Parcelles de terre mises à la disposition des jardiniers et de leur famille pour la culture potagère, ornementale et les loisirs, les «jardins familiaux» constituent à Colmar un patrimoine de 800 jardinets mis à disposition de l’association des Jardins Familiaux du Haut-Rhin par la Ville de Colmar.
L’association est liée à la Ville par une convention établie en 1988 et réactualisée en 2001 à l’initiative du Député-Maire Gilbert Meyer. Son objet : la mise à disposition par la collectivité, moyennant un loyer annuel modique de 0,18 l’are, des terrains nécessaires.
Chacun des 14 « lotissements de jardins » existants à Colmar (cf. plan) fait l’objet d’une convention particulière. La Ville s’engage dans ce document à assurer, dans la mesure du possible, la pérennité des jardins.
Elle verse à l’association une subvention annuelle (6 150 € en 2005), entretient les voiries externes et internes, les parkings et les espaces verts extérieurs. La Ville fournit également le volume de terre végétale nécessaire aux cultures ainsi que le gravillon pour les allées, le tout-venant et le sable. Elle tient aussi à disposition le grillage et les piquets pour les clôtures des parcelles. La Ville réalise enfin l’adduction d’eau jusqu’à la limite des terrains.
Pour sa part, l’association installe les clôtures, achemine l’eau et équipe chaque parcelle d’un abri de jardin. Elle gère elle-même les terrains: règlement intérieur, attribution des jardins, recouvrement des loyers auprès des usagers, gestion du stock des pièces (quincaillerie : robinets, joints, etc).
Par son action multiforme, l’association des Jardins Familiaux du Haut-Rhin assure une fonction sociale, économique et environnementale importante.