Infos Covid-19

Image
Les gestes barrières

Carte des services de commerces et restaurateurs

Image
Pour les fêtes, soutenons nos commerçants, consommons local !

 

Colmar Agglomération, en partenariat avec les Vitrines de Colmar, se réinvente en cette période de confinement. La collectivité met à la disposition des habitants une carte répertoriant les services proposés par les commerçants et restaurateurs de l'agglomération colmarienne.

Cette carte, développée en réalité augmentée, permet de se rendre facilement auprès du commerce choisi via son smartphone.

Des filtres par catégorie de produits et types de services permettent d'affiner la recherche (Click & Collect, Shop & Collect, Call & Collect, vente à emporter, livraison, etc.).

 


Pour les fêtes, soutenons nos commerçants, consommons local !

J'achète en ville, en ligne !

 

Afficher la carte en plein écran

 


Les commerçants et restaurateurs sont invités à se signaler

 

Tous les commerces et restaurants de l'agglomération, souhaitant apparaître sur cette carte, peuvent via le formulaire ci-dessous, soumettre leurs offres de services (modifiables dans la durée). 

 

Fonctionnement des services municipaux et communautaires

En raison du confinement en vigueur, la Ville de Colmar et Colmar Agglomération ont réactivé le plan de continuité des services municipaux et communautaires.

 

La mairie de Colmar reste ouverte aux horaires habituels.

Les démarches administratives auprès du service population/État-Civil peuvent continuer de s'effectuer dans les conditions habituelles.

 

À noter :

  • Les mariages peuvent être célébrés avec 6 personnes et les funérailles se dérouleront en présence de 30 personnes au maximum.
  • Le cimetière est ouvert aux piétons le 31 octobre de 08h00 à 19h00 et le
  • 1er novembre 2020 de 07h00 à 17h00 (secrétariat ouvert de 08h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00).
  • Fourrière municipale : le parc automobile assurera une permanence le 1er novembre.

 

La collecte des déchets se poursuit normalement.

Les déchetteries du Ladhof/Colmar, l’Ill/Horbourg-Wihr, Europe/Wintzenheim et de Muntzenheim restent ouvertes pour le moment.

Les crèches, écoles maternelles, écoles primaires et périscolaires Colmariens restent ouverts dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

À noter :

  • Les enfants (à partir de 6 ans) doivent se présenter munis d'un masque.
  • Les cantines sont ouvertes dans les conditions sanitaires en vigueur.
  • Le Centre socioculturel de Colmar accueillera en priorité les enfants des personnels soignants.

L'ensemble des équipements nautiques et terrestres sont fermés durant la période de confinement. Toutefois, l'accueil des sportifs de haut niveau, des personnes
handicapées, des personnes nécessitant un entraînement pour le maintien des compétences professionnelles, sera maintenu.

La salle Europe, le Grillen, le Théâtre, les musées, les bibliothèques et la maison des associations sont fermés durant la période de confinement. Cependant, les salles de spectacles pourront accueillir des artistes pour des répétitions.

Pour les bibliothèques, sauf information complémentaire, elles ne pourront offrir au public que leurs activités en ligne.

Toutes les manifestations publiques sont naturellement annulées au moins jusqu'au 1er décembre, date de fin de la première phase de ce nouveau confinement : marchés de Noël, festival du Livre, expositions, Nuit européenne des musées, spectacles, etc.

Les activités à distance seront réactivées à chaque fois que cela est possible.

À noter :

  • Pour le Conservatoire, les CHAM (Classes à horaires aménagés) pourront continuer à être organisées sur le strict temps scolaire. L'école maîtrisienne aura donc la possibilité de maintenir une partie de ses activités.

Les permanences de l'écrivain public sont annulées durant la période de confinement.

L'auberge de jeunesse est fermée jusqu'à la fin du confinement.

Les permanences du Maire sont annulées durant le confinement. Pour maintenir le lien avec les habitants, Eric Straumann, Maire de Colmar, animera régulièrement des "Facebook live".

Attestation de déplacement dérogatoire en version numérique

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

 

Accéder au générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

 

Attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel et justificatif de déplacement scolaire en version papier

Ces différents documents sont téléchargeables ou peuvent être rédigés sur papier libre. 

 

Télécharger les documents sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal de compagnie sont encore possibles pour cette nouvelle période de confinement, pour "une heure maximum" et "dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile".

