La Japan Week à Colmar

Image
Le logo de la Japan Week à Colmar

 

 

Colmar célèbre la culture japonaise :
la Japan Week vous ouvre ses portes !
Du 12 au 17 novembre 2024

Forte de ses échanges culturels et économiques avec le Japon, la Ville de Colmar vous invite à un voyage exceptionnel au coeur du pays du Soleil-Levant, du 12 au 17 novembre 2024. Près de 300 Japonais seront présents pour vous partager leur culture et leurs traditions. Plongez au coeur de la culture nippone et découvrez ses richesses en famille ou entre amis au travers de cet événement inédit, gratuit et ouvert à tous.

Un festival d’ouverture haut en couleurs

La Japan Week débutera en beauté avec une cérémonie d’ouverture aux Catherinettes.
Vous pourrez assister à des performances époustouflantes d’artistes japonais, qui vous plongeront dans l’univers fascinant de la musique traditionnelle, de la danse classique, des arts martiaux et de la pop culture japonaise.

Au programme : musique de rue traditionnelle « le chindon », musique Aïnu, danses traditionnelles et de claquettes, démonstration de samouraïs, spectacles de tambours japonais (wadaiko).

Y aller : le mercredi 13 novembre de 12h à 14h aux Catherinettes, entrée libre.

 

Image

Une exposition immersive au Koïfhus

Le Koïfus accueillera une exposition exceptionnelle ! Plus de 100 oeuvres d’art vous y attendent : peintures, calligraphies, photographies, kimonos, sculptures... Une véritable immersion dans l’univers artistique japonais s’offrira à vous tout en restant à Colmar !

Des ateliers et des expériences culturelles seront également proposés pour vous permettre de vous immerger totalement dans la culture japonaise : initiation à la calligraphie, découverte de la cérémonie du thé, démonstration d’arts martiaux, dégustation de saké japonais et de « omusubi » (boulettes de riz), essayage de kimono, atelier d’art de la découpe de pochoirs d’Ise, art de l’ikebana (arrangement floral japonais) et bien d’autres surprises !

Vous pourrez également en apprendre plus sur les différentes régions du Japon à travers des informations touristiques fournies par de nombreux partenaires, tels que : l’Office national du tourisme japonais, la Fédération des hôtels et ryokan, l’EXPO 2025 Osaka, les Offices de tourisme d’Hokkaido, de Kyushu, du Mont Fuji et d’Okinawa, la Préfecture de Fukui, les villes de Kushiro et Kusatsu Onsen, les associations Hadano Yae-sakura, Japan golf tourisme et la Japan Airlines

Y aller : du mardi 12 au samedi 16 novembre, de 10h30 à 18h, et le dimanche 17 novembre, de 10h30 à 15h, entrée libre.

 

Les représentations théâtrales

Durant la Japan week, le Cercle Saint-Martin sera le lieu d’accueil de démonstrations artistiques ! De nombreux artistes japonais vous feront découvrir la richesse et la diversité de leur culture à travers des spectacles variés : danses traditionnelles, musiques envoûtantes, arts martiaux, théâtre...

  • 12 novembre : performance de Koto (harpe japonaise), ensemble de violons et chorale, Orchestre à vent.
  • 14 novembre : danse classique japonaise, musiques traditionnelles, performances de piano, de koto (instrument à cordes pincées) et de chindon (défilé des musiciens déguisés, engagés pour faire de la publicité).
  • 15 novembre : danse classique, contemporaine et de claquettes japonaise, chansons avec guitare, scène théâtrale de samouraï avec le chant japonais et performance de tambours japonais
  • 16 novembre : danse du ventre, performance de samouraï, chansons japonaises et animées au piano
  • 17 novembre : danse classique à la japonaise, performance de samouraï et chansons japonaises et animées au piano

Y aller : chaque jour, de 18h30 à 21h (sauf le weekend où les représentations commencent à 15h), durée 20 minutes, entrée gratuite.

 

Image

La cérémonie du thé

Au Koïfhus, un cadre traditionnel japonais sera recréé avec des tatamis et des paravents en or importés du Japon. Vous pourrez ainsi vivre une expérience authentique d’une cérémonie du thé.

Y aller : les 12 et 14 novembre, à 10h30 et 18h, 30 minutes par session avec 18 personnes, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Haut de page