Le conseil des sages de la Ville de Colmar

Le vendredi 23 mars 2018 le Conseil des Sages a Visité le Musée des Usines Municipales de Colmar

Dans le cadre des sorties culturelles, une quarantaine de membres du Conseil des Sages se sont retrouvés, vendredi 23 mars 2018, à l’occasion d’une visite guidée du Musée des Usines Municipales de Colmar.  La Visite a été suivie d’un repas qui s’est tenu au restaurant Les Maraîchers.

Image
Image

Visite du Musée Bartholdi à Colmar le 16 octobre 2018 suivie d’un repas

Image

Les membres du Conseil des Sages ont visité le Musée Bartholdi à Colmar suivi d’un repas au restaurant.

Participation au Festival du Livre les 24 et 25 novembre 2018 au Parc des Expositions de Colmar

Les membres du Conseil des Sages ont partagé un stand sur ce salon avec le Conseil Municipal des Enfants pour faire connaître le Guide Seniors et présenter leurs actions.

Participation à la Fête de Noël des Aînés décembre 2018

Image

Les membres du Conseil des Sages ont participé à la préparation de la salle le 13 décembre 2018 et au service et rangement du hall le 15 décembre 2018.

 


Opération Haut-Rhin propre le samedi 7 avril 2018

Image

Le samedi 7 avril 2018, de 14h00 à 17h00, les Membres du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Sages ont participé à l’opération Haut-Rhin propre.

 

Journée citoyenne du samedi 26 mai 2018 de 8h00 à 12h30 suivie d’une collation au foyer Saint-Léon

Image

Plantation du potager partagé et du nettoyage du Parc Saint François Xavier.

 

Image

Préparation de la salle et du repas pour les participants au Foyer St Léon - Barbecue

 

Repas solidaire au Natala (13 juillet 2018)

Image

Pour la 3e année consécutive, le Conseil des Sages a participé au repas solidaire organisé au Natala à Colmar par l’association Apalib pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Près de 300 personnes âgées y ont pris part.

 

Création d’un atelier de préparation de la fête de Noël des Seniors

Un groupe de 11 membres du Conseil des Sages a pris part à des ateliers pour confectionner les décorations de Noël pour la fête de Noël des Seniors, organisée par la Ville de Colmar, et qui se tiendra le 15 décembre 2018 au Parc des Expositions de Colmar.

Silver Fourchette d’une après-midi « nutrition » : quizz et dégustation

Une dégustation sur le thème de la pomme, très appréciée par les Seniors

Image

Le conseil des sages de la Ville de Colmar, présidé par Jeanne Beaume, en collaboration avec Silver Fourchette Tour Haut-Rhin, avait organisé le vendredi 27 avril 2018, dans la salle des Familles, un après-midi destiné aux personnes âgées, sur le thème « Bien manger pour bien vieillir ».

Environ 70 personnes avaient répondu à l’invitation de cette conférence consacrée à l’alimentation saine, variée et de saison des plus de 60 ans. Accompagné de l’adjointe Christiane Charluteau et de la Conseillère Municipale Béatrice Erhard, le premier adjoint Yves Hemedinger qui représentait le Maire a souligné : « En accompagnant les actions en direction des Aînés, la Ville de Colmar soutient les initiatives développées pour sensibiliser au bien-être, par conséquent au bien-manger ».

Comment trouver le bon équilibre ? La diététicienne Delphine Franck a répondu avec compétence à cette question au cours d’un quizz nutrition où elle a prodigué ses bons conseils. Peut-on manger de tout après 60 ans ? Comment ne pas perdre d’énergie ? Où trouver les bons nutriments ? Autant de questions qui ont trouvé réponse lors de ce questionnaire. Ainsi, les participants ont pu tester leurs connaissances et s’affranchir des idées reçues.

La seconde partie a été dédiée à une dégustation collective « La pomme dans tous ses états ». Aux côtés de l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace, le chef Nicolas Fix et son équipe ont préparé différentes recettes autour de la pomme. Un vrai régal pour les participants qui ont dégusté six créations originales, dont le cromesquis de pommes et comté, une gelée de pomme et mousse cannelle, une brochette de pommes et noix, un rougail de pommes et une tarti’pommes. Autant de délicieuses déclinaisons entre salé et sucré qui ont sublimé les palais des Seniors, qui pourront les reproduire grâce aux recettes qui leur ont été remises.

Cette rencontre conviviale très instructive a été placée sous le signe de l’échange et de la découverte culinaire nutritive.

