En début d'année 2025, la Ville de Colmar et Colmar Agglomération offriront un hommage populaire d’ampleur, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar. Toutes les communes redonneront vie à l’histoire de nos ancêtres grâce à des reconstitutions, des expositions, des projections, des moments festifs, des cérémonies d’hommage, et même un "Défilé de la liberté".
La libération de Colmar
C’est le 2 février 1945 que Colmar a été libérée du joug nazi. Une libération qui fait suite à des combats acharnés qui se sont déroulés les semaines précédentes dans ce qu’on appelle la Poche de Colmar. La Seconde Guerre mondiale a durablement marqué le territoire.
La commémoration de ce 80e anniversaire est une occasion unique de rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté pour notre liberté, de transmettre l’histoire aux générations futures et de partager nos souvenirs. C’est pourquoi ce programme a été conçu pour inclure le plus grand nombre.
Attention : certains changements ont eu lieu depuis l'édition de la brochure. Pour avoir des informations à jour, merci de vous référer au programme ci-dessous. |
Le programme en bref
Restrictions de stationnement et de circulation
La cérémonie officielle - dimanche 2 février 2025 à 11h, place Rapp
La cérémonie officielle de commémoration du 80e anniversaire de la libération se fera en présence des unités libératrices et héritières de la tradition. Pas moins
de 300 soldats seront présents dont le 152e régiment d’infanterie et le 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP). La 3e division d’infanterie des États-Unis, qui est l’une des divisions d’infanterie de l’armée américaine (U.S. Army), sera également présente. Ce sont notamment ces soldats américains qui ont libéré Colmar en 1945.
Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, ainsi que des représentants des pays étrangers et des élus officiels seront également dans les rangs. Lors de cette cérémonie qui sera projetée sur grand écran afin que le plus grand nombre puisse la suivre, nous aurons l’honneur d’écouter la musique de la Légion étrangère, une formation musicale de l’armée française composée de légionnaires.
La Marseillaise sera entonnée par la Maîtrise de Colmar. Des drapeaux aux couleurs de la France et de Colmar seront distribués aux spectateurs.
Des mirages 2000 et l’A400M baptisé Ville de Colmar survoleront l'avenue de la République et la place Rapp avant le lancement du défilé de la liberté.
Les avions de collections (Corsair F4U5, P51D, PT-13 Stearman, le Yak 9 couleur normandie niemen et le Piper L-4B) visibles le samedi à l'aérodrome survoleront entre 14h et 15h.
La cérémonie se clôturera par un défilé à pied et motorisé des unités libératrices ainsi que des héritiers de ces traditions suivi des véhicules militaires de reconstitution, avenue de la République, rue Kléber, rue des Clefs et rue Vauban.
Comment assister à la cérémonie ?Afin de garantir la sécurité de l'événement, les personnes qui souhaitent participer à la cérémonie devront impérativement s'inscrire en ligne.
Procédure
Pour les personnes qui n'auraient pas réussi à s'inscrire, des écrans retransmettant la cérémonie seront disposés sur l'avenue de la république. |
► La cérémonie officielle sera précédée d'une messe à la Collégiale Saint-Martin à 9h30.
Le Champ-de-Mars fête la libération
- Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2025.
Une exposition de photographies d’archives sera visible sur des structures installées spécialement dans le parc du Champ-de-Mars.
Un écran géant diffusera place Rapp des vidéos d’archives retraçant les événements de l’hiver 1944-1945 jusqu’à la libération.
La cérémonie des enfants
- Vendredi 31 janvier à 14h30 sur la place Rapp.
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar, la Ville organise une cérémonie entièrement conçue et animée par les élèves des écoles colmariennes. Ce moment solennel, ouvert au public, se tiendra le vendredi 31 janvier 2025 à 14h30 sur la place Rapp, réunissant plus de 800 élèves pour un hommage vibrant à l’histoire locale.
Une cérémonie pédagogique et commémorative
Cet événement constitue une véritable immersion dans l’organisation d’une cérémonie officielle. Les élèves, au cœur du projet, ont préparé chaque détail, de la mise en scène au contenu des interventions. Une fresque collaborative, conçue en amont, sera progressivement dévoilée au fil des interventions, illustrant la mémoire collective portée par la jeunesse.
Chants, lectures de poèmes et moments de recueillement rythmeront cette cérémonie, offrant aux élèves l'occasion de s'approprier l’histoire et de perpétuer le devoir de mémoire.
