Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Les dangers du monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone est un gaz provenant d’une mauvaise combustion très difficile à détecter par nos sens (invisible, inodore, sans saveur), quel que soit le combustible (gaz, fuel, bois ou charbon). Agissant comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang, il peut s’avérer mortel en moins d’une heure !

Entre le 1er septembre 2016 et le 31 mars 2017, 131 foyers d’intoxication par le monoxyde de carbone ont été signalés en région Grand Est, exposant 292 victimes parmi lesquelles 3 sont malheureusement décédées.

Cette intoxication est très souvent liée au fonctionnement d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus, à une mauvaise aération du logement, à un mauvais entretien du conduit d’évacuation. Le risque est plus important en période de chauffe.

Les symptômes de l’intoxication sont notamment : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, faiblesses musculaires, perte de connaissance.

Aussi, afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, certains gestes sont essentiels, à savoir :

  • aérer quotidiennement le logement même par temps froid,
  • faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié,
  • faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude,
  • nettoyer régulièrement les brûleurs de la cuisinière à gaz,
  • ne jamais obstruer les grilles d’aération, même par grand froid,
  • ne jamais utiliser de chauffage d’appoint (poêle à pétrole, …) en continu,
  • placer toujours les groupes électrogènes à l’extérieur des locaux.

► Plus d'information sur le site inpes.santepubliquefrance.fr

 

Le monoxyde de carbone