L'Actualité - La Tribune du CESEC

 
logo-cesec

CESEC
1, Place de la Mairie
 BP 50528
68021 Colmar cedex
Tél. : 03 89 20 68 68 poste 1138
Fax. :
03 89 23 97 19
E-mail : info-cesec@orange.fr

 

 
 

La tribune du CESEC

Sources : Journal Municipal Le Point Colmarien N° 223 - Mai - Juin 2012
 

La tribune du CESEC

Sources : Journal Municipal Le Point Colmarien N° 222 - Mars - Avril 2012
 

Depuis juin 2009, l’assemblée du Conseil économique, social et environnemental de la ville de Colmar est en plein travail de recherche et de propositions nouvelles pour la ville.

A mi mandat je formule le souhait que le dialogue, soit toujours plus fructueux au sein de cet espace de parole ouvert qu’est le CESEC afin d’œuvrer pour un développement harmonieux de notre ville.

La démocratie participative suppose, en effet, que nous puissions ensemble échanger et proposer de manière constructive en exprimant les préoccupations du corps économique et social, tout en étant un réel outil d’aide à la décision pour les élus.

J’émets le vœu que les conseillers, qui représentent certes des intérêts différents avec des origines sociales, culturelles et idéologiques variées, puissent continuer à unir leurs énergies dans le même but : bâtir une société plus juste, épanouie et tournée vers un avenir prospère.

Les différentes commissions du CESEC ne cessent de se rassembler à un rythme effréné. Chacune d’elles se rassemble en moyenne deux fois par mois, et ce afin de faire émerger d’ici la fin de l’année de nouvelles propositions.

Bravo à tous pour votre engagement.

Longue vie au CESEC.

Cédric CLOR
Vice-Président

 

 

Première Assemblée générale du CESEC ouverte au public. Le CESEC s’ouvre !


Tout d’abord, je tiens à vous adresser au nom des membres du CESEC mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année 2012.

Le 30 janvier 2012, le CESEC s’est réuni en plénière dans le célèbre et magnifique bâtiment du Koïfhus. Nous avons décidé, à cette occasion, d’ouvrir cette plénière au public pour la première fois. Bien que rencontrant un succès très relatif, cette idée sera renouvelée car elle démontre l’ouverture de notre institution et permet aux Colmariens intéressés d’apprécier l’engagement et le travail de ses membres.

Lancé en juin 2009, Le CESEC s’est installé dans le paysage colmarien avec discrétion mais avec une énorme volonté de légitimité, acquise désormais grâce à la qualité des précédents travaux.

Le CESEC, institution silencieuse mais travailleuse, planche actuellement sur 5 nouvelles saisines qui donneront naissance à des propositions au cours du dernier trimestre 2012.

Je remercie les membres du CESEC pour leur engagement ainsi que l’ensemble des invités qui se sont prêtés aux auditions. Je salue les nouveaux membres qui nous ont récemment rejoints.

Longue vie au CESEC !

Christophe PRAUD
Président

Première Assemblée générale du CESEC ouverte au public. Le CESEC s’ouvre !

 

 

La tribune du CESEC

Sources : Journal Municipal Le Point Colmarien N° 221 - Décembre 2011 - Janvier 2012
 

Colm’Art Un nouveau label

Le Conseil Économique, Social et Environnemental de Colmar a proposé la création d’un nouveau label Colm’Art qui soulignera la qualité de certaines manifestations colmariennes.

Ces dernières ainsi estampillées se verront remarquées tous azimuts et pourront être enrichies par de nouvelles idées d’évènementiels propres à favoriser le flux touristique. Le label Colm’Art sera donc utilisé pour le Festival de Jazz, le Festival du Film, le cinéma de plein air, le Festival Off du Festival International et Colmar chante Noël. D’autres manifestations pourront être labellisées par la suite.

CESEC - Colm'Art Un nouveau label

 
 
 

Le CESEC met en avant les Présidents de Collège

Si le rôle du Président du CESEC, des vice-présidents et des présidents de commissions est bien connu, celui des Présidents de Collège l’est moins.

