Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Essai de circulation - place du Saumon

Dans la continuité des travaux de requalification du tronçon Est de la rocade verte (rue Schwendi, rue de l’Est et rue Saint Eloi), dont la réalisation est unanimement saluée, la Municipalité envisage de réaménager la place du saumon et ses voies périphériques.

L’objectif principal recherché est de réduire fortement le trafic de transit afin de proposer un projet qui permette d’améliorer :

  • le cadre de vie des riverains ;
  • l’attractivité des commerces ;
  • la sécurité des usagers, en particulier les plus vulnérables (piétons et cyclistes).

Avant d’envisager ce projet, il est paru indispensable de réaliser un essai de circulation, qui débutera le 28 août.

Pour permettre la réalisation de ce test, des balises seront mises en place et le marquage sera rectifié en conséquence, conformément au schéma ci-joint.

Il consistera principalement à dévier la circulation en direction du centre-ville, à l’exception des riverains disposant d’un parking privé et des lignes régulières de la Trace, par l’avenue d’Alsace et la rue Saint Eloi, conformément au jalonnement directionnel existant.

Par ailleurs :

  • le stationnement actuel, le long du trottoir Ouest de la place du saumon, sera déplacé le long de la voie de circulation maintenue ;
  • les phases des feux tricolores seront adaptées pour tenir compte de cette nouvelle configuration.

Je précise que cette mise en situation vise à analyser grandeur nature cette projection et à recueillir les observations des citoyens. Elle n’augure en rien de la décision qui sera prise. Le choix sera opéré en fonction du retour d’expérience et des avis recensés après des usagers et des riverains.

Les Colmariens sont donc invités à faire part de leurs observations jusqu’au 29 septembre :

  • par courrier adressé à :

Service voies publiques et réseaux
1 place de la Mairie – BP 50528
68021 Colmar cedex