Hommage aux Incorporés de force

La Ville de Colmar invite l’ensemble de la population à participer à la cérémonie commémorative en mémoire du décret incorporant de force les Alsaciens dans l’armée allemande, le dimanche 24 août à 14h30, place du 2 février à Colmar.

Ce moment solennel sera l’occasion de se recueillir, d’écouter des témoignages et de donner la parole à celles et ceux qui œuvrent à faire vivre cette mémoire. La cérémonie comprendra également un dépôt de gerbes en hommage à ces héros dont le courage et l’engagement ont marqué notre histoire.

Le mur des noms

Sur la place du 2 février, les habitants pourront découvrir une banderole de 36 mètres présentant les photos des 12 500 Incorporés de force d’Alsace-Moselle portés disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.

échange

À 15h30, en salle de la Décapole au Koïfhus, un échange autour du sort des Incorporés de force sera co-animé par :

  • Igor Futterer, dramaturge, professeur de théâtre et petit-fils d’Incorporé de force
  • Nicolas Mengus, docteur en histoire, membre de l’Académie d’Alsace, illustrateur et descendant d’Incorporés de force.

Accès libre.

Deux expositions au Koïfhus

(1er étage – du 18 au 25 août, de 10h à 18h) :

  • Le Storyrollup d’Alsace – “La cigogne n’a qu’une tête” : Fresque historique bilingue de 40 mètres mêlant bande dessinée et mémoire, retraçant le destin tragique de l’Alsace de 1939 à 1953.
  • Exposition franco-allemande : Réalisée par plus de 300 élèves des deux rives du Rhin, présentant de manière artistique et biographique les parcours de victimes du nazisme en Alsace et dans le Bade.

Accès libre. 

Haut de page