Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Colmar

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Colmar est un établissement public administratif créé le 1er janvier 2011, en lieu et place du service action sociale et aînés dont il a repris les missions principales.

Le CCAS est administré par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire et composé à parité de cinq membres élus par le conseil municipal en son sein et de cinq membres nommés par le Maire, non membres du conseil municipal, représentant le monde associatif et ayant une activité sociale dans la ville.

 

Soliguide

Le CCAS de la Ville de Colmar est partenaire de l'association Solinum pour le déploiement du Soliguide dans le Haut-Rhin et à Colmar en particulier. 
Il s'agit d'une plateforme de cartographie de l’action sociale dont l'objectif est d’apporter aux personnes en situation de précarité ainsi qu’à celles qui les accompagnent, une information complète sur un certain nombre de services de première nécessité, grâce à une base de données centralisée, exhaustive, à jour et surtout simple et rapide d’utilisation. 

Ce dispositif est soutenu par l’Etat, la Collectivité européenne d’Alsace et les principales communes alsaciennes, dont la Ville de Colmar par l'intermédiaire du CCAS, à hauteur de 7 500 € au titre de l'année 2023.


J'accède au site du Soliguide

 

 

Image
Colmar - ccas-facade.jpg

Contact

CCAS de Colmar

11 rue Étroite

Tél. 03 89 20 68 21

ccas@colmar.fr - social@colmar.fr

Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Image
Colmar - Logo-CCAS-Colmar.jpg

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS constitue un des outils de la politique sociale de la commune. De par sa proximité avec les habitants, il est le moyen privilégié par lequel s’exerce la solidarité publique. Il intervient dans de nombreux domaines : la lutte contre les exclusions et l’aide aux personnes les plus défavorisées, la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le soutien aux personnes en situation de handicap, le soutien aux associations œuvrant dans les champs sanitaire et social.

En outre, le conseil d’administration du CCAS, présidé de droit par le Maire de la commune, et constitué paritairement d’élus locaux et de personnes qualifiées représentant le monde associatif, fait du CCAS un véritable instrument de démocratie locale ancré dans la réalité et la diversité de la société.

Quelles sont les missions du CCAS ?

Le CCAS déploie son action dans de nombreux domaines, parmi lesquels :

L’accueil et l’aide aux personnes en difficulté à travers :

  • L’instruction des demandes de secours et des demandes d’aide sociale légale
  • La domiciliation des personnes sans domicile stable.
  • L’aide administrative
  • L’accompagnement social des personnes bénéficiaires du RSA.
  • Les demandes de microcrédit personnel, dispositif mis en place dans le cadre des 60 engagements de l’équipe majoritaire.

L’accompagnement des vulnérabilités tout au long de la vie :

Le soutien financier aux associations œuvrant dans les domaines de compétence du CCAS afin d’améliorer les services rendus aux Colmariens.

Mais la loi confie également au CCAS un rôle plus général d’analyse des besoins sociaux, mission importante qui permet de mieux cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Aide administrative gratuite au CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Colmar propose une aide administrative gratuite pour les colmariens en difficulté sociale ayant des problèmes à remplir les formulaires de demandes d’aide ou dépassés par leurs papiers familiaux à trier. Ce soutien technique facilitera l’accès aux droits par la constitution et le suivi des dossiers administratifs tels que des demandes de prestations CAF, des dossiers pour logement social, des demandes de délais de paiement ainsi que tout autre document à compléter. Il est également possible d’être aidé dans l’organisation du tri des papiers familiaux nécessaires dans toute constitution de dossier.

 

Les délibérations des conseils d'administration du CCAS

Haut de page