Formulaire de recherche

Vous êtes ici

La convention des Maires de l'union européenne

Qu’est-ce que la convention des Maires ?

La convention des Maires est un engagement que prend une collectivité d’anticiper et d’aller au-delà des obligations européennes en matière de lutte contre les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).  

Le Maire de Colmar s’est engagé dans cette démarche, le 17 mai 2010, et la Ville a soumis son plan d’actions pour réduire d’au moins 20% les émissions de GES à l’horizon 2020. Tous les 2 ans, un bilan chiffré doit être communiqué à Bruxelles.

Le premier bilan de cette Convention des Maires révèle que les actions menées entre 2009-2012 ont permis d’éviter de rejeter 19 000 Tonnes équivalent CO2 /an.
Ce résultat représente 17% de l’objectif final (111 000 Teq CO2 à éviter d’ici 2020).

Soulignons que ces résultats encourageants n’auraient pu être obtenus sans les contributions individuelles et collectives des colmariens. Félicitations car ce n’est qu’ensemble que nous relèverons ce défi !

Adhésion de la Ville de Colmar

Le 17 mai 2010 s’est tenu un conseil municipal extraordinaire consacré au développement durable, en présence de MM. Joseph Daul, Eurodéputé, et Pedro Ballesteros-Torres, Directeur Général de l’Energie et des Transports à la Commission Européenne.

Ce Conseil portait principalement sur l’adhésion de la Ville de Colmar à la convention des Maires «Pour une énergie durable». Lancée par la Commission Européenne, la convention a été adoptée à l’unanimité par le Conseil.

Après présentation des initiatives colmariennes entrant dans le champ d’action de cette convention, l’Eurodéputé a salué «l’action avant-gardiste de Colmar» en matière de développement durable.

Signature lors de l'adhésion de la Ville de Colmar à la convention des Maires

De gauche à droite sur la photo :

  • Joseph Daul, Député Européen
  • Gilbert Meyer, Maire de Colmar
  • Pedro Ballesteros-Torres, Directeur de la Direction Générale de l’Energie et des Transports de la Commission Européenne.
  • René Frieh, adjoint chargé du pôle "Développement Durable et Politique de la Ville et des Quartiers"
  • Delphine Mann, adjointe chargée du pôle "Tourisme et Développement de la Coopération Intercommunale et Internationale"
  • Marianne  Chelkova, adjointe chargée du pôle "Développement Culturel"
  • Odile Uhlrich-Mallet, adjointe chargée du pôle "Education et Enseignement"