Formulaire de recherche

Vous êtes ici

La sécurité des marchés de Noël

Les marchés de Noël sous haute surveillance

L’édition 2016 du marché de Noël a bien sûr été marquée par les attentats de Berlin. En étroite collaboration avec le Préfet, Colmar a organisé cet événement sous haute surveillance ! Un dispositif de vigilance et de sécurité a été mis en place par la Ville et par la Préfecture : des policiers nationaux et municipaux, des agents de la sécurité publique ainsi que des agents de sécurité ont été mobilisés au centre-ville. La brigade-verte, les sapeurs-pompiers et les militaires ont apporté également leur contribution. Mais la menace ne cesse évidemment pas et la vigilance des services de sécurité redoublera dans les semaines à venir.

Le mot du Maire de Colmar, Gilbert Meyer

Je souhaitais vivement remercier l'ensemble des professionnels qui ont contribué aux coûts de la sécurité supplémentaires qui a dû être mise en oeuvre pour pouvoir ouvrir les marchés de Noël.

40% de professionnels n'ont pas souhaité participer aux coûts de la sécurité, qui ont avoisiné un coût de 200 000 € pour l'office de tourisme. Cela est regrettable, car le désintérêt de certains risque de remettre en cause la tenue des marchés de Noël ou éventuellement leur durée. Ceci  pénaliserait la totalité des professionnels qui ont accepté de contribuer à la tenue d'un événement à fortes retombées économiques pour notre territoire. Il est regrettable que certains se complaisent dans un tel comportement négatif. Mais, mes sincères remerciements aux autres qui étaient à nos côtés.

 

Liste des professionnels ayant contribué aux coûts de la sécurité de Marchés de Noël 2016