Informations Covid-19

 

Distribution de masques - prenez rendez-vous !

À partir du mercredi 20 mai à 8h30, toutes les Colmariennes et tous les Colmariens pourront prendre rendez-vous en ligne.

Afin de respecter les gestes barrières et de limiter le temps d'attente, nous vous proposons un système de rendez-vous afin de venir retirer un masque.

 

Les dates de distribution

Les dates concernant la distribution du 1er masque :

  • Les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020
  • Les 4 et 5 juin 2020

     Attention : des dates peuvent être ajoutées en fonction de la demande.

 

Les dates concernant la distribution du 2e masque :

  • Les dates vous seront communiquées lorsque la distribution du 1er masque sera terminée.

 

Image
Illustration d'une famille avec des masques

Mode d’emploi

  • Se rendre sur la plateforme d'inscription (pour la prise d'un rendez-vous)
  • Choisir une date de retrait
  • Choisir un créneau horaire (la distribution aura lieu de 7h30 à 19h00, une amplitude horaire élargie s'adaptant au mieux aux besoins des usagers.)
  • Choisir un lieu de retrait (gymnase de la Montagne Verte ou gymnase Saint-Exupéry)
  • Inscrire son nom et prénom
  • Mentionner une adresse mail
  • Indiquer le nombre de personnes bénéficiaires composant le foyer ainsi que leurs noms et prénoms

 

Modalités

  • Une pièce d’identité (et pour les familles le livret de famille) et un justificatif de domicile seront demandés pour chaque bénéficiaire lors du retrait des masques.
  • Ce système de rendez-vous en ligne permet de limiter les flux et les contacts garantissant un respect des gestes « barrière » optimal. Il est donc demandé, dans la limite du possible, de limiter à une personne le retrait des masques pour l’ensemble du foyer.
  • De nouveaux créneaux seront proposés en fonction des livraisons, qui s'effectuent de manière progressive. 
  • Cette opération concerne l’ensemble des habitants à l’exception des personnes âgées de 65 ans et plus étant donné qu’elles ont déjà réceptionné un masque dans leur boîte aux lettres. Les personnes qui n'ont pas réceptionné de masque peuvent contacter le numéro vert.
  • Un deuxième masque sera distribué, dans les mêmes conditions, dès réception de la marchandise.
     

Un numéro vert gratuit est réservé aux personnes qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne : 08 05 02 03 68.
Il est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (hors jours fériés).

 

 

Fonctionnement des services municipaux et communautaires

Après de longues semaines de confinement, le lundi 11 mai a marqué le début d'une nouvelle étape face à la crise sanitaire.
Le fonctionnement des services municipaux et communautaires est adapté afin de respecter les gestes "barrière".

 

Hôtel de Ville - 1 place de la Mairie

Ouverture aux horaires habituels, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, permanence le vendredi soir, jusqu’à 19h00.

Seules 12 personnes peuvent être accueillies concomitamment en salle d’attente. Au-delà, les usagers sont invités à patienter à l’extérieur du bâtiment.

 

La majorité des démarches sont à nouveau réalisables. 

Toutefois, certaines activités nécessitent d’être momentanément adaptées ou reportées :

 - Titres d'identité :

  • Dépôts de dossier : uniquement sur rendez-vous (lien : https://eservices.portail.colmar.fr/ ou en appelant le 03.89.20.67.52) ;
  • Retraits : sans rendez-vous.

     Au mois de mai, la priorité sera donnée à la distribution des titres en attente de remise.

 - Célébration des mariages et enregistrement de pacs :

  • Suspendus jusqu’à nouvel ordre, sauf raison impérieuse (mariage in extremis, départ de militaire sur un théâtre d’opération, …).


Antenne Ouest (Annexe Mairie) - 5A rue de Zürich

Réouverture au public aux horaires habituels, soit du lundi au vendredi de 08h30 à12h00 et de 13h30 à17h00.

La circulation de toute personne extérieure n'est pas autorisée dans l'enceinte de la mairie, des bâtiments annexes ainsi que dans le bâtiment de Colmar Agglomération.

Pour servir les concitoyens, un guichet unique dans le hall de l'hôtel de ville, lui même contrôlé en termes de flux entrant, est mis en place. Les démarches peuvent également être effectuées par mail ou par téléphone. 

