La Libération de Colmar (80 ans)

Image
Logo des 80 ans de la Libération de Colmar

 

 

 

En début d'année 2025, la Ville de Colmar et Colmar Agglomération offriront un hommage populaire d’ampleur, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar. Toutes les communes redonneront vie à l’histoire de nos ancêtres grâce à des reconstitutions, des expositions, des projections, des moments festifs, des cérémonies d’hommage, et même un "Défilé de la liberté".

 

La libération de Colmar

 

C’est le 2 février 1945 que Colmar a été libérée du joug nazi. Une libération qui fait suite à des combats acharnés qui se sont déroulés les semaines précédentes dans ce qu’on appelle la Poche de Colmar. La Seconde Guerre mondiale a durablement marqué le territoire.

La commémoration de ce 80e anniversaire est une occasion unique de rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté pour notre liberté, de transmettre l’histoire aux générations futures et de partager nos souvenirs. C’est pourquoi ce programme a été conçu pour inclure le plus grand nombre.

Image

Le programme en bref

La cérémonie officielle Dimanche 2 février
Le Champ-de-Mars fête la libération Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février
La cérémonie des écoliers Vendredi 31 janvier
Liberty Swing, Big Band Vendredi 31 janvier
Les concerts de l’Harmonie colmarienne au théâtre municipal Samedi 1er février et dimanche 2 février
Le repas de la Liberté Samedi 1er février et dimanche 2 février
Des films et documentaires Du 26 au 30 janvier
Jeu de piste Du 20 janvier au 2 février
Spectacle de l’École Buissonnière Samedi 25 et dimanche 26 janvier
Exposition d’avions militaires à l’aérodrome de Colmar Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février
Concert de clôture Dimanche 2 février
Le Défilé de la liberté Samedi 1er février et dimanche 2 février
Reconstitutions grandeur nature au parc des expositions de Colmar Du vendredi 31 janvier au lundi 3 février
La libération dans les communes de Colmar Agglomération Du vendredi 31 janvier au lundi 3 février

 

La cérémonie officielle - dimanche 2 février 2025 à 11h, place Rapp

La cérémonie officielle de commémoration du 80e anniversaire de la libération se fera en présence des unités libératrices et héritières de la tradition. Pas moins de 300 soldats seront présents dont le 152e régiment d’infanterie et le 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP). La 3e division d’infanterie des États-Unis, qui est l’une des divisions d’infanterie de l’armée américaine (U.S. Army), sera également présente. Ce sont notamment ces soldats américains qui ont libéré Colmar en 1945.

Un représentant de l’État français, des représentants des pays étrangers et des élus officiels seront également dans les rangs. Lors de cette cérémonie qui sera projetée sur grand écran afin que le plus grand nombre puisse suivre, nous aurons l’honneur d’écouter la musique de la Légion étrangère, une formation musicale de l’armée française composée de légionnaires.

La Marseillaise sera entonnée par notre formidable Maîtrise de Colmar. Des drapeaux aux couleurs de la France et de Colmar seront distribués aux spectateurs. 

La cérémonie se clôturera par un défilé à pied et motorisé des unités libératrices ainsi que des héritiers de ces traditions, avenue de la République, rue Kléber, rue des Clefs et rue Vauban.


La cérémonie officielle sera précédée d'une messe à la Collégiale Saint-Martin à 9h30.
 

 

Le Champ-de-Mars fête la libération

Un écran géant diffusera place Rapp des vidéos d’archives retraçant les événements de l’hiver 1944-1945 jusqu’à la libération – du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2025.

 

La cérémonie des écoliers

  • Vendredi 31 janvier à 14h30 sur la place Rapp.

La Ville de Colmar organise une cérémonie dédiée aux jeunes Colmariens, entièrement réalisée par les écoles colmariennes, afin de leur faire découvrir l’organisation d’une cérémonie. Ainsi, les écoliers seront les chefs d’orchestre de l’événement.

En préparation, les écoliers constitueront le décor de la cérémonie. Plus de 600 élèves sont attendus.

 

Liberty Swing, Big Band

L’Harmonie colmarienne a créé et composé un spectacle inédit que le public pourra découvrir au Théâtre municipal de Colmar. Ce spectacle rendra hommage à Claude Bolling, célèbre pianiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français, avec un Big Band constitué spécialement pour l'occasion avec des artistes professionnels et amateurs issus de la région.

 

Les concerts de l’Harmonie colmarienne au théâtre municipal

Un spectacle inédit de musique et de danse sera joué lors de ce week-end commémoratif. 

Intitulé “Libérer Colmar”, ce spectacle est porté par l’Harmonie colmarienne et le Cerac (Centre d’enseignement et de recherche artistique de Colmar). Il réunira une soixantaine d’artistes amateurs sur scène comprenant un orchestre d’harmonie ainsi que 20 danseurs et comédiens. 


