Le point sur… 

les actions mises en place par la Ville de Colmar

Colmar : la Municipalité mobilisée !

Face à cette situation sans précédent, la Ville fait front, avec l'ensemble des agents municipaux, afin de garantir la continuité du bon fonctionnement de la mairie et vous accompagner au mieux.

Partageons l'information !

Chaque jour, la Municipalité vous informe, via ses différents outils de communication, des dernières évolutions locales concernant la crise : fonctionnement de la mairie, mesures prises par la Préfecture, gestes barrières à adopter, etc.
Un groupe Facebook, Colmar Solidaire, a par ailleurs été créé afin de nous permettre de continuer, même confinés, à vivre ensemble et à promouvoir les belles initiatives de solidarité qui fleurissent çà et là. 

Des solutions de garde

Solidaire avec les personnels actuellement sur le «front» de la lutte contre l'épidémie et en lien avec l'Éducation nationale, la Ville a rouvert des écoles pour accueillir leurs enfants : agents de la police nationale et municipale et de la gendarmerie, personnels hospitaliers, des EHPAD et des services sociaux de l’enfance, sapeurs-pompiers… peuvent ainsi compter sur la Ville pour les seconder dans leur combat quotidien.
Un service périscolaire, en lien avec l’association Préalis, est également assuré : l’accueil des enfants est possible dès 7h30 et la structure ferme ses portes à 18h30. Le mercredi ? Un accueil extrascolaire est proposé toute la journée.

Écoles ouvertes pour accueillir les enfants concernés : Wickram, Serpentine et Pfister.

Masques et gel pour le personnel soignant

La Municipalité a fourni près de 9 000 masques aux hôpitaux colmariens Pasteurs et Schweitzer ainsi qu'aux pharmacies. Les 35 litres de solution hydroalcoolique non utilisés après la tenue du premier tour des élections municipales ont également été distribués.

Des masques pour tous

Pour protéger sa population, Colmar Agglomération investit 432 000 € dans l'achat de masques. Le Département a proposé de subventionner l’acquisition d'un masque pour chaque Haut-Rhinois, à hauteur de 50 %, le solde étant acquitté par Colmar Agglomération pour sa population. En complément, la collectivité prend en charge l'acquisition d'un second masque pour chaque habitant de l'agglomération. La quantité commandée permettra ainsi de fournir tous les habitants de l’agglomération, soit 118 000 habitants, de deux masques par personne. Aucune contribution financière ne sera demandée aux communes membres. Ces dernières s’occuperont de la distribution auprès de leurs concitoyens, selon les modalités qu’elles préciseront encore.

Le dispositif de distribution est en cours de réflexion étant entendu qu’elle devra respecter l’ensemble des recommandations sanitaires.

De même, la question de l’âge à partir duquel le masque sera distribué devra faire l’objet de précisions encore à venir.

Plan d’aide aux personnes isolées

Un plan d’aide aux personnes isolées a été mis en place par le CCAS dès le début du confinement : il s’agit de rester en lien avec les habitants les plus fragiles et de pallier leurs problèmes du quotidien. Les élus contactent ainsi régulièrement les personnes inscrites sur le plan d’alerte et d’urgence de la Ville.

Stationnement gratuit

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Colmar a mis en place une mesure exceptionnelle de gratuité du stationnement en surface pour faciliter les déplacements des Colmariens et des personnes devant se rendre en ville. Cette mesure s'appliquera jusqu'au 30 septembre 2020 pour faciliter la relance économique des commerces du centreville, à l'issue du déconfinement. Afin de favoriser la rotation des véhicules à proximité immédiate des commerces, le stationnement dans l’hyper-centre (à l’intérieur de la zone délimitée par la rocade verte), sera limité à 3h. Les parkings souterrains restent ouverts aux conditions habituelles.

Désinfection

Vous étiez nombreux à solliciter le Maire pour demander une opération de désinfection dans la ville. De nombreux sites ont ainsi pu être traités : les abords des pharmacies, des EHPAD, des commerces alimentaires, de la mairie et de la Poste, le mobilier urbain, mais également beaucoup d’autres lieux très fréquentés. C’est la société NPS basée à Hirtzfelden qui a été missionnée pour réaliser cette opération.
Des agents de la ville, équipés d’engins mécaniques permettant de traiter de plus grandes surfaces dans un plus vaste périmètre, complètent ce dispositif.
L’ensemble des poubelles et des distributeurs de sacs à déjections canines des espaces verts de la ville a également été traité. 

Les produits utilisés – des virucides et bactéricides déjà mis en œuvre dans d’autres villes – présentent évidemment toutes les garanties nécessaires sur le plan de la sécurité sanitaire.

Des structures pour dépister

Des chalets temporaires ont été mis en place à proximité des laboratoires volontaires afin de participer à l’effort national de dépistage du Covid-19.
Notez que ces tests sont pour le moment réservés aux seuls patients symptomatiques disposant d’une prescription médicale.

Les laboratoires concernés :

D'autres laboratoires peuvent être opérationnels sans châlet.

Laboratoires Barrand

197 avenue d’Alsace et 9 rue Robert Schuman

Laboratoire Lenys

203 avenue d’Alsace

Laboratoire Eimer-Lenys-Chan

1 rue Edhigoffen

Laboratoire Biogroup Les Erlen

route de Rouffach

Laboratoire Biogroup Pasteur-Zup

34 rue du Dr Albert Schweitzer

Déchets

Les déchetteries de Colmar Agglomération resteront fermées jusqu’à la fin de la période de confinement. Cependant, grâce à nos agents, les collectes des déchets ménagers et des biodéchets se poursuivent normalement. Vous pouvez aussi vous rendre aux bennes de tri pour les plastiques, cartons et verres.

Réouverture des écoles le 11 mai

Le plan de déconfinement du gouvernement annonce la réouverture des classes de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à partir du 11 mai et sur la base du volontariat des parents. Les parents des élèves concernés recevront un courrier pour déclarer leur accord.
Le Maire accorde cette réouverture sous condition d'accepter le port du masque par les enfants concernés et les intervenants adultes durant le temps scolaire. Les masques (homologués, en tissus et lavables) seront fournis gratuitement par la Ville qui enverra un courrier aux parents des élèves concernés.