L'accueil de Colmar Agglomération est ouvert, uniquement pour les urgences et pour la distribution de sacs bio-déchets, 2 demi-journées par semaine : le mardi matin de 8h30 à 12h00 et le jeudi après-midi de 14h00 à 17h30. 

Ouvert au public de 8h00 à 19h00.

Les cérémonies d’obsèques sont autorisées et limitées à 20 personnes.

Un accueil physique est assuré (une personne après l'autre) dans le sas d'accueil, 11 rue étroite à Colmar. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Un standard téléphonique est également disponible au 03 89 20 68 21.

Le plan d'alerte pour les personnes isolées, mis en place dès le début du confinement, reste également actif.

Stationnement gratuit au centre-ville jusqu'au 30 septembre 2020 et pour une durée maximale de 3h avec apposition du disque européen dans l'hyper-centre.

Voir le plan des zones gratuites et limitées à 3h

Attention : les arrêts "minute" et "livraisons" ne rentrent pas dans le dispositif 3 heures, afin de préserver leurs spécificités et les facilités pour les livraisons des professionnels.

Les parkings souterrains restent ouverts aux conditions habituelles.

La tournée de collecte des déchets ménagers et des bio-déchets se déroule normalement. Il en est de même pour la collecte des plastiques, cartons et verres dans les containers enterrés.

Pour rappel, l'ensemble des déchetteries de Colmar Agglomération sont rouvertes.

Les marchés (Europe, Centre, Saint-Joseph et le marché Couvert) auront lieu aux jours et horaires habituels, uniquement pour les denrées alimentaires et périssables.

Le bureau de la police municipale est ouvert aux horaires d'accueil de la mairie.

Le Pôle média culture Edmond-Gerrer

Les lecteurs peuvent rendre leurs documents dans les boîtes de retour situées à l'arrière de la bibliothèque près de l'entrée du nouveau parking.

La réservation de documents est également possible (jusqu'à 10 réservations). La salle d'actualités sera rouverte au public à partir du mercredi 20 mai. À noter que le seul service proposé sera la lecture de journaux et magazines (pas de photocopies, pas d'accès à internet pour éviter trop de manipulations), et que la jauge sera fixée à 15 personnes. L'entrée dans la salle se fera par une porte située à droite de l'entrée principale du PMC.

Selon l'évolution de la situation sanitaire, d'autres espaces de la bibliothèque seront progressivement ouverts.

 

À partir de mercredi 13 mai : ouverture d'un service "click and collect"

Les abonnés réservent leurs documents sur le site Internet de la bibliothèque puis les récupèrent dès le lendemain au point de collecte à l'entrée principale du PMC.

Ce service ouvre aux horaires suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 18h, mercredi et samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour la réservation des documents, pour les abonnés qui ne disposent pas d'internet, le service sera aussi possible par téléphone (03 89 20 68 70), aux mêmes heures.

 

La bibliothèque Europe

À partir de vendredi 15 mai le service de "click and collect" sera étendu à la bibliothèque Europe, aux heures d'ouverture de la bibliothèque (mardi : 9h-12h et 14h-18h, mercredi : 9h-12h et 14h-18h, Jeudi, vendredi et samedi : 14h-18h).

La bibliothèque Bel'Flore

Fermée pour travaux.

Le centre socioculturel

La structure reste fermée au public. Une permanence téléphonique est assurée au 03 89 30 49 09.
Des actualités sont publiées régulièrement sur la page Facebook dédiée au centre.

Le musée Bartholdi

Le musée Bartholdi rouvrira ses portes à partir du mardi 19 mai après-midi : du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Le port du masque est obligatoire, 10 personnes maximum à l'intérieur, pas de visite de groupe et accueil des familles jusqu'à 4 personnes (2 adultes et 2 enfants).

Le musée du jouet

Réouverture au public à partir du lundi 18 mai jusqu'au 31 mai de 14h à 18h (fermeture le mardi).
Du 1er juin au 30 juin de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le mardi).
Fermeture des espaces ludiques et retrait des consoles et jeux à manipuler, mise en place d’un sens de circulation, limitation à 10 visiteurs par salle et mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les visiteurs à la billetterie et à l’entrée de la boutique.