Rencontre avec le Conseil des Sages de Forbach

Image

Le 26 septembre après-midi, salle de la Décapole du Koïfhus, 17 membres du Conseil des Sages de Forbach, 3 adjoints et des fonctionnaires, sont venus rencontrer les membres du Conseil de Colmar, afin d’échanger sur le travail accompli au sein des deux instances. Rencontre très appréciée par les 2 villes. La Ville de Forbach a félicité Colmar pour son dynamisme.

 

Demi-journée de sensibilisation au code de la route pour les Seniors

Image

Mardi 2 octobre 2018 à 14h30, Salle des Catherinettes, le Conseil des Sages a organisé une demi-journée sur le thème du « code de la route ».  Interventions de 2 Auto-écoles. 40 Seniors y ont pris part.

 

Concours de pétanque au Champ de Mars à Colmar

Image

Un concours de pétanque du Conseil des Sages a eu lieu le 21 septembre 2018 au boulodrome du Champ de Mars à Colmar. 20 Seniors y ont pris part.

Marche de la santé organisée par l’OMS

Image


Dictée organisée par l’association ELA dans les écoles élémentaires

Participation aux réunions de l’aménagement de la place de la Cathédrale

Participation aux réunions « Accessibilité » de la Ville de Colmar

Participation aux cérémonies commémoratives

Rencontre avec le Conseil des Aînés de Brisach

Image

Une délégation du Conseil des Sages de Colmar s’est rendue à Brisach le 8 mars, pour rencontrer et échanger avec le Conseil des Ainés de cette Ville.

 

Conseil Municipal des Aînés de Wintzenheim

Rencontre avec 2 membres de ce Conseil pour les renseigner quant à l’élaboration d’un Guide Seniors. Ils ont été ravis de cet échange.

L’odyssée citoyenne colmarienne organisée par Thémis

Les membres du Conseil des Sages sont intervenus au cours de 10 séances dans les écoles élémentaires colmariennes sur la thématique « L’histoire de mon territoire et recherche autour de l’histoire personnelle et collective »

Table ronde dans le cadre de l'isolement des Seniors dans le Haut-Rhin organisée par Apalib le 17 avril 2019

Une dizaine de membres du Conseil des Sages y ont participé dont le Président et le Vice-Président.

Image
Table ronde dans le cadre de l'isolement des Seniors dans le Haut-Rhin
Image
Table ronde dans le cadre de l'isolement des Seniors dans le Haut-Rhin

 

Pour la cause animale - Visite de la SPA de Colmar avec le Conseil Municipal des Enfants le 22 mai 2019

Image
Visite de la SPA de Colmar avec le conseil municipal des enfants

Belle rencontre à la SPA avec les élus du conseil municipal des enfants et des membres du Conseil des Sages. L’intergénérationnel au service de la cause animal. 

« Un bel exemple d'humanité »

 

Image
Visite de la SPA de Colmar - brochure

Les deux instances ont créé une brochure dispensant des conseils aux futurs adoptants

 

DNA du Mercredi 5 Juin 2019
SPA - Conseil des enfants et des sages
 

Pour la cause animale

Image
Visite de la SPA de Colmar - photo L'Alsace

Les conseils des enfants et des sages de la mairie de Colmar se battent pour les animaux, ici dans les locaux de la SPA. Photo L’ALSACE

La commission « Respect de notre environnement et des animaux » a uni les conseils des enfants et des sages de la mairie de Colmar autour de la cause animale.
Une visite des locaux de la SPA a permis aux jeunes et aux seniors de découvrir un lieu où le bien-être de l’animal est primodial. Catherine Oberzusser, représentant la structure, a accueilli Paul Wencker, le président et ses sages ainsi que Magali Bernard et Catherine Sittler et les enfants, en présence d’Yves Hemedinger, 1er adjoint du maire de Colmar. L’échange s’est traduit par la proposition d’une brochure élaborée par les jeunes conseillers et les sages, proposant des conseils judicieux aux futurs adoptants.
 

Tournoi intergénérationnel de Pétanque au boulodrome de la Place Rapp le 12 juin 2019

Les DNA du Samedi 15 Juin 2019
Pétanque | Au Champ de Mars

Dans le cadre de leurs relations intergénérationnelles, les membres du conseil des sages et du conseil municipal des enfants de Colmar, se sont retrouvés, mercredi après-midi, au boulodrome du Champ de Mars, à l’occasion d’un tournoi interne de pétanque.

