Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Les coopérations décentralisées de Colmar

Coopération avec Limbé au Cameroun

Sur la demande de l’ambassade de France au Cameroun, la Ville de Colmar, sous l’égide de l’IRCOD s’est engagée depuis 2004 dans des actions de coopération avec la commune de Limbé.

Limbé est une ville du Sud Ouest du Cameroun fondée en 1857 sur le flanc sud du Mont Cameroun. Limbé se situe à moins d'une heure de route de la capitale économique du pays et est proche de la SONARA, Société Nationale des Raffineries.

Limbé est située dans une baie contre le flanc d’une chaîne volcanique. Des plages de sable noir constituent la façade maritime de la ville, faisant de Limbe une station balnéaire des plus populaires du Cameroun.

Cette situation géographique a également permis le développement d’un port maritime.

Les actions menées dans le cadre de ce partenariat sont centrées sur quatre axes :

  • Axe 1 : Elaboration et mise en œuvre d'une politique de sécurité civile
  • Axe 2 : Elaboration et mise en œuvre d'une politique de développement touristique
  • Axe 3 : Renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières de la Communauté Urbaine de limbé
  • Axe 4 : Soutien aux initiatives d’éducation au développement

Les actions ont permis la création d’un centre de secours par la Communauté Urbaine de Limbé sous l’égide du Corps National des Sapeurs Pompiers du Cameroun et grace à l’expertise de l’association Pompiers Alsace solidarité.

Du matériel de lutte contre l’incendie, donné par le Service départemental d’Incendie et de secours (SDIS 68), et des bus, donnés par la TRACE, ont pu être acheminé.

De même un office de tourisme a été ouvert.

Présentation officielle du fourgon pompe du SDIS 68 et des bus de la TRACE par M. Monjimba Motanga

Présentation officielle du fourgon pompe du SDIS 68 et des bus de la TRACE par M. Monjimba Motanga, Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Limbé lors du FESTAC, à Limbé en avril 2015, en présence d’une délégation colmarienne emmenée par Mme. Ganter, Adjointe au Maire de Colmar.

Soutien de l’action du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) au Sénégal.

Depuis une quinzaine d’années, la Ville de Colmar soutient la section colmarienne du CCFD et permet, ainsi, de financer des actions de formation au Sénégal en lien avec une ONG de ce pays, l’Union pour la Solidarité et l’Entraide (USE).

Autour de la création d’institutions de micro crédit, cette organisation permet à des communautés villageoises de construire un développement autonome.

Accueil à la Mairie de Colmar de M. Thierno BA, Président de l’USE

Accueil à la Mairie de Colmar de M.Thierno BA, Président de l’USE et des représentants du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement haut-rhinois, par Mme Ganter, Adjointe au maire de Colmar (mars 2015).