Le musée d'histoire naturelle et d'ethnographie

Réouverture à partir du mardi 19 mai les après-midi du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermeture le lundi). Port du masque recommandé mais pas obligatoire, gel hydoalcoolique à disposition du public, 5 personnes maximum par salle, paiement par CB souhaité.

Le musée Unterlinden

Réouverture le lundi 22 juin. Un protocole sanitaire est en train d'être réalisé.

L'espace André Malraux

Réouverture de l'espace d'art contemporain à compter de mi-juillet.

L'école d'arts plastiques

Les cours à l'école d'arts plastiques reprendront en septembre.

Pour la classe préparatoire, le suivi pédagogique se poursuit à distance. Les entretiens de sélection à l'entrée en classe préparatoire sont repoussés au samedi 6 juin et au samedi 13 juin 2020.

Les élèves qui souhaiteraient intégrer la classe préparatoire pour l'année scolaire 2020/2021 sont invités à contacter l'EAP par téléphone au 03 89 24 28 73 ou par mail à eap-contact@colmar.fr pour réserver un créneau pour un entretien l'un de ces deux jours.

Le conservatoire

Le Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar n’ouvrira plus ses portes avant la rentrée. La continuité pédagogique est toutefois assurée dans sa forme actuelle pour tous les cours sauf la pratique collective, les concerts et les auditions qui sont annulés jusqu’au 4 juillet, soit la fin des cours de l’année scolaire.

Le théâtre municipal

Le théâtre est fermé au public mais joignable les matins par téléphone les lundis, mercredis et vendredis au 03 89 20 29 02.

Début juin : ouverture des guichets, ouvertures ponctuelles pour l'accueil du public (guichets et remboursements) selon des horaires à définir.

Le Grillen

Structure fermée au public. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03 89 21 61 80.

La salle de spectacles Europe

À partir du mardi 26 mai, les mardis et vendredis permanence téléphonique de 14h à 16h au 03 89 30 53 01.

Les archives restent fermées au public. Un accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels par téléphone au 03 69 99 56 37 ou par mail à archives@colmar.fr.

Les équipements sportifs et nautiques restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre du gouvernement.

Les parcs et jardins sont ouvert depuis le 29 mai 2020.

A compter du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

 

Attestation de déplacement en version numérique

Attestation de déplacement en version papier

 

Carte de la zone de sortie

Pour connaitre la zone de 100 kilomètre dans laquelle vous pouvez vous déplacer autour de votre domicile pendant le déconfinement.

Accédez à la carte

 

Depuis le début du confinement, la Ville de Colmar a mis en place une mesure exceptionnelle de gratuité du stationnement en surface pour faciliter les déplacements des Colmariens et des personnes devant se rendre en ville, et ce, jusqu’à l’expiration de la période de confinement.

Concernant l’après confinement et afin de faciliter la relance économique pour les commerces du centre-ville, la Ville offre aux Colmariens et aux visiteurs, la gratuité des parkings en surface, jusqu’au 30 septembre 2020.

Afin de favoriser la rotation des véhicules à proximité immédiate des commerces, le stationnement dans l’hyper-centre (à l’intérieur de la zone délimitée par la rocade verte), sera limité à 3h.

Attention :

  • Il faut utiliser le disque européen de stationnement afin de justifier des 3 heures.
  • Les arrêts "minute" et "livraisons" ne rentrent pas dans le dispositif 3 heures, afin de préserver leurs spécificités et les facilités pour les livraisons des professionnels.

 

Pour rappel, la rocade verte comprend les rues :

  • du Nord
  • Golbery
  • des Bains
  • Kléber
  • Champ de mars
  • Saint Pierre
  • Schwendi
  • Est
  • Saint Eloi
     

Voir le plan des zones gratuites et limitées à 3h

 

Les parkings souterrains restent ouverts aux conditions habituelles.

A partir du 14 mai.

Les crèches et multi accueils seront réouverts de façon progressive, en fonction des demandes. A cet effet, des priorités d’attribution de places liées à l’emploi des parents et à leur catégorie socio-professionnelle (personnels soignants, sociaux, sécurité, enseignants, personnel de crèche, ATSEM, pharmaciens …) ou à la situation familiale (deux parents devant reprendre le travail, familles monoparentales …) seront appliquées.