Image
Tournoi intergénérationnel de Pétanque - photo DNA

Les huit équipes en doublette, composées chacune d’un adulte et d’un enfant, se sont affrontées en deux poules à élimination directe, dans un bel esprit sportif. Le coup d’envoi a été donné par le premier magistrat Gilbert Meyer en personne.

Des conditions météo favorables

L’arbitrage a été assuré avec compétence par Jean-Paul Schoeni et Jean-Michel Schreiber en présence du président et du vice-président du conseil des sages, respectivement Paul Wencker et Gérard Dittel. La conseillère déléguée Béatrice Ehrard et le premier adjoint Yves Hemedinger ont tous deux fait une visite de courtoisie.

Les membres du conseil municipal des enfants ont été encadrés par Catherine Sittler, et ont représenté la commission culture, divertissement et convivialité.

Au terme de ce tournoi qui a bénéficié de conditions météo favorables, quatre coupes offertes par la municipalité ont été attribuées, ainsi que des polos ou des sacs à dos remis à chaque participant.
 

Rencontre avec le Conseil des Aînés de la Ville de CERNAY le 17 juin 2019

Image
Rencontre avec le conseil des aînés de Cernay

Une rencontre a eu lieu entre les membres du Conseil des Sages de Cernay et de Colmar. L’échange sur le fonctionnement des deux structures a été très intéressant.

 

Visite du Musée d’Histoire Naturelle le 27 juin 2019

Image
Visite du musée d'histoire naturelle - photo DNA

Les membres du Conseil des Sages de Colmar ont découvert des collections exceptionnelles lors de leur visite au musée d’Histoire Naturelle – Photo DNA

Dans le cadre des sorties culturelles, et malgré la canicule, une trentaine de membres des trois commissions du conseil des sages de la ville de Colmar se sont retrouvés, jeudi matin, à l’occasion d’une visite guidée du musée d’Histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar.

Cette immersion dans ce monde fascinant ou le passé rejoint le présent a été organisée par le président Paul Wencker et le vice-président Gérard Dittel, accompagnés lors de la visite par la conseillère déléguée Béatrice Erhard.

La présence de l’ancienne présidente Jeanne Beaume a été particulièrement appréciée. Les participants ont été accueillis par le président Jean-Michel Bichain qui a fait l’historique du musée, vitrine de la société d’histoire naturelle fondée en 1859, soit 160 ans d’existence.

Scindés en deux entités, les visiteurs ont été confiés aux bons soins de Claire Prêtre, attachée de conservatoire du patrimoine et à Delphine Etienne du service pédagogique, qui ont assuré une visite commentée des lieux.

Des espaces revisités et réaménagés ont permis de mettre en lumière de riches et étonnantes collections.

Notamment des animaux naturalisés et exotiques souvent en voie d’extinction, ainsi que la géologie de la planète à travers de précieux minéraux et fossiles d’animaux préhistoriques. L’Egypte ancienne était représentée par une collection rare de différents éléments, momies, tissus coptes, sarcophages… le seul visible en Alsace. Chaque année, le musée présente une exposition temporaire dont cette édition très intéressante qui est consacrée à la biodiversité sous le titre « Biodiversité, crise et châtiments ». Cette matinée très instructive s’est conclue par un repas pris en commun, avec le passage du Maire Gilbert Meyer, qui par sa présence a témoigné l’intérêt qu’il porte au conseil des sages.
 

    Film « Un jour, tu vieilliras… »

    Image
    Conseil des sages : Festival du film

    En partenariat avec le CCAS de la Ville de Colmar et l’appui logistique du Conseil des Sages, les organisateurs du Festival du Film ont projeté le film « Un jour, tu vieilliras… » au Cinéma « Méga CGR » de Colmar le 18 octobre 2019. Ce film a connu un grand succès en faisant salle comble.

     

    8e marche de la Santé 6 octobre 2019

    Image
    Conseil des sages : 8e marche de la Santé 6 octobre 2019

    Des membres ont pris part à la marche Santé organisée par l’Office Municipal des Sports de Colmar au départ de l’Observatoire de la Nature.

     

    Image
    Conseil des sages : 8e marche de la Santé 6 octobre 2019

     

     

     

       

    Article des DNA du 8 octobre 2019

     

    Approvisionnement de la boîte à livres située au Champ de Mars

    Image

    Certains membres du Conseil des Sages vont se charger de l’approvisionnement de la boîte à livres qui se trouve au Champ de Mars en collaboration avec la médiathèque.

     

    Haut-Rhin propre

    Image

    Nettoyage de la LAUCH par les enfants du CME et les membres du Conseil des Sages.

