Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Colmar, la magie de Noël

DU 23 NOVEMBRE AU 30 DÉCEMBRE 2018

Atmosphère intime et chaleureuse pour notre ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête ! De quoi se laisser séduire, et séduire encore, année après année…

Partout où le regard se pose, il ne trouve que vitrines et maisons décorées dans une succession de rues et de ruelles animées. Y règnent aussi en maîtres, sublimant l’ambiance des lieux, des parfums de vin chaud, d’orange et de cannelle. Et que dire du subtil jeu de lumières s’appliquant, à la tombée de la nuit, à souligner les innombrables richesses architecturales de Colmar et entraînant les visiteurs dans un tourbillon temporel entre Moyen-âge et 19e siècle…

Lumière toujours : c’est elle qui guide, le soir, les promeneurs à la découverte des six marchés de Noël que compte la ville… Un « cheminement lumière » faisant passer de l’un à l’autre, chacun étant blotti dans un cadre idyllique dégageant une identité propre.

Toute la magie de Noël :  www.noel-colmar.com

 
 

6 marchés de Noël et une ville conte de fées

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, le centre-ville profite d’une splendide mise en lumière dynamique : un véritable spectacle vivant dont les halos lumineux enveloppent les belles maisons à colombages avant de s’évaporer discrètement dans le ciel étoilé.

Ce décor étincelant sublime les ornements traditionnels, soulignant avec élégance et romantisme le riche patrimoine architectural de notre cité millénaire. Une exceptionnelle création scintillante qui, avec la multitude de décorations parant arbres et bâtiments, offre comme écrin, aux cinq marchés de Noël, la ville tout entière… le tout sur fond de musique traditionnelle, bien sûr !

Les 6 marchés à Colmar :

  • Place Jeanne d’Arc - Terroir et tradition
  • Place des Dominicains
  • Place de l’Ancienne douane
  • Marché intérieur du Koïfhus - Artisanat d'art ancien ou contemporain
  • Petite Venise - Marché de Noël des enfants
  • Place de la Cathédrale - Marché gourmand * (nouveauté 2018)

* Un nouveau marché de Noël à Colmar pour gourmands et gourmets !

Un nouveau village gourmand entièrement consacré à vos papilles qui ne pourront qu’y trouver leur bonheur… Dix maisonnettes décorées de fresques murales par le street artiste Maxime Ivanez, autour d’une place centrale (place de la Cathédrale), pour autant de chefs maîtres-restaurateurs bien décidés à vous concocter des mets divins : de l’entrée au dessert, des huîtres aux spécialités alsaciennes.

Ne ratez pas les shows culinaires : ils se tiendront 3 jours par semaine (mercredi à 11h, vendredi et samedi
à 17h30) – dans la double cabane – au cours desquels des chefs de renom feront une démonstration avec
dégustation de leurs produits.

Déjeuner, apéro ou dîner : le marché gourmand sera ouvert du 23 novembre au 31 décembre, tous les jours de 10h à 22h, et jusqu’à 23h les vendredis et samedis.

Et tous les mardis, des surprises seront réservées aux Colmariens !

 

Plan d'animatioN lumière

Des animations lumières sur les façades

Afin de continuer d’attirer, de surprendre et de faire rêver, la Ville de Colmar a décidé d’investir dans un époustouflant plan d’animation lumière. S’inscrivant dans le cadre du plan « Action Coeur de Ville », cette opération va permettre de sublimer par des jeux de lumières colorés plus d’une vingtaine de sites durant la période de Noël. Une dizaine de sites supplémentaires rejoindront le dispositif lors des prochains événements organisés à Colmar.

Un projet évolutif

Le plan lumière propose l’installation de matériels pérennes permettant de plonger la ville, au travers de l’éclairage de son patrimoine, dans différentes ambiances lumineuses adaptées aux événements forts de la vie colmarienne. Les sites retenus bénéficieront d’animations lumière (projections d’images et de vidéos) traitées par vidéoprojecteurs ou projecteurs à ligne robotisée.

Réussir son effet !

Le volet artistique conciliera originalité, cohérence et émotion, pour révéler, avec subtilité et nuances, la profondeur et la structure des différents édifices. Ambitieux, le plan d’action est à la hauteur du patrimoine colmarien. D’un montant estimé à près de deux millions d’euros TTC sur deux années, ce projet est réalisé avec la participation de l’État (action financée par la dotation de soutien à l’investissement local) et peut en partie être financé par des partenaires extérieurs, notamment au travers du mécénat.

