Informations Covid-19

Image
Covid-19 - Restez chez vous

Vous trouverez ci-dessous diverses informations concernant le Covid-19, ainsi que les mesures mises en place par la Ville de Colmar.

D'autres informations sont également disponible sur les sites gouvernement.fr/info-coronavirus et haut-rhin.gouv.fr

 

 

 

 

 

Accueil des enfants des personnels mobilisés, prise en charge des personnes âgées, police municipale, collecte des déchets... pour poursuivre les missions essentielles de service public, les agents de la Ville de Colmar et Colmar Agglomération sont mobilisés pendant la crise sanitaire ! 

 

Les services municipaux restent à la disposition des administrés par téléphone ou par mail, le service de l’état civil est ouvert pour répondre aux demandes le concernant (état civil, cimetière, etc.).

Horaires d'ouverture

La mairie est ouverte tous les jours,
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

uniquement pour les
demandes urgentes.

Confinement avant tout !

S'informer

Profitant de la situation sanitaire actuelle, des personnes ou sociétés malintentionnées multiplient les arnaques.

Aussi, le préfet du Haut-Rhin rappelle que :

  1. Les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités et services sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu vous proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière.

    Il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles qui protègent ni ne permettent de guérir du coronavirus. Dès lors toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse.
     
  2. Des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments prétextant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme, etc.) qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie. Acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets indésirables voire faux médicaments).
     
  3. La vente sur internet de paracétamol a été suspendue. Les annonces sur internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses.
     
  4. Les attestations de déplacement sont faites soit sur l'honneur, soit par l'employeur et sont gratuites. Seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables. Faites attention aux sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles.
    Pour télécharger une attestation, utilisez le site de la préfecture : www.haut-rhin.gouv.fr
     
  5. L’amende de 135 euros pour non-respect des mesures de confinement n’est jamais à payer sur place. Elle est envoyée par voie postale.
     
  6. La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.
     
  7. Certains individus exercent, de manière illégale, l'activité d'intermédiaire en financement participatif en profitant de l'élan de solidarité d'aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d'effectuer un transfert d'argent.

 

Le préfet du Haut-Rhin appelle à la plus grande vigilance et à redoubler de prudence quand il s’agit de passer des commandes sur Internet.

#Coronavirus #RestezChezVous


Pour toute question relative aux mesures en vigueur dans le Haut-Rhin : pref-covid19@haut-rhin.gouv.fr

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 27 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 26 mars 2020

 

Communiqué vidéo du Maire de Colmar en date du 25 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 25 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 24 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar / Président de Colmar Agglomération en date du 23 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 20 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 18 mars 2020

 

Communiqué de M. le Maire de Colmar en date du 17 mars 2020

 

 


 

Le 14 mars, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts. 

Les transports urbains continueront de fonctionner, mais les Français sont invités à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.

Plus d'informations sur le site officiel du Gouvernement

 


 

L'épidémie de coronavirus COVID-19 se propage et elle a dorénavant des répercussions avérées sur l'activité économique globale. Face à cette épidémie d'une ampleur inédite, les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises afin de les accompagner. A l'échelle nationale, des mesures de soutien des entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses ont été mises en place : financement des salariés par mécanisme de chômage partiel, report d'échéances sociales et/ou fiscales (URSAFF, impôts), plan d'étalement de créances, obtention ou maintien de crédit bancaire et appui au traitement d'un conflit avec des clients ou des fournisseurs. 

En appui à ces mesures nationales de soutien à l'économie, la Région Grand Est a mis en place ces derniers jours un dispositif de prêt rebond, qui vient de faire l'objet d'une dotation de 25 millions d'euros qui pourra être réabondée si besoin. Ce "pacte de trésorerie" est destiné à contribuer au maintien des trésoreries des entreprises et sera mis en oeuvre à l'aide d'un guichet unique.

