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La taxe de séjour à Colmar

La Ville de Colmar collecte la taxe de séjour auprès des gestionnaires d’établissements.

La taxe de séjour a pour unique vocation de financer le développement et la promotion touristique de la commune, améliorer la qualité de l’accueil, rendre les séjours toujours plus agréables…

Elle concerne tous les types d’hébergement :

  • Hôtels, Chambres d’Hôtes, Meublés de tourisme…

A Colmar, la taxe de séjour est appliquée au réel :

  • Directement sur les personnes hébergées au nombre de nuitées comptabilisées. Les loueurs sont en charge de son prélèvement et de son reversement pour le compte de la commune.

Les Tarifs de la taxe de séjour :

La Ville de Colmar décide du tarif appliqué. Ce tarif tient compte d’un barème national avec des tarifs planchers et plafonds imposés.

Les modifications au 1er janvier 2019 : Les hébergements non-classés ou en cours de classement (à l’exception des chambres d’hôtes) devront appliquer un pourcentage au prix des nuitées.

Les obligations de l'hébergeur :

► Etape 1 : Avant le début de la location, vous devez télécharger la déclaration d’hébergement en cliquant sur le lien suivant :

Et retourner les documents (Cerfa et fiche d’informations) dûment complétés et signés au service gestionnaire de la taxe de séjour qui créera votre compte hébergeur :

► Etape 2 : Les loueurs fournissent à la Ville une déclaration mensuelle (par Internet pour en faciliter la gestion). Les paiements de la taxe de séjour se font 2 fois par an : 15 juillet et 15 janvier.
 

Pour en faciliter la gestion, la Ville de Colmar vous offre la possibilité d’effectuer vos déclarations mensuelles par Internet.

Pour activer votre compte en ligne : le lien, votre identifiant et votre mot de passe vous seront transmis.

Télécharger la plaquette "Tout sur la taxe de séjour"

 

Le site de la taxe de séjour à Colmar : taxe.3douest.com/colmar.php

Autres réglementations :

  • Vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas le meublé de tourisme,
  • Effectuer les démarches auprès des Impôts (Service des impôts des entreprises),
  • Le logement doit respecter les normes de logement décent, être équipé d’un détecteur de fumée normalisé et avoir un contrat d’assurance couvrant la location saisonnière,
  • Une fiche individuelle de police doit être remplie pour les clientèles étrangères,
  • Si le local meublé est loué à plus de 15 personnes, un agrément est nécessaire (délivré par le service départemental d’incendie et de secours).

Classement en meublé de tourisme :

Il est volontaire et non obligatoire, comporte 5 catégories de 1 à 5 étoiles, valable 5 ans. Pour cela, vous adresser à l’organisme évaluateur agréé de votre choix.

Pour nous contacter :

denise.saturnin@colmar.fr - Tél. 03 89 20 67 76 ou
fabienne.streicher@colmar.fr - Tél. 03 68 09 03 17

Communauté d’Agglomération de Colmar
Direction du Développement Touristique (5e Etage)
32, Cours Ste Anne
BP 80197-68004 Colmar Cedex