Le CESEC compte 40 membres, répartis en 3 collèges :
• Le Collège A, présidé par Djafar Mousli, : 12 membres issus d’Organisations Patronales et Syndicales, Associations de Commerçants, Établissements publics et Organismes d’Intérêt général.
• Le Collège B, présidé par Marie Finance: 16 membres issus de la société civile, élus parmi les candidatures spontanées reçues par la Ville.
• Le Collège C présidé par Xavier Kruch : 12 membres qualifiés nommés par le Maire.

Leurs présidents sont nommés par le Maire parmi les personnes du collège correspondant. Ils ont rôle d’interface entre les membres qu’ils représentent et le Président, développent et mettent en oeuvre d’un point de vue opérationnel la cohésion et l’organisation du CESEC :
• Impulser des projets à destination des commissions,
• Définir les modalités visant à mobiliser une équipe pour la mise en oeuvre de projets ou sur une problématique donnée (ex : Agenda 21)
• Démêler des situations complexes en sachant apprécier et respecter les enjeux et les priorités de chacun,
• Coordonner la diffusion d’informations.

Afin d’être plus pertinent encore dans ses propositions, le CESEC s’est récemment doté d’un nouvel outil de gouvernance, le Comité Exécutif, composé du Président, des vice-présidents et des présidents de collèges.
Il se réunit toutes les 6 semaines environ, gère les affaires courantes, et prépare les assemblées plénières.
Le CESEC porte un regard complémentaire à celui des élus sur la vie de la cité et son avenir.
Il permet, au-delà des clivages politiques, de renforcer le dialogue entre la Ville et la population et accroît la participation des Colmariens à la vie locale.
Le travail des commissions consiste à produire réflexions, analyses et propositions, grâce à la «banque de données» que constitue chacun de ses membres, afin de contribuer au Colmar de demain.
 

 

La tribune du CESEC

Sources : Journal Municipal Le Point Colmarien N° 219 - Octobre - Novembre 2011
 

Après la restitution du travail effectuée dans le cadre des premières saisines confiées aux 5 commissions du CESEC, en séance de Conseil Municipal du 18 avril 2011, l’intégralité des préconisations et les orientations issues de ces travaux sont désormais disponibles sur le site www.colmar.fr.

Le CESEC franchit un nouveau cap en poursuivant sa mission de prospective pour Colmar et ses concitoyens.

Cinq nouvelles saisines lui ont en effet été confiées :

1 : Colmar Ville Numérique, comment prendre de l’avance pour une meilleure attractivité commerciale et industrielle

2 : La sécurité des Quartiers ou comment améliorer la Citoyenneté et la Cohésion Sociale

3 : Artiste, Culture et Projet Urbain, une valorisation à exploiter au service de Colmar

4 : Quelle urbanisation côté Nord et côté Sud de Colmar en partant de la Place du 2 Février

5 : Le rôle de la ville dans la coordination entre les différents acteurs agissant au service de l’intégration sociale et de l’emploi

L’expérience et le dynamisme précédemment acquis permettent d’envisager des échanges riches, pluridisciplinaires et une valorisation efficace des réflexions menées, gage d’une restitution (attendue pour fin 2012) à la hauteur des précédents rapports.

Chers Colmariens, le CESEC continuera à prendre une part active dans la recherche d’idées nouvelles au service du bien commun et cela grâce à des membres impliqués et bien intégrés dans la Cité.

Les Vice-Présidents y contribueront activement, non seulement au travers de leur action opérationnelle au sein des différentes commissions mais aussi par leur soutien aux Présidents de Commissions. Ils joueront aussi un rôle de facilitateur et de relais d’information auprès de l’ensemble des membres du CESEC.

C’est avec confiance et enthousiasme que pour vous, nous reprendrons, toutes et tous, le chemin de la réflexion et du travail en prenant en compte les 5 nouvelles saisines.

