Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Autres coopérations transfrontalières

LA RÉGION MÉTROPOLITAINE TRINATIONALE DU RHIN SUPÉRIEUR

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT), officiellement reconnue par les Etats français, allemand et suisse, en décembre 2010, a pour objectif de développer le potentiel économique, social et environnemental du territoire du Rhin Supérieur et de le promouvoir au niveau européen, grâce au renforcement de la coopération entre les acteurs du monde de la science, de l’économie, de la politique et de la société civile.

WWW.RMTMO.EU

LE CONSEIL RHÉNAN

Créé le 16 décembre 1997 à Baden-Baden, le Conseil Rhénan travail en étroite collaboration avec la Conférence du Rhin Supérieur. Cette instance réunit 71 élus répartis en quatre délégations, Alsace, Bade-Wurtembert, Rhénanie-Palatinat et Suisse du Nord-Ouest. Le Conseil Rhénan anime un véritable débat politique dans l’espace rhénan en soutenant le développement et la réalisation de projets tout en diminuant les obstacles juridiques. Depuis le 26 novembre 2007 les Eurodistricts sont associés aux travaux du Conseil Rhénan.

La ville de Colmar est associée au Conseil Rhénan depuis son origine et représentée par le Maire. Le Conseil se réunit une fois par an en assemblée plénière.

WWW.CONSEILRHENAN.ORG

LA CONFÉRENCE DU RHIN SUPÉRIEUR

Créée par l’Accord intergouvernemental de Bonn du 22 octobre 1975, la Conférence du Rhin Supérieur constitue le cadre institutionnel de la coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse dans l’espace du Rhin Supérieur. Son rôle est de renforcer la coopération entre les pouvoirs publics et de faciliter la vie des habitants. Les trois pays ont nommés des experts qui se réunissent en groupe de travail pour développer des projets concrets tels que :

Agriculture, aménagement du territoire, culture, éducation et formation, entraide en cas de catastrophe, environnement, jeunesse, politique économique, politique des transports, protection du climat, santé, sports…

La ville de Colmar est associée à la Conférence du Rhin Supérieur depuis sa création. La Ville est représentée par le Maire.

WWW.CONFERENCE-RHIN-SUP.ORG

L'ASSOCIATION REGIOTRIRHENA

Sous forme associative de droit allemand depuis 2003 la RegioTriRhena est une plateforme d’informations et d’échanges. Elle se caractérise par un mix de membres issus du secteur public, du monde économique et universitaire

Elle couvre le périmètre géographique du même nom, qui englobe les villes de Colmar, Mulhouse, Fribourg en Breisgau et Bâle et compte 2.3 millions d’habitants.

La RegioTriRhena organise des manifestations transfrontalières qui sont coordonnées aujourd’hui conjointement par la Regio Basiliensis, la Regio du Haut-Rhin et la RegioGesellschaft Schwarzwald-Oberrhein.

La ville de Colmar adhère à l’Association en 2003. Le Maire représente la ville lors des assemblées générales (une fois par an).

WWW.REGIOTRIRHENA.ORG