Déroulé de la cérémonie
- Ouverture musicale par la classe de percussions du Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar
- Discours officiel d’Éric Straumann, Maire de Colmar
- Interprétation de l’hymne européen, L’Ôde à la joie, par les enfants de la pré-maîtrise
- Lectures et chants des élèves des écoles primaires, des établissements privés et du second degré
- Minute de silence, dépôt de fleurs et dévoilement d’une fresque collaborative
- Interprétation de la Marseillaise par la pré-maîtrise et la maîtrise de Colmar
- Flashmob final, un moment de partage et d’unité
Un engagement collectif
Les écoles participantes : Barrès, Brant, Macé, Pasteur, Pfister, Rousseau, Saint-Nicolas, Serpentine, Waltz, Wickram, le collège Victor Hugo et l’institut Saint-Jean. D’autres élèves auront également l’opportunité d’assister à la cérémonie en tant que spectateurs.
Cette initiative vise à transmettre aux jeunes générations les valeurs essentielles de liberté, de respect et de paix. En prenant une part active à cet événement, les élèves deviennent les porteurs de la mémoire collective, perpétuant l’héritage de ceux qui ont façonné l’histoire.
Liberty Swing, Big Band
- Vendredi 31 janvier à 20h au Théâtre municipal de Colmar ► Je réserve mon billet
L’Harmonie colmarienne interprétera "Liberty Swing", un spectacle inédit, sous la forme de Big Band, que le public pourra découvrir au Théâtre municipal de Colmar. Ce spectacle rendra hommage à Claude Bolling, célèbre pianiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français, avec un Big Band constitué spécialement pour l'occasion avec des artistes professionnels et amateurs issus de la région.
Libérer Colmar - les concerts de l’Harmonie colmarienne
- Samedi 1er février à 17h et dimanche 2 février à 15h au Théâtre municipal de Colmar ► Je réserve mon billet
"Libérer Colmar" est un spectacle inédit de musique et de danse porté par l’Harmonie colmarienne et le Cerac (Centre d’enseignement et de recherche artistique de Colmar). Il réunira une soixantaine d’artistes amateurs sur scène comprenant un orchestre d’harmonie ainsi que 20 danseurs et comédiens.
Synopsis : en 1963, un journaliste doit rédiger un article sur Colmar à l’occasion du 20e anniversaire de la libération. Il entame alors des recherches qui feront revivre l’histoire à travers des images d’archives et ses propres souvenirs. |
Repas de la Liberté + bals dansants (2 créneaux prévus)
Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar, la Ville de Colmar proposera des "Repas de la Liberté", le samedi 1er et le dimanche 2 février - salle des Catherinettes (8 rue Kléber à Colmar).
Durant l'occupation, les bals dansants sont proscrits mais de nombreux danseurs bravent cette interdiction et créent des bals clandestins qui permettent non seulement d'oublier la guerre l'espace d'une soirée mais aussi de sociabiliser et rencontrer du monde. Fréquentés principalement par les plus jeunes, les bals clandestins deviennent aussi des lieux de recrutement pour la Résistance. À la libération, ils deviennent symbole de liberté et de paix.
La Ville de Colmar propose ainsi au public de plonger dans l’ambiance des bals de la libération qui se sont déroulés en 1945 ! Plusieurs bals dansants agrémentés de repas de la liberté seront proposés :
- Samedi 1er février à 19h, avec l’United States Air Forces in Europe band, un ensemble composé de musiciens issus de l’Air Force (Armée de l’air des États-Unis) en service actif.
- Dimanche 2 février à 11h30, avec des groupes dansants, dont les Satin Doll Sisters.
► Prix par personne (repas + bal) : 30 € (voir ci-dessous "Le menu de la Liberté")
Comment acheter ou réserver des places pour le repas ?
Attention : les achats/réservations sont désormais terminés.
Pour toutes demandes de renseignements concernant le repas, vous pouvez contacter le 03 89 21 06 36 (société AZ Réceptions) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h
Le Menu de la Liberté s'inspire du menu servi en 1945 à Colmar à l'occasion des fêtes de la libération. Il comprend également un verre de vin, ainsi qu'un café ou thé. Le menu a été travaillé avec des producteurs locaux afin de favoriser les filières courtes.
Le menu du repas de la Liberté
|
Film : Audie Murphy, de Colmar à Hollywood
- Dimanche 26 janvier 2025 à 18h au cinéma CGR de Colmar
Pendant les festivités de la libération, le CGR de Colmar accueillera une avant-première du film « Audie Murphy, de Colmar à Hollywood », écrit par Zouhair Chebbale, qui se déroulera le 26 janvier à 18h en présence du producteur et du réalisateur.