Un mail a été envoyé aux parents afin de recenser les besoins. Les familles ne disposant pas d’adresse mail vont être contactées par téléphone par leur directrice de crèche pour se positionner. Les contrats réguliers ont été arrêtés.

Aussi, tant que la capacité d’accueil des crèches sera réduite, conformément aux préconisations sanitaires, des contrats occasionnels seront mis en place pour les enfants à accueillir. Cette mesure s’applique jusqu’à la levée des mesures gouvernementales de restriction des capacités d’accueil dans les structures Petite Enfance. 

Après une ouverture progressive des écoles colmariennes le 14 mai dernier avec les classes de CM2 et de CP le 25 mai, l’ensemble des sections des écoles élémentaires, du CP au CM2 sera concerné par la réouverture des classes à partir du 2 juin.

 

Les grandes sections de maternelles rouvriront également à partir du 2 juin.

La Ville de Colmar a souhaité organiser une réouverture des écoles la plus progressive possible. La protection de la santé des enfants, des familles, des professeurs et des personnels de Colmar étant la première des priorités.

Le retour des enfants sera fait selon le souhait des parents, sur la base du volontariat. Les directions des écoles prennent actuellement attache auprès des familles afin de recenser les enfants concernés.

Les enfants seront accueillis au sein de groupes toujours inférieurs à 15 élèves.
Les salles de classes seront réorganisées pour faciliter le respect de la distanciation physique.

 

Horaires des écoles

La réouverture des écoles implique une organisation et un fonctionnement conformes au protocole sanitaire élaboré par le Ministère de l’Éducation nationale. Chaque direction définit les horaires scolaires de son établissement, et ce jusqu’au 3 juillet 2020.

 

Périscolaire et restauration scolaire

Concernant le périscolaire et la restauration scolaire, la Ville en lien avec l’association Préalis, continuera de proposer ce service, sur la base d’une capacité
d’accueil réduite afin de respecter les protocoles sanitaires. Les familles devront s’inscrire auprès de Préalis.

Pour les journées du mercredi, les familles peuvent inscrire leurs enfants auprès du centre socio-culturel ou auprès des PEP Alsace.

 

Inscription scolaires

Les inscriptions à l'école maternelle pour la rentrée 2020/2021 se poursuivent.

Pour ce faire, les parents sont invités à contacter le service de l'enseignement par téléphone au 03 89 20 67 48 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30) ou par mail (enseignement1@colmar.fr) avec en pièces jointes le livret de famille (page parents, enfant) et un justificatif de domicile. Après réception du mail, les parents seront contactés par le service de l'enseignement.

 


 

Accueil des enfants prioritaires

En parallèle à la réouverture des écoles, les enfants prioritaires (enfants de soignants, d’enseignants, ATSEM, de personnels des services sociaux ou dont les parents doivent retourner travailler) continueront à être accueillis, quel que soit leur niveau de classe dans leur école de rattachement, de préférence.

Adresse d'inscription : accueilsante.colmar@ac-strasbourg.fr

Une attestation d'impossibilité de télétravail par l'employeur sera demandée aux familles.

Port du masque durant le temps scolaire

 Les masques seront fournis aux enfants lors de leur arrivée au premier jour du retour à l’école.

Périscolaire et restauration scolaire

S’agissant du périscolaire et de la restauration scolaire, la Ville en lien avec l’association Préalis continuera de proposer ce service, sur la base d’une capacité d’accueil réduite afin de respecter les protocoles sanitaires.

 

Suite aux échanges entre le Préfet et le Maire de Colmar, les marchés pourront rouvrir à partir du 11 mai, aux horaires habituels, uniquement pour les denrées alimentaires et périssables. Cette mesure ne s'applique pas pour les textiles.

Les marchés concernés par la réouverture :

  • Le marché couvert
  • Le marché rue des vignerons
  • Le marché place Saint-Joseph
  • Le marché avenue de l'Europe

Cette mesure s'applique sous réserve du respect des gestes "barrière". Les commerçants sont invités à veiller au respect de ces règles par les usagers.

 

Image
Gestes barrières dans les marchés

 

Suite aux différents échanges entre la Préfecture et la Ville, les quatre déchetteries de Colmar Agglomération ouvriront au public à partir du 11 mai aux horaires habituels.

