Formulaire de recherche

Vous êtes ici

L'aide au déneigement des trottoirs

RAPPEL

En cas de chute de neige, et conformément au droit local applicable en Alsace Moselle, les trottoirs doivent être déblayés et dégagés sur une largeur d’environ 1,50m. S’il n’existe pas de trottoirs, une bande de même largeur doit être dégagée de la même façon, et, au besoin, de bonne heure le matin et le soir. Les surplus de neige et/ou de glace ne doivent en aucun cas être jetés sur la chaussée. Les couvercles des bouches d’incendie souterraines et les robinets vannes des conduites, situés dans les immeubles doivent être dégagés. En cas de verglas et pour prévenir tout accident, les trottoirs ou les bandes longeant les propriétés riveraines doivent être saupoudrés (sel) sur une largeur d’environ 1,50m. 


Une mesure d’aide au déneigement des trottoirs pour les personnes en incapacité physique de le faire a été mise en place à l'hiver 2011, en partenariat avec Manne Emploi.

Cette mesure est, à compter de l'hiver 2013, étendue à l'ensemble des immeubles d'habitation (maisons individuelles et copropriétés) et des établissements recevant du public, avec refacturation aux frais réels d'intervention, en complément des 10€ représentant les frais d’inscription. 

 

Pour bénéficier de l'une de ces mesures, vous pouvez télécharger l'un des formulaires ci-dessous (selon votre cas), et le renvoyer en Mairie, complété et accompagné des pièces justificatives correspondantes.

Les documents pour la saison 2017-2018 :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de la voirie et des réseaux de la ville de Colmar au 03 89 20 67 88.
 


A savoir

Comme chaque hiver, la Ville ne salera que les grands axes et axes singuliers (ponts, rampes, giratoires non franchissables) de circulation. Les enjeux environnementaux commandent en effet de mieux maîtriser techniquement l’utilisation du sel de déneigement. 

N’oublions pas : le sel déversé se retrouve dans la nappe phréatique, donc dans l’eau que nous buvons ! Sans parler des dégradations de la chaussée… Un traitement manuel des carrefours importants, quais de bus, passages piétons et des parkings sera appliqué.

La Mairie met en place un numéro rouge gratuit en cas de graves problèmes de circulation liés à la neige ou au verglas : 03 89 24 24 66.