Cédric Clor, Serge Thirode et Laurette Zaeh-Petit Vice-Présidents du CESEC

 


 

Présentation des Travaux des 5 commissions


Dans la tribune du CESEC du Journal Municipal le Point Colmarien n° 218 (voir plus bas), le Président Christophe PRAUD évoque les travaux des différentes commissions. les préconisations et les orientations issues de ces travaux sont désormais disponibles sur internet...

Commission 1

Après 1 an de collecte d’informations, le groupe de travail est à même de présenter les résultats de ses travaux, répondant ainsi à la mission confiée par le Président du CESEC.

Ces derniers six mois ont été consacrés aux auditions d’Élus, de Responsables de Structures, la CCI, La CM, le Pôle Emploi, et Associations de la Ville de Colmar et de la CAC.

Les investigations et réunions citées ci-dessus ont permis de soulever un certain nombre d’interrogations et donnent une perspective des pistes à explorer.

Un travail approfondi, de la Commission, au cours des prochains mois permettra de proposer des perspectives sur la Ville de Colmar dans 10 à 15 ans. 

Lire la suite : Rapport de la Commission 1 du CESEC de la Ville de Colmar - PDF (1.20 Mo)



Commission 2

Ce rapport présente l’ensemble des caractéristiques des quartiers ouest de Colmar dont la Zone Urbaine Sensible « Europe », ainsi que le résultat des actions réalisées et les perspectives d’avenir.

Le rapport a été établit en 2 parties, tout d'abord une synthèse de l’état des lieux puis un constat suivi de propositions enfin en annexe les tableaux qui nous ont permis de croiser les quelques chiffres cités dans ce document avec ceux fournis par les différents intervenants.

Ce rapport fait l’objet d’un travail commun entre tous les membres de la commission, les Élus, les Administrations et les services et différents responsables de la Ville Colmar.

La loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, dite"Loi Borloo", instaure dans son article 3 un Observatoire national des ZUS, placé sous l’autorité du Ministre chargé de la politique de la ville et sous la responsabilité fonctionnelle de l’administration centrale en charge de la politique de la ville.

Lire la suite : Rapport de la Commission 2 du CESEC de la Ville de Colmar - PDF (5.99 Mo)



Commission 3

Comment Colmar pourrait anticiper les attentes du tourisme de demain ?

En réfléchissant sur ce sujet au travers de prismes comme le tourisme vert, de masse, culturel, la représentation de Colmar, la promotion de Colmar, le CESEC contribuera assurément et pleinement aux orientations que Colmar devra prendre.

Lire la suite : Rapport de la Commission 3 du CESEC de la Ville de Colmar - PDF (1.25 Mo)



Commission 4

Comment faire de l’écologie urbaine un critère d’attractivité pour Colmar ?

En réfléchissant sur ce sujet au travers de prismes comme le logement social vert, le transport et la desserte, ou encore la production d’énergie, le CESEC contribuera assurément et pleinement aux orientations que Colmar devra prendre.

Lire la suite : Rapport de la Commission 4 du CESEC de la Ville de Colmar - PDF (1.46 Mo)



Commission 5

En date du 7 décembre 2009, la Commission n°5 du CESEC «Éducation, Jeunesse & Sports » a été saisie du sujet suivant : « Comment mieux accompagner les jeunes (de Colmar) pour une meilleure insertion dans la vie ? ». Dans sa lettre de mission, le président du CESEC, Christophe PRAUD, constatait que « du fait de sa taille intermédiaire, (la ville de Colmar) est suffisamment grande pour proposer à nos jeunes des possibilités de filières scolaires et étudiantes, de pratiques sportives ou encore de structures permettant leurs épanouissement. Néanmoins, elle peut souffrir de la comparaison avec des villes comme Strasbourg ou Mulhouse.

