Les infos pratiques
essentielles

Respecter la réglementation sur les déplacements

Lire la suite -

Le confinement, un quotidien bouleversé ! 

Faire chuter le nombre de contaminations pour voir baisser celui de cas graves et de décès : voilà le combat que chacun d’entre nous, au travers du confinement, mène et doit mener. Il ne s’agit pas uniquement de nous protéger ponctuellement nous et nos proches, d’aider momentanément le personnel soignant, mais bien d’apporter chacun notre pierre à l’édifice… de l’effondrement du virus. Ce n’est qu’en restant au maximum chez nous et en respectant avec rigueur les gestes barrière, que nous lutterons efficacement contre le Covid-19. Tout n’est pas simple, évidemment… et dans cette nouvelle organisation de nos vies familiales et professionnelle, nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve. 

Voici quelques informations essentielles pour vivre au mieux cette période de confinement…

Respecter la réglementation sur les déplacements

En période de confinement et comme vous le savez certainement, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Quelques rappels tout de même.

Ne sont autorisées que les sorties ayant pour but :
• de vous rendre à votre travail, si le télétravail n’est pas possible
• de faire des courses de première nécessité en respectant les gestes barrières
• d’aller à la pharmacie
• de vous promener ou de pratiquer une activité physique dans un rayon de 1km autour de votre domicile…

... le tout sous réserve de remplir ou de télécharger l’attestation officielle.

Et n’oubliez pas : la fréquentation des forêts, parcs et rivières est interdite !  

Adopter les bons gestes 

En cette période de confinement, il est nécessaire de rappeler les gestes barrière pour notre protection et celle des autres.

Un numéro d'aide sur le coronavirus

Vous avez besoin d’aide, vous êtes inquiet ou confronté à une situation difficile liée au coronavirus ?

APPELEZ LE 0 800 130 000 (24H/24, 7J/7, GRATUIT) 

Fête des voisins

Faisons-la fleurir aux balcons !
Initialement prévue le 29 mai, dans une période qui à l'évidence sera encore incertaine, la Fête des voisins ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle. Un peu d'imagination… et nous saurons faire s'épanouir une «Fête des voisins aux balcons et fenêtres» ! La bonne humeur sera au rendez-vous, le respect des gestes barrières également. Quant à sa version classique, elle est officiellement reportée au vendredi 18 septembre prochain.

Kit de communication : www.lafetedesvoisins.fr 

Stop aux violences !

En période de confinement, les femmes et les mineurs victimes de violences au sein de leur foyer sont encore plus en danger !

Voici les dispositifs d'aide qui existent :
- Composez le 39-19 (Violences Femmes Info) ou le 119 (Enfance en danger), ou envoyez un SMS au 114 si vous ne pouvez pas téléphoner.
- En cas d'urgence absolue, appelez le 17 !

Retrouvez tous les numéros et infos utiles sur le site :

Donner votre sang !

L'établissement français du sang a besoin de vous sur la durée et de manière régulière pour limiter l’attente sur les collectes et préserver les équipes, qui sont très mobilisées. Dans le contexte actuel, la collecte de sang doit donc se poursuivre afin de répondre aux besoins des patients. Notez que vous êtes autorisé(e) à vous déplacer, à cette fin, sur les sites de collecte de l'établissement français du sang (sauf si vous présentez des symptômes grippaux).

Programmez vos dons tout au long de la période de confinement, en privilégiant les rendez-vous lorsque cela est possible !

Plus d'informations : https://dondesang.efs.sante.fr 

Attention aux arnaques!

Profitant de la situation sanitaire actuelle, des personnes ou sociétés malintentionnées multiplient les arnaques. Restez vigilants !
Rappels :

  1. • Les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités et services sanitaires pour confirmer un diagnostic.
  2. • Il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles qui protègent ni ne permettent de guérir du coronavirus.
  3. • Des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments prétextant une efficacité contre le virus
  4. • La vente sur internet de paracétamol a été suspendue.
  5. • Les attestations de déplacement sont faites soit sur l'honneur, soit par l'employeur et sont gratuites.
  6. • L’amende de 135 euros pour non-respect des mesures de confinement n’est jamais à payer sur place. Elle est envoyée par voie postale.
  7. • La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État.