Tour de France 2019 à Colmar

COLMAR, À NOTRE TOUR !

Chaque année, de nombreux événements sportifs rythment la vie de la Cité. La Ville met également un point d'honneur à promouvoir l'utilisation du vélo. C’est dans ce cadre que la cité Bartholdi accueillera, le 10 juillet prochain, une étape du Tour de France ! 

La beauté des paysages, la découverte du patrimoine et la fer veur des spectateurs sur le bord des routes font de la Grande Boucle un événement incontournable pour les Français. Le Tour de France, au-delà du spectacle sportif qu’il offre au monde entier, est un rituel qui fait partie intégrante de l’image et des traditions de notre pays. 

Troisième événement sportif mondial après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, le Tour de France  - diffusé dans près de 200 pays du monde ! - représente pour Colmar une formidable opportunité de se faire connaître.

Ainsi, les 176 coureurs répartis en 22 équipes, accompagnés de 4 500 personnes et de près de 2 400 véhicules, rallieront Colmar au départ de Saint-Dié-des-Vosges lors de la cinquième étape. 

 

L'ÉTAPE 5 :
SAINT-DIÉ-DES-VOSGES > COLMAR

10 juillet 2019 - 175,5 km

Ce parcours vosgien permettra aux visiteurs et aux téléspectateurs de profiter du château du Haut-Koenigsbourg et d’admirer les magnifiques villages alsaciens. Mais les coureurs seront ici concentrés sur leurs sensations au contact des premières ascensions de moyenne montagne, comme la côte des Trois-Épis. Un terrain d’expression privilégié pour les baroudeurs !

 

 

Image
Profil_TDF2019
Image
Carte restrictions TDF

Les restrictions de circulation à prévoir

Le stationnement sera interdit sur tout le tracé du Tour.

La réouverture à la circulation est prévue à l'issue de la manifestation (entre 18h30 et 20h00).

Renseignements :

03 69 99 56 28 ou 03 68 09 03 30

Voir l'arrêté n° 4055/2019

Voir le flyer

Les arrêtés d'interdiction
de circulation sur le site
de la Préfecture du Haut-Rhin

 

Image
Règles sécurité

Colmar et le Tour de France

UNE VÉRITABLE HISTOIRE D’AMOUR

Depuis 1919, la Ville a connu sept étapes et seize passages. Le premier passage à Colmar a eu lieu en 1919 lors de l’étape  Genève - Strasbourg. 

En 1919, Henri Desgrange, ancien coureur cycliste reconverti dans le journalisme, Directeur du magazine L’Auto et créateur du Tour de France, a tenu à ce que le Tour passe au plus près des frontières françaises. Il était donc capital que la Grande Boucle s’invite pour la première fois en Alsace, alors reconquise depuis quelques mois.

Image
Coureurs TDF

L'historique du Tour - Colmar ville étape

 

Année Arrivée vainqueur de l'étape Départ
1931 étape 20 : Belfort > Colmar André LEDUCQ étape 21 : Colmar > Metz
1949 étape 19 : Lausanne > Colmar Raphaël GEMINIANI étape 20 : Colmar > Nancy
1955 étape 5 : Metz > Colmar Roger HASSENFORDER     étape 6 : Colmar > Zurich
1957 étape 7 : Metz > Colmar Roger HASSENFORDER     étape 8 : Colmar > Besançon
1997 étape 17 : Fribourg > Colmar Neil STEPHENS étape 18 : Colmar > Montbéliard
2001 étape 7 : Strasbourg > Colmar Laurent JALABERT étape 8 : Colmar > Pontarlier
2009 étape 13 : Vittel > Colmar Heinrich HAUSSLER étape 14 : Colmar > Besançon

 

Les 100 ans du Maillot jaune !

Image
Tour de France 2018 - 29/07/2018 - Etape 21 - Houilles / Paris Champs-Elysées (116 km) - Geraint THOMAS (TEAM SKY) © ASO/Bruno BADE

L’édition 2019 est placée sous le signe du centenaire du Maillot jaune. Il est apparu en 1919, alors que le Tour vivait déjà sa treizième édition. Le Maillot jaune, synonyme de gloire, rendant le coureur unique parmi ses semblables du peloton.

D’Eugène Christophe, premier à revêtir cet insigne honneur, à Geraint Thomas, son plus récent détenteur, d’Eddy Merckx, recordman absolu ayant passé plus de trois mois de sa vie en jaune, au leader le plus éphémère, cet habit de lumière n’a cessé de faire et de défaire les héros.

