Le nouveau centre de tri "Europe"

Après plus de 17 mois de travaux, la nouvelle déchetterie Europe de Wintzenheim à ouvert ses portes aux usagers le lundi 30 septembre 2019 (celle-ci sera officiellement inaugurée le 8 novembre 2019).

Cette déchetterie est bâtie selon le modèle de celle du Ladhof à Colmar. Elle répond à différentes attentes à la fois d’ordre environnemental et de commodité d’accès et d’usage.

Le site est organisé autour :

  • d’un quai principal
  • d’un quai déchets verts
  • d’un hangar

L’usager peut utiliser l’un de ces équipements individuellement. Après avoir utilisé un de ces lieux de dépôt, l’usager peut, grâce à une voie de délestage, quitter le site sans circuler au travers d’autres lieux de dépose de déchets comme le quai principal. Ce centre de tri peut donc absorber de grandes fréquences d’utilisation dépassant les 60 véhicules par heure, soit une entrée toutes les minutes.

1.    Le quai principal 

Il est équipé de 16 bennes à quai. Les seuils de déchargement à quai sont surbaissés et ne dépassent pas les 80 cm au sol. Ainsi, la totalité de ces équipements est mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Les nouvelles filières adoptées au centre de recyclage du Ladhof viennent enrichir la proposition de tri. Ainsi, en complément du tri des déchets suivants : bouchons liège et plastique, gobelets, pots horticoles, films et housses en plastique, plastiques rigides : cintres, tuyaux, jouets, sol PVC, encadrement de fenêtre, radiographie, polystyrène expansé, capsule nespresso, lunettes, vêtements usagés, chaussures... s’ajoute la collecte du plâtre, celle des plastiques rigides et du polystyrène, celle des grands films d’emballage et celle de la filière ouverte par Eco mobilier.

 

2.    Le hangar 

Le hangar abrite plusieurs espaces de tri :

  • Une ressourcerie qui détourne environ 7 tonnes mensuelles d’objets (performance atteinte au Ladhof) revendus par l’association « Espoir » sur son site situé rue Ampère. L’association a la responsabilité de la gestion quotidienne de ce premier local. Les objets suivants peuvent être collectés : de la vaisselle, des jouets, des bibelots, des luminaires, de l’outillage, de l’électroménager en état, idem pour le matériel hi-fi, de l’outillage et du mobilier divers (chaises, bureaux, tables, meubles..).
  • Un espace « nouvelles filières » géré par l’entreprise locale « Schroll ». Cet espace permet de collecter des pots horticoles, des capsules de Nespresso, des vêtements usagés, des radiographies, des cartouches d’encre usagées, des vélos (avec l’atelier d’auto-réparation de vélo « vélo docteur »), des huisseries et des sols en PVC. 
    Ouvert aux filières à faible tonnage, l’espace répond à des besoins particuliers et améliore soit le cycle de vie des produits (certains vélos sont revendus après avoir été réparés) et /ou limite l’impact polluant (les sols en pvc ne devraient pas être brûlés car ils dégagent des dioxines, par exemple).
  • Une collecte des déchets ménagers spéciaux permet de garantir de bonnes filières de traitement pour ces déchets dangereux.
  • Une collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques dont la production annuelle est très importante  (620 tonnes /an/ CA) et qui demande des protocoles de démontage et de dépollution adaptés à chaque famille d’objet. 

 

3.    Le quai déchets verts

Ce quai permet aux usagers de se défaire rapidement de leur chargement et de ne pas encombrer le quai principal.

 

Voir les horaires d'ouverture sur www.agglo-colmar.fr/centres-recyclage-dechetteries

Haut de page