Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Les coopérations à l'international de Colmar

Colmar est de par son histoire et sa situation géographique ouverte à l’international.

La politique internationale mise en place a permis de développer les échanges internationaux et a abouti à la signature d’accords de coopération.

Convention de coopération avec Takayama au Japon

Takayama, située au Japon dans la préfecture de Gifu, est une ancienne ville féodale connue pour ses maisons de bois et de papier. La ville est surnommée la "petite Kyoto", en raison de ses nombreux monuments historiques. Ville très touristique d'environ 90 000 habitants, Takayama, par ses anciennes maisons de bois, ses boutiques d’artisanat, ses antiquaires, ses galeries de peintures et ses brasseries de saké, conserve un charme d’antan. Elle est située à 580 mètres d’altitude, entourée de montagnes culminant à 3000 mètres.

La municipalité a été officiellement fondée le 1er novembre 1936.

La ville est réputée pour le travail du bois. Ses charpentiers, parmi les meilleurs du Japon, ont contribué à la construction de Nara et de Kyôto. Takayama est aussi un lieu de visites culturelles avec de nombreux musées et son festival. Ses productions sont essentiellement de l’artisanat d’art et de l’industrie alimentaire.

C’est à l’occasion du Salon International du tourisme et des voyages de Colmar qu’a été signée  le 7 novembre 2014 une convention de coopération tripartite entre la ville de Colmar, Colmar Agglomération et la Ville de Takayama, représentée par le Maire M. Michihiro Kunishima.

Cet accord de coopération permettra des échanges autour des domaines économiques et touristiques.

Venue du Maire de Takayama à Colmar, le 6 novembre 2015

Venue du Maire de Takayama à Colmar, le 6 novembre 2015

Les 14 et 15 novembre 2015 : Takayama expo au koifhus à Colmar pour faire découvrir les produits artisanaux de cette Ville.

Signature d’une  charte d’amitié et de coopération avec Shéki en Azerbaidjan

Sheki est une ville de 64 000 habitants, située à 300 km de la capitale Bakou. Elle se trouve sur les versants sud pittoresques du Grand Caucase.

C’est une des plus anciennes villes de l’Azerbaïdjan. Elle recèle des monuments historiques très intéressants. De surcroît, plusieurs types d’artisanat y existent toujours.

Sheki est un carrefour commercial dynamique. Autrefois  la ville était une étape sur la Route de la soie. Cette étoffe fait justement la renommée de la cité hors des frontières du pays.

C’est suite à des premiers contacts avec l’Azerbaidjan dès 2013 qu’une charte d’amitié et de coopération a été signée à Shéki, le 19 mai 2015, entre la Ville de Colmar et la Ville azerbaidjanaise de Shéki.

Signature d’une charte d’amitié et de coopération avec Shéki en Azerbaidjan (à Shéki)

A l'occasion de l'inauguration des Marchés de Noël 2015, avec 2 chalets dédiés aux produits locaux de Sheki et d'Azerbaidjan, cette convention a été signée en mairie de Colmar le  jeudi 19 novembre 2015.

Signature d’une charte d’amitié et de coopération avec Shéki en Azerbaidjan (à Colmar)

Cette charte d’amitié vise à favoriser les échanges dans les domaines culturel, touristique et économique, au travers de projets concrets.

Des projets ont abouti en 2015

  • Le don de 400 livres (pour enfants et adultes) par le pôle média-culture de Colmar pour créer une bibliothèque à Shéki et pour le lycée français de Bakou. Ce don sera renouvelé en 2016.
  • L’exposition de photographies sur l’Azerbaïdjan qui a été visible durant une semaine en septembre 2015 au pôle média-culture. Les Colmariens ont pu découvrir les différentes facettes de ce pays.
  • Le concert du pianiste azerbaidjanais Emil Afrasiyab lors de l’inauguration du festival de jazz le 7 septembre 2015.
  • Le 20 novembre 2015 inauguration des Marchés de Noël de Colmar avec les deux chalets réservés à Shéki.

D'autres projets sont en cours : 

  • Mission en 2016, de professeurs retraités volontaires pour enseigner le français aux lycéens et étudiants. Ceci dans l’objectif de leur donner envie d’étudier et de parler le français.
  • Le développement du secteur du vin en Azerbaidjan mais également la promotion des vins d’Alsace en Azerbaidjan.