Synopsis : en 1963, un journaliste doit rédiger un article sur Colmar à l’occasion du 20e anniversaire de la libération. Il entame alors des recherches qui feront revivre l’histoire à travers des images d’archives et ses propres souvenirs.
 

 

Le repas de la Liberté

  • Samedi 1er février à 11h30 et 19h et dimanche 2 février à 11h30 dans la salle des Catherinettes – Dans la limite des places disponibles.

 

► Prix par personne : 30 € (voir ci-dessous "Le menu de la Liberté")

Réservation au 03 89 21 06 36 (société AZ Réceptions) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

Durant l'occupation, les bals dansants sont proscrits mais de nombreux danseurs bravent cette interdiction et créent des bals clandestins qui permettent non seulement d'oublier la guerre l'espace d'une soirée mais aussi de sociabiliser et rencontrer du monde. Fréquentés principalement par les plus jeunes, les bals clandestins deviennent aussi des lieux de recrutement pour la Résistance. À la libération, ils deviennent symbole de liberté et de paix.

Cet événement organisé par la Ville de Colmar plongera le public dans l’ambiance des bals de la libération qui se sont déroulés en 1945 ! Un bal dansant agrémenté d’un repas de la libération sera proposé. Le samedi 1er février, l’United States Air Forces in Europe band, un ensemble composé de musiciens issus de l’Air Force (Armée de l’air des États-Unis) en service actif, fera danser les participants. Le dimanche 2 février, des groupes dansants prendront le relais dont les Satin Doll Sisters.

 

Le menu de la Liberté
(comprend un verre de vin et un café/thé)

(L’ensemble des produits est issu de producteurs locaux afin de favoriser les filières courtes et optimiser les transports)

 

Entrée

Soupe de légumes oubliés de l’après-guerre
(panais, rutabaga, pomme de terre, poireaux et petits dés de foie gras)
Ou
Tranche de pâté en croûte de la maison Jauss
(volaille et foie gras)

 

Plat

Pièce de boeuf ivre de Pinot Noir,
garniture alsacienne, choucroute croquante et carottes étuvé au beurre, écrasé de pommes de terre

 

Dessert

Le kougelhopf de la Libération (glace Alba)

 

 

Des films et documentaires

  • Du 26 au 30 janvier, au CGR de Colmar

Pendant les festivités de la libération, le CGR de Colmar accueillera une série de projections thématiques sur la Seconde Guerre mondiale et la libération de la Poche de Colmar. L’occasion pour les férus d’histoire, cinéphiles et curieux de se plonger dans cette période !

 

Image

Une avant-première du film "Audie Murphy, de Colmar à Hollywood", de Zouhair Chebbale et Christian Montzinger, se déroulera le 26 janvier à 18h en présence du producteur et du réalisateur. 

Le film est subventionné par Colmar Agglomération. Les billets seront gratuits pour ceux qui souhaitent regarder le film et à chercher au guichet du cinéma CGR à partir du 13 janvier 2025.

 

Audie Murphy est l’un des soldats les plus décorés de l’histoire des États-Unis, ayant reçu toutes les décorations militaires possibles pour bravoure. Sa légende perdure, non seulement pour ses actions héroïques dans la Poche de Colmar, mais aussi pour son engagement à aider les autres vétérans à surmonter leurs propres batailles personnelles. Il devient un acteur populaire à Hollywood après la guerre.

 

Jeu de piste

  • Du 26 janvier au 4 février

Pour accompagner ces festivités, la Ville de Colmar a conçu un jeu de piste intitulé “La libération de Colmar 1945”. Ce jeu fera partir les participants sur les traces d'un jeune Colmarien prénommé Charles (personnage de fiction), qui raconte dans son journal les jours qui ont précédé la libération de Colmar. Chaque page indiquera un lieu auquel se rendre. Une fois sur place, il s'agira de retrouver l’élément qui permettra de passer à l’énigme suivante.

Un tirage au sort sera effectué parmi les participants le 7 février et plusieurs lots seront à gagner. 

 

Spectacle de l’École Buissonnière

  • Samedi 25 et dimanche 26 janvier à 15h - Salle des Catherinettes

L’École Buissonnière est une association théâtrale pour les jeunes de 5 à 15 ans. La petite troupe menée par Nicole Schnell a pour but de créer et présenter des spectacles et de renforcer l’amour des plus jeunes pour le théâtre, les costumes et la scène.

Pour célébrer la libération de Colmar, l’École Buissonnière proposera un spectacle sur le thème général de la Liberté.

En collaboration avec le rassemblement colmarien "Le Lien des Ainés", cette création mêlera acteurs et actrices de tout âge pour émouvoir petits et grands.

 

Exposition d’avions militaires à l’aérodrome de Colmar

  • Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février, dans un hangar de l’aéroport de Colmar-Houssen.

Une exposition d’avions de collection comportant un Corsair F4U5, P51D, PT-13 Stearman, le Yak 9 couleur normandie niemen, le Piper L-4B et l’A400M baptisé Ville de Colmar, sera visible en accès libre à l’aérodrome de Colmar.

