Dossier :
La continuité du service public 

Les services sur le terrain !

La police municipale poursuit ses missions - Lire la suite -

La gestion des déchets

La mairie reste ouverte:
le service public toujours assuré…

Depuis le début du confinement, des agents de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération continuent de travailler, dans les locaux et sur le terrain, afin de maintenir actifs les services essentiels à la vie de notre cité. Poursuivent ainsi leurs missions, certes avec des effectifs restreints pour éviter la propagation du virus, le centre communal d'action sociale, les services de la propreté et des collectes ménagères, la police municipale, l’état-civil, le cimetière, la fourrière, les transports urbains, etc.

De nombreux agents de la Ville assurent leurs missions en télétravail, effectuant ainsi l’ensemble de celles qui peuvent l’être à distance (dossiers de travaux, autorisations d’urbanisme, communication, recrutements, etc.).

La mairie reste ouverte et les services municipaux sont à la disposition des administrés par téléphone ou par mail.

Les services sur le terrain !

La police municipale poursuit ses missions

Informer, apaiser, réguler… Si leurs missions de prévention et de sécurisation des voies et espaces publics sont bien entendu maintenues, les agents de la police municipale se trouvent également mobilisés, au quotidien et sur l’ensemble de la Ville de Colmar, pour faire bien comprendre et respecter les consignes de confinement.

Au-delà de son cadre d’action habituel, la police municipale assure ainsi des missions de contrôle en coordination avec la police nationale. De nombreuses infractions ont dû malheureusement, dans ce cadre, être constatées.

13 000

contrôles

700

procès verbaux ont été dressés

La gestion des déchets assurée au quotidien

Les collectes des déchets ménagers et des biodéchets se poursuivent, grâce à nos agents. Seuls les horaires de passage peuvent varier ! Afin de faciliter la tâche des ripeurs*, qui continuent de travailler tous les jours, merci de sortir vos poubelles la veille au soir de leur passage chez vous… Notez aussi que vous pouvez toujours vous rendre aux bennes de tri pour les plastiques, cartons et verres. 

*Le terme désigne les agents travaillant à
l’arrière d’un camion-benne

Réouverture des déchetteries

Gilbert Meyer, Maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération annonce l'ouverture des quatre déchetteries : Ladhof Colmar, Europe Wintzenheim, L'ill Horbourg-Wihr et Muntzenheim dès le 11 mai prochain.

Les règles organisationnelles et sanitaires d'ouverture seront précisées ultérieurement. 

Le CCAS en première ligne pour maintenir l’aide à domicile

Le Centre communal d'action sociale de la Ville de Colmar accompagne tout au long de l'année les personnes en difficulté. De par sa proximité avec les habitants, il est le moyen privilégié par lequel s’exerce la solidarité publique.

Le service population

Des agents du service population sont présents quotidiennement à la mairie, afin de recevoir le public et de répondre aux questions, notamment concernant l'état civil ainsi que l’enregistrement des naissances et des décès.

Notez que les récupérations des cartes d’identité et des passeports sont pour l’instant différées.

Les espaces verts

Les agents des espaces verts se relaient pendant la semaine pour veiller sur les serres et les plantations dans la Ville. Des équipes sont par ailleurs dédiées à la désinfection des rues et lieux publics.

Zoom sur :

Conservatoire de Colmar : le confinement en musique !

La musique adoucit les mœurs ? Gageons qu’elle adoucira aussi le confinement. Le conservatoire de Colmar propose ainsi, via Facebook, de garder en éveil les élèves et les fans de sa page. Articles, concerts, informations officielles et aussi présentation des instruments sont partagés sur les réseaux, toujours dans l’optique de communiquer avec le public. Certains professeurs ont créé des chaînes YouTube afin de continuer les cours à distance. Retrouvez tous les liens sur la page Facebook du conservatoire !