Ces mesures très importantes permettront aux entreprises d'avoir des solutions pour gérer leur niveau de charges. En complément de cela, il est important que toutes les entreprises puissent continuer à consolider leurs carnets de commandes afin de pouvoir conserver un chiffre d'affaires en rapport avec leur niveau de charges. C'est pourquoi la Ville de Colmar et son agglomération vont mettre en oeuvre et cela sans frein ou baisse, les volumes d'investissements à hauteur de 41 et 27 millions d'euros, présentés lors des séances respectives du conseil municipal du 17 février 2020 et du conseil communautaire du 25 février. Ces niveaux d'investissements remarquables vont permettre d'alimenter les carnets de commandes des fournisseurs directs, mais aussi des sous-traitants et cela en irriguant aussi l'économie de consommation locale. De nombreux secteurs d'activités pourront en profiter.
En outre, les services de la Ville de Colmar et de son agglomération veilleront à assurer un traitement optimisé du paiement des factures des prestataires et fournisseurs. De même, pour les marchés publics d'un montant certain, il sera mis en place un dispositif d'avance à hauteur de 20 %, au delà du taux de 10 % obligatoire.

C'est ensemble et avec l'addition de dispositifs complémentaires qu'il sera possible d'accompagner le tissu économique dans cette épreuve et par voie de conséquence tous les habitants du territoire.

 


 

Courrier de M. le maire de Colmar à l'attention des usagers du conservatoire de Colmar, en date du 10 mars 2020

 


 

Communiqué de presse : spécial Coronavirus

 

Le Maire et la Gouvernance de la Mairie se sont réunis à deux reprises aujourd’hui. Ils sont conscients que la population se pose des questions.

Ce matin même, dès la première heure, un premier point a été fait. Cet après-midi, nous avons essayé de tirer les conclusions pour arrêter un premier train de mesures. Les options arrêtées sont les suivantes :

Conformément à l’arrêté préfectoral du 7 mars 2020, l’ensemble des crèches municipales, des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des sites périscolaires sont fermés pour une période allant du 9 au 22 mars inclus.

Au regard de la situation exceptionnelle générée par la fermeture des crèches municipales, les frais de garde ne seront pas facturés aux familles inscrites sur la période concernée.

J’ai également pris l’attache de l’association Préalis, délégataire du service public, en charge de la restauration scolaire, afin que là aussi les familles puissent obtenir un remboursement sans jour de carence.

Enfin, la même mesure sera mise en œuvre concernant les enfants prévus au titre des activités périscolaires de l’association Préalis (garderie du matin, périscolaire du soir, études surveillées, aide aux devoirs) et de celles du Centre Socioculturel municipal.

Le cas du Conservatoire est particulier. Il n’est pas frappé d’une obligation de fermeture, en effet, il n’est pas comparable à une école. Le Conservatoire fonctionne par petits ateliers à effectifs réduits. Nous laissons donc les parents faire leur choix. S’ils devaient décider de retirer leur enfant de l’enseignement musical, les cours ne seraient pas facturés. J’ai néanmoins consulté le Préfet sur ce dernier point.

Par ailleurs, nous continuerons demain à rester vigilants pour parer à toute évolution. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Gilbert MEYER

 


 

FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LE HAUT-RHIN

Nous avons été officiellement informés par le Ministre de l'Intérieur de la décision du Premier Ministre Edouard Philippe de fermer l'ensemble des crèches, écoles, collèges et lycées du Haut-Rhin à compter du lundi 9 mars, pour une durée de 15 jours

 


 

La Ville de Colmar est totalement mobilisée contre le coronavirus COVID-19, chacun s’en doute.

Le Préfet du Haut-Rhin a diffusé ce matin un communiqué de presse sur les mesures destinées à limiter la propagation du virus. Ces mesures s’appliqueront dans le Haut-Rhin dès aujourd’hui. 

Je veux rassurer les Colmariens. Leur dire que la Ville de Colmar agit pleinement pour appliquer les mesures édictées. Elles seront suivies à la lettre, à savoir :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes en milieu clos.
  • Interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux patients et personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés, et dans les établissements sociaux et médico sociaux hébergeant des personnes âgées ou handicapées.
  • Interdiction de toute manifestation sportive qui ne se déroulerait pas à huis clos.
  • Fermeture au public des piscines et de la patinoire sauf pour les entraînements et les compétitions à huis clos.

Rappel des bonnes pratiques :

  • En cas de symptômes (fièvre importante, toux et difficultés respiratoires) : appeler le 15
  • Pour toute information générale : appeler le numéro Vert (gratuit) national au 0 800 130 000 qui indiquera la conduite à tenir.

Rappel des mesures de prévention et de protection :

  • Se laver fréquemment et correctement les mains avec du savon 
  • Tousser ou éternuer dans le coude
  • Saluer sans se serrer les mains
  • Eviter les embrassades
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, en un réceptacle approprié.