La séance est subventionnée par Colmar Agglomération. Les billets sont gratuits et devront être récupérés directement au guichet du cinéma CGR.
L’occasion pour les férus d’histoire, cinéphiles et curieux de se plonger dans cette période !
Audie Murphy, de Colmar à HollywoodSynopsis : 26 janvier 1945, Holtzwihr, près de Colmar… La bataille fait rage dans une campagne alsacienne balayée par la neige et un froid extrême. Au coeur de ce chaos, le jeune lieutenant américain Audie Murphy, seul sur un char en feu, repousse une contre-attaque allemande menée par 6 panzers et 200 fantassins. Ce fait d’armes fera de lui le soldat le plus décoré de l’histoire des États-Unis et lui ouvrira, après la guerre, les portes d’Hollywood. Star de cinéma, marqué par les traumatismes de la guerre, Audie Murphy retrace les origines de son mal-être, de sa campagne militaire à la libération de la poche de Colmar, moment clé de la Seconde Guerre mondiale. Il interroge le prix de la gloire, et met sa célébrité au service des droits des vétérans.
|
Jeu de piste
- Du 27 janvier au 4 février
Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Colmar, la Ville de Colmar organise un jeu de piste gratuit intitulé "La libération de Colmar, 1945".
Munis d'un carnet de jeu, les participants pourront résoudre des énigmes en lien avec la libération de Colmar et participer au tirage au sort pour remporter des récompenses.
Partir sur les traces d'un jeune Colmarien prénommé Charles (personnage de fiction), qui raconte dans son journal les jours qui ont précédé la libération de Colmar, c'est ce que propose ce jeu de piste. |
Comment participer ?
- Les personnes qui souhaitent participer devront se munir du carnet de jeu, disponible à partir du lundi 27 janvier 2025 à l'accueil de la Mairie de Colmar (1 place de la Mairie) ou de l'Office de tourisme de Colmar et sa région (place des Unterlinden). Les participants peuvent également télécharger le carnet de jeu via le lien ci-dessous et l'imprimer par leurs propres moyens.
► Je télécharge le carnet de jeu
- Les participants pourront ensuite suivre les indications du carnet pour résoudre les énigmes.
Attention, pour les 3 dernières énigmes, il faudra se rendre sur des lieux précis et indiqués dans le carnet, le dimanche 2 février 2025.
- Les carnets remplis devront être déposés dans l'urne prévue à cet effet dans le Parc du Champ de Mars (près de l'exposition photos), avant le mardi 4 février 2025.
- Un tirage au sort aura lieu le vendredi 7 février 2025 parmi les participants qui auront correctement résolu les énigmes. Les vainqueurs seront contactés par la Mairie pour retirer leur récompense (bons pour des restaurants de la région, expérience "day spa" à l'Esquisse - Colmar, billets pour la Foire aux Vins 2025, billets d'entrée pour Europa Park ou encore baptême de l'air...)
ARTICLE 1 – ORGANISATEUR ET DURÉE DU JEU-CONCOURS
La Ville de Colmar, dont le siège social est situé au 1 place de la Mairie, 68000 COLMAR (ci-après l’organisateur) organise un jeu-concours intitulé « Jeu de piste pour le 80e anniversaire de la Libération de Colmar » dont les gagnants seront désignés par tirage au sort dans les conditions définies ci-après. Le jeu-concours se déroulera du lundi 27 janvier au mardi 4 février 2025.
ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION AU JEU-CONCOURS
2.1. Ce jeu-concours est gratuit et ouvert à toute personne physique résidant en France et à l’étranger, quelle que soit sa nationalité, à l’exclusion de toutes les personnes ayant directement ou indirectement participé à l’élaboration du jeu-concours. Tout participant mineur doit néanmoins obtenir l’autorisation préalable de l’un de ses deux parents ou de son tuteur légal pour participer au jeu-concours.
2.2. La participation au jeu-concours implique l’acceptation irrévocable et sans réserve, des termes et conditions du présent règlement.
2.3. Le jeu-concours est limité à une seule participation par personne (même nom, même prénom et même adresse email). La participation au jeu-concours est strictement personnelle et nominative. Il ne sera attribué qu’un seul lot par personne désignée gagnante.
2.4. Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînera la nullité de la participation du participant.
2.5. Le jeu-concours est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux-concours.
ARTICLE 3 – MODALITÉS
Ce jeu-concours se déroule en format papier et en ligne aux dates indiquées dans l’article 1. Pour valider sa participation, chaque participant doit dûment déposer
son document de jeu-concours complet dans l’urne prévue à cet effet, avant la fermeture du jeu.
