse et la rue Schwendi, ainsi que la réhabilitation du pont qui franchit la Lauch.

Aujourd'hui, l'avancée des études permet d'engager la concertation avec le public sur ce projet urbain.

C'est pourquoi, à partir du 11 janvier, le projet sera consultable soit :

  • sur le site internet de la Ville ;
  • en mairie (bureau 412) chaque vendredi de janvier;
  • à une autre date, uniquement sur rendez-vous à prendre auprès de M. SCHMITT (03 68 09 03 60), technicien au Service Voies Publiques et Réseaux en charge de ce dossier.

Jusqu'au 29 janvier, vous aurez la possibilité de faire part de votre avis sur l'aménagement proposé, ainsi que toutes observations que vous jugeriez utiles.

A cet effet, vous disposerez des moyens suivants :

  • par courrier adressé au service Voies Publiques et Réseaux ;
  • par courriel adressé à voirie-reseaux@colmar.fr;
  • sur un registre disponible au service Voies Publiques et Réseaux.

 

Enfin, une réunion publique, dont la date et le lieu vous seront communiqués ultérieurement, sera organisée si les conditions sanitaires le permettent.

A l'issue de cette phase de concertation, le choix de la réalisation de ces travaux sera pris en intégrant, dans la limite du possible, les attentes exprimées.

Préalablement aux travaux de voirie, programmés à partir du mois de juin, je vous informe également que des travaux de réhabilitation et de renforcement des réseaux d'eau potable et de chauffage urbain seront réalisés à partir du mois de mars respectivement par Colmar Agglomération et la Société Colmarienne de Chauffage Urbain.

Enfin, je vous précise que dans un délai de 3 ans à compter de la fin des travaux, aucune intervention sur la voirie publique ne sera autorisée par la Ville de Colmar ( ouverture de la chaussée et/ou du trottoir pour branchement à un réseau par exemple), exception faite des cas d'urgence (fuite, conduite endommagée ou obstruée,... ). Aussi, je vous invite à vous rapprocher des concessionnaires de réseaux si vous envisagez de tels travaux dans un futur proche ou à faire
suivre cette information à votre propriétaire ou votre syndic si vous êtes locataire ou copropriétaire de votre résidence.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

 


Plans des projets d'aménagements définitifs

Rue Edouard Richard, rue des 3 Epis

 

Haut de page