Image

 

Concert de clôture

Ce week-end festif se terminera en apothéose avec un concert exceptionnel de l’Orchestre national de Mulhouse. Ce concert sera organisé sous la direction de Arie van Beek, avec François Dumont au piano.

 

Le programme du concert : 

  • Adagio pour cordes de Samuel Barber
  • Concerto en Sol Majeur de Maurice Ravel
  • Symphonie n°9 opus 95, "Nouveau Monde" de Anton Dvorak

 

Image

 

Le Défilé de la liberté

  • Samedi 1er février et dimanche 2 février 2025

Le Défilé de la liberté sera constitué de véhicules associatifs militaires de la Seconde Guerre mondiale qui retraceront le chemin des libérateurs dans la Poche de Colmar.

Il partira du Parc des expositions de Colmar le samedi 1er février vers 9h et circulera dans pas moins de 25 communes. L’ensemble des communes de Colmar Agglomération seront traversées, ainsi que Windensolen, Urschenheim, Grussenheim, Ammerschwihr et Sigolsheim (Kaysersberg Vignoble) qui elles aussi ont été durement touchées lors des combats de la Poche de Colmar. Le défilé achèvera son chemin dans les rues de Colmar le dimanche 2 février à l’issue de la cérémonie officielle. Plus d’une soixantaine de véhicules composeront ce défilé exceptionnel.

Le public pourra saluer et acclamer le convoi lors de son passage dans les différentes communes !

 

Image
  • Départ du Parc des Expositions de Colmar, 8h45.
  • Houssen, 9h.
  • Monument Audie Murphy, 9h15.
  • Holtzwihr, 9h20.
  • Wickerschwihr, 9h30.
  • Riedwihr, 9h40.
  • Grussenheim, 9h50.
  • Jebsheim, 10h.
  • Muntzenheim, 10h10.
  • Bischwihr, 10h25.
  • Fortschwihr, 10h35.
  • Urschenheim, 10h45.
  • Widensolen, 10h55.
  • Horbourg-Wihr, 11h15.
  • Andolsheim, 11h30.
  • Sundhoffen, 11h40.
  • Sainte-Croix-En-Plaine, 13h15.
  • Herrlisheim, 13h30.
  • Wettolsheim, 13h40.
  • Wintzenheim, 13h50.
  • Walbach, 14h05.
  • Zimmerbach, 14h20.
  • Turckheim, 14h40.
  • Niedermorschwihr, 14h55.
  • Ingersheim, 15h10.
  • Sigolsheim, 15h40.
  • Retour au Parc des Expositions de Colmar, 16h10.

 

Le Défilé de la liberté passera à Colmar le 2 février à l'issue de la cérémonie officielle place Rapp qui débutera à 11h.

Les horaires de passage du Défilé de la liberté dans chaque commune sont indicatifs et pourront varier en fonction de la circulation des nombreux véhicules historiques participant au défilé.

Le Défilé de la liberté en chiffres :

  • Entre 60 et 80 véhicules 
  • un convoi de 1 km de long 
  • 120 km de trajet
  • 25 communes traversées

 

Reconstitutions grandeur nature au parc des expositions de Colmar

  • Vendredi 31 janvier (14h-18h), samedi 1er & dimanche 2 février (9h-18h) et lundi 3 février (9h-12h) - Entrée libre et gratuite

Pendant 4 jours au Parc des expositions, des associations de reconstitution historique seront présentes avec du matériel et des véhicules d’époque. Les visiteurs pourront également retrouver des stands de libraires, journaux ou vendeurs d’articles anciens, mais aussi des sociétés d’histoire de la région, des musées mémoriels (comme le Struthof et le Hartmannswillerkopf) ainsi que des représentants des forces militaires (l’Armée de l’air et de l’espace, l’Armée de terre et la Marine nationale), qui mettront en valeur leurs inestimables recherches et pourront vous raconter la libération du territoire.

Des conférences, débats et prises de parole par des experts, historiens et passionnés rythmeront ces 4 jours.

 

Image

Un partenariat avec le musée des blindés de Saumur ainsi que différentes associations a été créé afin de mettre à disposition des blindés et véhicules de guerre qui seront exposés dans les allées du Parc des expositions, mais également dans le Champ de Mars.

 

La libération dans les communes de Colmar Agglomération

À l’occasion de ce 80e anniversaire, chaque commune de Colmar Agglomération est à pied d’oeuvre pour organiser des activités rendant hommage aux libérateurs et célébrer cet évènement dignement.

► Retrouvez le programme de chaque commune sur le site agglo-colmar.fr/liberation

 

 


Vous souhaitez plus de renseignements ? Vous investir au sein de ce projet ? Proposer une suggestion ? 
Contactez : david.santange@colmar.fr
 

 

Haut de page