ARTICLE 4 – DÉSIGNATION DES GAGNANTS
L’organisateur désignera par tirage au sort les gagnants, parmi l’ensemble des personnes déposant un formulaire complet et juste. Un tirage au sort sera effectué
le vendredi 7 février 2025 à 11h. Un seul lot sera attribué par gagnant (même nom, même adresse).
ARTICLE 5 – REMISE DES LOTS
L’organisateur du jeu-concours contactera les vainqueurs par téléphone ou par email. Par ailleurs, les gagnants auront 15 jours ouvrés à partir du vendredi 7 février pour venir chercher leur lot en mairie (1 place de la Mairie, 68000 Colmar) au service des relations publiques. En cas d’empêchement, l’organisateur pourra envoyer les dotations par la poste.
Spectacle de l’École Buissonnière
- Samedi 25 et dimanche 26 janvier à 15h - Salle des Catherinettes
L’École Buissonnière est une association théâtrale pour les jeunes de 5 à 15 ans. La petite troupe menée par Nicole Schnell a pour but de créer et présenter des spectacles et de renforcer l’amour des plus jeunes pour le théâtre, les costumes et la scène.
Pour célébrer la libération de Colmar, l’École Buissonnière proposera un spectacle sur le thème général de la Liberté.
En collaboration avec le rassemblement colmarien "Le Lien des Ainés", cette création mêlera acteurs et actrices de tout âge pour émouvoir petits et grands.
Exposition d’avions militaires à l’aérodrome de Colmar
- Samedi 1er février de 9h à 17h, dans un hangar de l’aéroport de Colmar-Houssen.
Une exposition d’avions de collection comportant un Corsair F4U5, P51D, PT-13 Stearman, le Yak 9 couleur normandie niemen, le Piper L-4B et l’A400M baptisé Ville de Colmar, sera visible en accès libre à l’aérodrome de Colmar.
Concert de clôture
- Dimanche 2 février à 20h au théâtre municipal de Colmar ► Je réserve mon billet
Le week-end commémoratif se terminera en apothéose avec un concert exceptionnel de l’Orchestre National de Mulhouse. Ce concert sera organisé sous la direction de Arie van Beek, avec François Dumont au piano.
Le programme du concert :
- Adagio pour cordes de Samuel Barber
- Concerto en Sol Majeur de Maurice Ravel
- Symphonie n°9 opus 95, "Nouveau Monde" de Anton Dvorak
Le Défilé de la liberté
- Samedi 1er février et dimanche 2 février 2025
Le Défilé de la liberté sera constitué de plus de 100 véhicules associatifs militaires de la Seconde Guerre mondiale qui retraceront le chemin des libérateurs dans la Poche de Colmar. Vous pourrez saluer et acclamer le convoi lors de son passage dans les différentes communes !
Samedi 1er février
- Départ du Parc des expositions de Colmar vers 9h : le Défilé circulera dans pas moins de 25 communes. L’ensemble des communes de Colmar Agglomération seront traversées, ainsi que Windensolen, Urschenheim, Grussenheim, Ammerschwihr et Sigolsheim (Kaysersberg Vignoble) qui elles aussi ont été durement touchées lors des combats de la Poche de Colmar.
- Retour au Parc des expositions de Colmar vers 16h10.
Dimanche 2 février
- A l’issue de la cérémonie officielle (qui débutera à 11h - place Rapp à Colmar), le Défilé partira de l'avenue de la République pour rejoindre la rue Vauban en passant par la rue Kléber et la rue des Clefs.
► Les horaires de passage du Défilé de la liberté, le samedi 1er février :

- Départ du Parc des Expositions de Colmar, 8h45.
- Houssen, 9h.
- Monument Audie Murphy, 9h15.
- Holtzwihr, 9h20.
- Wickerschwihr, 9h30.
- Riedwihr, 9h40.
- Grussenheim, 9h50.
- Jebsheim, 10h.
- Muntzenheim, 10h10.
- Bischwihr, 10h25.
- Fortschwihr, 10h35.
- Urschenheim, 10h45.
- Widensolen, 10h55.
- Horbourg-Wihr, 11h15.
- Andolsheim, 11h30.
- Sundhoffen, 11h40.
- Sainte-Croix-En-Plaine, 13h15.
- Herrlisheim, 13h30.
- Wettolsheim, 13h40.
- Wintzenheim, 13h50.
- Walbach, 14h05.
- Zimmerbach, 14h20.
- Turckheim, 14h40.
- Niedermorschwihr, 14h55.
- Ingersheim, 15h10.
- Sigolsheim, 15h40.