J’en appelle à toutes et tous pour ne pas céder à l’inquiétude. Au moment même où le pays est confronté à un problème sanitaire, il importe de conserver son calme, d’être solidaire et de respecter les recommandations émises au niveau national. Ces recommandations seront évolutives et pourront être modifiées en fonction des circonstances. 

Les Services de la Ville resteront à l’écoute des Colmariens pour les renseigner au mieux quant à l’évolution de la situation.

En l’état actuel, le Gouvernement a décidé de maintenir l’organisation des élections municipales les 15 et 22 mars prochains.

Nous prendrons toutes les dispositions pour que les électrices et les électeurs puissent se rendre à leur bureau de vote dans les meilleures conditions. Nous prendrons à cette occasion des mesures efficaces pour éviter la transmission du virus.

Confinement renforcé à compter du 21 mars

Renforcement des restrictions dans le Haut-Rhin

En dépit de toutes les mesures de confinement édictées, il a été constaté une fréquentation importante du nombre de personnes présentes sur tous les sentiers pédestres ou cyclables, forêts et parcs du département (promeneurs, cyclistes, sportifs).

Par conséquent, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a décidé, en complément des mesures de restriction de circulation fixées depuis le 17 mars, d’interdire, par arrêté préfectoral, et sur l’ensemble des communes du Haut-Rhin, l’accès aux parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains.

Cette interdiction s'applique aux piétons, cyclistes et à tous véhicules non-motorisées jusqu'au 15 avril inclus. Toute infraction est passible d'une amende de 135€. De nombreux contrôles seront organisés durant tout le week-end dans l’ensemble des secteurs géographiques du département, ajoute la préfecture du Haut-Rhin.

Confinement à compter du 17 mars

Réduire les contacts et les déplacements au strict minimum.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

 

Attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre. 

Attention : nouvelle attestation depuis le 25 mars 2020 (date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)

 

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

 

Carte de la zone de sortie

Pour connaitre la zone de 1 kilomètre dans laquelle vous pouvez vous déplacer autour de votre domicile pendant le confinement.

carte-sortie-confinement.fr

 

Si vous réunissez les symptômes suivants : fièvre importante, toux, difficultés respiratoires et courbatures
appelez le 15 

En cas d’autres symptômes (rhume, grippe...) ou de demande de conseils
contactez votre médecin traitant

Pour toute autre situation et information générale 
appelez le 0 800 130 000 (numéro vert)

Pour obtenir les dernières informations
gouvernement.fr/info-coronavirus
haut-rhin.gouv.fr

 

Pour se protéger et protéger les autres (gestes barrières) :

  • Evitez les contacts physiques et respectez une distance d’au moins 1 mètre avec une autre personne. Un sourire remplace une poignée de main ou des embrassades
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique

 

gestes barrière

 

L'ensemble des déchetteries de Colmar Agglomération resteront fermées. Cependant, la collecte des biodéchets et des ordures ménagères aura lieu comme d'habitude deux fois par semaine.

La distribution de sacs de biodéchets à l'accueil de Colmar Agglomération aura lieu le mardi matin et le jeudi après-midi aux horaires habituels.

Nous vous rappelons que vos déplacements doivent rester très exceptionnels.

Suite aux annonces du Premier Ministre en début de semaine (le 23 mars 2020) concernant le durcissement des mesures de confinement, les marchés alimentaires Colmariens ne peuvent plus être organisés.

Ainsi, les marchés Europe, Centre, Saint-Joseph ainsi que le marché couvert sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, le Maire de Colmar a demandé une dérogation auprès du Préfet du Haut-Rhin concernant le maintien du marché Saint-Joseph, du marché couvert et de celui de la rue des Vignerons. À l'heure actuelle, le Préfet n'a pas fait part de son retour à la municipalité.

N'oubliez pas, restez chez vous au maximum !

 

Réponse de Monsieur Laurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin

 

Madame, Monsieur,

Pour faire face à la situation tout à fait exceptionnelle que nous traversons dans la lutte contre le Covid-19, la Caf du Haut-Rhin s’inscrit dans le dispositif mis en place par le gouvernement afin de contribuer à la protection de tous.

Durant cette période, les services de la Caf restent entièrement mobilisés pour assurer leurs missions de service public ; parmi celles-ci, la première d’entre elles est de garantir le paiement des prestations familiales aux allocataires.