Avec l'outil en ligne de ESRI, vous pouvez facilement calculer le périmètre pour faire votre promenade.

 

covid.esrifrance.fr/perimetre-1-km

 

 N'oubliez pas de télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire ou de l'écrire sur papier libre

La situation sanitaire actuelle et le confinement national suscitent de nombreuses interrogations ou des demandes de précisions de la part des particuliers, des entreprises, des collectivités locales, des associations, etc.

Afin de répondre à ce besoin, le préfet du Haut-Rhin a décidé d’activer une cellule d’information du public en préfecture.

Les agents de l’État sont pleinement mobilisés pour répondre aux questions du public

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

La cellule d’information du public est joignable :

Les marchés restent ouverts aux jours et horaires habituels, uniquement pour les denrées alimentaires et périssables. Cette mesure ne s'applique pas pour les textiles (sauf décision contraire préfectorale). Les marchés concernés : le marché couvert, le marché rue des vignerons, le marché place Saint-Joseph et le marché avenue de l'Europe.

Le stationnement est gratuit place Scheurrer-Kestner (385 places) durant la période de confinement.

Les conditions du stationnement dans le reste de la ville seront adaptées ultérieurement en fonction des intérêts des riverains et du tissu économique local.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Colmar accompagne tout au long de l'année les personnes en difficulté. Pendant la période de confinement, le service reste mobilisé afin de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés pour faire face à leurs charges courantes (alimentation, loyer, chauffage,...) ou dans leurs démarches administratives, en partenariat avec le réseau associatif et institutionnel : La Manne, Espoir, Vialis, les bailleurs sociaux, le Conseil départemental, etc.

L'activité de domiciliation des personnes sans domicile stable est également maintenue.

Un guichet unique, situé 11 rue Etroite, est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Pour les personnes reçues sur rendez-vous, toutes les précautions sont prises pour garantir les gestes barrières : bureaux équipés de parois de protection, port du masque obligatoire tant pour le public que pour les agents du CCAS et gel hydro alcoolique. Des masques et des attestations de déplacement dérogatoire sont mis
à la disposition des personnes accueillies.

Les rendez-vous peuvent être pris soit par téléphone au 03 89 20 68 21, soit par mail : ccas@colmar.fr ou social@colmar.fr, soit en se présentant directement au CCAS.

 

Le plan d'aide aux personnes âgées isolées

Pour rester en lien et à l'écoute des personnes âgées colmariennes les plus fragiles, le "Plan d'Alerte et d'Urgence" a été réactivé depuis le 2 novembre dernier. Actuellement, 230 personnes sont déjà inscrites sur le registre tenu au CCAS de la Ville de Colmar.

Dans le cadre d'une convention de partenariat avec le CCAS, l'association Apalib (réseau APA) est chargée de contacter les personnes âgées pour les écouter, les rassurer et répondre à leurs questions. En cas de problème particulier, le CCAS prend le relais pour trouver des solutions avec les services compétents.

Afin que les séniors colmariens puissent s'inscrire sur le "Plan d'Alerte et d'Urgence", un standard téléphonique leur est dédié au CCAS : 03 89 20 68 21

 

Un service de courses à domicile

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap habitant à Colmar et qui n'ont ni famille, ni relais de voisinage susceptibles de leur venir en aide, le CCAS de Colmar met en place un service de courses à domicile, en partenariat avec le magasin Leclerc l'Orangerie, 111 route de Neuf-Brisach, et l'Association « Pour l'Aide et le Maintien A Domicile » (APAMAD).

Pour passer commande, la Ville de Colmar ouvre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h, 4 lignes téléphoniques dédiées aux personnes âgées ou en situation de handicap souhaitant bénéficier de ce service :

  • 06 20 60 58 57
  • 06 23 02 39 43
  • 03 89 20 68 80
  • 03 89 20 68 63

Les modalités :

  • Les livraisons à domicile sont assurées par l’APAMAD le mardi et le vendredi.
  • Les courses sont à payer au livreur de l’APAMAD le jour de la livraison, par chèque à l'ordre du magasin Leclerc l'Orangerie.
  • Il est possible de payer en espèces pour faciliter la démarche auprès des personnes qui ne disposeraient pas de chéquier.
  • Les frais de livraison sont pris en charge par le CCAS

De par sa proximité avec les habitants, le CCAS est le moyen privilégié par lequel s’exerce la solidarité publique.