- Retour au Parc des Expositions de Colmar, 16h10.
Le Défilé de la liberté passera à Colmar le 2 février à l'issue de la cérémonie officielle place Rapp qui débutera à 11h.
Les horaires de passage du Défilé de la liberté dans chaque commune sont indicatifs et pourront varier en fonction de la circulation des nombreux véhicules historiques participant au défilé.
Le Défilé de la liberté en chiffres :
|
Associations de reconstitution historique au parc des expositions de Colmar
- Vendredi 31 janvier (14h-18h), samedi 1er & dimanche 2 février (9h-18h) et lundi 3 février (9h-12h) - Entrée libre et gratuite
Pendant 4 jours au Parc des expositions de Colmar, des associations de reconstitution historique seront présentes avec du matériel et des véhicules d’époque.
Les visiteurs pourront également retrouver des stands de libraires, journaux ou vendeurs d’articles anciens, mais aussi des sociétés d’histoire de la région, des musées mémoriels ainsi que des représentants des forces militaires, qui mettront en valeur leurs inestimables recherches et pourront vous raconter la libération du territoire.
Des expositions seront également visibles, comme celle présentée par l’École d’arts plastiques de Colmar.
Hall 1
Exposition de l’École d'arts plastiques (EAP)
Projet d'exposition de l'atelier de photographies de l'École d'arts plastiques de la Ville de Colmar.
Association « Pilotes de guerre »
Présentation d'une unité de la Luftwaffe sur un aérodrome de campagne
Notre groupe, « Pilotes de guerre » existe depuis 2011 et s'est spécialisé dans la reconstitution liée à l'aviation. Les champs d'intervention couvrent la période allant des débuts de l'aéronautique, jusqu'à la guerre du Vietnam.
Nous ne nous fixons aucune limite de nationalités, ainsi les évocations faites en manifestations, meetings aériens, commémorations, etc., représentent des uniformes allemands, américains, belges, britanniques, français, italiens, japonais, ou russes.
L'armée aérienne étant très riche de spécialités, nos interventions ne se limitent pas aux seuls pilotes, mais s'étendent également à l'ensemble des branches qui la composent.
« Les aventuriers de l’histoire »
Association de reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale. Présentation d’un campement militaire avec un poste de transmission, des mortiers.
Association « Histoire mémoire reconstitution Alsace » (HMRA)
L’association Histoire mémoire reconstitution Alsace (HMRA) propose des reconstitutions de la Seconde Guerre mondiale. Un dynamisme qui s’appuie sur le devoir de mémoire.
Les membres de l’association se consacrent principalement à la Seconde Guerre mondiale. Ils mettent à disposition du public de nombreux éléments d’époque, des équipements authentiques pour recréer des campements. Pour se rapprocher au maximum de la réalité, l’association utilise de nombreuses répliques trouvées partout en France, comme des tentes, des bureaux, des radios, du matériel d’infirmerie, etc. Les uniformes et les armes utilisés sont principalement des reproductions, quant aux véhicules, ils appartiennent aux membres passionnés de l’association. Un canon « Bofors » sera présenté en exclusivité sur le stand.
Hall 2
Association “Rock of the Marne”
L'association "Rock of the Marne" a été créée en avril 1991, son but est le souvenir militaire et la reconstitution historique de la 3e division d'infanterie US, en particulier lors de la Seconde Guerre mondiale. Notre nom d'association est tiré tout droit du surnom de la division, acquis au combat en 1918 dans la Marne.
MM Park FR
Une nouvelle façon de découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, le MM Park FR est un musée unique en Europe, situé à La Wantzenau. Il présentera des extraits exceptionnels de sa collection.
CIRFA et BA 133
Le Centre d'information et de recrutement des forces armées est un espace de rencontre et d'échange où les marins vous informent et vous conseillent sur les opportunités proposées par la Marine.
La base aérienne présentera 2 cabines de simulation, 1 siège éjectable avec panneaux explicatifs, des maquettes.
Espace auteur : dédicace du livre – Les 60 ans de la base aérienne 133. Ce livre retrace l’histoire de cette base, parmi les plus importantes de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que de ses militaires.
The Royal Air Force over Switzerland
Le groupe de reconstitution « Royal Air Force over Switzerland » sera sur place avec de nombreux équipements de l'armée de l'air britannique et divers véhicules. Ils présenteront les victimes des équipages de la RAF en Alsace.
Association « Patrimoine militaire 3 lacs » (PM3L)
Cette association a pour but de rassembler, préserver, promouvoir et échanger autour du patrimoine militaire.