Toutes les filières de collectes seront ouvertes.

Gestions des entrées

Compte-tenu du nombre de déchetteries ouvertes et de l'amplitude horaire, les usagers sont invités à ne pas se précipiter dès l'ouverture, afin d'éviter une affluence trop importante. Des gestes barrière devront être respectés pour protéger son voisin comme soi-même.

Les mesures

  • La présentation de la carte d’accès est obligatoire.
  • Les apports devront se limiter à un volume de 2m3 au maximum.
  • Pour réserver l’accès au plus grand nombre, un seul passage par jour sera autorisé.
  • Le port des gants est obligatoire et celui d'un masque est vivement recommandé.
  • Seul un usager à la fois est autorisé à utiliser une benne de dépôt, les autres attendront leur tour à l’intérieur de leur véhicule.
  • Les véhicules seront gérés en file d’attente avant d’accéder aux différents sites de dépôts. 

 

Les véhicules seront gérés en file d’attente avant d’accéder aux différents sites de dépôts.

Nombre maximum de voitures autorisées sur le quai :

  • 10 véhicules pour les déchetteries du Ladhof et d’Europe
  • 5 véhicules pour la déchetterie d'Horbourg Wihr
  • 3 véhicules pour la déchetterie de Muntzenheim

Un gardien sera présent à l'entrée des sites. Il est la personne référente pour faire respecter ce règlement valable jusqu'à la fin de la crise sanitaire. 

 

Les horaires d'ouverture

Pour les déchetteries Europe et du Ladhof :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Le samedi de 8h à 18h
  • Le dimanche de 9h à 12h30
     

Pour la déchetterie d'Horbourg Wihr :

  • Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Fermée le mardi et le dimanche
     

Pour la déchetterie de Muntzenheim :

  • Le lundi et le mercredi de 14h à 18h45
  • Le vendredi de 14h à 16h45
  • Le samedi de 8h à 11h45 et de 14h à 16h45
  • Fermée le dimanche

 

Dans le cadre des annonces du gouvernement, à compter du 11 mai, le réseau Trace va adapter son offre et mettre en place les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous, usagers et personnels de la Trace. 

Retrouvez toutes les infos sur le site trace-colmar.fr

 

Maintien de la gratuité pour le personnel soignant

L’accès au réseau Trace continue à être gratuit pour le personnel soignant jusqu’au 30 septembre 2020. Pour établir la carte gratuite, merci de vous présenter à l'agence commerciale muni d'une carte professionnelle nominative ou  d'une attestation employeur et de votre pièce d'identité.

Un plan d’aide aux personnes isolées est mis en place. Des agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) accompagnés d’élus contacteront les personnes isolées.

Un standard téléphonique est mis en place pour ces personnes : 03 89 20 68 21

 

En parallèle, certains organismes proposent de livrer les personnes âgées à leur domicile, soit en repas, soit en courses ou surgelés.

Pour les traiteurs privés, la commande doit être passée la veille par téléphone pour une livraison le lendemain.

 

Plus d'infos sur la page colmar.fr/aide-personnes-isolees

 

Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

La décision a été prise d’exonérer les sociétés privées d’activité durant le confinement.

 

Fonds territorial "Résistance"

En partenariat avec la Banque des Territoires du groupe Caisse des dépôts et le Département du Haut-Rhin, Colmar Agglomération a adhéré au dispositif « Résistance », porté par la Région Grand Est.

Plus d'infos sur la page agglo-colmar.fr/fonds-resistance

 

Exonération partielle du droit d'occupation du domaine public

Pour aider les commerces du centre-ville et durant la période de l’après confinement, la Ville de Colmar a décidé d’appliquer la gratuité de l’ensemble des redevances du droit d’occupation du domaine public (terrasses, chevalets, etc.) jusqu’au 30 septembre 2020.

La Ville de Colmar a décidé de reverser aux 1565 familles colmariennes, dont les enfants bénéficient de la cantine, une aide au pouvoir d'achat de 55 Euros. Cette aide vise à restituer aux familles la part de la contribution de la Ville à l'association Préalis, délégataire de la restauration scolaire pour la durée de la fermeture des cantines.

À partir du mercredi 20 mai à 8h30, toutes les Colmariennes et tous les Colmariens pourront prendre rendez-vous en ligne.

