Les cérémonies commémoratives à l'occasion du 81e anniversaire de la Libération de Colmar auront lieu le dimanche 1er février, ainsi que le lundi 2 février 2026.
PROGRAMME
Dimanche 1er février 2026, à 10h – Place Rapp
Cérémonie officielle du 81ᵉ anniversaire de la Libération de Colmar
- Le 152e régiment d’infanterie, une compagnie, ainsi que la musique de la Nouba du 1er régiment de tirailleurs basé à Epinal, seront présentes lors du recueillement, accompagné de la Maîtrise de Colmar qui interprètera la Marseillaise.
- Une plaque honorant la Croix de guerre attribuée à la Ville et offerte par la Mission Libération sera également présentée aux Colmariens et Colmariennes.
- Tout au long de la journée, au Parc du Champ-de-Mars, les habitants pourront découvrir des véhicules anciens de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que quelques tentes reconstituant un petit camp.
À 15h, devant la fontaine Bruat, le groupe de théâtre d’enfants "L’École Buissonnière" interprétera "Les petits pas vers la liberté".
Lundi 2 février 2026, dès 9h30
- 9h30, Place Rapp : Cérémonie des jeunes, avec la participation active des écoles colmariennes. Des centaines d’élèves sont attendus pour partager leurs créations, chants, poèmes et lectures à l’occasion de cette commémoration.
- 10h45, Avenue de Lattre de Tassigny : Dépôt de gerbe au mémorial de la 1ʳᵉ Armée Française, suivi d’un cortège de porte-drapeaux et des officiels jusqu’au Koïfhus.
- 11h30, au Koïfhus : Cérémonie officielle de remise du buste du maréchal Jean de Lattre de Tassigny, prêté à la Ville de Colmar par le Souvenir Français. La cérémonie aura lieu en présence du président général du Souvenir Français, M. Serge Barcellini. Elle sera suivie de l’inauguration d’une exposition consacrée au Souvenir Français et au maréchal de Lattre, visible toute la semaine à l’étage du Koïfhus, de 10h à 17h.
À l’occasion de ce 81e anniversaire, Colmar poursuit l’impulsion donnée à cette commémoration et souhaite réaffirmer l’importance qu’elle accorde au devoir de mémoire, notamment envers les jeunes générations. En 2025, la Ville et l’Agglomération avaient offert un hommage populaire d’ampleur aux célébrations du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar.
