Apprenez à jardiner autrement

Apprenez à jardiner autrement avec nos ateliers nature gratuits ! Des rendez-vous organisés par Colmar Agglomération pour découvrir des pratiques écologiques, simples et efficaces.

Programme 

Atelier taille de haie

  • Vendredi 8 novembre, de 14h30 à 16h30
  • Jardins du Pflixbourg – Lycée agricole, 1 lieu-dit Saint-Gilles, Wintzenheim
  • Les haies ne se résument pas au thuya ! Venez explorer la richesse des haies diversifiées, la biodiversité qu’elles abritent et les bons gestes pour les entretenir.

Conférence “Reproduction de semences et graines”

  • Vendredi 15 novembre, de 10h30 à 11h30
  • Lycée agricole du Pflixbourg, Wintzenheim
  • Une conférence animée par les étudiants du lycée, en parallèle du troc aux plantes annuel. L’occasion d’échanger autour des semences, du vivant et du partage des savoirs !

Création d’un andain de déchets verts

  • Vendredi 15 novembre, de 8h30 à 12h
  • Verger de l’Ill (accolé à la déchetterie, rue de l’Ill – Horbourg-Wihr)
  • Participez à la construction d’un andain pour recycler les résidus verts tout en favorisant la petite faune (hérissons, insectes, amphibiens).
  • Cet aménagement servira de base à un futur jardin de courges : la preuve que nos déchets verts sont une vraie ressource !

Création d’une haie sèche

  • Vendredi 29 novembre, de 9h à 12h
  • Verger de l’Ill (rue de l’Ill – Horbourg-Wihr)
  • Apprenez à construire une haie sèche, simple à reproduire chez vous, qui valorise vos déchets verts tout en servant de refuge à la faune et en embellissant votre jardin.

Ateliers gratuits organisés par Colmar Agglomération
Infos détaillées et inscriptions : agglo-colmar.fr/jardinage-ecologique

 

Haut de page