Récupérateur eau de pluie

En 2024, Colmar Agglomération lance une initiative ambitieuse pour encourager les résidents de son territoire à installer des récupérateurs d'eau de pluie. Dans le cadre de ce programme, une aide financière couvrant 80% du coût d'acquisition d'un récupérateur d'eau est proposée.

Cette aide est rendue possible grâce à la participation conjointe de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, qui finance 60% de cette subvention et de la Région Grand Est. La Colmarienne des eaux, chargée des réseaux d'eau et d'assainissement, apporte son soutien logistique et technique à l'opération.

Conditions de l'opération

Pour bénéficier de cette aide, les habitants doivent s'engager à déraccorder leurs gouttières du réseau d'assainissement. Cette condition est essentielle pour maximiser l'impact environnemental positif de l'opération.

Objectifs de l'opération

Les récupérateurs d'eau de pluie visent à répondre à deux enjeux environnementaux majeurs du territoire :

  • Prévention de la dégradation de l'eau et de l'environnement : en déraccordant les gouttières des réseaux d'assainissement, on réduit la surcharge des systèmes d'évacuation des eaux usées et limite la pollution des cours d'eau et des nappes phréatiques. 
  • Économie d'eau potable : en réutilisant l'eau de pluie collectée, les résidents diminuent leur consommation d'eau potable, ce qui contribue à la préservation des ressources en eau douce.

 

Pour plus d'informations sur cette initiative et pour savoir comment en bénéficier, vous pouvez visiter le site suivant :

agglo-colmar.fr/recuperateur-eau-pluie

 

Haut de page