France MVGC – 3e armée Patton
Retrouvez un campement complet d’une partie de l’état-major ainsi qu’un poste de secours (tente de commandement pour les officiers avec un mess des officiers et le matériel d’état-major + hôpital de campagne équipé avec les lits et le matériel de chirurgie et lit d’opération).
GCM 44 - Groupe conservation de la mémoire 1944 et GAR 40 (Groupe action résistance 1940)
L’association a pour objectif de préserver le devoir de mémoire, le patriotisme de celles et ceux qui se sont battus pour que nous restions libres et dignes durant la Seconde Guerre mondiale.
Vous trouverez :
- Une partie US : 2 « small tents », literie, tables, bureau, communication, poste de police militaire, expo de petit matériel courant du soldat, armes Neutra, caisses, jerrican etc.
- Une partie résistance : mannequins, tenue civil 40, mobilier usuel, matériel de sabotage, radio, armes.
Association « Choc memory 39-45 »
L'association a pour but de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations, afin que personne n'oublie tous ceux qui se sont battus pour nos libertés.
Matériels exposés : une cuisine de campagne - 1 Moto FFI de 1937 - 1 tente individuelle et petits matériels divers.
Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG)
L’ONaCVG vous propose de découvrir son offre axée sur la transmission mémorielle à travers des expositions (dont celle consacrée au colonel Paillole proposée par l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale), un jeu de l’oie, un atelier de confection « Bleuet de France » et la présentation du patrimoine de pierre que représentent les nécropoles nationales et les carrés militaires.
Espace maquettes
Colmar maquettes club – Cercle des amis de la maquette d’Ostheim – Maquette club 68 – Club maquettiste de Strasbourg
Cet espace accueillera 4 associations et un diorama. Nos clubs ont pour vocation de faire découvrir aux autres passionnés et au grand public le monde du modélisme.
Aéromodélisme – Damien Schlegel
Damien Schlegel est vigneron. En dehors de ses vignes, Damien Schlegel est un passionné de photographie mais également d'avions de modélisme qu'il nous invite à découvrir.
Jebsheim (ville marraine du 1er Régiment de chasseurs parachutistes) – Widensolen – Urschenheim
Villages martyrs, théâtres de combats sanglants qui ont permis la libération de la Poche de Colmar, témoignages et souvenirs.
Mémoires des Rapaces – 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Actions et engagements des « Rapaces » du 1er RCP lors de la Bataille d’Alsace, de la libération de la Poche de Colmar, avec la présence de la cellule recrutement.
Les amis du sentier des mémoires
La commune Porte du Ried est célèbre en Alsace pour deux sites remarquables de la Seconde Guerre mondiale : le Mémorial Audie Murphy (honorant l’acte héroïque d’un soldat américain de la 3e DIUS en janvier 1945) et la stèle du Lancaster (commémorant le crash d’un bombardier britannique en décembre 1944). Au-delà de ces deux lieux très symboliques, un nouveau sentier pédagogique retrace depuis 2023 l’histoire de ses habitants durant la terrible période 1939-1945. Un sentier pédestre de 3,5 km invite le promeneur à se plonger dans l’épopée de la libération de la Poche de Colmar en s’arrêtant plus particulièrement sur le vécu des habitants de Holtzwihr et Riedwihr.
« Little Fury and Friends »
L’association de reconstitution historique présentera sur son stand une Peugeot 201 "boulangère" et une Peugeot 301 D. Un campement militaire sera installé et une « gazoline station » sera présentée.
« Gruppe Westmark »
Association de reconstitution historique présentant un campement militaire et divers éléments datant de la Seconde Guerre mondiale.
Commémoration des 80 ans de la libération de Wintzenheim
À l’occasion du 80e anniversaire, la ville de Wintzenheim vous propose de découvrir une exposition photos inédite sur la Seconde Guerre mondiale et la Libération du 2 février 1945.
Ville d’Ingersheim
Poste de secours (M. Jean-Claude Raehm)
Le stand présentera une scène d’un poste de secours et différents objets typiques de la libération ainsi que du matériel de libérateur.
Ville de Windensolen
Exposition photos.
Le Libroscope
À l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération de Colmar, la librairie « Le Libroscope » accueillera, sur son stand au Parc des expositions, plusieurs auteurs dont les ouvrages retracent les destins d’Alsaciens pendant la 2e Guerre Mondiale : malgré-nous, réfractaires, résistants, prisonniers des camps.
Ces livres témoignent de leur courage face aux choix et aux épreuves imposées par l'Histoire. Le stand proposera également une sélection d'ouvrages thématiques pour tout public afin d’enrichir la réflexion. Venez rencontrer les auteurs et repartez avec une dédicace pour prolonger ce moment de mémoire.
