Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Place de la Cathédrale - concours d'idées

Le projet

La Ville de Colmar poursuit sa politique de valorisation de son centre ancien. Après le lancement de l’opération de la Montagne verte, comprenant la construction d’un parking souterrain et l’aménagement d’un véritable parc urbain, nouveau poumon vert au Centre-Ville, il convient de s’atteler à la transformation d’un espace public majeur, la Place de la Cathédrale.
C’est le cœur de Colmar, de la ville, qui est au centre de ce projet.

Votre avis nous intéresse ! 

Contactez-nous via le formulaire en ligne

Place de la Cathédrale - vue aérienne

Présentation de la Place de la Cathédrale

Comprise dans le Site Patrimonial Remarquable, la Place de la Cathédrale représente une surface d’environ 85 ares hors bâtiments.
Aujourd’hui, elle est occupée par deux parkings, au Nord et au Sud, pour une capacité totale de 105 places de stationnement. 

Enjeux de l’aménagement de la Place

La réflexion à entreprendre s’inscrit dans la poursuite des travaux de la Montagne Verte. En effet, la construction du parking souterrain permettra la suppression des places de stationnement sur le site de la Cathédrale.
La conception du projet est menée en parallèle des travaux d’envergure de rénovation de la Cathédrale.
Cet aménagement permettra d’accompagner la valorisation du Centre-Ville pour renforcer la vitalité du commerce de proximité et accueillir de nouveaux habitants dans un cadre de vie embelli.

A ce titre cette opération globale s’inscrit naturellement dans le programme « Action Cœur de Ville » qui a été retenu au niveau national parmi 222 sites éligibles.
Enfin, l’étude à mener doit également tenir compte de la volonté d’améliorer la mise en valeur de cette place durant les marchés de Noël.

Place de la Cathédrale - occupation du sol

Place de la Cathédrale - Plan de sauvegarde et de mise en valeur

Place de la Cathédrale - voirie

Concours d’idées

Eu égard à l’enjeu et l’importance d’un tel projet, un concours d’idées est lancé sous la forme d’un marché de prestations intellectuelles représentant la phase « AMONT » du projet.

La concertation

Conformément aux dispositions de l’article L 300-2 du Code de l’Urbanisme une concertation préalable est organisée.
Une exposition retraçant le fil des études est organisée au service Etudes d’Urbanisme – Bureau 211, un registre y est disponible afin d’y consigner d’éventuelles remarques pendant toute la durée de l’élaboration du projet.

Documents d'informations

  • Délibération du conseil municipal du 28 mai 2018 (à venir)

Renseignements

Service Études d’Urbanisme et Projets d’Ensemble
Mairie de Colmar – Bâtiment A – 2e étage
Tél. 03 68 09 03 05
urbanisme@colmar.fr