Infos Covid-19

Port du masque obligatoire au centre-ville de Colmar

Jusqu'au 31 mars 2021 inclus, le port du masque est obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus à l'intérieur du centre-ville de Colmar.

 

Couvre-feu

Depuis le 10 janvier 2021, les déplacements sont interdits après 18 heures et jusqu’à 6 heures.

Seuls quelques déplacements dérogatoires sont autorisés de façon très limitée de 18h00 à 6h00 du matin. Ces motifs de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu restent inchangés :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

 

Télécharger l'attestation

 

 

Image
Bandeau avec les pictos des gestes barrières à respecter

Sommaire :

 


 

Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, le port du masque constitue aujourd’hui une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie.

Il est d’ores et déjà obligatoire, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans tous les lieux publics clos, sur l'ensemble du territoire national.

 

Dans le Haut-Rhin, le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans ou plus, dans les situations suivantes :

  • dans les marchés, couverts ou non ;
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
  • sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
  • lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui restent autorisés en vertu de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 susvisé.

 

Consultez l'arrêté du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin

 

Pour assurer sa fonction de protection, le préfet tient également à rappeler que le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche. Cette disposition figure expressément dans l’arrêté préfectoral du 12 novembre.

Couvrir obligatoirement le nez et la bouche permet de se protéger et de protéger les autres.

 


Tout manquement à l'obligation de port du masque est passible d’une amende de 135 €. Les contrôles sont renforcés par les forces de police et de gendarmerie.


 

Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

Plus d'informations sur les mesures applicables dans le Haut-Rhin.

 

Le site de la préfecture du Haut-Rhin

 

Image
Covid-19 - Restez chez vous

D'autres informations sont également disponible sur les sites gouvernement.fr/info-coronavirus et haut-rhin.gouv.fr

 

Haut de page