Ce constat étant fait, Colmar se doit de réfléchir et de proposer à nos populations jeunes des moyens de s’épanouir dans notre ville afin qu’elles restent et deviennent nos forces vives de demain. » Cette saisine intervenait suite à la réflexion des membres de la Commission, menée dans le cadre prévu par la charte de création du CESEC, avec une vision prospective (imaginer Colmar en 2020-2025).

Lire la suite : Rapport de la Commission 5 du CESEC de la Ville de Colmar - PDF (628.17 Ko)

Juillet 2011

 

 

La tribune du CESEC

Sources : Journal Municipal Le Point Colmarien n° 218 - Juillet - Août - Septembre 2011
 

Une reconnaissance quasi unanime…

Le 18 avril 2001, le CESEC a présenté, en préambule du Conseil Municipal, l’ensemble de ses travaux. Les présidents de commission ont présenté les préconisations et les orientations issues des travaux effectués pendant 18 mois.

Effectivement, les travaux ont fait l’objet d’une reconnaissance quasi unanime tant sur la profondeur du contenu que sur la qualité des propositions.

Reconnaissance de ma part, en tant que président, pour le travail effectué dans des conditions parfois inconfortables et pour la qualité des restitutions.

Reconnaissance de la part des membres actifs des commissions qui ont pu apprécier l’accueil favorable de l’ensemble des parties prenantes.

Reconnaissance de la part des élus de toutes les sensibilités qui ont salué un travail fourni et des pistes à explorer visionnaires.

Reconnaissance de la part du Maire de Colmar, qui a été « bluffé » par la qualité et la quantité d’informations suggérées.

Oui le CESEC est une belle aventure !

Oui le CESEC reprend le chemin du travail avec 5 nouvelles saisines !

Oui le CESEC s’inscrit durablement dans le paysage institutionnel colmarien !

Le CESEC fonctionne bien mais il peut fonctionner encore mieux grâce à une cohésion irréprochable et une implication constante.

Comme tout être vivant, le CESEC bouge et évolue. La composition du CESEC connaîtra donc quelques modifications dans les prochains temps.

Vive le CESEC !


Le Président, Christophe PRAUD

 

 

La tribune du CESEC

-Sources : Journal Municipal Le Point Colmarien n° 217 - Mai - Juin 2011
 

Quelle merveilleuse aventure et quelle fierté !

Le 10 mars dernier, le CESEC s’est réuni en plénière pour une restitution des travaux des commissions. Les présidents de commissions ou leur représentant se sont attachés à présenter les avis qu’ils ont rédigés.

Toutes plus fournies les uns que les autres, les préconisations émises sont imaginatives, étonnantes, de bon sens et parfois extrêmement innovantes.

Le Maire et certains adjoints présents ne s’y sont pas trompés. Ils se sont dit « bluffés » par la qualité du travail accompli. Certaines idées ont eu un écho immédiat pour le Colmar de demain.

Les 5 présidents de commission ont présenté leurs préconisations lors du Conseil Municipal du 18 avril 2011.

Je suis personnellement fier du travail effectué par les membres actifs des commissions, par les rapporteurs et par les présidents de commissions.

L’avenir ? Cinq nouvelles saisines, un brassage de membres dans les commissions, quelques départs de membres inactifs, quelques nouveaux membres actifs, bref la vie d’une institution qui bouge.

Bravo à Monsieur Le Maire d’avoir initié le CESEC, Bravo aux CESEC d’avoir été à la hauteur, si ce n’est plus !


Le président du CESEC Christophe PRAUD

 

 

Les travaux des 5 commissions présentés au Conseil Municipal du 18 avril 2011

Les préconisations émises lors des travaux des 5 commissions sont imaginatives, étonnantes, de bon sens et parfois extrêmement innovantes cite le président du CESEC Christophe PRAUD lors du Conseil Municipal du 18 avril 2011.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité des préconisations par commission (au format Powerpoint).
 