 

Certains organismes proposent de livrer les personnes âgées à leur domicile, soit en repas, soit en courses ou surgelés.

Pour les traiteurs privés, la commande doit être passée la veille par téléphone pour une livraison le lendemain.

 

Livraison de repas

Apamad Tél. 03 89 32 78 59
Adhap Services 30 rue d'Agen
Tél. 03 89 41 01 01

Fulgraff Zehrfuss

Traiteur privé

31 rue des Jardins
Tél. 03 89 21 60 30
fulgraff-zehrfuss-traiteur.fr

Ackermann Thibaut

Traiteur privé

12 avenue de la Liberté
Tél. 03 89 80 71 97

La case des îles

Traiteur privé

79 route de Neuf-Brisach
Tél. 03 89 24 57 38

Ets Mallerich

Traiteur privé

61 avenue du Général de Gaulle
Tél. 03 89 79 91 79
Fermé le lundi et mercredi après-midi et fermeture à 18h00

Cook'Home

Traiteur privé

33 rue du Ladhof
Tél. 03 89 41 33 39

 

Livraison de courses ou surgelés

Monoprix Actuellement paniers solidarité à partir de 30 €.
Tél. : 03 89 41 48 65
www.monoprix.fr
Livraison à domicile dès 50 € d’achat ; sur créneau horaire (création d’un compte nécessaire).
Frais de livraison :
  - offerts pour :
  • la première commande, ou 
  • pour les détenteurs de la carte Monoprix, ou 
  • pour une commande supérieure à 150 €.
  - De 60 à 99 € de commande : 8 €
  - De 100 à 149 € de commande : 5 €
  - Pour les vêtements :
  • De 0 à 59 € de commande : 5,95 €
  • Plus de 60 € de commande : gratuit
Seazon Livraison de plats frais préparés sous forme de box.
Par abonnement, résiliable à tout moment
Commande par internet uniquement et paiement par carte bancaire
seazon.fr
Toupargel Livraison surgelés + différents produits car partenariat avec Monoprix
Livraison offerte à partir de 25 € sinon 5 €
Délais minimum 48 h
Paiement par carte bancaire
Uniquement commande par internet : toupargel.fr
Tél. 3040
Maximo Tous types de produits
Livraison 4 jours après la commande / livraison offerte
Catalogue en ligne : maximo.fr
Tél. 0 800 29 28 27
Bofrost Livraison gratuite du lundi au vendredi
Paiement à la livraison
Uniquement surgelé
bofrost.fr
Just eat
ou
Uber eat
Tél. 09 86 86 11 11 (Just eat)
Livraison de repas de restaurateurs
Leclerc drive Les Erlen,
10 route de Rouffach
Livraison à domicile de courses pour 9 € (hors gros volumes ; limité à 10 packs d’eau)
12,00 € pour les livraisons à domicile entre 10 et 15 km de distance avec le magasin
Commande par internet :
https://fd2-courses.leclercdrive.fr/magasin-056811-Colmar---Les-Erlen.aspx
Tél. 03 89 20 62 00
Houra Livraison à domicile de courses dès 75 € de commande minimum
Créneaux de livraison prévus sur le site internet
Créneaux d’urgence pour les personnes ayant un handicap (justificatif à fournir)
Frais de livraison :
  • De 0 à 75 € de commande : 13,95 € de frais de livraison
  • Plus de 150 € de commande : livraison gratuite
Commande limitée sur certains produits non essentiels ou lourds ; Priorité aux produits essentiels.
Commande par internet : www.houra.fr
HYPER U Colmar,
107 route de Rouffach
Livraison à domicile sur créneau horaire par la société Shopopop
Sans minimum d’achat
Frais de livraison : 
  • entre 5 et 8 € selon la commande
  • Plus de 150 € de commande : livraison offerte
Commande par internet (création d’un compte internet nécessaire) : https://www.coursesu.com/drive-hyperu-colmarsud

 

Un service de courses à domicile

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap habitant à Colmar et qui n'ont ni famille, ni relais de voisinage susceptibles de leur venir en aide, le CCAS de Colmar met en place un service de courses à domicile, en partenariat avec le magasin Leclerc l'Orangerie, 111 route de Neuf-Brisach, et l'Association « Pour l'Aide et le Maintien A Domicile » (APAMAD).

