Formulaire de recherche

Vous êtes ici

L'espace d'art contemporain André Malraux

Coordonnées

ESPACE D’ART CONTEMPORAIN ANDRE MALRAUX
4 rue Rapp - 68000 Colmar
Tel. 03 89 20 67 59

Administration :
6 route d’Ingersheim - 68000 Colmar
Tel. 03 89 24 28 73 - Fax 03 89 23 41 22
artsplastiques@colmar.fr

Horaires (entrée libre)​

  • Lundi : fermé
  • Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 14h à 18h
  • Jeudi : 12h à 17h

 

Accédez à la page Facebook de l'espace d'art contemporain André Malraux

L'historique

En 1991 a lieu à Colmar un grand débat culturel à la suite duquel se dégage le besoin des Colmariens en matière d’accès à la Culture, à toutes les Cultures. Le projet de création d’un espace d’exposition dédié à l’Art contemporain émerge de cette agora culturelle, reste à savoir où et comment concrétiser cette idée. La Ville de Colmar, avec le soutien du Fond International Timken, de la Région Alsace, la direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, ainsi que du conseil général du Haut-Rhin prend la décision de réhabiliter l’ancienne choucrouterie Fischer de la rue Rapp, en plein vieux-Colmar.

Le projet arrive à son terme au cours de l’année 1996, l’inauguration aura lieu en décembre de cette même année. L’Espace d’Art Contemporain André Malraux, nommé ainsi en l’honneur du premier Ministre de la Culture français qui fit bénéficier Colmar de la loi sur les secteurs historiques protégés, voit sa direction confiée à Martine Thiellement, déjà directrice de l’Atelier d’Arts Plastiques de la Ville de Colmar, alors service 324 de la ville de Colmar, dépendant de la direction des affaires culturelles de la ville. Cette décision donne à l’Atelier d’Arts Plastiques l’opportunité de donner un élan nouveau à la Ville en matière d’Art Contemporain : Enseigner, Créer, mais aussi donner à voir et partager. La première exposition, l’Humaine Condition, est un parcours autour des œuvres de la collection du FRAC Alsace.

Le fonctionnement

Les artistes y sont accueillis gracieusement après sélection de la commission de programmation, instance statuaire. Des projets singuliers peuvent être élaborés : travaux in situ, résidences, collaborations avec l'Atelier de Formation aux Arts Plastiques. L'objectif est de présenter des artistes régionaux dont l'exigence est de haut niveau, et d'accueillir des artistes d'envergure nationale ou internationale en collaboration, lorsque l'opportunité se présente, avec d'autres centres d'Art.

Les expositions

L’Espace d’Art Contemporain André Malraux accueille en général 5 expositions par an, y compris une présentation des travaux des élèves de l’Atelier de Formation aux Arts plastiques au mois de juin. Du mois de juillet au mois d’octobre, l’EACAM accueille « traditionnellement » une exposition de plus grande envergure, qui concerne généralement un Artiste de renommée internationale (Ernest Pignon-Ernest, Nils-Udo, Anne et Patrick Poirier). Au moins une exposition par an est consacrée à un artiste issu du tissu culturel local ou régional (Michel Cornu, Dan Steffan, Jean Claus).


Le programme des expositions 2016

  • Janvier › février : Taysir Batniji
  • Mars › mai : Ilana Isehayek
  • Juin  : Atelier de Formation aux Arts Plastiques (AFAP)
  • Juillet › septembre : Max Charvolen
  • Octobre › décembre : Muriel Bordier