Afin de respecter les gestes barrières et de limiter le temps d'attente, nous vous proposons un système de rendez-vous afin de venir retirer un masque.

 

Mode d’emploi

  • Se rendre sur la plateforme d'inscription
  • Choisir une date de retrait (à partir du lundi 25 mai)
  • Choisir un créneau horaire (la distribution aura lieu de 7h30 à 19h00, une amplitude horaire élargie s'adaptant au mieux aux besoins des usagers.)
  • Choisir un lieu de retrait (gymnases de la Montagne Verte ou Saint-Exupéry)
  • Inscrire son nom et prénom
  • Mentionner une adresse mail
  • Indiquer le nombre de personnes bénéficiaires composant le foyer ainsi que leurs noms et prénoms

Modalités

  • Une pièce d’identité et le livret de famille et un justificatif de domicile seront demandés pour chaque bénéficiaire lors du retrait des masques.
  • Ce système de rendez-vous en ligne permet de limiter les flux et les contacts garantissant un respect des gestes « barrière » optimal. Il est donc demandé, dans la limite du possible, de limiter à une personne le retrait des masques pour l’ensemble du foyer.
  • De nouveaux créneaux seront proposés en fonction des livraisons, qui s'effectuent de manière progressive. 
  • Cette opération concerne l’ensemble des habitants à l’exception des personnes âgées de 65 ans et plus étant donné qu’elles ont déjà réceptionné un masque dans leur boîte aux lettres. Les personnes qui n'ont pas réceptionné de masque peuvent contacter le numéro vert.
  • Un deuxième masque sera distribué, dans les mêmes conditions, dès réception de la marchandise.
     

Un numéro vert gratuit est réservé aux personnes qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne : 08 05 02 03 68.
Il est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (hors jours fériés).

 

 


Pour rappel : des masques pour les habitants de Colmar Agglomération

Le Département a proposé de subventionner l’acquisition des masques à hauteur de 50 %, le solde étant acquitté par Colmar Agglomération pour sa population, soit 118 000 habitants.

Dans ce contexte, Colmar Agglomération a décidé de prendre en charge l’acquisition d’un second masque soit un total de 240 000 masques. La quantité commandée permettra ainsi de fournir tous les habitants de l’agglomération. En l’état du dispositif, Colmar Agglomération investira donc un total de 432 000 €, pour la sécurisation de sa population. Aucune contribution financière ne sera demandée aux communes membres.Ces dernières s’occuperont de la distribution auprès de leurs concitoyens.

Poursuite de la réouverture progressive des écoles - en date du 27 mai 2020

 

Distribution des masques : nouveaux créneaux ! - en date du 26 mai 2020

 

Un mapping de remerciements - en date du 26 mai 2020

 

Distribution des masques : mode d'emploi - en date du 19 mai 2020

 

Distribution de masques - Point de situation - en date du 15 mai 2020

 

Un grand merci à l'ensemble des Colmariennes et Colmariens ! - en date du 14 mai 2020

 

Déconfinement : fonctionnement des services municipaux et communautaires - en date du 12 mai 2020

 

Communiqué de M. le Maire et Président de Colmar Agglomération en date du 7 mai 2020

Au sommaire : des masques pour les habitants de Colmar Agglomération

 

Communiqué de M. le Maire et Président de Colmar Agglomération en date du 6 mai 2020

Au sommaire : modalités de réouverture des déchetteries 

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 29 avril 2020

Au sommaire : ouverture des déchetteries, conservatoire

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 24 avril 2020

Au sommaire : stationnement en surface, exonération partielle du droit d'occupation du domaine public, modification de la collecte des déchets, annulation de manifestations

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 23 avril 2020

Au sommaire : précisions sur les masques

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 22 avril 2020

Au sommaire :masques, fermeture des services et report de manifestations

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 20 avril 2020

Au sommaire : annulation de manifestations, report de manifestations et animations été

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 17 avril 2020

Au sommaire : mise à disposition de masques et dates du festival du livre

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 16 avril 2020

Au sommaire : accès aux jardins familiaux et exonération partielle du droit d'occupation du domaine public

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 15 avril 2020

Au sommaire : dossiers d'urbanisme, aides aux parents d'élèves, stationnement en surface, marchés alimentaires et marché couvert, médiathèque

