Actualites

Actualités

Lancement des illuminations de Noël ! Ces illuminations auront lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit et permettent de redécouvrir la ville sous un nouvel angle. Des jeux de lumières avec des projections en vidéo-mapping révèlent la beauté des détails architecturaux de notre patrimoine et apporte une ambiance chaleureuse.    
Le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’étendre l’obligation du port du masque, en concertation avec l’agence régionale de santé du Grand-Est et après échanges avec les représentants des collectivités locales. Jusqu’au 1er décembre inclus, l’obligation du port du masque de protection pour les personnes de 11 ans et plus est étendue, dans les li
Un service de "prêt à emporter" au Pôle média-culture.  Le principe est simple :
Carte des commerces et services. Colmar Agglomération, en partenariat avec les Vitrines de Colmar, se réinvente en cette période de confinement. La collectivité met à la disposition des habitants une carte répertoriant les services proposés par les commerçants et restaurateurs de l'agglomération colmarienne.
Covid-19 et confinement : Activation d'une cellule d'information au public La situation sanitaire actuelle et le confinement national suscitent de nombreuses interrogations ou des demandes de précisions de la part des particuliers, des entreprises, des collectivités locales, des associations, etc.
Déchetteries et ramassage des déchets La collecte des déchets se poursuit normalement. Les déchetteries du Ladhof/Colmar, l’Ill/Horbourg-Wihr, Europe/Wintzenheim et de Muntzenheim restent ouvertes pour le moment.
Carte de déplacement  Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal de compagnie sont encore possibles pour cette nouvelle période de confinement, pour « une heure maximum » et « dans un rayon d’un kilomètre du domicile ».  Avec l’outil ESRI, vous pouvez facilement calculer le périmètre pour faire votre promenade.
le stationnement Le stationnement sera gratuit place Scheurrer-Kestner durant la période de confinement (385 places). Les conditions du stationnement dans le reste de la ville seront adaptées ultérieurement en fonction des intérêts des riverains et du tissu économique local. Horaires des parkings dimanche 1er novembre :
L'ensemble du territoire est en confinement depuis le 30 octobre et jusqu'au 1er décembre. Des attestations sont donc necessaires pour les déplacements. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :  
Les Maires de six communes du Haut-Rhin s'unissent pour préserver l'esprit de Noël propre à l'Alsace.  Eric Straumann, Maire de Colmar, Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, Martine Schwartz, Maire de Kaysersberg, Claude Centlivre, Maire d’Eguisheim, Daniel Klack, Maire de Riquewihr et Benoît Schlussel, Maire de Turckheim, ont pris une position commune, celle de ne pas maintenir les Marchés de Noël, sous leur forme habitu
Piétonnisation : poursuite de l'expérimentation  Depuis cet été, la Ville de Colmar mène une large concertation concernant la piétonnisation du centre-ville.
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalisera des enquêtes sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. Les enquêtes seront menées entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020. Elles permettent de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle.
> Haut de page