Commission 1

CESEC Commission 1

 

Commission 2

CESEC Commission 2

 

Commission 3

CESEC Commission 3

 

Commission 4

CESEC Commission 4

 

Commission 5

CESEC Commission 5

 

 
 
 

La tribune du CESEC

Source : Point Colmarien n° 216 de Mars/Avril 2011
 

1ère commission

Finances, économie, formation professionnelle et nouvelles technologies présidée par Mme Françoise SAPIN.
 

Tout a commencé un certain lundi 7 septembre 2009. Nous étions 18. Il était important de se présenter et de se connaître. La difficulté étant de faire travailler ensemble des personnes venant d’univers différents.

Les réunions se sont enchaînées, la stratégie de la commission 1 s’est affinée, le nombre des participants aussi !!! Un an et demi plus tard, nous sommes une vraie équipe, voire des amis. Il y a toujours beaucoup d’émotion quand le dossier prend vie. Il nous échappe. Que va-t-il devenir ?

 

 

2ème commission

Politique de la Ville et cohésion sociale, quartiers et tranquillité publique présidée par Mme Monique PELLETIER.
 

La commission 2 du CESEC « Politique de la ville et tranquillité des quartiers », s’est réunie de nombreuses fois et a auditionné des personnalités de la vie politique et associatives, ainsi que des Colmariens.

Grâce au travail et à l’assiduité de ses membres, la commission arrive finie sa première mission, et rendra un rapport sur le sujet: « A l’ouest de la voie ferrée : évolution des capacités d’accueil et des mouvements de population »

 

 

3ème commission

Culture, tourisme et relations internationales présidée par M. Pascal WEILL.
 
Très honoré de présider la commission culture, tourisme et relations internationales du CESEC, j’ai la chance de vivre une expérience unique tant sur le plan humain que celui de l’enrichissement culturel. Je profite de la tribune qui m’est offerte pour remercier les membres de la commission 3 pour leur disponibilité et le travail fourni durant ces 18 mois. Le rendez-vous est pris pour le mois d’avril, où les résultats de notre travail seront rendus publics. Longue vie au CESEC !
 

 

4ème commission

Urbanisme, aménagement et écologie urbaine présidée par M. Laurent CAILLET.
 

Je souhaite remercier les membres de la commission grâce auxquels ces réunions ont été un réel succès. Je tiens à souligner l’efficacité des services de la Ville, ainsi que les adjoints rencontrés, pour leur organisation et pour leur engagement actif.

Après deux années fructueuses passées au sein de cette commission, j’encourage tous mes collègues à poursuivre nos efforts pour un maximum de chance de réussite.

 

 

5ème commission

Éducation, jeunesse et sport présidée par M. Pascal BRIDEL.
 

Presque deux ans après la constitution des différentes commissions du CESEC, nous allons restituer notre premier rapport. Ce rapport a été établi après un travail passionnant et de longue haleine mais aussi grâce aux concertations et auditions de nombreux acteurs des milieux éducatif, associatif ou sportif.

Je tiens à les remercier d’avoir bien voulu répondre à nos interrogations et ainsi nous avoir aidés à rédiger un avis qui, espérons-le, sera bénéfique aux jeunes Colmariens.

Que le fruit de notre travail puisse être utile à la Ville de Colmar et à sa jeunesse !

Ce sera une belle récompense pour les membres de notre commission auxquels je voudrais faire part de toute ma reconnaissance pour leur participation active et assidue.

 

Contacts

Mairie de Colmar
1 place de la Mairie - BP 50528
68021 Colmar Cédex
03 89 20 68 68 - Fax 03 89 23 97 19
» Annuaire des Services

Antenne Ouest (annexe)
5A rue de Zurich - 68000 Colmar
Tél. / Fax : 03 89 79 51 93
» Attributions de l'annexe

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de
08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Permanence le vendredi jusqu'à 19h00 pour les démarches administratives :
voir les services concernés


Ouvert du lundi au vendredi de
08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h00

Newsletter

Urgences

SAMU : 15
Pompiers : 18
Police secours : 17
Plus de numéros d'Urgences...