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 6 avril 2020

Au sommaire : aides aux entreprises / associations, collecte des jours fériés, accueil des enfants et abonnements piscines / ciné-pass

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 3 avril 2020

Au sommaire : collecte des déchets ménagers, bio-déchets et containers enterrés, où jeter les déchets domestiques à risque infectieux ?, les déchetteries et remerciements

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 2 avril 2020

Au sommaire : désinfection, ouverture des écoles pour accueillir les enfants de personnels participant à la sécurité de la population

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 1 avril 2020

Au sommaire : stationnement, marchés alimentaires / marché couvert, Point colmarien, désinfection et déchetteries

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 31 mars 2020

Au sommaire : ouverture des écoles, désinfection et continuité d'activité des entreprises

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 30 mars 2020

Au sommaire : aéroport de Colmar, désinfection, reprise d'activité chez Ricoh

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 27 mars 2020

Au sommaire : désinfection, marchés alimentaires et groupe Colmar solidaire

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 26 mars 2020

Au sommaire : désinfection et marchés alimentaires

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 25 mars 2020

Au sommaire : ouverture de la Mairie, permanences en Mairie, télétravail, marchés alimentaires

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 24 mars 2020

Au sommaire : fermeture des espaces de loisirs, collecte des containers enterrés, respect des consignes et fermeture du marché Europe

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar / Président de Colmar Agglomération en date du 23 mars 2020

Au sommaire : aides aux entreprises, aide aux personnels soignants et rappel

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 20 mars 2020

Au sommaire : jeunesse, aides aux entreprises, masques et hôpital

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 18 mars 2020

 

 


 

Le 14 mars, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts. 

Les transports urbains continueront de fonctionner, mais les Français sont invités à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.

Plus d'informations sur le site officiel du Gouvernement

 


 

L'épidémie de coronavirus COVID-19 se propage et elle a dorénavant des répercussions avérées sur l'activité économique globale. Face à cette épidémie d'une ampleur inédite, les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises afin de les accompagner. A l'échelle nationale, des mesures de soutien des entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses ont été mises en place : financement des salariés par mécanisme de chômage partiel, report d'échéances sociales et/ou fiscales (URSAFF, impôts), plan d'étalement de créances, obtention ou maintien de crédit bancaire et appui au traitement d'un conflit avec des clients ou des fournisseurs. 

En appui à ces mesures nationales de soutien à l'économie, la Région Grand Est a mis en place ces derniers jours un dispositif de prêt rebond, qui vient de faire l'objet d'une dotation de 25 millions d'euros qui pourra être réabondée si besoin. Ce "pacte de trésorerie" est destiné à contribuer au maintien des trésoreries des entreprises et sera mis en oeuvre à l'aide d'un guichet unique.

Ces mesures très importantes permettront aux entreprises d'avoir des solutions pour gérer leur niveau de charges. En complément de cela, il est important que toutes les entreprises puissent continuer à consolider leurs carnets de commandes afin de pouvoir conserver un chiffre d'affaires en rapport avec leur niveau de charges. C'est pourquoi la Ville de Colmar et son agglomération vont mettre en oeuvre et cela sans frein ou baisse, les volumes d'investissements à hauteur de 41 et 27 millions d'euros, présentés lors des séances respectives du conseil municipal du 17 février 2020 et du conseil communautaire du 25 février. Ces niveaux d'investissements remarquables vont permettre d'alimenter les carnets de commandes des fournisseurs directs, mais aussi des sous-traitants et cela en irriguant aussi l'économie de consommation locale. De nombreux secteurs d'activités pourront en profiter.
En outre, les services de la Ville de Colmar et de son agglomération veilleront à assurer un traitement optimisé du paiement des factures des prestataires et fournisseurs. De même, pour les marchés publics d'un montant certain, il sera mis en place un dispositif d'avance à hauteur de 20 %, au delà du taux de 10 % obligatoire.

C'est ensemble et avec l'addition de dispositifs complémentaires qu'il sera possible d'accompagner le tissu économique dans cette épreuve et par voie de conséquence tous les habitants du territoire.