Le déclenchement du Plan de Continuité d’Activité de la Caf du Haut-Rhin vise à garantir, en premier lieu, cette mission.

Durant toute la période de mise en œuvre des mesures gouvernementales et conformément aux annonces faites le 16 mars par le Président de la République, les décisions suivantes sont mises en œuvre :

  • L'accueil du public dans les espaces multi-services est suspendu (Mulhouse et Colmar)
  • L'accueil sur rendez-vous est maintenu exclusivement par téléphone
  • L'accueil social d’urgence est maintenu en utilisant les canaux habituels de contact du “Pôle Accompagnement des Familles”
  • Suspension des accueils sur rendez-vous dans les sites extérieurs
  • Suspension de toutes les réunions partenariales

Vous êtes invités à orienter les allocataires vers le site www.caf.fr. Ce canal de communication est à prioriser pendant toute la durée de la crise sanitaire. Il est accessible 24h/24, 7j/7 et permet de réaliser la majorité des téléprocédures en ligne ou bien l’envoi de mails.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre mobilisation, à vos côtés, au service des allocataires et des partenaires.

Merci de votre compréhension.

 

Pour profiter de nos autres infos
 
Nos infos exclusives sur Facebook
 
Le site national www.caf.fr

 

Les mesures mises en place par la Ville de Colmar

Image
Les mesures mises en place par la Ville de Colmar

Suite à l’évolution de la situation liée au coronavirus, la Ville de Colmar et Colmar Agglomération se voient dans l’obligation de prendre des décisions radicales pour protéger la population. 

La mairie a donc activer le plan de continuité des services municipaux depuis le mardi 17 mars 2020.

Services concernés par le plan de continuité du service public local 

Afin d'accompagner nos concitoyens au mieux, nos services continueront bien entendu à fonctionner pour les besoins essentiels. Toutefois, afin de limiter au maximum la propagation du virus, nous mobiliserons des équipes plus restreintes. 

Les missions essentielles sont les suivantes :

  • Etat-civil, police des funérailles et lieux de sépulture,
  • Centre Communal d'Action Sociale,
  • Salubrité des rues – Propreté,
  • Salubrité des espaces verts (Entretien indispensable),
  • Police municipale,
  • Maintenance des systèmes d'information (Informatique),
  • Nettoyage et désinfection des locaux occupés,
  • Parc autos : réparation des véhicules et fourrière automobile,
  • Conduite de poids lourds et d'engins de chantier,
  • Collecte des ordures ménagères,
  • Transports urbains,
  • Eau et assainissement,
  • Gardiennage des locaux, 
  • Transport et ouverture du courrier,
  • Standard téléphonique Ville et Agglomération,
  • Accueil du public Colmar Agglomération (2 demi-journées),
  • Service de la communication,
  • Service des ressources humaines,
  • Service des Finances,
  • Secrétariat et coordination générale des services. 

Les contacts entre le personnel et le public seront limités au maximum :

  • seuls les contacts strictement nécessaires seront assurés et si possible sur rendez-vous, 
  • les salles d'attente seront neutralisées pour éviter les regroupements et les personnes seront reçues une à une. De fait, l'attente sera soit extérieure aux locaux soit limitée via la prise de rendez-vous. 
  • la circulation de personnes étrangères aux services ne sera pas autorisée dans les locaux.

Télétravail

Près de 200 agents de la Ville sont positionnés en télétravail afin d’assurer les missions de service public qui peuvent l’être à distance (dossiers de travaux, autorisations d’urbanisme, communication, recrutements, etc.).

 

Nous vous remercions de bien vouloir appliquer les conseils du gouvernement pour protéger l’ensemble de la population.

Un plan d’aide aux personnes isolées est mis en place. Des agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) accompagnés d’élus contacteront les personnes isolées.

Un standard téléphonique est mis en place pour ces personnes : 03 89 20 68 21

 

En parallèle, certains organismes proposent de livrer les personnes âgées à leur domicile, soit en repas, soit en courses ou surgelés.

Pour les traiteurs privés, la commande doit être passée la veille par téléphone pour une livraison le lendemain.

 

Plus d'infos sur la page colmar.fr/aide-personnes-isolees

 

En raison des différentes mesures nationales de lutte contre l’épidémie de COVID-19, et afin de s’adapter au niveau de fréquentation et aux consignes de réduction des déplacements, le réseau Trace est amené à réduire son offre de transport à compter du vendredi 20 mars 2020. Cette adaptation permettra aussi de maintenir les transports publics le plus longtemps possible.