    Bravo et félicitations pour ceux qui ont bravé la pluie et le froid pour nettoyer la "Lauch" !!!

     

    Préparation de la fête de Noël des Seniors Colmariens - édition 2019

    Image
    Préparation de la fête de Noël des seniors

    Les membres féminines du Conseil des Sages travaillant dans l'ombre pour les préparatifs de la fête de Noël des Seniors colmariens.

     

    Journée citoyenne le 25 mai 2019

    Le Conseil des Sages a participé à 2 ateliers : 

    • 1er atelier : la remise en état des containers (peinture) et nettoyage des allées du cimetière du Ladhof,
    • 2e atelier : la préparation du repas avec mise en place du barbecue, de la vaisselle, des chaises et bancs pour les bénévoles.
    Image
    Le conseil des sages à la Journée citoyenne 2019
    Image
    Le conseil des sages à la Journée citoyenne 2019
    Image
    Le conseil des sages à la Journée citoyenne 2019

     

    Elections Européennes le 26 mai 2019

    22 membres du Conseil des Sages ont participé en tant qu’assesseurs dans les différents bureaux de vote de la ville de Colmar.

    Les 9e Foulées de la Ligue le 16 juin 2019

    Image
    Les 9e foulées de la ligue contre le cancer

    Des membres du Conseil des Sages ont pris part aux Foulées de la Ligue au profit de la recherche contre le cancer.

     

    Journée « Solidarité » organisée par APALIB au NATALA le 3 juillet 2019

    Image
    Journée de solidarité Apalib

    Toute l’équipe de l’Espace Bel Age remercie les membres du Conseil des Sages pour leur présence, leur efficacité et leur bonne humeur.
    C’était une belle réussite, de belles rencontres, le soleil était au rendez-vous et les participants ont passé un bon moment.
    Les autorités municipales présentes ont également souligné et apprécié le dévouement des membres du Conseil des Sages.

     

    Tour de France le 10 juillet 2019

    Image
    Tour de France 2019 à Colmar

    Des membres du Conseil des Sages ont participé bénévolement en tant que signaleurs, dont la mission consistait à se positionner sur certains points, tout au long du circuit.

     

    Organisation d’une séance « Les Gestes qui sauvent ou Comment utiliser un défibrillateur » le 17 décembre 2019

    A l’intention des colmariens - salle des Catherinettes à Colmar - 55 participants.

    Image
    Connaitre et appliquer les geste qui sauvent - article DNA du 22 décembre 2019

     

    Festival du livre les 23 et 24 novembre 2019

    Participation du Conseil des sages avec le Conseil Municipal des Enfants.

    Image
    Conseil des sages : festival du livre 2019
    Image
    Conseil des sages : festival du livre 2019
    Image
    Conseil des sages : festival du livre 2019

     

     

    Séance « Gestes de premiers secours » le 9 octobre 2019

    Une cinquantaine de personnes a pris part à la demi-journée « Gestes de 1er secours » dispensée par la Croix-Blanche.

    Image
    Conseil des sages : gestes de premiers secours
    Image
    Conseil des sages : gestes de premiers secours

     

     

    Journée de sensibilisation à la nutrition des Seniors

    Image

    Cette action s’est tenue le 13 février 2019. La thématique abordée était «  Comment faire face à la canicule grâce à l’alimentation : les aliments à privilégier et ceux à éviter » suivie d’une dégustation. 70 personnes âgées y ont pris part. 
    Suite aux questionnaires de satisfaction réceptionnés, le bilan est très positif.

    • 42% vivent seuls, donc une belle occasion d’être en contact avec d’autres personnes
    • 83% pensent pouvoir changer d’alimentation au quotidien
    • 100% de taux de satisfaction
    • La majorité souhaite participer à nouveau à une action de ce type.
    Image

     

    Permanence d’accueil pour Seniors

    A partir de septembre 2019, les membres du Conseil des Sages assureront une permanence d’accueil pour les Seniors Colmariens. Cette permanence a pour but d’écouter, de renseigner et d’orienter.

    Permanences : tous les jeudis de 14h00 à 16h30. L’accueil sera assuré par 2 membres du Conseil des Sages.

    Lieu : Bureau 032 dans le hall d’accueil de la Mairie.

    Elections municipales

    Présence des membres du Conseil des Sages en tant qu’assesseurs dans les bureaux de votes colmariens.
     

    L’Odyssée citoyenne colmarienne organisée par Thémis

    Le calendrier de l’opération « Thémis » est reconduit et le Conseil des Sages a été retenu pour y participer. 