Pour l’occasion, un Maillot jaune sera à découvrir à chaque étape. Ces pièces uniques mettront en valeur les porteurs de Maillots jaunes, dont les quatre quintuples vainqueurs du Tour de France, mais aussi des monuments. Un Maillot sera par exemple dédié au Lion de Belfort sculpté par le célèbre Colmarien, Auguste Bartholdi.

Anecdote

Image
Arrivée vélodrome

Le Tour de France est disputé, en 1903, sur six étapes reliant les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes) pour un parcours total de 2 428 kilomètres. La longueur des étapes est comprise entre 268 kilomètres (la plus courte, entre Toulouse et Bordeaux) et 471 kilomètres (la plus longue, entre Nantes et Paris). L'arrivée des étapes ne se faisait pas en centre-ville, essentiellement pour des raisons de sécurité. À titre d'exemple, l'arrivée de la deuxième étape entre Lyon et Marseille est jugée dans le petit village de Saint-Antoine, à 13 kilomètres du centre-ville de Marseille, afin d'éviter les rails du tramway qui présentent un danger pour les cyclistes. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, les coureurs sont acheminés vers un vélodrome où le public se masse pour assister à un tour de piste de la part des concurrents, une prime étant versée au coureur le plus rapide. L'arrivé dans un vélodrome est de plus en plus rare, sauf dans quelques courses « classiques » comme Paris-Roubaix. Le vélodrome du Ladhof a quant à lui accueilli les arrivées des étapes du Tour de France en 1931, 1949, 1955 et 1957.

Pour les passionnés, le site www.letour.fr/fr/histoire vous fera revivre l'histoire du Tour de 1903 à nos jours ! 

Agenda du tour

Du 28 mars 2019, à la tombée de la nuit jusqu'au mercredi 10 juillet 2019, jour de l'arrivée du Tour à Colmar : la mairie sera illuminée en jaune (dans le cadre des 100 ans du Maillot Jaune)

9 et 10 mars 2019

  • Animations et parades de vélos au centre-ville

28 mars 2019 de 17h à 20h

  • animations avec des vélos insolites pour tout public organisées place de la mairie et rue des clés

29 mars 2019

  • 9 classes de CM1 et CM2 participeront à la dictée officielle du Tour. Pour l’occasion, ce sont des Adjoints et Conseillers municipaux mais également des Ambassadeurs de la Ville de Colmar qui liront le texte aux élèves

10 avril 2019

  • Animations à destination des scolaires

10 mai 2019

  • Omnium de cyclisme sur la piste du vélodrome du Ladhof
  • Démonstration de BMX au stade de l'Orangerie

Juin 2019

  • 08/06 La fête du Tour
  • 22/06 Journée de l'environnement - Le vélo dans tous ses états

Juillet 2019

  • 06/07 Photo de groupe autour du maillot jaune géant - place Rapp

Les animations à ne pas manquer !

Un maillot géantMaillot jaune géant

Un maillot jaune d’une superficie de 500m² sera installé cette semaine sur la place Rapp. Pas moins de 21 bandes adhésives seront utilisées pour réaliser ce maillot. La matière première provient d’un fabricant français, le support est recyclé et l’encre utilisée est écologique. L’impression a été réalisée par l’imprimeur colmarien CLOR. 

Une photo de groupe

Pour « s’échauffer » avant cet événement grandiose et festif, les Colmariens sont invités à se rassembler pour une photo de groupe ! Rendez-vous ce samedi 6 juillet à 14h30 place Rapp, autour du maillot jaune. Les vélos insolites ou customisés seront les bienvenus !

Au terme de la photo, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes présentes afin de gagner 3 places VIP pour l'arrivée du Tour ! 

Des projections lumineuses

Du 6 au 10 juillet, dès la nuit tombée jusqu’à 1 heure du matin, plusieurs bâtiments de la ville seront éclairés aux couleurs du Tour de France avec différents mapping. Des tableaux lumineux sur les grimpeurs, les maillots ou des jeux de roues seront notamment à découvrir.

Les sites éclairés seront les suivants :

  • Place Unterlinden
  • Quai de la Sinn : Musée et façades Kléber/ Têtes
  • Théâtre
  • Maison des Têtes
  • Petite Venise
  • Quai de la poissonnerie
  • Musée d'histoire naturelle
  • Gare
  • Place Rapp : fontaine et boulevard du Champs-de-Mars
     
Haut de page