Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Les diables rouges : 152e régiment d'infanterie

PRÉSENTATION ET HISTORIQUE

Créé en 1794, le 152e régiment d’infanterie, surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands au cours des combats de l'Hartmannswillerkopf en 1915, a conservé son nom de tradition. En 1918, il sera le premier régiment de France métropolitaine à recevoir la fourragère de la Légion d'honneur et a repris la devise de la 1ère Armée Rhin et Danube : « ne pas subir ! »

MISSION

Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entrainé pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation. Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’information et de transmission de données jusqu’aux plus petits échelons grâce à la NEB (Numérisation de l’Espace de Bataille) et très bientôt au système FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés).

Ses véhicules de transport de troupe AMX10 seront bientôt remplacés (en 2012) par les nouveaux Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI).

      

LE CARREFOUR DES CASERNES

Dévoilement de la statue du Diable Rouge

Le Maire Gilbert Meyer et le Colonel Couëtoux ont dévoilé le 28 novembre 2009 la statue du Diable Rouge élevée au milieu du giratoire des casernes. L’inauguration a rassemblé militaires, anciens combattants et élus locaux en l’honneur du 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar.

CONTACT

152e Régiment d'Infanterie
Quartier Walter - BP 446 - 68020 Colmar cedex

Recrutement : Tel. : 03 89 21 88 24