► Devenez mécène du plan d'animation lumière

Les sites

Le plan d'animation lumière à Colmar


Le plan d'animation lumière à Colmar


 

Animation mapping vidéo :

  • Place Unterlinden (façade entrée du musée)
  • Mairie
  • Archives
  • Quai de la Sinn (façade Unterlinden)
  • Quai de la Sinn (façades rue Kléber et rue des Têtes)
  • Théâtre
  • Maison des Têtes
  • Ancien Corps de Garde
  • Portail cathédrale
  • Place du 02 Février
  • Tribunal
  • Maison du Guetteur
  • Petite Venise
  • Quai de la Poissonnerie
  • Musée d'Histoire Naturelle (rue Turenne)

Sites à effets de lumière :

  • Place de la Cathédrale Nord
  • Bd du Champ de Mars (Place Rapp et fontaine Bruat)

Patinoire et manèges

La patinoire de Noël

Les 800 m2 de glace de la patinoire de Noël place Rapp se déroulent sous vos glissades, sauts et cabrioles… Que le plaisir gagne !

Tarifs : 1,50 € l'entrée + 1,50 € la location de patins

Les manèges

Dans le même secteur (place Rapp), découvrez la chenille de Noël pour une féérique et étourdissante promenade !
Quant au splendide manège 1900 – vous le connaissez sans doute ! – il ravit toujours les plus petits… pendant que le « carrousel bar » vous permet de faire une pause originale.

Caves de Noël

Au coeur de la capitale du vignoble alsacien, les « caves de Noël », spécialement décorées pour l’occasion, vous proposent de rencontrer des viticulteurs et de découvrir, lors de diverses animations, de grands blancs alsaciens, des eaux-de-vie et liqueurs locales, ainsi que de savoureux produits du terroir alsacien.

Boîte aux lettres géante du Père Noël

Implantée sur le marché de la Petite Venise, l’immense boite aux lettres du Père Noël permet à tous les enfants de venir y déposer leurs courriers. En inscrivant lisiblement l’adresse au dos de l’enveloppe, le Père Noël répondra à toutes les lettres postées.

Pour ce faire, le courrier est relevé tous les jours et deux lettres sont alors tirées au sort. Chaque mercredi à 16h, 14 enfants se voient remettre un cadeau par le Père Noël. (ces cadeaux sont offerts par les exposants des marchés de Noël de Colmar)

Voir le règlement de fonctionnement de la boîte aux lettres du Père Noël

Visites guidées de Noël

De jour comme de nuit, laissez-vous guider dans le centre historique de Colmar...
Les ruelles pavées, bordées de maisons à colombages hautes en couleurs, sont égayées par un décor hivernal époustouflant. Parée de ses plus belles lumières, la vieille ville devient un écrin de rêve pour une visite rythmée par les coutumes et traditions de Noël en Alsace.

Réservation : 03 89 20 68 92 ou info@tourisme-colmar.com

 

Colmar, la magie de Noël

Noël pratique

Marchés de Noël : les horaires

Du vendredi 23 novembre au dimanche 30 décembre 2018, de 10h à 19h (22h Marché gourmand), et de 10h à 20h (23h Marché gourmand) les vendredis et samedis.

Les navettes gratuites P+R les week-ends des marchés de Noël

Au départ du parc des expositions (avenue de la foire aux vins), un parking-relais (P+R) gratuit sera mis en place les samedis et dimanches. Des navettes déposeront les visiteurs toutes les dix minutes à deux pas des marchés de Noël, à l'arrêt Saint-Éloi (rue Saint-Éloi).
Horaires : samedi 9h à 23h30 et dimanche 9h30 à 21h10.

Ouverture des commerces les dimanches

Les commerces seront ouverts les dimanches les 9, 16, 23 et 30 décembre 2018.

Réseau bus, spécial « dimanches commerces ouverts »

En plus du réseau Trace habituel, des bus supplémentaires circuleront les dimanches 9, 16 et 23 décembre 2018, afin de faciliter l’accès aux commerces ouverts ces jours-là.
Allô TRACE 03 89 20 80 80 – www.trace-colmar.fr

Zone piétonne élargie

Du 23 novembre au 30 décembre, l’accès au centre-ville de Colmar sera fermé à tous les véhicules, afin de
faciliter l’accès aux marchés de Noël de Colmar pour les visiteurs.
Du lundi au jeudi : de 11h à 19h ; du vendredi au dimanche : de 10h à 20h.

Voir le plan des restrictions de stationnement et de circulation durant les marchés de Noël 2018 à Colmar

Toilettes publiques supplémentaires

Des toilettes publiques supplémentaires seront installés place de la cathédrale, place du Marché aux fruits et place Jeanne d’Arc.

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Attention ! Il n’y a plus de collecte organisée sur la voie publique. La présence de nombreux arbres sur les trottoirs, et parfois sur la route, posait en effet trop de problèmes de sécurité. Les Colmariens sont donc invités à venir déposer leurs sapins dans trois lieux identifiés. La collecte se déroulera du 7 au 14 janvier 2019.

  • Parking du stade nautique
  • Parking du Grillen
  • Parking des bus - place Lacarre