Cérémonie 11 novembre

Le 11 novembre, à 18h, la Ville de Colmar invite les habitants à participer à la cérémonie commémorative de l’armistice sur la place du 2 Février.


Cette cérémonie nocturne et intergénérationnelle, illuminée par plus de 700 bougies, s’inscrit dans le cadre du centenaire du Bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité envers les anciens combattants, les blessés et les victimes de guerre.

Présidée par Emmanuel AUBRY, préfet du Haut-Rhin, la cérémonie rassemblera les autorités civiles et militaires, dont le 152e régiment d’infanterie, la Délégation militaire départementale du Haut-Rhin, et une délégation du bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf.

Des décorations militaires seront remises, et la soirée sera ponctuée de moments musicaux et artistiques avec l’Harmonie colmarienne, Accord d’Harmonies, la Maîtrise de Colmar, le CERAC et le Conseil municipal des enfants.

Les participants pourront écouter la chanson « On sera là » de Jean-Jacques Goldman et découvrir une chorégraphie originale sur « Le Souffle du Bleuet » de Michaël Boumendil.

Cette cérémonie est aussi un moment fort de transmission de la mémoire pour les jeunes générations et de reconnaissance envers tous ceux qui ont combattu pour la France.

L’affiche

Créée par une alternante en graphisme âgée de 22 ans, l’affiche proposée par la Ville de Colmar cette année incarne à la fois l’hommage rendu aux morts pour la France, le centenaire du Bleuet de France, et rappelle la nécessité de mémoire pour les générations futures.

Haut de page