 

A compter du vendredi 20 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les lignes circuleront aux fréquences ci-dessous.

A compter samedi du 21 mars, une offre sera mise en place pour une arrivée à l’hôpital Pasteur à 5h45 afin que le personnel hospitalier puisse prendre son service à 6h.

 

 

Les fiches horaires de passage des lignes sont également disponibles :

 

Rappel des mesures sanitaires déjà mises en place depuis le 17 mars :

  • L’accès à tous les bus se fera par les portes centrales et arrières pour limiter le contact avec les conducteurs,
  • La vente de tickets à bord des bus sera suspendue. Nous préconisons à nos clients d’effectuer leur achat auprès des dépositaires ou via la boutique en ligne.
  • L’agence commerciale est fermée : une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h au 03 89 20 80 80.

 

Le réseau Trace est pleinement mobilisé pour assurer une continuité de l’offre de transport ainsi qu’une continuité de l’information.

Les clients sont invités à limiter leurs déplacements au strict minimum et bien respecter les consignes et gestes barrières annoncés par le ministère de la santé aux arrêts et dans les bus.

 

Plus d’informations : Allô Trace 03 89 20 80 80 et www.trace-colmar.fr

 

La Ville de Colmar met en place une mesure exceptionnelle pour faciliter le stationnement en faveur des Colmariens et des personnes devant se rendre en ville pour y faire leurs courses ou se rendre chez un médecin.

À compter du 18 mars 2020 et jusqu'à l'expiration de la période de «confinement» prévue pour l'heure jusqu'au 30 mars 2020, tous les emplacements de stationnement en surface seront gratuits.

 

Voir le communiqué du Maire de Colmar, en date du 17 mars 2020

 

La Ville de Colmar offre près de 9 000 masques (périmés pour les seuls élastiques, mais ils sont tout à fait utilisables en l’état), distribués comme suit :

  •  4500 pour l’hôpital Pasteur
  •  1500 pour l’hôpital Schweitzer
  •  3000 pour les pharmacies qui se chargeront de leur distribution

Le Maire de Breisach Am Rhein a proposé du gel. Il a été mis à disposition de l’hôpital Pasteur et du corps des infirmières libérales.

En solidarité avec les personnels sur le "front" de la lutte contre l'épidémie (personnels hospitaliers, professionnels de santé de la ville, personnels des EHPAD et autres établissements médicaux-sociaux, personnels des préfectures et des ARS mobilisés sur la gestion de crise), la Ville a ouvert 3 écoles (Serpentine, Wickram et Pfister) en lien avec l'Education nationale pour accueillir leurs enfants.

Un service périscolaire a été mis en place avec un accueil du matin à partir de 7h30 et une fermeture à 18h30. Le mercredi, un accueil périscolaire est également assuré toute la journée. Les personnels sont dotés de gants, de masques et de solutions hydro-alcooliques. 

De plus, la Ville assure le lien entre le réseau des assistances maternelles et ces mêmes personnels pour les gardes d’enfants de 0 à 3 ans. Une crèche est ainsi prête à ouvrir en cas de besoin.

 

Les demandes d'inscriptions sont désormais centralisées par l'éducation nationale via l'adresse mail accueilsante.colmar@ac-strasbourg.fr

A l’instar de la Région Grand Est, Colmar Agglomération et la Trace proposent la gratuité des transports en commun pour l’ensemble des personnels soignants.

Les services de la Ville de Colmar et de son agglomération veilleront à assurer un traitement optimisé du paiement des factures des prestataires et fournisseurs. De même, pour les marchés publics d'un montant certain, il est mis en place un dispositif d'avance à hauteur de 20 %, au-delà du taux de 10 % obligatoire.

De plus, les délais d’exécution des marchés seront neutralisés pour les entreprises qui sont dans l’incapacité de répondre à la commande.

Rappel : pour les entreprises qui sont en capacité de travailler partiellement, la Ville et Colmar Agglomération permettent la continuité des travaux y compris pour les marchés à bons de commandes.
Par ailleurs, Colmar Agglomération est dans le circuit avec la Région « Grand Est », cette après-midi, pour la recherche de la meilleure efficacité possible envers les entreprises.

 

Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

Pour la durée du confinement, la décision a été prise d’exonérer les sociétés privées d’activité.