    La première rencontre, dans le cadre intergénérationnel, a eu lieu à l’école élémentaire 
    J.J. WALTZ avec les élèves de CM 1- CM 2. Quinze nationalités composaient la classe, les questions préparées par les enfants ont porté sur la différence d’éducation scolaire, l’évolution de la ville, l’histoire du blason, la statue de la Liberté, l’étude de 3 personnages : le Général RAPP, BARTHOLDI et son œuvre et M. ROESSELMANN (prévôt, officier de gendarmerie). 

    9 autres séances se sont tenues entre le 13 janvier et le 08 février 2020 dans diverses écoles élémentaires colmariennes. Elles étaient pilotées par Madame Inès WAGNER, éducatrice à la citoyenneté chez THEMIS et ont eu lieu selon un calendrier supervisé par M. Serge THIRODE.

    Image
    L’Odyssée citoyenne colmarienne organisée par Thémis
    Image
    L’Odyssée citoyenne colmarienne organisée par Thémis

     

    Journée de sensibilisation à la nutrition des Seniors le 11 février 2020

    Avec Silver Fourchette - Salle des Familles. La thématique abordée était « A la découverte des aliments méconnus ».

    Les DNA du Dimanche 16 Février 2020
    Le Conseil des Sages de la ville de Colmar en partenariat avec Silver Fourchette Haut-Rhin, représenté par Anina Munch, a proposé aux Colmariens de plus de 60 ans de participer, mardi après-midi dans la salle des Familles, à une manifestation sur le thème « A la découverte des aliments méconnus ».

    Image
    Journée de sensibilisation à la nutrition des seniors - photo DNA du 16 février 2020

    La dégustation des recettes à base d’aliments méconnus ou spéciaux a été très appréciée par les seniors. Photo DNA /J.-R. H.

     

    Une cinquantaine de personnes a répondu à cette rencontre culinaire conviviale et très instructive, animée par Delphine Franck, diététicienne-nutritionniste. 

    Le conseil des Sages était représenté par MM. Paul Wencker et Gérard Dittel, respectivement président et vice-président du Conseil des Sages de la Ville de Colmar, ainsi que les président(e)s des trois commissions. Etaient également présents, l’adjointe Christiane Charluteau, la conseillère déléguée au Conseil des Sages Béatrice Erhard et la référente du CCAS Noëlle Bohly. 

    Le défi de cette journée était de découvrir les nombreux fruits et légumes méconnus ou spéciaux qui reviennent sur les étals, comment les cuisiner et les intégrer aux plats du quotidien. Dans le développement du thème présenté sur grand écran, l’animatrice a rappelé que les végétaux étaient des aliments classés en deux catégories selon deux professions. Le maraîcher va les classer en fonction de la manière dont ils poussent, le diététicien selon les bienfaits nutritionnels apportés à l’organisme. 

    « Un peu de tout, de tout un peu ».

    Pour les consommateurs, il faut connaître la classification du diététicien-nutritionniste pour réussir à composer des repas équilibrés au quotidien et garantir le capital santé. Pour chaque aliment, une recette a été proposée pour le mettre en valeur, du crumble de topinambour au taboulé de choux en passant par l’aubergine au chocolat. Des recettes très surprenantes et originales pour déguster ces fruits et ces légumes qui rentrent dans le cadre d’une alimentation adaptée aux Seniors. Notamment en intégrant de façon systématique des fibres, du calcium et des protéines dans l’objectif de prévenir la perte d’autonomie. Manger du topinambour ou de l’artichaut favorise le bien-être de la santé digestive. En plus d’apporter de la saveur à nos plats, les épices, les graines et les fruits oléagineux apportent des vertus à la santé. Le maître-mot est de varier les aliments lors des repas quotidiens, « un peu de tout, de tout un peu, et le tour est joué ». Aucun aliment n’est inutile, à condition de connaître son intérêt nutritionnel pour l’organisme et de l’utiliser à bon escient. 

    Un buffet de dégustation a mis un terme à cette initiation. Notamment un « écrasé de patate douces au curry et seiche rôtie au combawa », « salade de chou romanesco et gambas rôties et piment Trinidad », « pâtisson brûlé, carotte violette râpée et œuf de saumon » ou « râpé de radis noir et crevettes, vinaigrette asiatique.
     

    Organisation d’une séance « Les Gestes qui sauvent ou Comment utiliser un défibrillateur » le 17 janvier 2020

    A l’intention des colmariens - salle des Catherinettes à Colmar - 98 participants.

    Haut de page