Réduction des temps d’éclairage sur les voiries de desserte sur l’ensemble de la Ville

A l’instar de ce qui a été réalisé en 2015 en Zone Industrielle, puis en 2017 dans une partie du quartier Sainte-Marie, la Ville a décidé de mener une action volontariste de coupure de l’éclairage public en heures creuses de la nuit (de minuit à 04h45 et de 1h00 à 4h45 les week-ends.) : est concerné l’ensemble des voies de desserte de la Ville, c’est-à-dire des voies de quartier résidentielles classées en zone 30. Pour des questions de sécurité routière liées au trafic ou à la vitesse autorisée, les voies principales ou secondaires restent exclues du dispositif.

Cette mesure est mise en place de manière progressive, quartier par quartier, depuis le 19 août 2019. A ce jour, les quartiers Saint-Joseph / Mittelharth, Sud, Saint-Antoine / Ladhof et Saint-Léon participent à cette démarche.

Cette opération s'étendra donc à l'ensemble des quartiers entre fin avril 2021 et fin juin 2021 dans l'ordre suivant : maraîchers (SEMM), Saint-Joseph, Sainte-Marie, Saint- Vincent-de-Paul, Europe, centre (hors coeur de ville qui reste à définir en concertation avec les commerçants et restaurateurs).

 

Voir le plan de situation de l'éclairage public dans les quartiers au 19 avril 2021

 

Cette opération s’inscrit dans une démarche de développement durable : diminution des gaz à effet de serre et protection de la biodiversité. Elle prend en compte les dispositions relatives à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses pour lesquelles la réglementation ne cesse d’évoluer, contraignant les collectivités à limiter les émissions de lumière artificielle. Il est évident qu’elle permet aussi, à la Ville, de poursuivre sa politique de diminution de coût de fonctionnement dans ce domaine.

Le projet s’ajoute aux actions déjà réalisées sur l’ensemble du ban colmarien : zone industrielle, partie sud du quartier Sainte Marie, les parcs et zones de stationnement, … Ces dernières donnant globalement satisfaction. Par ailleurs, et selon les sources de la Police, aucune augmentation d’actes de vandalisme ou de délinquance n’a été constatée. Il est à noter qu’un tiers des communes françaises pratiquent déjà cette méthode.

 

Vous avez la possibilité de donner votre avis ou de vous exprimer sur cette mesure :

  • par courrier adressé au service Eclairage Public et Signalisation
  • par courriel adressé à l'adresse : eclairage_public@colmar.fr
  • en déposant vos remarques à la Mairie aux heures d’ouverture de bureaux

Certains avis exprimés ont d’ores et déjà suggéré la coupure d’une source lumineuse sur deux. La Ville mène en parallèle cette expérimentation sur certaines voies. La mesure fera l’objet d’un bilan.

D‘autres avis ont appelé à un horaire de coupure plus tardif en fin de semaine. L’extinction est reportée à 1h00 du matin les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche à compter du 21 février 2020.

 

Chiffres clés de l'opération (hors centre-ville):

  • 3 855 luminaires
  • 385 kW de puissance installée
  • 668 000 kWh d’économie énergétique annuelle envisagée sur la base d’une extinction de 00h00 à 04h45
  • Environ 80 000 € d’économie financière annuelle 

 

Que faire en cas de coupure de courant sur la voie publique ? 

Si vous constatez une coupure de courant sur la voie publique ou sur une zone précise de votre quartier, vous pouvez contacter directement Vialis pour signaler la panne soit :

 

Haut de page