 

Fonds territorial

Suite à la conférence économique de vendredi dernier présidée par la Préfète de Région, avec le Président de Région, Colmar Agglomération donne son accord de principe à la participation à un fonds territorialisé regroupant la Région, le Département et Colmar Agglomération. Cette mise de fonds de Colmar Agglomération sera dédiée aux entreprises de son périmètre sous forme d’avances remboursables. Les modalités seront précisées ultérieurement.
 

Accompagner le tissu économique

L'épidémie de coronavirus COVID-19 se propage et elle a dorénavant des répercussions avérées sur l'activité économique globale. Face à cette épidémie d'une ampleur inédite, les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises afin de les accompagner. A l'échelle nationale, des mesures de soutien des entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses ont été mises en place : financement des salariés par mécanisme de chômage partiel, report d'échéances sociales et/ou fiscales (URSAFF, impôts), plan d'étalement de créances, obtention ou maintien de crédit bancaire et appui au traitement d'un conflit avec des clients ou des fournisseurs. 

En appui à ces mesures nationales de soutien à l'économie, la Région Grand Est a mis en place ces derniers jours un dispositif de prêt rebond, qui vient de faire l'objet d'une dotation de 25 millions d'euros qui pourra être réabondée si besoin. Ce "pacte de trésorerie" est destiné à contribuer au maintien des trésoreries des entreprises et sera mis en oeuvre à l'aide d'un guichet unique.

Ces mesures très importantes permettront aux entreprises d'avoir des solutions pour gérer leur niveau de charges. En complément de cela, il est important que toutes les entreprises puissent continuer à consolider leurs carnets de commandes afin de pouvoir conserver un chiffre d'affaires en rapport avec leur niveau de charges.

C'est pourquoi la Ville de Colmar et son agglomération vont mettre en oeuvre et cela sans frein ou baisse, les volumes d'investissements à hauteur de 41 et 27 millions d'euros, présentés lors des séances respectives du conseil municipal du 17 février 2020 et du conseil communautaire du 25 février. Ces niveaux d'investissements remarquables vont permettre d'alimenter les carnets de commandes des fournisseurs directs, mais aussi des sous-traitants et cela en irriguant aussi l'économie de consommation locale. De nombreux secteurs d'activités pourront en profiter.
En outre, les services de la Ville de Colmar et de son agglomération veilleront à assurer un traitement optimisé du paiement des factures des prestataires et fournisseurs. De même, pour les marchés publics d'un montant certain, il sera mis en place un dispositif d'avance à hauteur de 20 %, au delà du taux de 10 % obligatoire.

C'est ensemble et avec l'addition de dispositifs complémentaires qu'il sera possible d'accompagner le tissu économique dans cette épreuve et par voie de conséquence tous les habitants du territoire.

La ville de Colmar vous propose de rejoindre le groupe Facebook Colmar solidaire, en mode guichet unique de vos bonnes initiatives et de votre générosité pour mieux appréhender cette période de confinement.

Partagez ici vos idées, initiatives et envies… Bien être, musique, culture en tout genre, idées lectures, recettes, … ? Le sport pour se maintenir en forme ou encore l’éducation pour vos enfants !

#colmarsolidaire #restezchezvous

 

JE REJOINS LE GROUPE

 

A l’instar d’autres villes de France, la Ville met en place une phase test de désinfection, assurée en partie par des agents de la ville et en partie par une société extérieure. 

L’opération de désinfection organisée par la Ville de Colmar a débuté ce matin (vendredi 27 mars 2020) au centre-ville. Le dispositif sera étendu à partir de lundi avec une priorité aux abords des pharmacies, des Hôpitaux, de commerces alimentaires, des passages souterrains, postes et autres lieux particulièrement fréquentés.

Pour cette première intervention, sous forme de test, car c’est une première à Colmar, c’est la société NPS basée à Hirtzfelden qui a été missionnée. Les produits utilisés sont des virucides et bactéricides, qui présentent toutes les garanties au niveau de la sécurité sanitaire, et qui sont déjà utilisés par d’autres villes.

Cette opération de désinfection prendra soin de ne pas polluer la nappe phréatique et n'aura pas d'incidence sur les animaux de compagnie.

 

Attention ! La désinfection progressive de la Ville ne doit pas être considérée comme une incitation à sortir et à rompre le confinement !

Rester chez soi est la mesure la plus radicale pour lutter contre l’épidémie.

 

Haut de page