Les auteurs présents :
- Daniel MORGEN, Réfractaires alsaciens réfugiés en Suisse – les samedi 01/02 et dimanche 02/02
- Jacques STOLL, Les 42 – le dimanche 02/02
- Thierry ROHMER, L’Alsace libérée, : chroniques villageoises 1944-1945 – les samedi 01/02 et dimanche 02/02
- Yann, co-auteur du livre de Marie OURY, Raymond, 1939 : mon grand-père alsacien avait 20 ans - les samedi 01/02 et dimanche 02/02
- Etienne GENDRIN, Têtes de mule - le dimanche 02/02
- Geoffrey KOENIG, L’armée tiendra jusqu’au dernier - le dimanche 02/02 après-midi
Les amis d'Annette de Rathsamhausen
La Seconde Guerre mondiale à GRUSSENHEIM
L'exposition montre à travers 16 photographies et 16 objets, les évènements ayant eu lieu à Grussenheim entre 1940 et 1945 et les commémorations de la libération du village chaque dernier dimanche de janvier depuis 1946. À partir de cette date, l'anniversaire des combats meurtriers de la libération a eu lieu sans interruption et se caractérise par la relation particulière qui s'est tissée entre les familles des combattants et les habitants du village.
Les éditions du Signe
Présentation de bandes dessinées historiques.
Marceau Hoeblich et Pierre Morinaux - Un destin croisé
Vente du livre « La libération de Colmar », l’histoire de Marceau Hoeblich et exposition photos autour de Pierre Morinaux, chef du char Lynx du CC4 sur lequel Marceau était posté pour guider la colonne le jour de la libération de Colmar. Pierre Morinaux est entré le premier dans Colmar lors de la libération, et y est mort ce jour-là.
Coins - rings - Patrick et Muriel Despres
Collection de pièces de monnaie en bagues et plaques militaires.
LE CALOT US de 1917 à 1945 - François Frindel
Vente de livres sur le calot US de 1917 à 1945, et vente de militaria US 39/45.
« L’Oeil Grand Ouvert »
Studio photos. Venez- vous faire prendre en photo devant l’affiche officielle du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar.
Amicale parachutiste de Colmar et environs
Présentation de l’Amicale des parachutistes de Colmar et environs. L’Amicale présentera des mannequins en tenue américaine d’époque avec reproduction d’armes d’époque factices.
Exposition photos sur les évènements de COLMAR et BERGHEIM ou le 1er RCP avait son poste de commandement en 1944.
Camp d’aviation de Luxeuil en 1944-1945
Exposition photos sur le camp d’aviation de Luxeuil lors des combats de la libération en 1944-1945.
Découvrez les Spitfires, P47 et Mustang aux couleurs françaises.
De nombreuses missions effectuées au-dessus de l’Alsace ont débutées à partir de Luxeuil.
« L'Atelier - Horloger Réparateur »
Vente de bijoux et montres.
Ville de Wettolsheim – Wettolsheim libérée
Vous pourrez découvrir sur notre exposition :
- Les enfants témoignent : extrait de témoignages d’enfants recueillis par leurs instituteurs au lendemain de la guerre.
- Wettolsheim libérée : extrait d’un livre en préparation par le Cercle de généalogie et d’histoire de Wettolsheim.
- La fête de la libération : photos d’époque recueillies par l’UNC section de Wettolsheim.
Les amis du Mémorial de Caen
Nous profitons de cet anniversaire pour continuer à faire connaître l'incorporation de force des Alsaciens-Mosellans.
"L'incorporation de force", une page noire de l'Histoire de France et non une anecdote régionale. Une cicatrice à panser à l'égard de nos amis Alsaciens-Mosellans, Français ignorés et insultés. Un drame à faire figurer dans nos manuels d'histoire.
Escadron de chasse 2/4 La Fayette
Le 2/4 La Fayette : un escadron de chasse centenaire pour la liberté de la France (32)
Pour notre venue à l’occasion des 80 ans de la libération de Colmar, vous retrouverez sur notre espace photos, livres, vestiges d'instruments d'avions et pièces d’uniformes des 2 guerres. Des équipages Rafales seront présents sur le stand pour échanger sur le métier de pilote de chasse et ses évolutions. Nous organiserons enfin une vente de produits de l'association traditions (patchs, t-shirts, goodies, posters...).
« Target for today »
Mise en avant du travail d’illustrateur aéronautique pour l’édition et la presse.