 


 

Courrier de M. le maire de Colmar à l'attention des usagers du conservatoire de Colmar, en date du 10 mars 2020

 


 

Communiqué de presse : spécial Coronavirus

 

Le Maire et la Gouvernance de la Mairie se sont réunis à deux reprises aujourd’hui. Ils sont conscients que la population se pose des questions.

Ce matin même, dès la première heure, un premier point a été fait. Cet après-midi, nous avons essayé de tirer les conclusions pour arrêter un premier train de mesures. Les options arrêtées sont les suivantes :

Conformément à l’arrêté préfectoral du 7 mars 2020, l’ensemble des crèches municipales, des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des sites périscolaires sont fermés pour une période allant du 9 au 22 mars inclus.

Au regard de la situation exceptionnelle générée par la fermeture des crèches municipales, les frais de garde ne seront pas facturés aux familles inscrites sur la période concernée.

J’ai également pris l’attache de l’association Préalis, délégataire du service public, en charge de la restauration scolaire, afin que là aussi les familles puissent obtenir un remboursement sans jour de carence.

Enfin, la même mesure sera mise en œuvre concernant les enfants prévus au titre des activités périscolaires de l’association Préalis (garderie du matin, périscolaire du soir, études surveillées, aide aux devoirs) et de celles du Centre Socioculturel municipal.

Le cas du Conservatoire est particulier. Il n’est pas frappé d’une obligation de fermeture, en effet, il n’est pas comparable à une école. Le Conservatoire fonctionne par petits ateliers à effectifs réduits. Nous laissons donc les parents faire leur choix. S’ils devaient décider de retirer leur enfant de l’enseignement musical, les cours ne seraient pas facturés. J’ai néanmoins consulté le Préfet sur ce dernier point.

Par ailleurs, nous continuerons demain à rester vigilants pour parer à toute évolution. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Gilbert MEYER

 


 

FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LE HAUT-RHIN

Nous avons été officiellement informés par le Ministre de l'Intérieur de la décision du Premier Ministre Edouard Philippe de fermer l'ensemble des crèches, écoles, collèges et lycées du Haut-Rhin à compter du lundi 9 mars, pour une durée de 15 jours

 


 

La Ville de Colmar est totalement mobilisée contre le coronavirus COVID-19, chacun s’en doute.

Le Préfet du Haut-Rhin a diffusé ce matin un communiqué de presse sur les mesures destinées à limiter la propagation du virus. Ces mesures s’appliqueront dans le Haut-Rhin dès aujourd’hui. 

Je veux rassurer les Colmariens. Leur dire que la Ville de Colmar agit pleinement pour appliquer les mesures édictées. Elles seront suivies à la lettre, à savoir :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes en milieu clos.
  • Interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux patients et personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés, et dans les établissements sociaux et médico sociaux hébergeant des personnes âgées ou handicapées.
  • Interdiction de toute manifestation sportive qui ne se déroulerait pas à huis clos.
  • Fermeture au public des piscines et de la patinoire sauf pour les entraînements et les compétitions à huis clos.

Rappel des bonnes pratiques :

  • En cas de symptômes (fièvre importante, toux et difficultés respiratoires) : appeler le 15
  • Pour toute information générale : appeler le numéro Vert (gratuit) national au 0 800 130 000 qui indiquera la conduite à tenir.

Rappel des mesures de prévention et de protection :

  • Se laver fréquemment et correctement les mains avec du savon 
  • Tousser ou éternuer dans le coude
  • Saluer sans se serrer les mains
  • Eviter les embrassades
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, en un réceptacle approprié.

J’en appelle à toutes et tous pour ne pas céder à l’inquiétude. Au moment même où le pays est confronté à un problème sanitaire, il importe de conserver son calme, d’être solidaire et de respecter les recommandations émises au niveau national. Ces recommandations seront évolutives et pourront être modifiées en fonction des circonstances. 

Les Services de la Ville resteront à l’écoute des Colmariens pour les renseigner au mieux quant à l’évolution de la situation.

En l’état actuel, le Gouvernement a décidé de maintenir l’organisation des élections municipales les 15 et 22 mars prochains.

Nous prendrons toutes les dispositions pour que les électrices et les électeurs puissent se rendre à leur bureau de vote dans les meilleures conditions. Nous prendrons à cette occasion des mesures efficaces pour éviter la transmission du virus.

 

 

Haut de page