Pour passer commande, la Ville de Colmar ouvre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h, 4 lignes téléphoniques dédiées aux personnes âgées ou en situation de handicap souhaitant bénéficier de ce service :

  • 06 20 60 58 57
  • 06 23 02 39 43
  • 03 89 20 68 80
  • 03 89 20 68 63

Les modalités :

  • Les livraisons à domicile sont assurées par l’APAMAD le mardi et le vendredi.
  • Les courses sont à payer au livreur de l’APAMAD le jour de la livraison, par chèque à l'ordre du magasin Leclerc l'Orangerie.
  • Il est possible de payer en espèces pour faciliter la démarche auprès des personnes qui ne disposeraient pas de chéquier.
  • Les frais de livraison sont pris en charge par le CCAS

De par sa proximité avec les habitants, le CCAS est le moyen privilégié par lequel s’exerce la solidarité publique.

Mode d'emploi

A partir du jeudi 12 novembre, vous pouvez à nouveau réserver en ligne via le site de la bibliothèque et dès 14h venir récupérer les documents que vous avez réservés, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

1. RÉSERVEZ les documents que vous souhaitez récupérer

  • Sur Internet : consultez notre catalogue en ligne sur le site internet bibliotheque.colmar.fr et réservez vos documents (10 réservations maximum)
  • Par téléphone : appelez-nous au 03 69 99 56 19 pour réserver vos documents auprès d'un bibliothécaire qui pourra également vous conseiller (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 17h).

2. Lorsque vos documents sont prêts, un mail vous est envoyé

3. VENEZ RÉCUPÉRER vos documents :

Sur le parvis de la bibliothèque, place du 2 février une fenêtre vous est ouverte : c'est notre nouveau service de retrait, le cliquer - récupérer !

Le retrait des documents se fait exclusivement sur le parvis. Merci de bien respecter les marquages au sol et d'énoncer clairement votre nom et votre prénom à l'agent qui vous prendra en charge.

Les horaires de retrait PMC : du lundi au vendredi de 14h à 17h

Les retours des documents se feront uniquement via nos boîtes retour. Elles sont situées au niveau de la tour, côté Montagne Verte. Vous pouvez y accéder dès maintenant, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

 

À NOTER !

  • tous les documents ont été prolongés de 1 mois ainsi que les inscriptions
  • les réservations disponibles avant le confinement peuvent être récupérées, merci de vérifier votre compte abonné
  • pour venir récupérer vos documents en toute sérénité, cocher la 2e case de votre attestation
  • le retrait de vos documents s'effectue dans le respect des précautions sanitaires (masque obligatoire, respect des distances, mise à disposition de gel hydroalcoolique)
  • pour respecter les délais de mise en quarantaine préconisés par les associations professionnelles les documents retournés sont retirés de votre compte sous 4 jours ou immédiatement si vous utilisez la boîte automatique

 

facebook.com/bibliotheque.colmar
bibliotheque.colmar.fr

Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, le port du masque constitue aujourd’hui une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie.

Il est d’ores et déjà obligatoire, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans tous les lieux publics clos, sur l'ensemble du territoire national.

Pendant le confinement les élèves du primaire et du secondaire continuent de se rendre à l’école dans le respect des mesures barrières. A compter de la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020, l’obligation de porter un masque à l'école est étendue à tous les élèves dès l'âge de 6 ans.

 

Dans le Haut-Rhin, le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans ou plus, dans les situations suivantes :

  • dans les marchés, couverts ou non ;
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
  • sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
  • lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui restent autorisés en vertu de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 susvisé.

 

Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 1er décembre 2020 ; elles pourront être amenées à être prolongées ou à évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Consultez l'arrêté du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin

 

Pour assurer sa fonction de protection, le préfet tient également à rappeler que le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche. Cette disposition figure expressément dans l’arrêté préfectoral du 12 novembre.

Couvrir obligatoirement le nez et la bouche permet de se protéger et de protéger les autres.

 


Tout manquement à l'obligation de port du masque est passible d’une amende de 135 €. Les contrôles sont renforcés par les forces de police et de gendarmerie.


 

Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

Plus d'informations sur les mesures applicables dans le Haut-Rhin.

 

Le site de la préfecture du Haut-Rhin

 

Image
Covid-19 - Restez chez vous

D'autres informations sont également disponible sur les sites gouvernement.fr/info-coronavirus et haut-rhin.gouv.fr

 

Haut de page