Tirages sur papier d’exception, petits tirages numérotés et signés, présentés par l’auteur.
Double stand en partenariat avec « Aérocollector» salon de collectionneurs aéronautiques qui se situe à Paris au mois de mars de chaque année.
Présentation d’objets collector situés dans le monde global de l’aviation de tous temps.
Société d’histoire de Sigolsheim
Photos de Sigolsheim détruit en décembre 1944 et de la nécropole nationale à l'occasion de ses 60 ans.
Hartmannswillerkopf
Présentation du site mémoriel du Hartmannswillerkopf ainsi que quelques photographies inédites du champ de bataille durant la Seconde Guerre mondiale.
MIRA, Cinémathèque régionale numérique
MIRA est une cinémathèque régionale numérique basée à Strasbourg qui collecte les films amateurs tournés par des particuliers sur format pellicule ou magnétique. Riche de plus de 1 500 films sur son catalogue en ligne accessible à toutes et tous, elle compte notamment dans ses collections des images sur la Seconde Guerre mondiale en Alsace qui ont été capturées par ses habitantes et habitants.
Musée des combats de la Poche de Colmar – Hiver 1944/45
Au programme : une exposition photos à découvrir.
ADT - Alsace Vosges Traces d’Histoire
Il s’agit d’une réseau regroupant 11 sites de mémoire en Alsace et dans les Vosges coordonnés par Alsace destination tourisme (ADT) : le Musée de la Bataille du 6 août 1870 à Woerth, le Fort de Mutzig, l’Ambulance alpine à Mittlach, le Hartmannswillerkopf, Le Linge, le Musée Serret à Saint- Amarin, le Fort de Schoenenbourg, le Centre européen du Résistant Déporté/site de l’ancien camp de Natzweiler/Struthof, le Musée des combats de la Poche de Colmar à Turckheim, le Mémorial Alsace Moselle à Schirmeck, le Musée Pierre Noël et les sentiers de la mémoire à Saint-Dié-des-Vosges et le centre d’interprétation et de documentation à Pierre Percée.
Les représentants de ces sites se relaieront pour vous renseigner sur le tourisme de mémoire, les combats des différents conflits, leurs particularités et les visites proposées. Documentation touristique et vidéo.
Wolfberger Vins d’Alsace
Présentation et vente de Riesling et Gewurztraminer « Cuvée de la libération ».
Diptyque photographique/copyright : |
L'atelier de photographie de l'Ecole d'Arts Plastiques de la Ville de Colmar propose une approche subjective des événements liés à la Libération de la Poche de Colmar, via une pratique élargie du medium photographique. Explorer la mémoire via des images d'archives ou des récits de témoins vivants ; Restituer et interpréter des événements historiques, révéler les traces au présent du passé, telles sont les propositions artistiques de ce projet photographique. |
La libération dans les communes de Colmar Agglomération
À l’occasion de ce 80e anniversaire, chaque commune de Colmar Agglomération est à pied d’oeuvre pour organiser des activités rendant hommage aux libérateurs et célébrer cet évènement dignement.
► Retrouvez le programme de chaque commune sur le site agglo-colmar.fr/liberation
Le musée Bartholdi fête les 80 ans de la Libération
- Exposition-dossier et visites thématiques du 4 février au 11 mai 2025
A l’occasion des 80 ans de la Libération de la Poche de Colmar, le musée Bartholdi se joint aux festivités en présentant quelques documents d’archives illustrant le destin des œuvres d’Auguste Bartholdi pendant la Seconde guerre mondiale.
Dans la cour, sous le porche du musée accessible à tous les promeneurs, un panneau explicatif reproduira des images d’archive exceptionnelles du musée lors de la Libération, découvert par des soldats américains (archives du Signal Corps de l’Armée américaine).
Au rez-de-chaussée du parcours permanent du musée, d’autres documents provenant des archives municipales et de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense retraceront les mésaventures des statues de Bartholdi, brutalement retirées de l’espace public colmarien par l’occupant nazi, puis réinstallées à la Libération.
Durant tout le mois de février, les médiateurs du musée Bartholdi proposeront également des visites thématiques des collections pour raconter le destin de la statuaire publique colmarienne pendant et après la guerre, et évoquer l’attachement d’Auguste Bartholdi à la liberté.
Informations et programme détaillés à venir sur musee-bartholdi.fr
Robert Galle
Projet d’affiche pour la venue du général de Gaulle à Colmar et la réinstallation de la statue du général Rapp
Gouache et lavis sur tracé préparatoire au crayon graphite
Cabinet des estampes de la bibliothèque des Dominicains
Ville de Colmar
|